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 Réparation d'un moteur Bernard T110

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patricous
philippe2877
catolard
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catolard

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MessageSujet: Réparation d'un moteur Bernard T110   Réparation d'un moteur Bernard T110 EmptySam 11 Aoû - 22:17

Bonjour à tous,

Me voilà de retour avec un nouvel os à ronger ... et bien sur .. avec le besoin de votre support. Ce n'est pas très motostandard, je sais, mais c'est un Moteur Bernard 4 Temps .... un T 110.

Voici quelques photos ...

Réparation d'un moteur Bernard T110 110820121265

Réparation d'un moteur Bernard T110 020820121188

Je sais qu'il démarre mais ne prend pas de puissance il semblerait .. je vais déjà le faire démarrer avant de faire un check-up complet des calages etc ...

J'ai d'ores et déjà 2 questions .. très .. idiote .. mais bon, je préfères vérouiller .. j'y connais pas grand chose .. surtout en 4 temps .. et en allumage comme ça.

Donc voilà une photo de l'allumage ...

Réparation d'un moteur Bernard T110 110820121273

Juste que je sois sur, je connecte le bleu sur le plus de la batterie et la masse sur le moins, c'est bien cela ?

Ma deuxième question, voilà le niveau d"huile relevé ... c'est trop me semble-t-il ... Cela peut-il avoir une influence sur son bon fonctionnement ? Je relet au maxi mais pas plus ?

Réparation d'un moteur Bernard T110 110820121270

Pour finir, il est pas beau ce pot d'échappement ... made in .. j'en sais rien .. bricolage ....

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Merci à tous pour votre support, comme d'hab ...

catolard

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philippe2877

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MessageSujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110   Réparation d'un moteur Bernard T110 EmptySam 11 Aoû - 23:12

salut Catolard , mets lui un allumage electronique ; la bobine d origine 60 euros minimum d origine en occase ; ou termine ton branchement
pour la puissance une fois qu il a demarré en bas tu as des trous avec une bague ou un autre truc;; c est la barre de regulation( j ai un w110 que j accelere comme ça )apres faut voire sur quoi tu l installe
on dirait un w110 j ai le meme sauf le pot
ton fil pauses le si il fume tu le mes ailleurs Very Happy
bonne soiree a toi
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catolard

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MessageSujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110   Réparation d'un moteur Bernard T110 EmptySam 11 Aoû - 23:21

Salut Philippe,

Terminer mon branchement .. bè .. tout est brancher en fait .. Me reste que les 2 fils qui sortent de la bobine ....

J'ai juste un doute .. je branche sur les 2 bornes de la batterie ?

Pour le suite .. faut que je le teste d'abord ....

A plus

catolard
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patricous

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MessageSujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110   Réparation d'un moteur Bernard T110 EmptySam 11 Aoû - 23:39

Bonsoir Catolard;
Sur ta bobine il y a deux plots, un reperé + ou bat que tu branche sur le + de la batterie( ce fil passe en coupure par l'interrupteur pour couper l'allumage) et un reperé rup qui va aux vis platinés. Il te faut également un fil qui part du - de la batterie et qui va à la carcasse de la bobine.
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catolard

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MessageSujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110   Réparation d'un moteur Bernard T110 EmptySam 11 Aoû - 23:52

Bonsoir Patricious,

Oui ok pour le branchement de la bobine, ça se présente bien comme tu dis ... pas de soucis.

Pour la carcasse de la bobine, bon, en fait, l'autre câble est branché sur la structure du moteur, donc masse .. donc ce sera le moins ...

Merci .. je pense le démarrer demain du coup ...

A plus

Catolard
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MessageSujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110   Réparation d'un moteur Bernard T110 EmptyLun 13 Aoû - 21:51

Bonsoir,

Bon, j'ai pas eu le temps de quoi que ce soit .. faut que je bidouille une prise allume cigare pour brancher la bobine sur mon 12 volts de mon chargeur de batterie.

Bref, j'ai encore une question très très idiote je sens ...

Pour démarrer le moteur, je fais quoi ? Je veux dire, il n'y a pas de lanceur, mais la bobine, est fait l'étincelle .. pas tourner le moteur .. non ? J'ai raté un truc là ?

Merci ..... j'apprends, j'apprends toujours, ne l'oubliez pas ...

A plus

catolard
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philippe2877

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MessageSujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110   Réparation d'un moteur Bernard T110 EmptyLun 13 Aoû - 22:08

salut Catolard ; en bas tu as une poulie tu enroules une corde et tu tires '( les premiers lanceurs apres la mnivelle Very Happy )
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patricous

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MessageSujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110   Réparation d'un moteur Bernard T110 EmptyLun 13 Aoû - 22:10

Bonsoir Catolard, oui la batterie et la bobine ne servent qu'à faire l'étincelle pour l'allumage, pour démarrer, il te faut un lanceur qui prend sur la poulie moteur, soit une corde, soit une douille entrainée par une perceuse ou quelque chose de semblable pour faire tourner le moteur dans le bon sens
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catolard

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MessageSujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110   Réparation d'un moteur Bernard T110 EmptyLun 13 Aoû - 22:37

ah oui .. on est bien d'accord ..

Bon, je vais m'y atteler...

Merci à vous deux.

catolard
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Papynano

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MessageSujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110   Réparation d'un moteur Bernard T110 EmptyMar 14 Aoû - 10:35

Bonjour
Sur ta dernière photo celle ou tu nous montre le pot d'échappement ont vois bien la poulie qui sert de lanceur. il y a une encoche sur le devant tu fait un nœud simple au bout de ta cordelette (80cms de long à peu près) et tu met une poignée à l'autre bout , tu passe ta cordelette dans l'encoche et tu l'enroule sur le tambour et tu tire franchement sans retenue. Ton moteur va faire plusieurs tours et démarrer, ta cordelette sera éjectée automatiquement(pas de risque qu'elle s'enroule dans l'autre sens ,la forme de l'encoche et prévue pour) pour arrêter le moteur il y a un système de mise à la masse souvent sur la bougie.
Cordialement Papynano
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catolard

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MessageSujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110   Réparation d'un moteur Bernard T110 EmptyMar 14 Aoû - 15:27

Bonjour papynano,

oui oui, je vois ce que tu veux dire ... merci bcp .. j'avais pas compris cela ... et cela me donne aussi le sens de rotation.

J'ai encore mes anciennes cordes de lanceur de mes motostandard .. donc pas de soucis de ce coté là ... super.

Si mon raccordement au chargeur de batterie marche bien, je le démarre cet après-midi.

j'ai trouvé les réglages avance etc . mais il fait que je fasse un disque du bon diamètre, les réglages sont donnés pour une longueur de cylindre déroulé ..

A très bientôt.

catolard
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catolard

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MessageSujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110   Réparation d'un moteur Bernard T110 EmptyMar 14 Aoû - 16:36

Bonjour à tous,

Moteur démarré ... avec vos bons conseils ...

Bon, je comprends mieux ce que m'expliquais le gars ...

J'ai du régler la vitesse presque au maxi pour obtenir ce résultat ... Le carbu a été intégralement changé ...

Bon, j'ai pas regardé les avances encore ... je ne sais pas si je sais faire ... mais bon, une idée de votre part sur les priorités d'examen ? En tout cas, il y a de la compression vu la force qu'il faut exercer pour le démarrer.

Voilà une petite vidéo ....

https://youtu.be/k4w45iIDjQw


D'avance merci.

Catolard
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philippe2877

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MessageSujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110   Réparation d'un moteur Bernard T110 EmptyMar 14 Aoû - 18:03

salut Catolard il faut tu joues avec le starter un peu et en bas du coté de la jauge a huile tu as des trous , tu deplaces la piece pour changer de trou il devrait prendre des tours
vas y doucement
continues t es sur la bonne voie
amicalement Philippe
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catolard

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MessageSujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110   Réparation d'un moteur Bernard T110 EmptyMar 14 Aoû - 22:05

Bonsoir à tous,

Le pb c'est qu'il tousse ... et fait même des gros "pouf" par le pot d'échappement de temps en temps .. et ça résonne grave ...

J'ai démonté un peu et essayer de faire des relever par rapport à ce qui est donné dans la doc Bernard ...

Réparation d'un moteur Bernard T110 140820121311

Pour les valeurs ouverture et fermeture, j'ai pris à partir du moment ou la tige de soupape ne bouge plus .. c'est bien comme cela qu'on fait ?

Alors voilà ce que j'ai ... (la colonne de gauche c'est les données Bernard, celle de droite ce que j'ai relevé ....

Réparation d'un moteur Bernard T110 Nouvelleimage6t

Sauf si j'ai fait cela mal .. y a quand même un pb avec les valeurs d'ouverture ... non ?

Bon, j'écoute vos bons conseils .. et si il faut bien rerègler .. bè ... comment faire ?

D'avance merci ..

catolard
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patricous

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MessageSujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110   Réparation d'un moteur Bernard T110 EmptyMar 14 Aoû - 22:19

Bonsoir, es-tu sûr que le réglage du jeu aux culbuteurs est bon Question
Peut-être qu'une soupape ne se referme pas bien.
Pour ce qui est de mesurer les valeurs d'ouverture et de fermeture, je ne sais pas comment on fait mais il va sûrement y avoir un membre du forum pour nous expliquer ça cheers
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catolard

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MessageSujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110   Réparation d'un moteur Bernard T110 EmptyMar 14 Aoû - 22:30

Bonsoir patricious,

Jeu au culbuteur .. oula .. et je contrôle ça comment moi ? Et c'est quoi la bonne cote ?

Merci ....

catolard
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philippe2877

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MessageSujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110   Réparation d'un moteur Bernard T110 EmptyMar 14 Aoû - 22:41

salut , se sont des moteurs bruyants; ta bougie est humide?touches au reglage (les trous ) tu mets a la moitiée, un peu de starter a droite il est mis ; si il tousse joue avec en le remontant un peu vers la gauche apres s il il tourne tu joues avec les trous tu remontes vers le haut mets pas trop (je ne connais pas le carbu que tu as dessus)
essaies et tiens moi au courant
bonne soiree
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patricous

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MessageSujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110   Réparation d'un moteur Bernard T110 EmptyMar 14 Aoû - 23:13

Le jeu aux culbuteurs se mesure avec un jeu de cales que tu insère entre la queue de soupape et le culbuteur. Je ne connais pas les valeurs pour ce moteur mais ça doit être autour de 25 centièmes à l'admission et 35 à l'échappement.
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2-j

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MessageSujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110   Réparation d'un moteur Bernard T110 EmptyMer 15 Aoû - 1:11

ces en bonne voie Cool Cool Cool Cool
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catolard

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MessageSujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110   Réparation d'un moteur Bernard T110 EmptyMer 15 Aoû - 11:13

Bonjour à tous,

bof .. le moteur ne tourne pas bien, y a pas à dire ... donc besoin de régler qqch ...

Comment savoir si je mesure bien mes valeurs d'ouverture et fermeture ?
comment les régler ?

D'avance merci.

catolard
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catolard

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MessageSujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110   Réparation d'un moteur Bernard T110 EmptyMer 15 Aoû - 21:02

Bonsoir à tous,

Après avoir pas mal creusé .. et retrouvé entre autre un message avec des liens de doudou78, il semblerait que la mesure des valeurs d'ouverture et fermeture doivent se faire avec une câle de 0,2 pour compenser la dilatation.

Et donc, le 18 APRES PMH devient 7 APRES PMH et le 17 AVANT PMH devient 4 AVANT PMH.

Ce n'est donc toujours pas les précau d'origine mais on s'en rapproche ....

Sinon, le jeu des culbuteurs est de l'ordre de 0,3 mm côté échappement et un peu moins (mais plus que 0,2 mm) côté admission.

J'ai donc aussi suivi les conseils de Philippe et tout remonté et redémarrer l'engin .. enfin ... essayé ...

Il démarre .. mais tourne vraiment plus que mal .. Comme si il y avait très peu d'étincelle .. et fini très vite parcâler...

J'ai essayer de regarder la gueule des étincelles .. et là .. surprise... je l'entend .. mais la voie presque pas.

La bobine est bouillante aussi .. alors je me dis que je dois peut-être m'y prendre mal.

Pour info, j'ai connecté directement la batterie de ma tondeuse auto-portée à la bobine .. une petite batterie 12V.

Est-ce que j'ai fait quelque chose de mal ? Que dois-je faire ?

D'avance merci à vous.


catolard
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patricous

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MessageSujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110   Réparation d'un moteur Bernard T110 EmptyJeu 16 Aoû - 9:19

Bonjour, non tu n'as rien fait de mal mais peut-être qu'il faut également vérifier l'allumage (rupteur, condensateur) et le calage de l'avance.
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Papynano

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MessageSujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110   Réparation d'un moteur Bernard T110 EmptyJeu 16 Aoû - 16:18

Bonjour
Je ne suis pas un spécialiste des Bernards mais nettoie le pourtour de ton volant en donnant un petit coup de toile émeri pour voir s'il n'y a pas des repères.
Souvent les constructeurs de cette époque faisaient des repères sur le volant PMH, PMB, Avance pour l'allumage ect.ça peut de donner une indication pour voir si les soupapes ouvrent et ferment correctement ( par contre tu ne peut pas jouer sur des réglages à ce niveau c'est la distribution qui détermine ses valeurs)
Il n'y a que si lors d'un précédent démontage des ses organes il y a eu une erreur pour remonter les pignons.Mais en général ça ne fonctionne pas ou très très mal.Sur ta vidéo il semble que ce soit plus une histoire d'avance ce qui explique les bruits bizarres dans le pot d'échappement . Sur le porte rupteur il y a moyen en général de parfaire le réglage pour mettre plus d'avance ou pour en enlever ça joue sur pas grand chose quelques degrés il y a des lumières qui permettent de faire pivoter le porte rupteur.
Le jeu des soupapes et également important et le problème sur ces moteurs c'est qu'on ne s'en sert pas régulièrement et si le moteur est resté longtemps arrêté avec une soupape ouverte celle ci s'oxyde et n'est plus étanche.
Pour remédier à ce problème pour les temps d'arrêts prolongé on remet le moteur en compression( les deux soupapes fermées) ce qui évite la corrosion sur la portée.
Cordialement Papynano
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2-j

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MessageSujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110   Réparation d'un moteur Bernard T110 EmptyVen 17 Aoû - 8:33

bonjour
il y à un trou pour bloquer le volant coté carbu , et pour le réglage tu interviens sur le poussoir , avec une clef de 17 de souvenir
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MessageSujet: Re: Réparation d'un moteur Bernard T110   Réparation d'un moteur Bernard T110 EmptyVen 17 Aoû - 17:41

Bonjour
Voici les réglages du W110 qui est le même
Le volant moteur doit avoir des repéres et les mesures pour l'avance se font sur la jante du volant avec une régle souple
ecartement contacts rupteur 0.40 et avance à l'allumage 55mm avant PMH
jeu aux soupapes 0.10 Admission, 0,40 Echappement
Les valeurs de la distribution se mesurent aussi sur le volant moteur mais il n'y a aucun contrôle à faire à moins d'avoir démonté le pignon d'arbre à cames
s'assurer bien sûr que rupteur et condensateur sont en bon état ainsi que le cablage pour éviter masses parasites et mauvais contacts

ce moteur vibre et fait du bruit mais il sera capable de faire plusieurs fois le tour de la Terre avant de devoir s'y pencher dessus
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