La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Une seconde vie pour un SUPER 60.

Aller en bas 
+16
bricoleur 59
monomaniaxe
letheux
rr3
Doudou78
nanard
dundy
njlewis66
michto
pirtin
gurtner
jeff
AdminFred
rex 60
terra
Micky
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Micky

Micky


Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : 68
Date d'inscription : 04/07/2007

Une seconde vie pour un SUPER 60. Empty
MessageSujet: Une seconde vie pour un SUPER 60.   Une seconde vie pour un SUPER 60. EmptyMer 26 Déc - 18:42

Ce topic sera dédié à une de mes faucheuses, c’est un RAPID super 60 (donc de 1960) qui est si l’on veut, une première main, vu que c’est mon grand-père qui l’a acheté. Il est équipé d’un moteur MAG 1040 SLRx86 (un cylindre) développant une puissance de 9cv à 2800 trs/min.

Pour la petite histoire, pour beaucoup de gens cette machine a plusieurs noms, Rapid a commencé dans les années 50 avec le « petit tracteur » RAPID Typ S qui est présenté comme suit :
Une seconde vie pour un SUPER 60. Typsyc8

Apparemment la mécanique reste a peu près toujours la même c'est-à-dire la boite de vitesse, et moteur a peut près au même endroit, c’est plutôt les capots et des petites améliorations qui sont faites.

Dans la fin des années 50, Rapid a recapoté différemment la machine qui devient le Spezial ce qui permet de cacher le filtre a air dans la boite a outils et de rajouter des phares de travail, l’esthétique n’en est que améliorée.
Une seconde vie pour un SUPER 60. Rapid06mk2

Vers le numéro de fabrication n° 13000 Il y a le Spézial et le Super 60, ce qui les différentie principalement c’est le moteur basco (12cv) pour le spézial et pour le Super 60 un MAG de 9 cv.

Je crois qu’il y a encore eu en plus une version Super S mais je ne suis pas sur.
Il me semble qu’il y a eu environ 22 000 machines comme ceci.
C’est machine est une concurrente aux motostandard U je crois.

Revenons a la notre qui est numéroté 15004. On peut dire que cette machine n’a pas chômé :
Elle a été utilisée principalement en faucheuse et motoculteur à tout faire et accessoirement, elle a été utilisée avec une charrue pour retourner la terre pour planter de patates.
Il faut savoir que c’est une machine qui était spécifiée pour les travaux en pente. A cette époque peu de tracteurs passaient ou cette machine passe. Faucher le foin, l’engranger, mener le fumier, aller en foret et transporter le bois, etc… cette machine le faisait sans craintes !

Le temps passe, on l’utilise encore quasiment tous les jours mais plus qu’en motofaucheuse et au début de cette année le moteur a commencé à fumer bleu à froid. Des fuites sont présentes depuis 2-3 ans au niveau de l’axe des roues, de la prise de force avant, ca ne peut plus durer, il faut réparer. Tant qu’on y est pour le démonter, autant le repeindre non ? d’origine bien sur ! Very Happy
Quoi de mieux pour remercier une machine qui à travaillé sans broncher pendant quasiment 50 ans ?

Des photos afin de montrer la bête !

En retournant la terre :
Une seconde vie pour un SUPER 60. Motoculteur0002ym9

Avec sa remorque :
Une seconde vie pour un SUPER 60. Remsb7

En 2007 :
Une seconde vie pour un SUPER 60. Img5795mc0

J’ai attendu l’hiver pour le début des hostilités quand on en a plus besoin, sachant qu’en avril ou au pire mai, il faudrait qu’on puisse l’utiliser même si tout n’est pas fini.
J’ai déculassé afin de voir ce qu’il en est dedans, il y a un jeu piston/chemises d’environ 0,5 mm. Je pense qu’il faudra changer le piston et réaléser la chemise, mais je laisserai des professionnels faire ce travail.
Une seconde vie pour un SUPER 60. Img6832rq2

J’ai remonté ceci et j’ai attaqué les phares, il y en a un qui n’a plus de verre et dont le déflecteur a rouillé, bien entendu ces phares ne se retrouvent plus en neuf No, j’en ai trouvé un d’occase à un musée RAPID en suisse.
Jugez plutôt de l’état !
Une seconde vie pour un SUPER 60. Img6857ip9

J’ai tout démonté, poncé sa au papier de 150, 200 et 400, je l’ai ensuite apprêté :
Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7029jp6

Mon petit atelier de peinture improvisé lol , Pour les couleur c’est comme suit :
Vert RAL 6017, Rouge RAL 3000, Gris RAL 7005 et bleu RAL 5009.
Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7036hd2

Voila ce que ca donnera !
Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7043mu9

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7044tq1

J’ai oublié de le dire, la faucheuse ne fauchait plus bien, il est temps de changer les plaquettes et de refaire 2 lames, j’en ai profité qu’il faisait bon pour le faire !
Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7077lq4

Ensuite même punition pour le second phare, voila 2 phares qui sont neufs et qui marchent s’il vous plait !
Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7119qv4

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7120gy7

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7121cr1

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7122kb5

Voila ou j’en suis, j’ai démonté 2-3 autres pièces afin de commencer à les poncer mais sans plus, je vais bientôt pouvoir démonter le moteur afin de l’envoyer en réparation et de régler les 3 fuites que j’ai.
J’espère que ce topic plaira a certain d’entre nous même si ce n'est pas une motostandard et si vous avez des suggestions a faire, n’hésitez pas, je ne suis en aucun cas un mécano et encore moins un pro de la peinture mais plutôt un amateur averti Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/rapidcollection/
terra




Nombre de messages : 869
Age : 69
Localisation : aisne
Date d'inscription : 07/01/2007

Une seconde vie pour un SUPER 60. Empty
MessageSujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60.   Une seconde vie pour un SUPER 60. EmptyMer 26 Déc - 22:50

bonsoir micky,
c'est un trés beau reportage, bien illustré mais il y a un truc que je voudrai que tu m'expliques quand tu laboure tu le fais en marche arriére et j'ai l'impression que la roue dans le sillon est plus basse que l'autre ou est ce une illusion d'optique avec la pente du terrain
merci pour ta réponse
cordialement
terra
Revenir en haut Aller en bas
Micky

Micky


Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : 68
Date d'inscription : 04/07/2007

Une seconde vie pour un SUPER 60. Empty
MessageSujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60.   Une seconde vie pour un SUPER 60. EmptyMer 26 Déc - 23:16

merci,
Pour la roue ce n'est pas une illusion d'optique la roue est bien plus basse, en fait les roues sont excentrées:
Une seconde vie pour un SUPER 60. Sanstitreuz2

En fait la roue on peut la tourner a 360° par rapport à l'arbre de sortie de boite, ensuite pour la maintenir a cette position, il y a une sorte de clavette qui vient pincer (voir figure en bas a gauche) le carter d'engrenage dans la gorge (entourée en rouge) donc sa ne sort pas et ca ne tourne pas .
La figure en bas a droite montre que l'on peut être en pente et maintenir la machine assez droite!

Par contre, on peut retourner la terre en avancant et en reculant (il y a une charrue devant et derrière).
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/rapidcollection/
terra




Nombre de messages : 869
Age : 69
Localisation : aisne
Date d'inscription : 07/01/2007

Une seconde vie pour un SUPER 60. Empty
MessageSujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60.   Une seconde vie pour un SUPER 60. EmptyMer 26 Déc - 23:31

re bonsoir,
merci pour tes réponses ,donc si je comprend bien tu ne change pas ton exentré en bout de sillon et tu fais comme avec les charrues balances de nos parents ou grands parents ,tu fais du va et vient
désolé pour toutes ces questions mais c'est la première fois que je vois ça
bonne soirée
terra
Revenir en haut Aller en bas
Micky

Micky


Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : 68
Date d'inscription : 04/07/2007

Une seconde vie pour un SUPER 60. Empty
MessageSujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60.   Une seconde vie pour un SUPER 60. EmptyJeu 27 Déc - 0:10

Je n'ai jamais utilisé cet accessoire (si sa se trouve ca fait 20 ans que ca traine dans le même coin) Mais c'est ca, on fait un va et vient en restant dans le sillon.
Changer l'exentré ca prend du temps il faut etre a deux, un qui désserre les 2 clavettes et un qui met la 1 ou la marche arrière afin que ca tourne et resserrer tout ca. (5 min au pire mais quand même) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/rapidcollection/
rex 60




Nombre de messages : 776
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 05/10/2007

Une seconde vie pour un SUPER 60. Empty
MessageSujet: Plein phare.   Une seconde vie pour un SUPER 60. EmptyJeu 27 Déc - 0:20

Bonsoir Micky;
Très belle machine!(copie du bouquetin?)pour la géométrie variable.
En effet la culasse est encombrée,pas catastrophique.Il est tout de même
bon ce 1040!
La base ressemble au rex,n'est ce pas Jeff?
J'aime bien aussi le bras du phare!!
bravo pour la mise en page.
cordialementrex60
Revenir en haut Aller en bas
AdminFred
Admin
AdminFred


Nombre de messages : 1693
Age : 47
Localisation : Picardie Aisne 02
Date d'inscription : 20/10/2006

Une seconde vie pour un SUPER 60. Empty
MessageSujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60.   Une seconde vie pour un SUPER 60. EmptyJeu 27 Déc - 9:35

Bonjour Micky,

Beau reportage, belle présentation et surtout belle machine.

Le système d'excentricité est un avantage en terrain pentu il permet de garder le moteur droit pour le barbotage.
Très sympa les phares à double optique blanc et rouge.
S'agit-il d'un système alimenté par une batterie ou par une bobine supplémentaire?

Beau travail et bon courage pour la suite.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://lesmotostandards.forumpro.fr
Micky

Micky


Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : 68
Date d'inscription : 04/07/2007

Une seconde vie pour un SUPER 60. Empty
MessageSujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60.   Une seconde vie pour un SUPER 60. EmptyJeu 27 Déc - 10:42

Merci des compliments Smile
Les 2 phares sont alimentés par la seconde bobine . Wink

Ensuite, pour l'exentré j'ai oublié de dire que lorsque l'on met la remorque ou la barre de coupe ce n'est pas non plus la même position Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/rapidcollection/
jeff

jeff


Nombre de messages : 621
Age : 55
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 08/11/2006

Une seconde vie pour un SUPER 60. Empty
MessageSujet: rapid special   Une seconde vie pour un SUPER 60. EmptyJeu 27 Déc - 12:47

Salut Micky,
je n aurais qu´un mot: super. Le Rapid est un motoculteur genial encore tres courant en Suisse ou il se dispute la vedette avec l´Aebi AM53. Je suis en ce moment a cote de Saint Louis (68) et ce genre d´engin court les rues en face (Suisse). Le systeme d´excentrique est une specificite de la marque et permet de faire varier la garde au sol. Pourras-tu mettre quelques photos de la remorque a pont: elle etait commune aux modeles Bucher (Fahr KT 10). Bonne restauration et a bientot.
Cordialement.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Micky

Micky


Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : 68
Date d'inscription : 04/07/2007

Une seconde vie pour un SUPER 60. Empty
MessageSujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60.   Une seconde vie pour un SUPER 60. EmptyJeu 27 Déc - 12:53

Dans la vallée de munster c'est aussi très courant d'en voir Wink
Sinon, il suffit d'aller sur ricardo.ch, Il y en a pas mal a vendre.

L'AM 53 il me semble que c'est encore plus gros. Pour les photos j'en mettrais d'ici peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/rapidcollection/
jeff

jeff


Nombre de messages : 621
Age : 55
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 08/11/2006

Une seconde vie pour un SUPER 60. Empty
MessageSujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60.   Une seconde vie pour un SUPER 60. EmptyJeu 27 Déc - 12:54

Re,
J´allais oublier. le special existait avec un Mag monocyl. 8/9cv, un MAG bicylindre 12cv et un Basco (ce sont des Briggs fabriques en Suisse) de 9cv. Gamin, j`ai vu un voisin labourer avec la charrue balance un terrain en pente a la montee et a la descente . Un vrai miracle a l´epoque. Cétait le seul Rapid dans le patelin. Les autres motoculteurs etaient des M......
A plus.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Micky

Micky


Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : 68
Date d'inscription : 04/07/2007

Une seconde vie pour un SUPER 60. Empty
MessageSujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60.   Une seconde vie pour un SUPER 60. EmptyJeu 27 Déc - 14:45

Il me semble que la MAG 2 cylindres c'est la version diesel...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/rapidcollection/
rex 60




Nombre de messages : 776
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 05/10/2007

Une seconde vie pour un SUPER 60. Empty
MessageSujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60.   Une seconde vie pour un SUPER 60. EmptyJeu 27 Déc - 21:01

Salut à tous;
Micky,peux-tu nous montrer d'1 peu plus près le bi-attelage,et aussi le pont de ton formidable Rapid(dés que possible bin entendu!
meci Rex60 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Micky

Micky


Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : 68
Date d'inscription : 04/07/2007

Une seconde vie pour un SUPER 60. Empty
MessageSujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60.   Une seconde vie pour un SUPER 60. EmptyJeu 27 Déc - 23:15

Que veux tu dire par bi-attelage? sinon pour le pont pas de problèmes, j'en ferais demain, même si d'ici un mois vous le verrez sans moteur et capots.

J'ai un peu continué de bosser sur ma machine:
J’ai enlevé le support de charrue arrière et je l’ai nettoyé, poncé et dégraissé.
Une seconde vie pour un SUPER 60. Img6922th4

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7125mm6

Ce sera peint en gris RAL 7005 (d’origine bounce ).

Je continue avec le support de charrue avant, pareil il faut le dégraisser et tout le toin toin …
Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7127os5

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7128zc2

Et la je me suis rendu compte que cette pièce est peinte d’origine en bleu… (je pensais que se serai gris pour pouvoir peindre les 2 pièces en même temps !) donc je la ponce et je la laisse en attente, je la peindrais plus tard…

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7138cq6

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7139ax9

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7140yx6

J’ai donc aprèté le support de charrue arrière et je l’ai peint en gris RAL 7005.
Et une pièce de plus en moins Laughing .

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7134vv0

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7136ku0

Ne sachant plus quoi faire, j’ai assemblé les 2 déflecteurs réfléchissants sur le support de phare droit.

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7129kt5

Voila pour le boulot de aujourd’hui, mais mine de rien ca prends du temps de préparer les pièces. Very Happy

Pour la remorque je n’ai pas pris de photos par contre je peux présenter celle que j’ai (il en existe : une de capacité de 900 kg l’autre de 1500 kg )

Celle que j’ai c’est une 900 kg, le chassis est droit.
Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7143yg4

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7146zw1
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/rapidcollection/
Micky

Micky


Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : 68
Date d'inscription : 04/07/2007

Une seconde vie pour un SUPER 60. Empty
MessageSujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60.   Une seconde vie pour un SUPER 60. EmptyJeu 27 Déc - 23:25

Je tiens a préciser que pour le moment les quelques pièces que je peint, je les peints a la bombe (mais pas de chez casto hein, ca vient d'un auto comptoir), je ne pense pas faire les capots et les gros carters a la bombe, j'ai peur que ca ne tienne pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/rapidcollection/
gurtner




Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 26/10/2006

Une seconde vie pour un SUPER 60. Empty
MessageSujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60.   Une seconde vie pour un SUPER 60. EmptyVen 28 Déc - 11:28

Bonjour Micky,

Superbe reportage,machine,et prise de vue...........

Cette machine à l'air fortement sympatique et tres pratique a voir selon le descriptif.

Pour la peinture je te conseille peu etre de rajouter une couche de vernis protecteur afin d'ameliorer la resistance à l'usure et frotement.

@+++
Revenir en haut Aller en bas
Micky

Micky


Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : 68
Date d'inscription : 04/07/2007

Une seconde vie pour un SUPER 60. Empty
MessageSujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60.   Une seconde vie pour un SUPER 60. EmptyVen 28 Déc - 22:55

Voila j’ai pris 2 photos de la remorque :

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7174cr6

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7175ot2

Ensuite pour le pont quelques photos aussi :

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7163cd5

En fait on desserre sur l’espèce de truc hexagonal avec une clé spéciale qui est sur la machine, je vous la montrerais un peu plus loin. Une fois que c’est désserré, on peut mettre la roue comme on veut.

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7165ix1

Vue de dessus :

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7166nc3

Pour aujourd’hui, j’ai continué a démonter un petit bout de la machine.
La prise :

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7149fp8

V’la une tache de propre bounce Laughing

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7158kl5

La j’ai une résistance de 4,5 Ohms qui est sur la phase, a quoi elle sert (elle est a la masse de l’autre borne) ?

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7152ns0

Le schéma électrique si ca peut aider :

Une seconde vie pour un SUPER 60. Schmalt9

EDIT: j'ai trouvé, c'est pour éviter de cramer les ampoules de devant si la prise de derrière n'est pas utilisée.

J’ai continué par enlever le bloc noir qui sert à fixer le dispositif d’accouplement de la remorque :

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7167jp6

Le v’la en bas !

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7168jw4

Beurk, il faut nettoyer ca !

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7171af8

C’est propre le coup ci Very Happy !

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7180rn9

J’ai nettoyé la prise aussi un petit coup je suis content du résultat !

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7178mx9

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7179lf2

J’ai peint a la hammerite noir brillant le truc qui entraine la lame (celui la je l’ai mal peint mais ce n’est pas grave) et sur gros truc noir (c’est lourd d’ailleurs ce truc), la seconde couche sera pour demain :

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7184eq6

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7185kj6

Voila l’outil dont j’ai parlé avant, je l’ai aussi poncé.

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7183qr6

Voila tout pour aujourd’hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/rapidcollection/
rex 60




Nombre de messages : 776
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 05/10/2007

Une seconde vie pour un SUPER 60. Empty
MessageSujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60.   Une seconde vie pour un SUPER 60. EmptySam 29 Déc - 0:36

Bonsoir Micky;
ok!,j'ai compris le système de réglage de roues. pour l'attelage des 2 charrues :une dans le tubulaire AV,l'autre sur le support repeint.
Tu mumuses aussi a la lurem?210 ou 310?
bonne continuation, Rex60
Revenir en haut Aller en bas
Micky

Micky


Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : 68
Date d'inscription : 04/07/2007

Une seconde vie pour un SUPER 60. Empty
MessageSujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60.   Une seconde vie pour un SUPER 60. EmptySam 29 Déc - 10:07

La lurem? tu parles de la machine a bois? c'est une chambon... mais ce n'est pas moi qui l'utilise. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/rapidcollection/
Micky

Micky


Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : 68
Date d'inscription : 04/07/2007

Une seconde vie pour un SUPER 60. Empty
MessageSujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60.   Une seconde vie pour un SUPER 60. EmptyLun 31 Déc - 19:50

bin, demain je démonte le moteur, compte rendu de l'opération demain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/rapidcollection/
Micky

Micky


Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : 68
Date d'inscription : 04/07/2007

Une seconde vie pour un SUPER 60. Empty
MessageSujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60.   Une seconde vie pour un SUPER 60. EmptyMar 1 Jan - 20:08

Bonne année à tous ! bounce

Compte-rendu de ces 3 derniers jours, tout s’est bien passé Very Happy Very Happy

J’ai continué a faire quelques bricoles, nettoyer les sabots et enlever les plaquettes :

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7188ur5

Ensuite, j’ai continué par poncer le capot du dessus en tôle…

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7193zz5

… et un support de pieds (pour poser la machine lorsqu’il n’y a aucun outil a l’avant, pour que ca ne tombe pas)

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7199ri5

Hier j’ai mis la faucheuse dans son nouveau garage, pour pouvoir enlever le moteur aujourd’hui. Smile

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7204ot9

Voila, la il y a du costaud ^^, pour enlever la poulie de démarrage du moteur, j’ai fait un petit outil pour bloquer tout ca, c’est artisanal mais ce n’est pas grave.

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7208hq8

Voila c’est déposé, et la le moteur parait d’un coup beaucoup plus gros !

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7209jy1

J’ai enlevé le réservoir d’essence.

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7210ao7

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7211cx7

Ensuite, enlever les tuyaux qui amènent du filtre a air au carbu :

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7212at3

Plus de filtre a air !! Laughing

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7213qx5

La j’ai enlevé le support de réservoir d’essence.

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7221jb2

C’est sâââaaale la en dessous affraid

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7222hz0

J’ai ensuite nettoyé grossièrement les pièces, et je me suis un peu plus appliqué la dessus Very Happy
Avant :

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7227ck5

Après :

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7229so9

Je suis content du résultat!
A la fin de la journée, on enlève le moteur, je le vidangerais un autre jour. La boite de vitesses parait petite !

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7237zi9

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7238ym6

Voila pour aujourd’hui, vivement que je remonte, c’est triste à voir Crying or Very sad , maintenant c’est gros nettoyage de prévu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/rapidcollection/
AdminFred
Admin
AdminFred


Nombre de messages : 1693
Age : 47
Localisation : Picardie Aisne 02
Date d'inscription : 20/10/2006

Une seconde vie pour un SUPER 60. Empty
MessageSujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60.   Une seconde vie pour un SUPER 60. EmptyMer 2 Jan - 17:35

Bonjour Micky,

Cela avance à grand pas!!!!!!!

Un vrai regal de voir l'avancement aussi détaillé.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://lesmotostandards.forumpro.fr
Micky

Micky


Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : 68
Date d'inscription : 04/07/2007

Une seconde vie pour un SUPER 60. Empty
MessageSujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60.   Une seconde vie pour un SUPER 60. EmptyMer 2 Jan - 22:47

Hier, j’ai oublié de mettre une photo du moteur seul, ce week end, je vais le préparer afin de pouvoir faire des devis de réparation:

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7241jl8

Ce soir (bin oui faut bien bosser), j’ai commencé à nettoyer le corps de la machine :
Avant :

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7239be8

En premier, grattage avec le tournevis et après je nettoye avec essuie tout et dégraissant.

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7242ck7

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7244ui3

Une seconde vie pour un SUPER 60. Img7245bg6

Voila pour aujourd’hui, en tous cas, j’ai compris quelque chose, c’est comment la machine freine ! En fait c’est une poulie (relié à un arbre de la boite de vitesse) qui sort sur l’avant (dans le carter de prise de force) et c’est une sorte de sangle (pour imager) qui est serrée contre cette poulie lorsque l’on tend le câble qui ralenti et freine la machine, et ca ne marchait plus parce que c’est plein de graisse… et après on s’étonne … Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/rapidcollection/
rex 60




Nombre de messages : 776
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 05/10/2007

Une seconde vie pour un SUPER 60. Empty
MessageSujet: ça fait chauffer la souris   Une seconde vie pour un SUPER 60. EmptyJeu 3 Jan - 0:45

Salut Micky;
c'est long pour te repondre(2 pages Wink
quand nous montres-tu l'embrayage?toi tu as un multidisqes??
sur tous les rex c'est du mono!le U9 d'Admin sans doute aussi.
J'ai vu aussi que notre moulin n'etais pas calé de la même façon,je parle du régulateur/papillon gaz.
Quand j'ai refais le moteur,j'ai aussi fais baguer le carbu /bronze,depuis
15 ans plus de jeux!
bonne pousuite dans ta restau
rex60
Revenir en haut Aller en bas
Micky

Micky


Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : 68
Date d'inscription : 04/07/2007

Une seconde vie pour un SUPER 60. Empty
MessageSujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60.   Une seconde vie pour un SUPER 60. EmptyJeu 3 Jan - 14:45

L'embrayage c'est un multidiques, je le démonterais surement, pour régler une fuite qui est a ce niveu mais il faut que je demande a quelqu'un qui s'y connais, comment le démonter Laughing
L'embrayage ne se situe pas entre le moteur et la boite de vitesse, en fait il est de l'autre coté de la boite (l'espèce de cloche que l'on voit au dessus de la prise de force arrière.)

Tu parles de quoi comme jeu? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/rapidcollection/
Contenu sponsorisé





Une seconde vie pour un SUPER 60. Empty
MessageSujet: Re: Une seconde vie pour un SUPER 60.   Une seconde vie pour un SUPER 60. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une seconde vie pour un SUPER 60.
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Seconde jeunesse pour Motostandard IZ10 avec pont T45 et T5
» joint pour super U6
» Bougie pour super U6
» recherche fraise pour super u6
» recherche doc technique pour super U6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: BRIC A BRAC-
Sauter vers: