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 reparation d'un Super U6 moteur 1Z18

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emeric60




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MessageSujet: reparation d'un Super U6 moteur 1Z18   reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 EmptyJeu 18 Juin - 0:04

Bonjour,
j'ai donc fait l'acquisition d'un Super U6 motorisé en Gutbrod 1Z18.
Mais avec une remise en état nécessaire.
reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 362957f19995870a525b6e4190676917
avec le moteur partiellement démonté
reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 A6ec52cbccfae0c4fa557dfa4811d88e
sans moteur
reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 E9f9ab217bd015e6142e31fefdaf1a42

La base semble bonne, les vitesses ne semblent pas craquer mais je tente de faire démarrer le moteur.
J'ai un problème d'allumage car l'étincelle ne se fait pas sur une bougie pourtant neuve.

Donc, première action : démonter l'allumage (ça sous entend qu'il y en aura d'autres...). Sauf qu'il me fallait un arrache volant adapté. Après avoir fait plusieurs magasin j'en ai fait faire un.
ci-dessous l'outil :
reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 2f81c196504d95a77d4351e0ca900833

reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 D20ccbabbdc2dc3604835b7506e33d1c


avec un pas de vis externe de diamètre 40mm (38,5+1.5 de pas de vis) pour accrocher le volant
avec une longueur supérieure à 33mm pour l'arbre
avec une vis de 15 pour pousser sur l'arbre et ainsi faire sortir le volant
La bonne nouvelle est que pour ceux qui en ont besoin, je peux leur envoyer par la poste à leur frais. Mais il s'appelle "reviens vite"...
cheers


Une fois enlevé le volant moteur, l'allumage ressemble à cela
reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 17678606282fed98d8bc6e7759521dab

reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 8ef00978acae86868b4206c632ba279c

Il me semble récent, du moins pour ce qui concerne la bobine. Pour les vis c'est sans doute plus vieux.
J'ai à priori cerner le problème: le câble d'alim de la bougie était un pauvre fil juste mis au contact de la bobine. donc en trifouillant j'arrive à avoir une étincelle bien blanche et assez large mais pas stable car il me faudrait un vrai connecteur câble bobine, là c'est juste un fil dénudé au contact qui laisse passer de temps en temps...

Par ailleurs, j'ai essayé de voir le post sur le réglage de l'allumage mais comme le lien d'hébergement d'image ne fonctionne pas, j'ai du mal à bien comprendre comment faire (les imagettes sont super petites). Auriez vous une procédure type ou un lien avec de grosse images, que je puisse utiliser
J'aurai également besoin de vos idées sur les câbles d'alim. Acheter ou bien faire les casses à la recherche de deudeuche. Idem, comment trouver des vis neuves ou bien préconisez vous une transfo en version électronique ?
Mon objectif: il va péter ce week end !!!!!!!!!!!!!!!!!! flower
Bon là, on va me dire crois y et bois de l'eau. Vrai, je suis certain que l'action suivante visera le carbu puis après les segments etc (si j'évite les roulements de vilbrequin j'aurai de la chance bien que je trouve qu'il y ai un jeu sur le PMH. Mais c'est peut être normal
Du coup, au cas où un possesseur de doc en français lise ce post, je suis aussi preneur d'information type manuel d'utilisateur pour ce type d'engin. Le seul que j'ai est en allemand....
study
Et preneurs de tuyaux au fur et à mesure.
Amitiés
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jpp62




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MessageSujet: Re: reparation d'un Super U6 moteur 1Z18   reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 EmptyJeu 18 Juin - 9:10

Bonjour EMERIC60.
Commme je te l'avais répondu aux messages que tu m'as envoyé à la maison, il n'y a pas de problême pour se procurer des eléments neufs de l'allumage qui est le même que Les Terra T114....
https://lesmotostandards.forumpro.fr/la-rubrique-technique-f25/calage-d-un-allumage-de-la-gamme-terra-t1828.htm
Pour le fil de bougie, on peut s'en procurer aussi.
Perso, je déconseille pour l'instant l'allumage électronic sur des vieilles machines deux temps.
J'ai mets volontairement des petites images sur les exposés mais tu peux les agrandir en cliquant sur l'image.


Bravo pour l'arrache ce n'est pas du bricolage.
Il y a un exposé sur les arraches Terra. Si tu peux faire un exposé sur ton arrache, ce serait sympa.
https://lesmotostandards.forumpro.fr/la-rubrique-technique-f25/les-arraches-volants-de-la-gamme-terra-t1953.htm
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emeric60




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MessageSujet: Re: reparation d'un Super U6 moteur 1Z18   reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 EmptySam 20 Juin - 17:21

Bonjour et merci JPP62 pour les tuyaux.
Promis je fais dans les jours qui viennent une description de l'arrache volant.
MAIS j'avais trop envie d'essayer pour vaoir ce qu'il y avait à faire.
donc j'ai récupéré un fil de bougie à peu près utilisable, mis un vague joint torique qui freine les grosses fuites du robinet et
OHHHH, merveille, il a démarré et ne fume pas de trop.
Le ralenti est un peu haut une fois chaud même avec la vis de réglage au mini mais c'est sans doute normal.
J'ai fait le test sur toutes les vitesses qui passent nickel. Mais alors, une puissance de OUFFF.
Bref, j'ai plus qu'à apprendre à m'en servir !!!!!! Car pour l'instant c'est plutôt lui qui me promène. POur me simplifier la prise en main j'ai décraboté une roue histoire de tourner avant les murs.
J'appréhende un peu le maniement car ce n'est pas comme tout les autres engins à moteur, même gaz au mini, tant que je n'ai pas débrayer, rien ne l'arrête.

Mais, je nage dans le bonheur. Demain un petite photo tout remonté avec les masses et la herse.
afro afro afro
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terra




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MessageSujet: Re: reparation d'un Super U6 moteur 1Z18   reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 EmptySam 20 Juin - 18:57

bonjour emeric
tu dois avoir des problémes de réglage de carbu car le mien tourne tout doux j'ai un rota dessus et des roues de 400 et c'est impec
bon courage pour la suite
cordialement
terra
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emeric60




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MessageSujet: Re: reparation d'un Super U6 moteur 1Z18   reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 EmptySam 20 Juin - 19:49

Rebonjour,
Une photo de l'engin.

reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 880cb3fe3c9c65aa0028f35ef6dab6f7

reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 4291d4c5b04d97410e487bd7b157e3f2

Je jetterai un oeil au carbu, merci terra
amitiés
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rex 60




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MessageSujet: Re: reparation d'un Super U6 moteur 1Z18   reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 EmptySam 20 Juin - 20:40

Bonjour Emeric;
Le voilà presque prèt, belle acquisition!
sur ton porte outils, n'y a t'il pas un moyen de mettre la manivelle du bon coté?, il te faut aussi la roue de réglage arrière sur ton extirpateur pour bien travailler, elle limite la profondeur.
cordialement rex60
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emeric60




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MessageSujet: Re: reparation d'un Super U6 moteur 1Z18   reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 EmptySam 20 Juin - 21:22

rex 60 a écrit:

sur ton porte outils, n'y a t'il pas un moyen de mettre la manivelle du bon coté?, il te faut aussi la roue de réglage arrière sur ton extirpateur pour bien travailler, elle limite la profondeur.
cordialement rex60

Donc il y a un sens pour la manivelle Embarassed Embarassed Embarassed j'essaye dans l'autre sens. Mais je ne vois pas d'autre sens...
à moins que ce soit ce qui tient les griffes mais c'est pareil, si je le retourne, les grilffes vont pointer vers le haut et ça marchera moins bien...
Donc ça s'appelle un extirpateur. La roue je ne l'ai pas Crying or Very sad je peux piquer une des roulettes du vélo du môme ????
Et ça sert à quoi en fait un extirpateur ? albino
J'ai aussi une charrue quart de tour avec une pédale. ça je crois savoir à quoi ça sert .....
Petite précision, je n'ai jamais touché un motoculteur avant ce jour. tout juste une tondeuse.... donc je ne sais même pas dans quel sens on met le guidon mais j'essaye de faire comme sur les autres photo....oui, il y a du boulot, je pars de loin, très loin...
amitiés
pig
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rex 60




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MessageSujet: Re: reparation d'un Super U6 moteur 1Z18   reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 EmptySam 20 Juin - 23:51

Re Emeric;
Je voulais dire retourne ta manivelle dans l'autre sens, c'est à dire vers le conducteur, beaucoup plus simple pour régler tes engins pendant le travail!
il me semble que cela soit possible en inversant les deux carrés dans lesquels tourne la vis de 22(à étudier)!
Sinon il te faut une petite roue en fer large pour ton extirpateur ou canadien .
bonne soirée rex60
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emeric60




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MessageSujet: Re: reparation d'un Super U6 moteur 1Z18   reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 EmptyDim 21 Juin - 14:00

Bonjour,
J'ai retourné la manivelle ce qui me donne maintenant cela.

reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 F6a7ede2105b8756e09c257f4b063926

en revanche, si je me fis à la peinture, le porte démonte pneu est bien dans ce sens.

Outre une roue pour guider la profondeur, il faut également que je trouve un axe pour maintenir le porte outils car ma bidouille (un bout de clef démonte boulon de roue) entraine trop de jeu vertical sur le canadien. Des idées ?
amitiés
emeric60
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terra




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MessageSujet: Re: reparation d'un Super U6 moteur 1Z18   reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 EmptyDim 21 Juin - 14:26

bonjour emeric
j'ai bien peur que ton porte outil ne soit pas complet
je te mets un photo si serwing fonctionne
a+
terra
https://servimg.com/view/10038228/353
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emeric60




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MessageSujet: Re: reparation d'un Super U6 moteur 1Z18   reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 EmptyLun 22 Juin - 22:22

Merci Terra pour la description qui confirme que ma manivelle est bricolée. Pas grave tant que je ne sais pas en quoi un réglage en cours de travail apporte par rapport à un pré-réglage de type usine...n'est pas un accessoire de pro ?

Pour le ralenti, c'est mieux depuis que je laisse du jeu dans le câble (c'était trop tendu et la clavette ne touchait pas la vis de ralenti). Donc en fait, la prise de tours est très rapide dès que la clavette se décolle de la butée de ralenti. J'ai mis un jeu de 5mm, comme pour l'embrayage. Le ralenti est maintenant grosso modo équivalent à celui qu'aurait une moto TT mono de même cylindrée (je recale sur des bases que je connais).

J'ai aussi, sur les conseils de Rex60, mis une huile de pont de type GL4 ricinée alors qu'au départ je n'avais pas fait gaffe et j'avais mis une 80w90 GL5 de type AD pas cher. c'est marrant, cette huile ricinée, elle est transparente....pas son prix en revanche...plus de 10€ le litre au spécialiste motoculture du coin.


Un pur motoculteur du forum, remis en route avec l'aide de vous tous.
cheers cheers cheers cheers

Une petite question : j'ai l'impression que la combustion est meilleure si je dose avec un mélange riche en huile. si je mets trop sec (4%) j'ai comme une avance à l'allumage. A 6 voire 8% c'est plus doux et la sonorité est plus conforme à une réglage d'allumage correct.
Il y a t-il un risque à régler gras le mélange: 6-8% ?

Amitiés
emeric60
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rex 60




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Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 05/10/2007

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MessageSujet: une roue en fer!   reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 EmptyMar 23 Juin - 0:17

Salut Emeric,
Non Emeric, aucun danger de graisser à 6/8%, le soucis c'est que tu risques de calaminer ton pot un peu plus vite et la lumière échapp.
Par contre lors du remisage hivernal, vidange ton réservoir, car au printemps tu risques d'avoir un gros dépôt dans ton carbu.
cordialement rx60
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dany




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MessageSujet: moteur 1Z18 de MF6   reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 EmptyLun 5 Oct - 13:09

SALUT,
Je viens juste de voir ton post
j'ai donc une MF6 qui tourne chaque année pour faucher depuis ..20ans
et je n'ai jamais regardé les vis platinées .Elle démarre de moins en moins bien d'année en année et je souhaiterai donc les remplacer,ou au moins voir leur état.
j'ai essayé avec une clé de 36 de dévisser le gros écrou sans succès,peux tu me conseillé.
merci
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emeric60




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Date d'inscription : 26/05/2009

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MessageSujet: Re: reparation d'un Super U6 moteur 1Z18   reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 EmptyDim 15 Nov - 21:35

Mince, je réponds un peu tard car j'avais décliqué le "préviens moi en cas de post". Normalement c'est assez facile à défaire mais il faut un coup très sec et pas en force. Le seul truc est d'avoir une douille très longue car sinon l'axe t'empèche d'accéder à l'écrou.

J'en profite pour un renseignement au pro. Je voulais m'équiper d'un rotovator. J'en ai vu plusieurs sauf que, à chaque fois, l'acoupleur est un tube femelle à 6 grosses canelures et que moi, il faudrait que j'ai un rotovator équipé d'un axe male à au moins 24 petites canelures. EN effet, si je comprends, lorsque je pousse le levier je recule une bague qui doit alors venir se prendre sur l'axe du rotovator. La prise se fait pas l'intérieur de la bague. Il me manque quelques chose ?
Merci de votre aide.
flower
emeric60
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MessageSujet: Re: reparation d'un Super U6 moteur 1Z18   reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 Empty

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