La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Aide pour remise en marche moteur T116

Aller en bas 
+2
jardi-021
lorenzeau72
6 participants
AuteurMessage
lorenzeau72




Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 29/03/2009

Aide pour remise en marche moteur T116 Empty
MessageSujet: Aide pour remise en marche moteur T116   Aide pour remise en marche moteur T116 EmptySam 18 Avr - 18:54

Bonjour à tous...
J'ai acheté il y a quelques temps un motoculteur motostandard moteur T116, carburateur Gurtner Z14.5T
Je préfèrais redonner jeunesse à une belle vieille mécanique...

J'ai cependant quelques soucis pour re-démarrer l'engin qui avait dû dormir un peu...
Test de démarrage à l'achat réussi.
Mais fuite d'essence au niveau du robinet que j'ai changé vendredi (merci JPP62 pour la pièce !).
Suite à cela, impossible de démarrer... L'allumage n'était pas top, donc j'ai changé bougie + anti-parasite ce jour, et j'ai retrouvé le démarrage.

Cependant, systématiquement, après environ 20sec, le moteur cale.
J'ai essayé de jouer sur la vis de richesse, de démarrer sur les différentes positions du volet d'air, mais en vain : je cale toujours au bout de 10 à 30sec.

Alors je vous appelle "au secours" pour me donner des idées...
De quoi cela pourrait-il venir ??

Je vais faire suivre des photos, sur un autre post. J'ai un petit ressort qui pendouille, ça me semble pas normal, mais ej ne trouve aucun endroit où l'accrocher (et je ne l'ai pas trouvé sur les différentes photos que j'ai vu sur le site.) Votre avis également sur ce ressort : sert-il ? ou est-il arrivé là par hasard ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
lorenzeau72




Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 29/03/2009

Aide pour remise en marche moteur T116 Empty
MessageSujet: Photo motoculteur   Aide pour remise en marche moteur T116 EmptySam 18 Avr - 19:24

http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/motoculteur1,ea164d344c4b08b71cf242f857beccc5.jpg.html
Revenir en haut Aller en bas
lorenzeau72




Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 29/03/2009

Aide pour remise en marche moteur T116 Empty
MessageSujet: Autres photos...   Aide pour remise en marche moteur T116 EmptySam 18 Avr - 19:31

Ca a l'air de fonctionner...
Alors voici d'autres photos du motoculteur

http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/motoculteur2,1034207207acfcedf1a2781d767a05ab.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/moteur,45a9334ea42da34960ab8227d3fb539d.jpg.html

Et maintenant pour le carburateur :

http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/carbu-d-il,e8e8f1030d68da3dee11688097d2600e.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/carbu-d-il,e8e8f1030d68da3dee11688097d2600e.jpg.html

Et enfin, le ressort qui m'intrigue :

http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/carbu-arri,22c0db2cd3b02e1b33a11f547980dc43.jpg.html

Merci d'avance pour vos idées !
Revenir en haut Aller en bas
jardi-021




Nombre de messages : 150
Age : 71
Localisation : 21110 Cessey sur Tille ,Côte d'or
Date d'inscription : 30/05/2007

Aide pour remise en marche moteur T116 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour remise en marche moteur T116   Aide pour remise en marche moteur T116 EmptySam 18 Avr - 19:51

Bonjour, va voir dans la rubrique technique "remise en état d'un carburateur Gurtner" post de JPP, ton ressort est le ressort du régulateur ,mais cela a été bidouillé car ce n'est pas le bon ressort
Cordialement
Jardi-021
Revenir en haut Aller en bas
lorenzeau72




Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 29/03/2009

Aide pour remise en marche moteur T116 Empty
MessageSujet: Ressort régulateur   Aide pour remise en marche moteur T116 EmptySam 18 Avr - 20:06

Bonsoir Jardi-021,

J'ai démonté hier le réservoir, et j'ai bien un ressort (assez long) au-dessus entre la tige et le régulateur...

Mais j'ai en plus ce petit bout de ressort qui ne trouve pas de destination...

A moins que je n'ai mal compris; je ne suis pas (encore) un expert dans le jargon moteur motostandard...
Revenir en haut Aller en bas
jardi-021




Nombre de messages : 150
Age : 71
Localisation : 21110 Cessey sur Tille ,Côte d'or
Date d'inscription : 30/05/2007

Aide pour remise en marche moteur T116 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour remise en marche moteur T116   Aide pour remise en marche moteur T116 EmptySam 18 Avr - 20:16

Enlève le,il ne sert à rien,îl est plutot néfaste au bon fonctionnement du régulateur,je pense qu'il a été mis pour forcer le retour rapide au ralenti si le cable d'accélérateur se coince .Pour ton pb je pense à une arrivée d'essence non correcte , soit le pointeau où ton robinet à moitié bouché ce qui fait que la cuve du carbu ne se rempli pas assez .Si tu le laisse se reposer,il redémarre avec le peu d'essence qui est dans la cuve
Cdlt
Jardi
Revenir en haut Aller en bas
lorenzeau72




Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 29/03/2009

Aide pour remise en marche moteur T116 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour remise en marche moteur T116   Aide pour remise en marche moteur T116 EmptySam 18 Avr - 20:24

Merci pour tes conseils.
Côté arrivée d'essence, j'ai un beau robinet tout neuf de JPP62, et je peux donc assurer que ce n'est pas bouché...
Par contre, le pointeau !!! Ca devient plus compliqué à opérer, mais si il le faut, je passerai par là... Merci pour la piste.
Revenir en haut Aller en bas
jpp62




Nombre de messages : 1522
Age : 60
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Aide pour remise en marche moteur T116 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour remise en marche moteur T116   Aide pour remise en marche moteur T116 EmptySam 18 Avr - 23:03

bonsoir LORENZEAU72.
Je pense que ce sont les sorties de réservoir qui doivent être bouchées. J'ai eu le problême il y a peu de temps. Démonte et passe un fil de fer dans la partie alu et dans la vis.
Revenir en haut Aller en bas
lorenzeau72




Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 29/03/2009

Aide pour remise en marche moteur T116 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour remise en marche moteur T116   Aide pour remise en marche moteur T116 EmptyDim 19 Avr - 14:38

Je vais effectivement essayer ta solution d'abord JPP62, et cela m'arrangerait que ce soit cela...

J'en profite pour poser quelques questions afin de m'éclaircir :

- Quelqu'un peut-il me dire, d'après les photos, quel est le modèle demon pont ?

- le T116 fait-il partie de la gamme Terra ? (La doc Terra est-elle utilisable)

- Je suis intéressé par de la doc diverse (surtout manuel d'entretien !) sur T116 et le pont XXX

- j'ai un problème de joint pour le bouchon de réservoir. Je n'arrive pas à trouver le bon modèle... Voir photos ci-dessous... Le diamètre extérieur du joint serait 60mm pour 40mm intérieur.

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
jjp46

jjp46


Nombre de messages : 93
Age : 77
Localisation : indre et loire 37villedomer
Date d'inscription : 16/03/2009

Aide pour remise en marche moteur T116 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour remise en marche moteur T116   Aide pour remise en marche moteur T116 EmptyDim 19 Avr - 15:35

salut
ton probleme est une arrivee insuffisante de carburant
il faut demonter completement le carbu le nettoyer deboucher les gicleurs
ainsi que la tete de pionteau
cordialement jjp46 tongue
Revenir en haut Aller en bas
AdminFred
Admin
AdminFred


Nombre de messages : 1693
Age : 48
Localisation : Picardie Aisne 02
Date d'inscription : 20/10/2006

Aide pour remise en marche moteur T116 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour remise en marche moteur T116   Aide pour remise en marche moteur T116 EmptyDim 19 Avr - 15:36

Bonjour Lorenzeau,

Il doit s'agir de l'ensemble P 502M

https://lesmotostandards.forumpro.fr/la-passion-des-motostandards-f1/motostandard-les-motobeches-t516.htm

Cordialement Fred
Revenir en haut Aller en bas
https://lesmotostandards.forumpro.fr
lorenzeau72




Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 29/03/2009

Aide pour remise en marche moteur T116 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour remise en marche moteur T116   Aide pour remise en marche moteur T116 EmptyLun 20 Avr - 0:01

Voici le bilan d'une (difficile) journée...
Matinée sous la pluie, ce qui ne m'a pas permis de faire qqchose...

L'après-midi, sous un ciel nuageux, j'ai donc entrepris le nettoyage complet de mon réservoir, avec nettoyage des sorties de réservoir comme JPP62 me l'a conseillé. Ca méritait de le faire... Le fond de réservoir était vraiment sale, et une des 2 sorties de réservoir était bouchée par de la "boue".
Après cela, redémarrage OK, mais toujours ce problème de calage après quelques secondes (3 secondes au pire, une quinzaine au mieux).

J'ai essayé toutes les positions volet d'air, j'ai même essayé sans filtre à air, mais rien à faire.
Je pense donc vraiment qu'il y a un problème d'arrivée de mélange, et étant donné mes nettoyages (et tests) jusqu'au filtre essence, il ne reste plus qu'à regarder DANS le carbu.

J'ai donc commencé par un nettoyage du gicleur. Rien de mieux.

J'ai poursuivi par un démontage de la cuve. Alors là, j'ai eu quelques soucis... J'ai démonté la bague qui est censée retenir le diffuseur, mais ce dernier n'est jamais descendu : y a-t-il qqchose à faire, ou est-ce que je n'ai vraiment pas de diffuseur ???
J'ai également pu constater que le levier du pointeau est fissuré (sur une des pattes pour l'axe), proche de la rupture.
Et enfin, il y a un jeu assez énorme entre le pointeau et l'alésage qui le reçoit; à l'oeil, je dirais entre 1,5mm et 2mm sur le diamètre. Ce qui conduit, lorsque le pointeau descend, à une situation dans laquelle le pointeau s'arc-boute, et reste bloqué (il n'arrive plus à remonter, trop sorti et de travers dans l'alésage).
J'ai essayé de "régler" la patte qui fait butée sur le levier, afin d'éviter que le pointeau descende trop bas, pour éviter le blocage (je ne sais pas si vous suivez ??). J'ai tout remonté...

Et j'ai jamais plus réussi à re-démarrer. J'ai jeté l'ponge à 18h30, trempé de sueur, les doigts odorants à souhait de mélange...

Alors, me voici toujours à l'écoute de vos précieux conseils, et à la recherche de pièces je crois...
Ne vaut-il pas d'ailleurs mieux que j'achète directement un nouveau carbu ?
Revenir en haut Aller en bas
Doudou78

Doudou78


Nombre de messages : 1467
Age : 73
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 12/07/2007

Aide pour remise en marche moteur T116 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour remise en marche moteur T116   Aide pour remise en marche moteur T116 EmptyLun 20 Avr - 0:16

Bonsoir Lorenzeau72,


Dans un premier temps j'essaierai avec un bidon de melange positionné en hauteur,un souplisseau direct vers le carbu!Au cas ou!
Et si tu n'a rien de mieux je peux te proposer un carburateur NEUF !Sorti de l'usine Gurtner!
Si besoin contacte moi en mp!
Bon courage!
A+



Alain

-
Revenir en haut Aller en bas
AdminFred
Admin
AdminFred


Nombre de messages : 1693
Age : 48
Localisation : Picardie Aisne 02
Date d'inscription : 20/10/2006

Aide pour remise en marche moteur T116 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour remise en marche moteur T116   Aide pour remise en marche moteur T116 EmptyLun 20 Avr - 14:26

Bonjour à tous,

Après avoir fait le test avec un autre reservoir comme l'indique l'ami Doudou si sans resultat Il faudra surement penser à revoir ou changer la la carburation.

Le volet de régulation est il bien ouvert lorsque la poignée de gaz est accélérée?
Lors de vos essais comment est l'étincelle ? Bleu,blanche,orange......

Apres qqles coups de lanceur la bougie est elle humide,noyée.......?

Cordialement Fred
Revenir en haut Aller en bas
https://lesmotostandards.forumpro.fr
lorenzeau72




Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 29/03/2009

Aide pour remise en marche moteur T116 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour remise en marche moteur T116   Aide pour remise en marche moteur T116 EmptyLun 20 Avr - 18:36

Serait-il possible de justement me donner les positions du volet de régulation, poignée des gaz ouverte et fermée ? (images ou photos)

Effectivement, mon volet bouge, mais je ne sais pas quelle doit être la position d'origine (ralenti), et quelle position il doit atteindre réellement poignée des gaz à fond..

De plus, comment décider du bon cran pour le ressort ? Quelle est la bonne tension ?
Revenir en haut Aller en bas
jpp62




Nombre de messages : 1522
Age : 60
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Aide pour remise en marche moteur T116 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour remise en marche moteur T116   Aide pour remise en marche moteur T116 EmptyLun 20 Avr - 23:04

Bonsoir LORENZEAU72.
Je repense à une chose: avec le robinet, je ne sais plus si je t'ai joint la vis? si je l'ai joint, l'as tu mise?
Revenir en haut Aller en bas
lorenzeau72




Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 29/03/2009

Aide pour remise en marche moteur T116 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour remise en marche moteur T116   Aide pour remise en marche moteur T116 EmptyMar 21 Avr - 0:10

Non, pas de vis fournie.
J'ai remonté avec l'ancienne vis, qui est bizarrement usinée d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
jpp62




Nombre de messages : 1522
Age : 60
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Aide pour remise en marche moteur T116 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour remise en marche moteur T116   Aide pour remise en marche moteur T116 EmptyMar 21 Avr - 23:17

Bonsoir LAURENZEAU72.
Mille excuses!! Ne cherches pas plus loin la panne. La vis d'origine géne l'arrivée d'essence dans le carburateur. Pour te dépanner en attendant que j'envoie la vis, prolonge le creux qu'il y a de 4mm vers le filet pour que l'essence puisse passer.
Revenir en haut Aller en bas
lorenzeau72




Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 29/03/2009

Aide pour remise en marche moteur T116 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour remise en marche moteur T116   Aide pour remise en marche moteur T116 EmptyMer 22 Avr - 21:45

Bonsoir à tous,

Et bonne nouvelle : ça fonctionne !!!
Eh oui, merci JPP62 pour le problème de la vis (même si t'aurais pu penser à me l'envoyer direct, ça m'aurait fait gagné pas mal d'heures...)
OK, je déconne, c'est pas grave, cela m'a permis de tout démonter et tout comprendre.

Donc au final, comme tu l'as écrit, j'ai un peu limé la vis, et quelques secondes après, ça tournait... J'avais pas trop de temps, alors je n'ai pas vraiment testé, mais en tout cas, je tenais le ralenti et pouvais jouer sur les gaz sans caler, et pendant quelques minutes avant de tout rentrer, heureux...
Je testerai mieux, en terre, ce WE.

JPP62, j'ai cru comprendre que tu me renvoyais la vis.
Peux-tu me joindre avec (si tu as, et je t'envoie un chèque complémentaire) :
- 2 joints pour le robinet d'essence justement
- un levier (réf 90.16.063) pour le pointeau, car je l'ai vu fissuré et fragile...
Réponse en MP merci.
Revenir en haut Aller en bas
jpp62




Nombre de messages : 1522
Age : 60
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Aide pour remise en marche moteur T116 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour remise en marche moteur T116   Aide pour remise en marche moteur T116 EmptyMer 22 Avr - 22:47

Bonsoir LAURENZEAU72.
Je t'envoie le tout la semaine prochaine. Je te les dois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour remise en marche moteur T116 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour remise en marche moteur T116   Aide pour remise en marche moteur T116 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour remise en marche moteur T116
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour la remise en route
» T116 aide au diagnostic moteur serré ? que faire?
» besoin d'aide pour T116 et T120
» aide pour un moteur T150
» besoin d aide pour moteur w249a

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: