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 Problème Allumage sur T116

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Danlou
bruno27
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bruno27




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Localisation : EURE
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MessageSujet: Problème Allumage sur T116   Problème Allumage sur T116 EmptyLun 19 Avr - 0:33

Bonjour

J'ai acheté un motoculteur T1-16 et ce dernier ne démarre pas car pas d'étincelles à la bougie (en accord avec le vendeur)
Arrivé à la maison, j'ai voulu démonter le volant mais n'ayant pas d'arrache-volant, je n'ai pas insisté.
Sur le forum, j'ai lu un message de Dard qui indiquait de vérifier le fil de masse de l'accélarateur et d'oter l'anti-parasite de la bougie.
Je n'ai pas vu de fil de masse (à part sur le guidon et bien isolé) et je ne sais pas si le connecteur de bougie est démontable.
Merci pour votre aide si vous pouvez m'indiquer quelques conseils.
Merci

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Danlou

Danlou


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Age : 66
Localisation : Belgique
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MessageSujet: Re: Problème Allumage sur T116   Problème Allumage sur T116 EmptyLun 19 Avr - 7:42

Bonjour

Haaa ce post m'intéresse car je suis dans le même cas que toi sur la même machine !

Vivement ce soir pour les réponses
bon je vais bosser

Bonne journée a tous

Cdlt, Danny
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Dard




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Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

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MessageSujet: Re: Problème Allumage sur T116   Problème Allumage sur T116 EmptyLun 19 Avr - 13:18

Bonjour Bruno

Pour l'alumage il faut procéder par élimination de causes potentielles:
1)
Le fil de mise à la masse sort du moteur à coté du fil de bougie pour aller à l'accélérateur.Il joue le role d'arrét moteur quand il est en contact avec la masse. Il faut vérifier qu'il n'y ai aucun endroit ou l'isolant serait détérioré et succeptible de se mettre en contact avec du métal. Personellement, je le démonte délicatement à l'accélérateur pour etre sur qu'il n'est pas éfiloché et je test sans le remettre.
Faire un test en faisant tourner le moteur avec le lanceur avec une bougie neuve le filetage étant en contact avec du métal (la culasse par ex). Il est possible d'accrocher le filetage de la bougie avec un petit fil de fer provisoire si on est pas sur du contact.
2) Ton antiparasite à l'air en bon état.
Il est démontable en enlevant le cylindre noir puis en dévissant. Refaire le test avec le fil de bougie à 1 mm maxi du métal mais sans toucher (un petit fil de fer provisoire sur l'isolant pour maintenir le fil à bonne distance peut aider.
3) Vérification sans démontage : Ecartement entrefer bobine et volant le plus petit possible. Il y a 1 vis de chaque coté de la bobine qu'il faut désserer, décaler la bobine vers l'extérieur, ressérer.
4) état des rupteurs : écarter délicatement avec un tournevis à l'opposé des 2 plaquettes qui s'écartent. Les surfaces doivent etre lisse propre, et le ressort doit les plaquer complétement.
Aprés ces controles refaire le test de l'étincelle au fil de bougie en remettant le lanceur. Il suffit de tirer une fois pour savoir si étincelle ou pas.
5) Si c'est toujours pas bon, démontage du volant obligatoire avec arrache, voir Post de JPP62.
Dans le doute, remplacer condensateur et vis platinées, ca coute pas cher.
Refaire le test. Si c'est toujours pas bon, ca viens de la bobine et c'est plus cher.
Si l'étincelle bleue et franche est revenue au fil des étapes, passer aux réglages écartement rupteurs, et avance à l'alumage.
Bonne journée
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jpp62




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Localisation : pas de calais
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MessageSujet: Re: Problème Allumage sur T116   Problème Allumage sur T116 EmptyLun 19 Avr - 14:13

Bonjour.
Je me permets d'apporter plus d'informations et de précisions.
Généralement, si le moteur n'a pas tourné depuis longtemps, ce sont les rupteurs en cause. Il suffit de gratter les grains de contact avec une pointe de couteau ou de la toile émeri et d'essuyer le plus proprement possible avec un chiffon.
Il y a un anti parasite qui est source d'ennuis. Il est préfèrable de mettre un capuchon de bougie.
Même si la bobine ou le condensateur sont HS, il doit y avoir des étincelles à la bougie à condition que cette dernière soit bonne.
Ne sutout pas enlever le volant avec n'importe quoi au risque de le voiler ou de fendre la came.
Voici un lien qui peut intéresser:
https://lesmotostandards.forumpro.fr/la-rubrique-technique-f25/calage-d-un-allumage-de-la-gamme-terra-t1828.htm
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bruno27




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MessageSujet: Re: Problème Allumage sur T116   Problème Allumage sur T116 EmptyLun 19 Avr - 14:50

Bonjour
Merci à vous deux pour vos réponses.
Effectivement, hier (car maintenant je suis au bureau) j'ai bien vu un fil de masse qui partait avec le fil de la bougie sous le volant...et qui allait vers le guidon.Bref je regarderai à la maison tout à l'heure. Pourtant j'ai isolé la manette du guidon.
Sinon, le moteur a tourné quelques jours avant que je l'achète (à priori le vendeur avait l'air d'un retraité bien honnète) et de plus il avait fait vérifier l'allumage par un professionel !!
Les rupteurs ont l'air OK et propres.
Merci
J'ai hâte de rentrer pour verifier de nouveau tous vos conseils.
Bon aprés-midi
Bruno
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bruno27




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MessageSujet: Re: Problème Allumage sur T116   Problème Allumage sur T116 EmptyLun 19 Avr - 22:17

Bonsoir
Je suis arrivé assez tard à la maison, mais je viens de passer 20 minutes sur mon motoculteur et il démarre.
J'étais vraiment content.
C'était bien un problème de masse avec le fil coupe-circuit à la manette des gazs.

Il tourne vraiment bien.
Par contre j'ai un réglage pour ce WE, car la manette des gazs ne semble pas trop faire d'effet aussi bien pour ralentir que pour accelerer.

Merci beaucoup à Dard et JPP62

Je découvre l'engin et cela semble vraiment puissant.
Sinon, le carburant ==> mélange à 4% c'est OK

Merci
Bruno
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Dard




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MessageSujet: Re: Problème Allumage sur T116   Problème Allumage sur T116 EmptyMar 20 Avr - 10:28

Bonjour

Te voila en possession d'une machine opérationnelle !

La manette des gaz , c'est trés classique.
Cela viens du cable qui se grippe dans la gaine et de la petite bielle au carbu munie d'un ressort qui accueille la téte du cable.

Si le cable et la gaine sont en bon état ( pas de coude, de gaine abimée) Il suffit de sortir le cable de la poignée et de mettre du dégripant ou huile fine par le haut jusqu'à ce que l'uile ressorte en bas. C'est un peu long mais efficace. Ensuite quelque gouttes sur la biellette en la maneuvrant à la main et tu retrouvera le ralenti indispensable sur ces machines pour débrayer et donc pour ta sécurité.
Si le cable et la gaine sont moyen, met des neufs ca coute pas cher.

Pour le mélange le pourcentage dépend de l'huile
Huile minérale : 5 %
Huile semi synthèse : 3%

Bonne journée
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bruno27




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MessageSujet: Re: Problème Allumage sur T116   Problème Allumage sur T116 EmptyMar 20 Avr - 11:05

Bonjour

Merci pour l'information.
Je vais regarder cela un soir ou samedi matin.
Et samedi aprés-midi, si tout est OK, je passerais un coup de fraises..

J'ai lu l'exposé de JPP62 sur le calage et c'est trés bien fait. Juste une question : l'arrache-volant s'achète quelque part ou faut-il le fabriquer ?



Merci
Bruno
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tofti01




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MessageSujet: Re: Problème Allumage sur T116   Problème Allumage sur T116 EmptyMar 20 Avr - 20:34

Bonsoir à tous !!
Mon problème est exactement le même : pas d'étincelle. Quand je tourne manuellement le volant j'obtiens de temps à autre une étincelle jaune-blanche mais de manière épisodique ; j'ai enlevé le fil de masse au niveau de l'accélérateur : rien de mieux.....J'ai examiné mes vis platinée : elles paraissent correctes...Mon magasin de motoculture ne m'a donné aucune garantie quand à une éventuelle réparation...Dois-je continuer à démonter l'engin ?
Merci de vos réponses.
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bruno27




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MessageSujet: Re: Problème Allumage sur T116   Problème Allumage sur T116 EmptyMar 20 Avr - 21:55

Bonsoir Tofti01

Je ne suis pas le spécialiste, mais il est vrai que pour mon cas, le conseil de Dard de demonter le fil de masse à la manette des gazs a suffi à résoudre mon problème d'étincelle. Je précise, pour mon cas, je n'avais aucune étincelle.

A priori, pour ton cas tu as de temps en temps une étincelle.
Peut-être faut-il te procurer l'arrache-volant et ensuite vérifier entierement l'allumage.

Et comme disait Dard, as tu enlevé l'antiparasite ?

Prendre son temps, et avec de la patience, il n'y a pas de raison de ne pas redémarrer ton engin.
Bonne chance
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tofti01




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MessageSujet: Re: Problème Allumage sur T116   Problème Allumage sur T116 EmptyMar 20 Avr - 22:54

Merci de tes conseils ; je vais tenter un achat internet pour me procurer un arrache volant car ni les magasins de moto, ni de motoculture ne possèdent ce genre d'outil. Je vais me lancer dans l'aventure car je n'ai jamais fait ça mais bon ça me parait intéressant, surtout avec tous les conseils que l'on peut trouver sur le forum..........
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bruno27




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MessageSujet: Re: Problème Allumage sur T116   Problème Allumage sur T116 EmptyMer 28 Avr - 10:27

Merci beaucoup pour la qualité du forum.
Merci particulierement à Dard et JPP62 qui pour mon cas m'ont trés bien aidé à résoudre mon souci.
Comme je le disais à Tofti01, mon problème d'allumage a été réglé.

Pour la manette des gazs, je l'ai positionné un peu plus en avant sur le guidon et réglé la vis de richesse et l'engin est opérationnel

Voyez la photo ci-dessous :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=35923DSCF3266.jpg

Merci à tous

A bientôt

Bruno
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tofti01




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MessageSujet: Re: Problème Allumage sur T116   Problème Allumage sur T116 EmptyMer 28 Avr - 19:48

Les réparations vont bon train :

Merci aussi à tous !!!
Allumage réglé grâce au tuto de jpp62 (démontage volant grâce à un arrache moyeu 3 branches), remontage carbu avec joints robinet neufs (merci jpp62), réglage volet de régul : la machine démarre très bien et ronronne presque comme un chat........

Petite question subsidiaire : peut-on remplacer le filtre à air à bain d'huile par autre chose car il a tendance à fuir au niveau du joint central et je suis pas sur qu'il plaque bien sous le réservoir ?

Merci encore.......
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Le Cauchois

Le Cauchois


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MessageSujet: Re: Problème Allumage sur T116   Problème Allumage sur T116 EmptyMer 28 Avr - 19:57

Bonsoir tofti. Pour le filtre à bain d'huile il ne faut pas dépasser la hauteur d'huile indiquée par la pointe des flèches frappées à l'intérieur du bol. En ce qui concerne l'étanchéité au niveau du réservoir, rien de grave, l'air passe par l'intérieur du tube. Il est préférable de conserver le filtre à bain d'huile, c'est ce qui filtre le mieux l'air. Cordialement.
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