La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gaby 62




Nombre de messages : 211
Age : 47
Localisation : 62
Date d'inscription : 17/07/2008

Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B Empty
MessageSujet: Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B   Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B EmptyJeu 16 Mai - 19:46

Bonjour à tous,

Je me suis renseigné auprés de mon magasin de motoculture, mais il ne savent pas me trouver des ressorts identiques à ceuxque j'ai sur mon embrayage.

Si quelqu'un à une bonne adresse pour les goupilles et ressorts je suis preneur.

Moteur Bernard 249B dia22,2 sur système Terra embrayage DIA 80mm.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B Empty
MessageSujet: Re: Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B   Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B EmptyJeu 16 Mai - 21:29

Bonsoir à tous, Bonsoir Gaby.

Tu peux te dépanner pour tes ressorts d'embrayage chez un revendeur de tronçonneuses Stihl en allant le voir avec ton modèle. Il peut être nécessaire de refermer un peu les crochets des ressorts mais ça le fait.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gaby 62




Nombre de messages : 211
Age : 47
Localisation : 62
Date d'inscription : 17/07/2008

Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B Empty
MessageSujet: Re: Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B   Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B EmptyJeu 16 Mai - 21:31

Merci pour ta réponse Le Cauchois

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
cornot

cornot


Nombre de messages : 2286
Age : 77
Localisation : charentes maritimes
Date d'inscription : 24/05/2010

Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B Empty
MessageSujet: Re: Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B   Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B EmptyJeu 16 Mai - 22:24

bonsoir

c est ce modele d embrayage que tu as (adapte d un BERNARD a un KAWA)

Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B Img_0058

le diametre de guidage des masselottes est plus important que celui des moteurs 2 temps

quand j ai remonre l embrayage avec des ressorte de 2 temps l ensemble claque legerement metallique quand il commence d embrayer

je vais changer les ressorts par des ressorts d embrayage de tronco STHIL et je te tiendrai au courant

si tu fais la manip avant moi tiens moi au courant

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://mamizou17hotmail.fr
gaby 62




Nombre de messages : 211
Age : 47
Localisation : 62
Date d'inscription : 17/07/2008

Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B Empty
MessageSujet: Re: Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B   Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B EmptyJeu 16 Mai - 23:08

Bonsoir Cornot

En effet j ai le meme embrayage. Par contre des revendeurs sthil dans mon coin ? Je vais chercher, il y a de forte chance que tu aille plus vite que moi. Si je trouve quelque chose je te tient au courant.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
TPC31




Nombre de messages : 258
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 31/12/2011

Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B Empty
MessageSujet: re sujet   Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B EmptyVen 17 Mai - 14:40

Bjr à Tous

Slt les Anciens

Slt Gaby

Je constate que mon sujet et mon astuce portent ses fruits pour d'autres Passionnés dans la "panade".

Les Passionnés avertis n'ont pas oublié, mon sujet se rapportant à ces ressorts des embrayages de tronçonneuses Still de substitutions, qui m'a permis de réparer mes 2 embrayages à 3 masselottes.

Pour le coût 2,50 € pièce, (ils sont toujours sur le marché) alors que sur le forum des ressorts d'origine m'étaient proposés à 30 € les 3 + les frais de port.

PS Pour resserrer les boucles se servir d'un petit étau et serrer progressivement (sinon casse) pour bien que les goupilles soient bien prises

A++
Les Gentils Bricoleurs
CDT



Revenir en haut Aller en bas
cornot

cornot


Nombre de messages : 2286
Age : 77
Localisation : charentes maritimes
Date d'inscription : 24/05/2010

Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B Empty
MessageSujet: Re: Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B   Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B EmptyVen 17 Mai - 20:15

bonsoir

merci tpc 31

il me semble que tu avais egalement change les axes de guidage des masselottes

peux tu nous donner la methode

merci pour ta participation et a charge de revanche

cdt
Revenir en haut Aller en bas
http://mamizou17hotmail.fr
gaby 62




Nombre de messages : 211
Age : 47
Localisation : 62
Date d'inscription : 17/07/2008

Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B Empty
MessageSujet: Re: Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B   Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B EmptySam 18 Mai - 9:18

Merci TPC31,

Malgré mes recherche sur le forum je ne suis pas retombé surton tuto.

Il est vrai que l on cherche toujours a faire survivre nos machines. Et quand on demande :cela ce fait il encore? La reponse est souvent non.

Ces petites machines sont vraiment appreciables pour le jardinage en petites surfaces et pour bien d autre utilisations.

cdt
a
Revenir en haut Aller en bas
TPC31




Nombre de messages : 258
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 31/12/2011

Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B Empty
MessageSujet: re sujet   Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B EmptySam 18 Mai - 10:17

Bjr à Tous

Bjr Gaby

Bjr Cornot

Autant que je me souvienne c'est bien sur le forum que j'ai donné l'info des ressorts STILL qui m'ont servi pour remplacer ceux d'origine.

J'avais parlé aussi dans ce sujet du remplacement des axes qui guident les masselottes, car Cornot a lu le sujet et s'en souvient en partie et me demande aujourd'hui de lui rappeler ma technique de remplacement de ces derniers.

J'en avais parlé avec Le Gauchois en MP qui lui aussi avait fait la même chose sur un de ses embrayage.

Donc je me suis servi de boulon de culasse de même diamètre (boulon alliage se rapprochant de l'acier tête clé allène) ajusté et percé pour permettre le passage de la goupille de 2,5 ou 3,5 mm de diamètre qui sert au maintien.

La réelle difficulté est d'extraire les anciens axes de sur le supports.

Ceux ci sont montés d'origine à chaud et fixés à la presse par écrasement d'un bourrelet de métal qui vient se loger dans l'échancrure de l'axe, ce qui l'empêche de sortir de son logement.

Pour cela je me suis servi d'une mèche ou plutôt d'une fraise dont j'oublie le nom précis (prêtée par un Copain), qui ronge le métal et supprime l'écrasement du bourrelet de métal fait par la presse.

Ensuite je serre le vieil axe à l'étau puis je l'enlève par rotation et en tirant en me servant d'une barre de fer que je passe dans le trou du support, il faut bien effacer le bourrelet sinon impossible de retirer l'axe.

Pour finir je mets en place les nouveaux axes préalablement ajustés et ensuite je perce le support et l'axe de par en par et j'insère la goupille.

Cela fait 2 ans que ma réparation est faite et le tout fonctionne "au poil"

Voilà pour ma "manip" du système " D " du système TERRA

A tous Bonnes bricoles et vivement le beau temps lol!

Voilà pour toi Cornot, celui qui a sur son engin la masse à la tête de clown

A++
CDT

Revenir en haut Aller en bas
gaby 62




Nombre de messages : 211
Age : 47
Localisation : 62
Date d'inscription : 17/07/2008

Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B Empty
MessageSujet: Re: Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B   Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B EmptySam 18 Mai - 11:12

Après une nouvelle vérification dans le mode recherche du forum ce matin

En effet TPC31 le sujet a été abordé, je ne comprends pas que je ne suis pas retombé dessus.

Je remercie toutes les personnes qui ont des idées et pour l'aide apportée à la réparation de ces fameux terra.

Certes ce sont d'anciennes machines, mais franchement depuis que j'ai pris le train en marche . Aujourd'hui je peux dire que le jardinage est vite retourné et travaillé. Je gagne du temps pour pouvoir le dédié ailleurs.

Et vu le climat que l'on a 2012 - 2013, je peux dire qu'il me permettent d'aller vite dans le jardin entre deux éclaircies.

On croise les doigts pour les températures , pour l'instant les pousses sont difficiles.

On prépare même le matériel pour la saison prochaine, parce que le temps ne nous permet pas de retourner les terrains.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
gaby 62




Nombre de messages : 211
Age : 47
Localisation : 62
Date d'inscription : 17/07/2008

Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B Empty
MessageSujet: Re: Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B   Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B EmptySam 18 Mai - 11:19

Revenir en haut Aller en bas
gaby 62




Nombre de messages : 211
Age : 47
Localisation : 62
Date d'inscription : 17/07/2008

Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B Empty
MessageSujet: Re: Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B   Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B EmptyDim 11 Aoû - 13:38

Bonjour à tous

J'ai remonter l'embrayage trois masselottes sur un Kawasaki Fj180V.

Nouvelle goupilles , nouveaux ressort type sthil comme préconisé par TPC31.

Grosse déception , même au ralenti l'embrayage colle plus où moins sur la cloche.

Zuuuut......

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gaby 62




Nombre de messages : 211
Age : 47
Localisation : 62
Date d'inscription : 17/07/2008

Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B Empty
MessageSujet: Re: Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B   Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B EmptyDim 11 Aoû - 13:44

Bonjour Alain (Doudou78)
Bonjour à tous,

Moteur et embrayage bien centré , ralenti moteur mis au plus bas.

Les essais ne sont pas concluants.

Je vais démonté de nouveau cet embrayage cela me chiffonne .

J'ai vérifié les ressorts avec les ressorts d'origine , identiques .

Je vais analyser??? Je verrai bien .

Je vais comparer mon modélé deux temps et le modélé 4 tps.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cyr84




Nombre de messages : 131
Age : 39
Localisation : Bernaville dans la Somme (80)
Date d'inscription : 17/02/2013

Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B Empty
MessageSujet: Re: Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B   Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B EmptyDim 11 Aoû - 15:04

Salut,

Vois si le nombre de tr/min au ralentis sont les même pour le 2 tps et le 4 tps. Cela expliquerais peut-être ton problème^^

@peluche
Revenir en haut Aller en bas
gaby 62




Nombre de messages : 211
Age : 47
Localisation : 62
Date d'inscription : 17/07/2008

Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B Empty
MessageSujet: Re: Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B   Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B EmptyDim 11 Aoû - 23:00

Bonsoir,

Problème résolu , goupille neuve casser.

Donc nouvelle essai concluant , merci à tous pour votre aide.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gaby 62




Nombre de messages : 211
Age : 47
Localisation : 62
Date d'inscription : 17/07/2008

Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B Empty
MessageSujet: Re: Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B   Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B EmptyDim 11 Aoû - 23:01

Bonsoir,

Problème résolu , goupille neuve casser.

Donc nouvelle essai concluant , merci à tous pour votre aide.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cyr84




Nombre de messages : 131
Age : 39
Localisation : Bernaville dans la Somme (80)
Date d'inscription : 17/02/2013

Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B Empty
MessageSujet: Re: Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B   Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B EmptyLun 12 Aoû - 15:05

Salut,

Comme quoi que le récent, ne vaut pas le vieux^^

Mais c'est tout de même bizarre que des goupilles neuves lâches aussi vite. Remarque, si les 2 pièces qui s'emboitent ont des cannelures comme les cardans de R19, la goupille prend moins de force dans la têten qu'un rond dans rond qui lui subit une force latéral et horizontale comme un cardan de prise de force sans guides (je sais pas si on m'a compris^^, mais je me comprends cheers ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B Empty
MessageSujet: Re: Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B   Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ressort embrayage trois masselotes et goupille bernard 249B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reparation bernard 249B
» Moteur Bernard 249b
» Recherche ressorts neufs d'embrayage 3 masselotes sur T110
» ressort embrayage
» Ressort masselot embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: