| Une seconde vie pour un SUPER 60. | |
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Auteur | Message |
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Micky
Nombre de messages : 195 Age : 37 Localisation : 68 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Une seconde vie pour un SUPER 60. Mer 26 Déc - 18:42 | |
| Ce topic sera dédié à une de mes faucheuses, c’est un RAPID super 60 (donc de 1960) qui est si l’on veut, une première main, vu que c’est mon grand-père qui l’a acheté. Il est équipé d’un moteur MAG 1040 SLRx86 (un cylindre) développant une puissance de 9cv à 2800 trs/min. Pour la petite histoire, pour beaucoup de gens cette machine a plusieurs noms, Rapid a commencé dans les années 50 avec le « petit tracteur » RAPID Typ S qui est présenté comme suit : Apparemment la mécanique reste a peu près toujours la même c'est-à-dire la boite de vitesse, et moteur a peut près au même endroit, c’est plutôt les capots et des petites améliorations qui sont faites. Dans la fin des années 50, Rapid a recapoté différemment la machine qui devient le Spezial ce qui permet de cacher le filtre a air dans la boite a outils et de rajouter des phares de travail, l’esthétique n’en est que améliorée. Vers le numéro de fabrication n° 13000 Il y a le Spézial et le Super 60, ce qui les différentie principalement c’est le moteur basco (12cv) pour le spézial et pour le Super 60 un MAG de 9 cv. Je crois qu’il y a encore eu en plus une version Super S mais je ne suis pas sur. Il me semble qu’il y a eu environ 22 000 machines comme ceci. C’est machine est une concurrente aux motostandard U je crois. Revenons a la notre qui est numéroté 15004. On peut dire que cette machine n’a pas chômé : Elle a été utilisée principalement en faucheuse et motoculteur à tout faire et accessoirement, elle a été utilisée avec une charrue pour retourner la terre pour planter de patates. Il faut savoir que c’est une machine qui était spécifiée pour les travaux en pente. A cette époque peu de tracteurs passaient ou cette machine passe. Faucher le foin, l’engranger, mener le fumier, aller en foret et transporter le bois, etc… cette machine le faisait sans craintes ! Le temps passe, on l’utilise encore quasiment tous les jours mais plus qu’en motofaucheuse et au début de cette année le moteur a commencé à fumer bleu à froid. Des fuites sont présentes depuis 2-3 ans au niveau de l’axe des roues, de la prise de force avant, ca ne peut plus durer, il faut réparer. Tant qu’on y est pour le démonter, autant le repeindre non ? d’origine bien sur ! Quoi de mieux pour remercier une machine qui à travaillé sans broncher pendant quasiment 50 ans ? Des photos afin de montrer la bête ! En retournant la terre : Avec sa remorque : En 2007 : J’ai attendu l’hiver pour le début des hostilités quand on en a plus besoin, sachant qu’en avril ou au pire mai, il faudrait qu’on puisse l’utiliser même si tout n’est pas fini. J’ai déculassé afin de voir ce qu’il en est dedans, il y a un jeu piston/chemises d’environ 0,5 mm. Je pense qu’il faudra changer le piston et réaléser la chemise, mais je laisserai des professionnels faire ce travail. J’ai remonté ceci et j’ai attaqué les phares, il y en a un qui n’a plus de verre et dont le déflecteur a rouillé, bien entendu ces phares ne se retrouvent plus en neuf , j’en ai trouvé un d’occase à un musée RAPID en suisse. Jugez plutôt de l’état ! J’ai tout démonté, poncé sa au papier de 150, 200 et 400, je l’ai ensuite apprêté : Mon petit atelier de peinture improvisé lol , Pour les couleur c’est comme suit : Vert RAL 6017, Rouge RAL 3000, Gris RAL 7005 et bleu RAL 5009. Voila ce que ca donnera ! J’ai oublié de le dire, la faucheuse ne fauchait plus bien, il est temps de changer les plaquettes et de refaire 2 lames, j’en ai profité qu’il faisait bon pour le faire ! Ensuite même punition pour le second phare, voila 2 phares qui sont neufs et qui marchent s’il vous plait ! Voila ou j’en suis, j’ai démonté 2-3 autres pièces afin de commencer à les poncer mais sans plus, je vais bientôt pouvoir démonter le moteur afin de l’envoyer en réparation et de régler les 3 fuites que j’ai. J’espère que ce topic plaira a certain d’entre nous même si ce n'est pas une motostandard et si vous avez des suggestions a faire, n’hésitez pas, je ne suis en aucun cas un mécano et encore moins un pro de la peinture mais plutôt un amateur averti | |
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terra
Nombre de messages : 869 Age : 69 Localisation : aisne Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60. Mer 26 Déc - 22:50 | |
| bonsoir micky, c'est un trés beau reportage, bien illustré mais il y a un truc que je voudrai que tu m'expliques quand tu laboure tu le fais en marche arriére et j'ai l'impression que la roue dans le sillon est plus basse que l'autre ou est ce une illusion d'optique avec la pente du terrain merci pour ta réponse cordialement terra | |
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Micky
Nombre de messages : 195 Age : 37 Localisation : 68 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60. Mer 26 Déc - 23:16 | |
| merci, Pour la roue ce n'est pas une illusion d'optique la roue est bien plus basse, en fait les roues sont excentrées: En fait la roue on peut la tourner a 360° par rapport à l'arbre de sortie de boite, ensuite pour la maintenir a cette position, il y a une sorte de clavette qui vient pincer (voir figure en bas a gauche) le carter d'engrenage dans la gorge (entourée en rouge) donc sa ne sort pas et ca ne tourne pas . La figure en bas a droite montre que l'on peut être en pente et maintenir la machine assez droite! Par contre, on peut retourner la terre en avancant et en reculant (il y a une charrue devant et derrière). | |
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terra
Nombre de messages : 869 Age : 69 Localisation : aisne Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60. Mer 26 Déc - 23:31 | |
| re bonsoir, merci pour tes réponses ,donc si je comprend bien tu ne change pas ton exentré en bout de sillon et tu fais comme avec les charrues balances de nos parents ou grands parents ,tu fais du va et vient désolé pour toutes ces questions mais c'est la première fois que je vois ça bonne soirée terra | |
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Micky
Nombre de messages : 195 Age : 37 Localisation : 68 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60. Jeu 27 Déc - 0:10 | |
| Je n'ai jamais utilisé cet accessoire (si sa se trouve ca fait 20 ans que ca traine dans le même coin) Mais c'est ca, on fait un va et vient en restant dans le sillon. Changer l'exentré ca prend du temps il faut etre a deux, un qui désserre les 2 clavettes et un qui met la 1 ou la marche arrière afin que ca tourne et resserrer tout ca. (5 min au pire mais quand même) | |
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rex 60
Nombre de messages : 776 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Plein phare. Jeu 27 Déc - 0:20 | |
| Bonsoir Micky; Très belle machine!(copie du bouquetin?)pour la géométrie variable. En effet la culasse est encombrée,pas catastrophique.Il est tout de même bon ce 1040! La base ressemble au rex,n'est ce pas Jeff? J'aime bien aussi le bras du phare!! bravo pour la mise en page. cordialementrex60 | |
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AdminFred Admin
Nombre de messages : 1693 Age : 48 Localisation : Picardie Aisne 02 Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60. Jeu 27 Déc - 9:35 | |
| Bonjour Micky,
Beau reportage, belle présentation et surtout belle machine.
Le système d'excentricité est un avantage en terrain pentu il permet de garder le moteur droit pour le barbotage. Très sympa les phares à double optique blanc et rouge. S'agit-il d'un système alimenté par une batterie ou par une bobine supplémentaire?
Beau travail et bon courage pour la suite.
Cordialement | |
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Micky
Nombre de messages : 195 Age : 37 Localisation : 68 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60. Jeu 27 Déc - 10:42 | |
| Merci des compliments Les 2 phares sont alimentés par la seconde bobine . Ensuite, pour l'exentré j'ai oublié de dire que lorsque l'on met la remorque ou la barre de coupe ce n'est pas non plus la même position | |
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jeff
Nombre de messages : 621 Age : 55 Localisation : Lozère Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: rapid special Jeu 27 Déc - 12:47 | |
| Salut Micky, je n aurais qu´un mot: super. Le Rapid est un motoculteur genial encore tres courant en Suisse ou il se dispute la vedette avec l´Aebi AM53. Je suis en ce moment a cote de Saint Louis (68) et ce genre d´engin court les rues en face (Suisse). Le systeme d´excentrique est une specificite de la marque et permet de faire varier la garde au sol. Pourras-tu mettre quelques photos de la remorque a pont: elle etait commune aux modeles Bucher (Fahr KT 10). Bonne restauration et a bientot. Cordialement. Jeff | |
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Micky
Nombre de messages : 195 Age : 37 Localisation : 68 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60. Jeu 27 Déc - 12:53 | |
| Dans la vallée de munster c'est aussi très courant d'en voir Sinon, il suffit d'aller sur ricardo.ch, Il y en a pas mal a vendre. L'AM 53 il me semble que c'est encore plus gros. Pour les photos j'en mettrais d'ici peu | |
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jeff
Nombre de messages : 621 Age : 55 Localisation : Lozère Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60. Jeu 27 Déc - 12:54 | |
| Re, J´allais oublier. le special existait avec un Mag monocyl. 8/9cv, un MAG bicylindre 12cv et un Basco (ce sont des Briggs fabriques en Suisse) de 9cv. Gamin, j`ai vu un voisin labourer avec la charrue balance un terrain en pente a la montee et a la descente . Un vrai miracle a l´epoque. Cétait le seul Rapid dans le patelin. Les autres motoculteurs etaient des M...... A plus. Jeff | |
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Micky
Nombre de messages : 195 Age : 37 Localisation : 68 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60. Jeu 27 Déc - 14:45 | |
| Il me semble que la MAG 2 cylindres c'est la version diesel... | |
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rex 60
Nombre de messages : 776 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60. Jeu 27 Déc - 21:01 | |
| Salut à tous; Micky,peux-tu nous montrer d'1 peu plus près le bi-attelage,et aussi le pont de ton formidable Rapid(dés que possible bin entendu! meci Rex60 | |
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Micky
Nombre de messages : 195 Age : 37 Localisation : 68 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60. Jeu 27 Déc - 23:15 | |
| Que veux tu dire par bi-attelage? sinon pour le pont pas de problèmes, j'en ferais demain, même si d'ici un mois vous le verrez sans moteur et capots. J'ai un peu continué de bosser sur ma machine: J’ai enlevé le support de charrue arrière et je l’ai nettoyé, poncé et dégraissé. Ce sera peint en gris RAL 7005 (d’origine ). Je continue avec le support de charrue avant, pareil il faut le dégraisser et tout le toin toin … Et la je me suis rendu compte que cette pièce est peinte d’origine en bleu… (je pensais que se serai gris pour pouvoir peindre les 2 pièces en même temps !) donc je la ponce et je la laisse en attente, je la peindrais plus tard… J’ai donc aprèté le support de charrue arrière et je l’ai peint en gris RAL 7005. Et une pièce de plus en moins . Ne sachant plus quoi faire, j’ai assemblé les 2 déflecteurs réfléchissants sur le support de phare droit. Voila pour le boulot de aujourd’hui, mais mine de rien ca prends du temps de préparer les pièces. Pour la remorque je n’ai pas pris de photos par contre je peux présenter celle que j’ai (il en existe : une de capacité de 900 kg l’autre de 1500 kg ) Celle que j’ai c’est une 900 kg, le chassis est droit. | |
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Micky
Nombre de messages : 195 Age : 37 Localisation : 68 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60. Jeu 27 Déc - 23:25 | |
| Je tiens a préciser que pour le moment les quelques pièces que je peint, je les peints a la bombe (mais pas de chez casto hein, ca vient d'un auto comptoir), je ne pense pas faire les capots et les gros carters a la bombe, j'ai peur que ca ne tienne pas. | |
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gurtner
Nombre de messages : 288 Date d'inscription : 26/10/2006
| Sujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60. Ven 28 Déc - 11:28 | |
| Bonjour Micky,
Superbe reportage,machine,et prise de vue...........
Cette machine à l'air fortement sympatique et tres pratique a voir selon le descriptif.
Pour la peinture je te conseille peu etre de rajouter une couche de vernis protecteur afin d'ameliorer la resistance à l'usure et frotement.
@+++ | |
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Micky
Nombre de messages : 195 Age : 37 Localisation : 68 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60. Ven 28 Déc - 22:55 | |
| Voila j’ai pris 2 photos de la remorque : Ensuite pour le pont quelques photos aussi : En fait on desserre sur l’espèce de truc hexagonal avec une clé spéciale qui est sur la machine, je vous la montrerais un peu plus loin. Une fois que c’est désserré, on peut mettre la roue comme on veut. Vue de dessus : Pour aujourd’hui, j’ai continué a démonter un petit bout de la machine. La prise : V’la une tache de propre La j’ai une résistance de 4,5 Ohms qui est sur la phase, a quoi elle sert (elle est a la masse de l’autre borne) ? Le schéma électrique si ca peut aider : EDIT: j'ai trouvé, c'est pour éviter de cramer les ampoules de devant si la prise de derrière n'est pas utilisée. J’ai continué par enlever le bloc noir qui sert à fixer le dispositif d’accouplement de la remorque : Le v’la en bas ! Beurk, il faut nettoyer ca ! C’est propre le coup ci ! J’ai nettoyé la prise aussi un petit coup je suis content du résultat ! J’ai peint a la hammerite noir brillant le truc qui entraine la lame (celui la je l’ai mal peint mais ce n’est pas grave) et sur gros truc noir (c’est lourd d’ailleurs ce truc), la seconde couche sera pour demain : Voila l’outil dont j’ai parlé avant, je l’ai aussi poncé. Voila tout pour aujourd’hui. | |
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rex 60
Nombre de messages : 776 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60. Sam 29 Déc - 0:36 | |
| Bonsoir Micky; ok!,j'ai compris le système de réglage de roues. pour l'attelage des 2 charrues :une dans le tubulaire AV,l'autre sur le support repeint. Tu mumuses aussi a la lurem?210 ou 310? bonne continuation, Rex60 | |
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Micky
Nombre de messages : 195 Age : 37 Localisation : 68 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60. Sam 29 Déc - 10:07 | |
| La lurem? tu parles de la machine a bois? c'est une chambon... mais ce n'est pas moi qui l'utilise. | |
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Micky
Nombre de messages : 195 Age : 37 Localisation : 68 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60. Lun 31 Déc - 19:50 | |
| bin, demain je démonte le moteur, compte rendu de l'opération demain | |
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Micky
Nombre de messages : 195 Age : 37 Localisation : 68 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60. Mar 1 Jan - 20:08 | |
| Bonne année à tous ! Compte-rendu de ces 3 derniers jours, tout s’est bien passé J’ai continué a faire quelques bricoles, nettoyer les sabots et enlever les plaquettes : Ensuite, j’ai continué par poncer le capot du dessus en tôle… … et un support de pieds (pour poser la machine lorsqu’il n’y a aucun outil a l’avant, pour que ca ne tombe pas) Hier j’ai mis la faucheuse dans son nouveau garage, pour pouvoir enlever le moteur aujourd’hui. Voila, la il y a du costaud ^^, pour enlever la poulie de démarrage du moteur, j’ai fait un petit outil pour bloquer tout ca, c’est artisanal mais ce n’est pas grave. Voila c’est déposé, et la le moteur parait d’un coup beaucoup plus gros ! J’ai enlevé le réservoir d’essence. Ensuite, enlever les tuyaux qui amènent du filtre a air au carbu : Plus de filtre a air !! La j’ai enlevé le support de réservoir d’essence. C’est sâââaaale la en dessous J’ai ensuite nettoyé grossièrement les pièces, et je me suis un peu plus appliqué la dessus Avant : Après : Je suis content du résultat! A la fin de la journée, on enlève le moteur, je le vidangerais un autre jour. La boite de vitesses parait petite ! Voila pour aujourd’hui, vivement que je remonte, c’est triste à voir , maintenant c’est gros nettoyage de prévu. | |
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AdminFred Admin
Nombre de messages : 1693 Age : 48 Localisation : Picardie Aisne 02 Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60. Mer 2 Jan - 17:35 | |
| Bonjour Micky,
Cela avance à grand pas!!!!!!!
Un vrai regal de voir l'avancement aussi détaillé.
Cordialement | |
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Micky
Nombre de messages : 195 Age : 37 Localisation : 68 Date d'inscription : 04/07/2007
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rex 60
Nombre de messages : 776 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: ça fait chauffer la souris Jeu 3 Jan - 0:45 | |
| Salut Micky; c'est long pour te repondre(2 pages quand nous montres-tu l'embrayage?toi tu as un multidisqes?? sur tous les rex c'est du mono!le U9 d'Admin sans doute aussi. J'ai vu aussi que notre moulin n'etais pas calé de la même façon,je parle du régulateur/papillon gaz. Quand j'ai refais le moteur,j'ai aussi fais baguer le carbu /bronze,depuis 15 ans plus de jeux! bonne pousuite dans ta restau rex60 | |
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Micky
Nombre de messages : 195 Age : 37 Localisation : 68 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60. Jeu 3 Jan - 14:45 | |
| L'embrayage c'est un multidiques, je le démonterais surement, pour régler une fuite qui est a ce niveu mais il faut que je demande a quelqu'un qui s'y connais, comment le démonter L'embrayage ne se situe pas entre le moteur et la boite de vitesse, en fait il est de l'autre coté de la boite (l'espèce de cloche que l'on voit au dessus de la prise de force arrière.) Tu parles de quoi comme jeu? | |
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| Sujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60. | |
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| Une seconde vie pour un SUPER 60. | |
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