Nombre de messages : 1337 Age : 49 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110 Ven 17 Aoû - 17:50
Bonjour à tous,
Merci pour vos bons conseils ..
Donc, .... rien à toucher aux câlage ...
- Les jeux admission et échappement - je peux les revoir, ok pour cela. - Câlage de l'allumage ..; je vais me pencher dessus, je crois que je devrais m'en sortir.
Par contre, le fait que la bobine soit super chaude, c'est normal ?
Rupteur et condo semble neuf ... mais est-ce que ce sont les bons ?
D'ailleurs, la bougie, pouvez-vous me donner la ref svp .. actuellement c'est une NGK B6HS qui est dessus, c'est bien cela ? Car je me pose toujours des questions sur le fait que je ne vois pas bien les étincelles ...
Merci pour vos conseils ...
catolard
nr34
Nombre de messages : 69 Age : 69 Localisation : mauguio Date d'inscription : 15/10/2011
Sujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110 Ven 17 Aoû - 18:39
A vue de nez, la bobine provient probablement d'une Citroen 2cv et toutes les bobines n'ont pas les mêmes caractéristiques. Difficile à dire si la bobine chauffe pour des raisons électriques ou par la chaleur du moteur en raison de sa localisation sur la culasse. la bobine d'origine est disponible en neuf mais approche les 90€ Pour les bougies il y a du choix NGK B5HS Bosch W8A, W8Ac, W8AO, W8AP, W9AC, W9ACO Champion L90, L288 Eyquem 111S, 50M, 500M, 705S Lodge CN, HBN Beru 14-8A, 145/14
catolard
Nombre de messages : 1337 Age : 49 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110 Ven 17 Aoû - 22:54
Bonsoir nr34,
voilà une info intéressante ... B5HS, hors c'est une B6HS qui est dessus, équivalent d'une champion L86C et pas d'un L90 comme préconisé .. faut donc déjà que je commence par changer de bougie ...
Pour la bobine, compte-tenu du faible temps de mise ne route du moteur, il est sur qu'elle ne chauffe pas parce que le moteur chauffe, elle est plus chaude que le moteur. Connaissant le proprio, je pense qu'il s'agit d'une bobine de 4L ... Cela marchait avant avec celle-là donc ça devrait encore ...
Est-ce que le type de batterie que j'utilise (ça puissance en fait) peut influer sur ce point ? C'est une petite batterie 12V que j'utilise, j'en ai une bcp plus grosse, 100 Ah environ ... mais ça sert à rien, non ? dangereux ?
Bon, opération 1 - changer la bougie et régler l'avance et l'écartement .. et ensuite je vous redis ...
Merci à tous.
catolard
philippe2877
Nombre de messages : 5241 Age : 62 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110 Ven 17 Aoû - 23:41
bonsoir , la bobine c etait la meme sur enormement de voitures renault , peugeot, et autres sauf la 2cv diane etc jusqu a l arrivée de l allumage electronique; avec l auto porté que tu as peut etre trop de tension ou d amperage qui arrive ce qui te fait une surchauffe bonne soiree
catolard
Nombre de messages : 1337 Age : 49 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110 Sam 18 Aoû - 0:13
Bonsoir Philippe,
Compris, .. donc surtout pas utiliser l'autre batterie encore plus puissante ...
Je peux brancher un transfo 12 V classique type alim de PC par exemple ? Ca marche ?
Merci de votre aide.
Catolard
fredorex 71340
Nombre de messages : 1038 Age : 53 Localisation : iguerande Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110 Sam 18 Aoû - 0:15
c'est pas un montage d'origine à l'origine ça doit etre une bobine sur le volant moteur est ce que c'est branché comme il le faut ?
nr34
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Sujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110 Sam 18 Aoû - 0:33
si çà marchait comme çà avant avec cette bobine, la cause possible est que lorsque les vis platinées se touchent trop longtemps, la bobine se charge anormalement et çà la fait chauffer. Commencer par régler l'écartement rupteur avant de passer à autre chose
catolard
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Sujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110 Sam 18 Aoû - 0:39
Bonsoir,
OK, je vais m'atteler à cela ...
Par contre, petite question ... les vis platinées sont en contact sur environ combien de degré de rotation ?
Merci bcp.
Catolard
nr34
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Sujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110 Sam 18 Aoû - 12:45
Peu importe, un réglage d'allumage se fait pour l'écartement des contacts avec un jeu de cales d'épaisseur et pour l'avance avec une lampe témoin ou un pistolet strobo si on en dispose
catolard
Nombre de messages : 1337 Age : 49 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110 Sam 18 Aoû - 13:34
Bonjour,
euh . oui, peu importe ok, mais tu dis avant que si la bobine chauffe, c'est peut-être que les vis platinée se toucent trop longtemps ... d’où ma question en fait, mais finalement, je pense n'avoir aucune influence la dessus une fois l'avance et l'écartement réglé ...
Merci.
catolard
catolard
Nombre de messages : 1337 Age : 49 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110 Sam 18 Aoû - 21:52
Bonsoir à tous,
J'ai suivi les conseils de papynano et voilà le coup de pointeau du PMH ...
jeux .. semble maintenant tout OK.
Mon pb, comment on câle l'avance à l'allumage sur ce moteur ?
Question subsidiaire .. A quoi servent l'écrou et contre-écrou sur cette photo ?
Merci de votre aide.
Pour le reste, je vais changer la bougie - J'ai eu confirmation que celle-ci est neuve donc le moteur n'a jamais fonctionné avec celle-ci - hors ce n'est pas la bonne ref, donc on va déjà se mettre d'aplomb la dessus aussi ...
catolard
fredorex 71340
Nombre de messages : 1038 Age : 53 Localisation : iguerande Date d'inscription : 08/04/2012
Sujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110 Dim 19 Aoû - 7:36
bonjour sais tu s'il a déjas marché avec ce système d'allumage car c'est du bricolage
catolard
Nombre de messages : 1337 Age : 49 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110 Dim 19 Aoû - 8:56
Bonjour,
Oui oui .. il tournait très bien avec exactement ce système .....
catolard
patricous
Nombre de messages : 1112 Age : 65 Localisation : LASSY BRETAGNE Date d'inscription : 12/05/2007
Sujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110 Dim 19 Aoû - 10:52
Salut Catolard, S'il tournait bien avec ce système, essais avec une autre bobine car celle ci est peut-être déffectueuse du fait qu'elle chauffe beaucoup.
catolard
Nombre de messages : 1337 Age : 49 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110 Dim 26 Aoû - 20:14
Bonsoir à tous,
Voilà comment il tourne ce soir ...
https://youtu.be/xz3z_aakwKo
Moi j'ai envie de dire ... SUPER non ?
Un grand merci à Philippe2877 pour ces bons conseils ..
En synthèse, 2 problèmes identifiés ...
- Un faux contact au niveau des rupteur et condo .. - Réglage de l'avance à l'allumage conforme car pas bonne.
Merci à tous.
catolard
philippe2877
Nombre de messages : 5241 Age : 62 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110 Dim 26 Aoû - 20:30
bonsoir Catolard de rien ces moteurs la je les conais bien et j aime leur ronronnement
Dernière édition par philippe2877 le Lun 27 Aoû - 9:17, édité 1 fois
2-j
Nombre de messages : 835 Age : 61 Localisation : sud indre Date d'inscription : 28/12/2010
Sujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110 Lun 27 Aoû - 1:39
il semble tourner rond , régime ralenti trop rapide a mon gout , quand au point de calage , ces juste un trous ou ou tu passe une mèche des six ou huit pour bloquer le volant moteur
catolard
Nombre de messages : 1337 Age : 49 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110 Sam 29 Sep - 17:59
Bonsoir à tous,
Bon, bè .. il marche pas le moteur ..
Il tourne toujours rond comme la vidéo le montre, mais tiens pas la mise sous charge. Une fois remontée sur la scie .. lorsque j'enclenche, le moteur tourne au ralenti, même accélérateur à fond, et câle quand on essaye de couper du bois ... grrrr // marchait bien avant ..