La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Premier labour, questions de débutant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yohannyo




Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : boulogne sur mer
Date d'inscription : 29/07/2012

Premier labour, questions de débutant Empty
MessageSujet: Premier labour, questions de débutant   Premier labour, questions de débutant EmptySam 4 Aoû - 21:08

Bonsoir,

Après avoir posté ici mon motoculteur STAR, https://lesmotostandards.forumpro.fr/t6926p15-courroie-pour-star
je viens vers vous pour avoir quelques explications.
J'ai commencé un labour, mais vite arreté pour un problème de marche arrière.
ça avait pourtant bien commencé grâce au conseil de ce post
https://lesmotostandards.forumpro.fr/t3413-le-labour?highlight=reglage+charrue
J'ai tout lu, par contre pas tout compris.
Cela m'a permis de laisser du jeu au niveau de la charrue, qui était réglé fixe, d'essayé de regler au mieux la charrue, en lui donnant un peu plus d'inclinaison. Cela m'a permis d'avancer beaucoup sans presque patiner.
Maintenant, voici mes questions :
- J'ai pris mes valves en photos, peut on remplir les roues d'eau avec ce type de valve ?
- J'ai demonté mes roues, car j'ai pas mal de jeu dans les roues, et là je ne vois pas trop commment faire. Il y a une rondelle juste avant le circlips, et peut etre que la rondelle à de l'usure.
- Au niveau de l'entrainement des roues par l'arbre hexagonal, il y a une goupille sur le moyeu, et la vis de serrage, qui sert à entrainer les roues, par contre elles ne sont pas placés de la meme façon sur la roue gauche et la roue droite, est ce normal ?
- Mon "guidon" qui ne tiens pas en rotation, pourtant je le serre au marteau, mais rien n'y fait, le systeme cranté sur le bras est completement usé, une idée ?
Voilà je crois que c'est tout, sauf bien sur la marche arrière, mais cela est propre au motoculteur.
Premier labour, questions de débutant Img_2020
Premier labour, questions de débutant Img_2021


Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Premier labour, questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Premier labour, questions de débutant   Premier labour, questions de débutant EmptySam 4 Aoû - 22:15

Bonsoir à tous et à yohannyo.

D'après la photo, les valves permettent de gonfler à l'eau.

Le jeu de tes roues se situe à quel niveau exactement?

La vis à tête exagonale sert à bloquer le moyeu sur l'axe à la largeur de voie souhaitée. La bloquer énergiquement.

La position d'une roue par rapport à l'autre: Aucune importance.

Pour les mancherons, mécanique au marteau!... affraid affraid

Il faudraut une photo du système.

BBien cordialement. farao
Revenir en haut Aller en bas
yohannyo




Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : boulogne sur mer
Date d'inscription : 29/07/2012

Premier labour, questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Premier labour, questions de débutant   Premier labour, questions de débutant EmptySam 4 Aoû - 22:55

Alors, pour les valves je vais relire ton post.
Pour le jeu, il y a le moyeu qui coulisse sur l'arbre hexagonal, lui pas de problème, par contre le support de roue (3 branches) qui est monté sur ce moyeu, et lui bloqué en latéral par une rondelle + circlips (on aperçoit sur la photo) c'est là que ce situe le jeu, la rondelle a surement de l'usure.
Pour la vis hexagonal, ok pas de problème, c'était simplement la goupille de rotation des roues qui n'était placé a la meme place, du coup lorsque j'avance une roue tourne avant l'autre et inversement en marche arrière, sur 3/4 de tour, après ça rentre dans l'ordre, donc ceci n'a pas d'importance.
Et voilà les mancherons alors (d'autre photo du motoculteur, sont dans mon premier post)
Premier labour, questions de débutant Img_2022
La partie droite devrait etre crantée, mais là il n'y a plus rien, bras en alu, donc ça ne tiens pas longtemps. La partie gauche et la rondelle intact. Cliquer sur photo pour voir en plus grand)
Revenir en haut Aller en bas
llenfant

llenfant


Nombre de messages : 1147
Age : 49
Localisation : chez-moi / oise / picardie
Date d'inscription : 31/08/2008

Premier labour, questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Premier labour, questions de débutant   Premier labour, questions de débutant EmptySam 4 Aoû - 23:21

Salut

disqueuse pour retailler les crans ???? qui confirme ???
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Premier labour, questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Premier labour, questions de débutant   Premier labour, questions de débutant EmptySam 4 Aoû - 23:42

D'accord avec Laurent: Disqueuse puis lime (avec huile de coude!) il faut refaire de beaux crans.

Si tu peux rattraper du jeu avec une rondelle c'est bon, mais ce jeu a-t'il tant d'importance?

Pour la goupille en question, je ne vois pas bien comment ça agit: Photo?

Bonne nuit. Sleep farao
Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

Premier labour, questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Premier labour, questions de débutant   Premier labour, questions de débutant EmptySam 4 Aoû - 23:43

salut a tous ,si tu mets de l eau n oublies pas l antigel sinon une mauvaise surprise t attends cette hiver
bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
yohannyo




Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : boulogne sur mer
Date d'inscription : 29/07/2012

Premier labour, questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Premier labour, questions de débutant   Premier labour, questions de débutant EmptyDim 5 Aoû - 11:28

Avec la disqueuse, ça me parait un peu difficile, il va falloir avoir le même écartement entre les crans.
Par contre je pensais coller la rondelle sur le bras fixe (là ou c'est usé) mais j'ai peur que ça ne tienne pas. Quelqu'un me faisait part de la fixé avec une goupille ou vis, mais il n'y a pas beaucoup de place, et il faudrait presque une vis sans tête.
Premier labour, questions de débutant Img_2023

Pour l'histoire de mon entrainement de roues, en fait si j'enlève la vis, la partie tournante tourne sur le moyeu. C'est grace à la goupille + la vis que les roues sont entrainées. La question, c'est que la goupille ou la vis n'est pas placé au même endroit (sens rotation) sur la roue gauche et droite, donc lorsque j'avance une roue tourne avant l'autre, l'entrainement des 2 roues ne se fait pas en même temps. Vous comprenez ?
Pour le jeu du à la rondelle, c'est la partie tournante qui a du jeu sur le moyeu. Un peu comme sur une voiture, si vous ne serrez pas correctement l’écrou canelé de votre roue, celle ci aurait du jeu (comparable aussi lorsque votre roulement de roue est mort).
Premier labour, questions de débutant Img_2024

Une autre question, je vais devoir changer les cables pour la marche arrière et en même temps la marche avant, comment fait on pour enlever la poulie de pont. (photo)
Premier labour, questions de débutant Img_2025
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Premier labour, questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Premier labour, questions de débutant   Premier labour, questions de débutant EmptyDim 5 Aoû - 12:34

Bonjour.

Les mancherons: Bonne idée de visser la rondelle crénelée sur le moyeu rongé. Trois ou quatre trous taraudés à 5 mm dans ce moyeu, de préférence hors des cannelures, vers le centre, 3 ou 4 trous dans la rondelle en les fraisant. Des vis à têtes fraisées. et ça ne doit plus bouger à conditions de bien toujours serrer la grosse vis.

Les moyeux: Il suffit d'en sortir un et de le remonter bien aligné sur l'autre côté.

La poulie: Il semble qu'elle soit percée de trois trous. Sont-ils taraudés? Sinon, tarauder les trois et utiliser un petit arrache moyeu de ce genre.

Premier labour, questions de débutant Arrach10

Bon courage. farao
Revenir en haut Aller en bas
yohannyo




Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : boulogne sur mer
Date d'inscription : 29/07/2012

Premier labour, questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Premier labour, questions de débutant   Premier labour, questions de débutant EmptyDim 5 Aoû - 12:54

Je verrais bien si j'ai la place d'y mettre des vis, de toute façon il faudra que j'attende la rentrée, pour avoir des tarauds au boulot.
Pour les moyeux, je les mettrais en face du coup, c'est pour cela qu'il y a un temps de reaction entre la marche avant et la marche arrière, un a coup en fait, normal il y a un tour sans contact de la vis sur la goupille, bizarre de ne pas avoir fait cela direct (une goupille de part et d'autre aurait suffit).

Pour la poulie, les trous sont taraudées, je pensais que cette poulie était montée vissée en fait. Là j'ai été reprendre une photo de plus prés, et il y a bien une fente de rainure de clavette dans l'ecrou soudé donc ça doit être emmanché du coup.
Premier labour, questions de débutant Img_2026
Une vue de l'arrière (bien collé, je ne vois même pas l'epaulement
Premier labour, questions de débutant Img_2027
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Premier labour, questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Premier labour, questions de débutant   Premier labour, questions de débutant EmptyDim 5 Aoû - 13:08

Le débattement aux roues est prévu pour tourner plus facilement. Si on immobilisait les moyeux, il faudrait faire riper les roues.

Quand tu arracheras la poulie, inonde la de dégrippant deux ou trois jours avant l'arrachage. farao
Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1107
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

Premier labour, questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Premier labour, questions de débutant   Premier labour, questions de débutant EmptyDim 5 Aoû - 17:24

Bonjour Yohannyo, si tu n'as pas de tarauds, tu peux également fixer la rondelle sur la partie fixe avec des rivets pop, la faible épaisseur des têtes de rivets ne devrait pas gêner pour le serrage des deux parties de mancheron.
Revenir en haut Aller en bas
yohannyo




Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : boulogne sur mer
Date d'inscription : 29/07/2012

Premier labour, questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Premier labour, questions de débutant   Premier labour, questions de débutant EmptyDim 5 Aoû - 18:57

Ok pour le débattement des roues, donc c'est peu etre normal le décalage entre les entrainement des 2 roues.
Pour la fixation du "guidon" j'ai tout simplement percé la rondelle et un peu (5mm) le bras fixe. Puis j'ai glissé une goupille (un clou en fait lol) pour immobilisé la rondelle en rotation, je pense que ça devrait suffire. Je n'ai fait que 2 trous dans les parties les plus épaisse car c'est de l'aluminium.
Au niveau de la marche arrière, j'avais un soucis de courroie trop petite selon moi. J'ai pris une autre courroie plus longue que j'ai coupé et collé (à la glue) à dimension, on verra bien si elle tiens. Il me restera à acheter des cables car ils sont usés et ne revienne pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

Premier labour, questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Premier labour, questions de débutant   Premier labour, questions de débutant EmptyLun 6 Aoû - 1:26

bonsoir Yann plus tu bricoles moins tu picoles, systheme D ça depanne Very Happy j adore
Revenir en haut Aller en bas
yohannyo




Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : boulogne sur mer
Date d'inscription : 29/07/2012

Premier labour, questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Premier labour, questions de débutant   Premier labour, questions de débutant EmptyLun 6 Aoû - 20:48

C'est pas toujours vrai ça, lol.
Bon j'ai rempli mes pneus d'environ 5 - 6 litres je pense.
Pour la courroie, la colle glue ne tiens pas, les poulies sont trop petites du coup le rayon de courbure est très petit.
Pour ceux qui me suivaient sur l'autre topic, je vais recommander une courroie plus grande, une 3L18 au lieu de 3l17 (de 432mm à 457mm).
Soit la référence pour le puma 500 est mauvaise (3L17) ou alors mon star n'est pas complètement identique pour la marche arriere.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier labour, questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Premier labour, questions de débutant   Premier labour, questions de débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier labour, questions de débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier labour
» mon premier labour
» le premier labour...enfin...
» Présentation de mon premier labour... et de la machine...
» Débutant en motoculteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Le travail de vos machines :: Le travail de la terre-
Sauter vers: