Exposé réalisé par: JPP62
Tél: 03.21.59.25.62 ou 06.66.64.27.85
Cliquez sur chaque image pour agrandir.
1: Matériel nécessaire
arrache volant au pas de 26x150
jeu de cales
pige
mètre ou réglet
2: Après avoir enlevé le réservoir,dévisser l'écrou de fixation de cloche de lanceur,ventilateur et volant magnétique.
3: Mettre en place l'arrache volant et oter le volant.
4: Enlever le cache poussières des rupteurs (vis platinées)
5: Enlever les rupteurs (vis platinées),les démonter entiérement, contrôler que le grain de contact de marteau (à gauche sur l'image) et le grain de contact de l'enclume (à droite) ne soient pas creusés ou piqués. Si c'est le cas,les changer.
Le grain du marteau et de l'enclume doivent former un bossage.
Remonter le tout en huilant légèrement l'axe de fixation du marteau et remettre l'ensemble en place.
6: Replacer le volant et mettre en pleine ouverture les rupteurs
7: Régler l'écartement des rupteurs à l'aide d'une cale de 0.40mm (l'écartement doit être compris entre 0.35mm et 0.45mm)
8: Enlever le volant et désserrer les vis du plateau d'allumage (stator).
Le stator est libre et peut pivoter un peu vers la droite et vers la gauche.
9: Mettre à la place de la bougie une pige que l'on peut fabriquer avec une bougie d'allumage usagée.
10: Amener le piston au PMH (point mort haut).
Le PMH veut dire que le piston ne peut plus monter et est prêt à redescendre.
Mesurer le dépassement de la pige (ici on lit 25.5mm)
11: Inserrer entre les grains de rupteurs une feuille de papier à cigarette.
12: Tourner le volant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour faire descendre la pige de 2.5mm (ici: - 2.5= à 23mm).
Tourner le stator dans un sens ou dans l'autre jusqu'au moment où la feuille puisse se libérer sans résistance puis serrer les vis de fixation de stator.
Pour contrôler si le calage est correct,remettre la feuille entre les grains de rupteurs,faire tourner le moteur dans le sens horaire jusqu'à ce que la feuille se libére et relire la mesure à la pige qui ne doit pas avoir changé.
13: Enlever le volant magnétique,déposer quelques gouttes d'huile sur le feutre,remettre le cache poussiéres et le volant.
14: Avant de serrer l'écrou,s'assurer que le ventilateur et la cloche de lanceur soient bien dans leurs encoches.