| reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 | |
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emeric60
Nombre de messages : 19 Age : 54 Localisation : Oise Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 Jeu 18 Juin - 0:04 | |
| Bonjour, j'ai donc fait l'acquisition d'un Super U6 motorisé en Gutbrod 1Z18. Mais avec une remise en état nécessaire. avec le moteur partiellement démonté sans moteur La base semble bonne, les vitesses ne semblent pas craquer mais je tente de faire démarrer le moteur. J'ai un problème d'allumage car l'étincelle ne se fait pas sur une bougie pourtant neuve. Donc, première action : démonter l'allumage (ça sous entend qu'il y en aura d'autres...). Sauf qu'il me fallait un arrache volant adapté. Après avoir fait plusieurs magasin j'en ai fait faire un. ci-dessous l'outil : avec un pas de vis externe de diamètre 40mm (38,5+1.5 de pas de vis) pour accrocher le volant avec une longueur supérieure à 33mm pour l'arbre avec une vis de 15 pour pousser sur l'arbre et ainsi faire sortir le volant La bonne nouvelle est que pour ceux qui en ont besoin, je peux leur envoyer par la poste à leur frais. Mais il s'appelle "reviens vite"... Une fois enlevé le volant moteur, l'allumage ressemble à cela Il me semble récent, du moins pour ce qui concerne la bobine. Pour les vis c'est sans doute plus vieux. J'ai à priori cerner le problème: le câble d'alim de la bougie était un pauvre fil juste mis au contact de la bobine. donc en trifouillant j'arrive à avoir une étincelle bien blanche et assez large mais pas stable car il me faudrait un vrai connecteur câble bobine, là c'est juste un fil dénudé au contact qui laisse passer de temps en temps... Par ailleurs, j'ai essayé de voir le post sur le réglage de l'allumage mais comme le lien d'hébergement d'image ne fonctionne pas, j'ai du mal à bien comprendre comment faire (les imagettes sont super petites). Auriez vous une procédure type ou un lien avec de grosse images, que je puisse utiliser J'aurai également besoin de vos idées sur les câbles d'alim. Acheter ou bien faire les casses à la recherche de deudeuche. Idem, comment trouver des vis neuves ou bien préconisez vous une transfo en version électronique ? Mon objectif: il va péter ce week end !!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon là, on va me dire crois y et bois de l'eau. Vrai, je suis certain que l'action suivante visera le carbu puis après les segments etc (si j'évite les roulements de vilbrequin j'aurai de la chance bien que je trouve qu'il y ai un jeu sur le PMH. Mais c'est peut être normal Du coup, au cas où un possesseur de doc en français lise ce post, je suis aussi preneur d'information type manuel d'utilisateur pour ce type d'engin. Le seul que j'ai est en allemand.... Et preneurs de tuyaux au fur et à mesure. Amitiés | |
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jpp62
Nombre de messages : 1522 Age : 61 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 Jeu 18 Juin - 9:10 | |
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emeric60
Nombre de messages : 19 Age : 54 Localisation : Oise Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 Sam 20 Juin - 17:21 | |
| Bonjour et merci JPP62 pour les tuyaux. Promis je fais dans les jours qui viennent une description de l'arrache volant. MAIS j'avais trop envie d'essayer pour vaoir ce qu'il y avait à faire. donc j'ai récupéré un fil de bougie à peu près utilisable, mis un vague joint torique qui freine les grosses fuites du robinet et OHHHH, merveille, il a démarré et ne fume pas de trop. Le ralenti est un peu haut une fois chaud même avec la vis de réglage au mini mais c'est sans doute normal. J'ai fait le test sur toutes les vitesses qui passent nickel. Mais alors, une puissance de OUFFF. Bref, j'ai plus qu'à apprendre à m'en servir !!!!!! Car pour l'instant c'est plutôt lui qui me promène. POur me simplifier la prise en main j'ai décraboté une roue histoire de tourner avant les murs. J'appréhende un peu le maniement car ce n'est pas comme tout les autres engins à moteur, même gaz au mini, tant que je n'ai pas débrayer, rien ne l'arrête. Mais, je nage dans le bonheur. Demain un petite photo tout remonté avec les masses et la herse. | |
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terra
Nombre de messages : 869 Age : 69 Localisation : aisne Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 Sam 20 Juin - 18:57 | |
| bonjour emeric tu dois avoir des problémes de réglage de carbu car le mien tourne tout doux j'ai un rota dessus et des roues de 400 et c'est impec bon courage pour la suite cordialement terra | |
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emeric60
Nombre de messages : 19 Age : 54 Localisation : Oise Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 Sam 20 Juin - 19:49 | |
| Rebonjour, Une photo de l'engin. Je jetterai un oeil au carbu, merci terra amitiés | |
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rex 60
Nombre de messages : 776 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 Sam 20 Juin - 20:40 | |
| Bonjour Emeric; Le voilà presque prèt, belle acquisition! sur ton porte outils, n'y a t'il pas un moyen de mettre la manivelle du bon coté?, il te faut aussi la roue de réglage arrière sur ton extirpateur pour bien travailler, elle limite la profondeur. cordialement rex60 | |
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emeric60
Nombre de messages : 19 Age : 54 Localisation : Oise Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 Sam 20 Juin - 21:22 | |
| - rex 60 a écrit:
sur ton porte outils, n'y a t'il pas un moyen de mettre la manivelle du bon coté?, il te faut aussi la roue de réglage arrière sur ton extirpateur pour bien travailler, elle limite la profondeur. cordialement rex60 Donc il y a un sens pour la manivelle j'essaye dans l'autre sens. Mais je ne vois pas d'autre sens... à moins que ce soit ce qui tient les griffes mais c'est pareil, si je le retourne, les grilffes vont pointer vers le haut et ça marchera moins bien... Donc ça s'appelle un extirpateur. La roue je ne l'ai pas je peux piquer une des roulettes du vélo du môme ???? Et ça sert à quoi en fait un extirpateur ? J'ai aussi une charrue quart de tour avec une pédale. ça je crois savoir à quoi ça sert ..... Petite précision, je n'ai jamais touché un motoculteur avant ce jour. tout juste une tondeuse.... donc je ne sais même pas dans quel sens on met le guidon mais j'essaye de faire comme sur les autres photo....oui, il y a du boulot, je pars de loin, très loin... amitiés | |
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rex 60
Nombre de messages : 776 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 Sam 20 Juin - 23:51 | |
| Re Emeric; Je voulais dire retourne ta manivelle dans l'autre sens, c'est à dire vers le conducteur, beaucoup plus simple pour régler tes engins pendant le travail! il me semble que cela soit possible en inversant les deux carrés dans lesquels tourne la vis de 22(à étudier)! Sinon il te faut une petite roue en fer large pour ton extirpateur ou canadien . bonne soirée rex60 | |
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emeric60
Nombre de messages : 19 Age : 54 Localisation : Oise Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 Dim 21 Juin - 14:00 | |
| Bonjour, J'ai retourné la manivelle ce qui me donne maintenant cela. en revanche, si je me fis à la peinture, le porte démonte pneu est bien dans ce sens. Outre une roue pour guider la profondeur, il faut également que je trouve un axe pour maintenir le porte outils car ma bidouille (un bout de clef démonte boulon de roue) entraine trop de jeu vertical sur le canadien. Des idées ? amitiés emeric60 | |
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terra
Nombre de messages : 869 Age : 69 Localisation : aisne Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 Dim 21 Juin - 14:26 | |
| bonjour emeric j'ai bien peur que ton porte outil ne soit pas complet je te mets un photo si serwing fonctionne a+ terra https://servimg.com/view/10038228/353 | |
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emeric60
Nombre de messages : 19 Age : 54 Localisation : Oise Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 Lun 22 Juin - 22:22 | |
| Merci Terra pour la description qui confirme que ma manivelle est bricolée. Pas grave tant que je ne sais pas en quoi un réglage en cours de travail apporte par rapport à un pré-réglage de type usine...n'est pas un accessoire de pro ? Pour le ralenti, c'est mieux depuis que je laisse du jeu dans le câble (c'était trop tendu et la clavette ne touchait pas la vis de ralenti). Donc en fait, la prise de tours est très rapide dès que la clavette se décolle de la butée de ralenti. J'ai mis un jeu de 5mm, comme pour l'embrayage. Le ralenti est maintenant grosso modo équivalent à celui qu'aurait une moto TT mono de même cylindrée (je recale sur des bases que je connais). J'ai aussi, sur les conseils de Rex60, mis une huile de pont de type GL4 ricinée alors qu'au départ je n'avais pas fait gaffe et j'avais mis une 80w90 GL5 de type AD pas cher. c'est marrant, cette huile ricinée, elle est transparente....pas son prix en revanche...plus de 10€ le litre au spécialiste motoculture du coin. Un pur motoculteur du forum, remis en route avec l'aide de vous tous. Une petite question : j'ai l'impression que la combustion est meilleure si je dose avec un mélange riche en huile. si je mets trop sec (4%) j'ai comme une avance à l'allumage. A 6 voire 8% c'est plus doux et la sonorité est plus conforme à une réglage d'allumage correct. Il y a t-il un risque à régler gras le mélange: 6-8% ? Amitiés emeric60 | |
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rex 60
Nombre de messages : 776 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: une roue en fer! Mar 23 Juin - 0:17 | |
| Salut Emeric, Non Emeric, aucun danger de graisser à 6/8%, le soucis c'est que tu risques de calaminer ton pot un peu plus vite et la lumière échapp. Par contre lors du remisage hivernal, vidange ton réservoir, car au printemps tu risques d'avoir un gros dépôt dans ton carbu. cordialement rx60 | |
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dany
Nombre de messages : 1 Age : 61 Localisation : lozere Date d'inscription : 16/08/2009
| Sujet: moteur 1Z18 de MF6 Lun 5 Oct - 13:09 | |
| SALUT, Je viens juste de voir ton post j'ai donc une MF6 qui tourne chaque année pour faucher depuis ..20ans et je n'ai jamais regardé les vis platinées .Elle démarre de moins en moins bien d'année en année et je souhaiterai donc les remplacer,ou au moins voir leur état. j'ai essayé avec une clé de 36 de dévisser le gros écrou sans succès,peux tu me conseillé. merci | |
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emeric60
Nombre de messages : 19 Age : 54 Localisation : Oise Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 Dim 15 Nov - 21:35 | |
| Mince, je réponds un peu tard car j'avais décliqué le "préviens moi en cas de post". Normalement c'est assez facile à défaire mais il faut un coup très sec et pas en force. Le seul truc est d'avoir une douille très longue car sinon l'axe t'empèche d'accéder à l'écrou. J'en profite pour un renseignement au pro. Je voulais m'équiper d'un rotovator. J'en ai vu plusieurs sauf que, à chaque fois, l'acoupleur est un tube femelle à 6 grosses canelures et que moi, il faudrait que j'ai un rotovator équipé d'un axe male à au moins 24 petites canelures. EN effet, si je comprends, lorsque je pousse le levier je recule une bague qui doit alors venir se prendre sur l'axe du rotovator. La prise se fait pas l'intérieur de la bague. Il me manque quelques chose ? Merci de votre aide. emeric60 | |
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| Sujet: Re: reparation d'un Super U6 moteur 1Z18 | |
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