La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Roulement de pied de bielle : help !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierre 31




Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens ( 31 )
Date d'inscription : 23/11/2009

Roulement de pied de bielle : help ! Empty
MessageSujet: Roulement de pied de bielle : help !   Roulement de pied de bielle : help ! EmptyLun 23 Nov - 15:14

Bonjour à tous,

J'étais sur le point d'acheter ce week-end un vieux motoculteur Motostandard MC7, 2-temps, environ 8cvx,

mais en faisant tourner la bête, le bruit de casserole (ou cliquettis) me paraît énorme.

En me renseignant un peu hier soir, j'ai appris que c'est un problème caractéristique des 2-temps (anciens), et que la réparation est très lourde, voire totalement infaisable si on n'est pas pro ( et encore) : paraît-il que le roulement de pied de bielle est un truc qui se monte à l'azote liquide (pour le refroidir à mort avant de l'encastrer) ! ??
Quelqu'un d'autre m'a dit qu'on pouvait arriver à se passer d'azote liquide si on chauffe le pied de bielle (+ refroidir le joint), ou avec une presse...
J'ai cru comprendre aussi qu'il y a une question de centrage du roulement, qui est galère aussi...

Et puis : vais-je trouver la pièce (le roulement) qui s'adaptera à la bielle de ce vieil engin ?

Qui pourrait m'en dire un peu plus ?

On m'a dit aussi que la bielle pète très rarement, même si le roulement est mort, mais par contre paraît-il que le jeu que cela laisse au niveau du piston peut carrément empêcher le moteur de tourner (à cause décalage / allumage) : est-ce que quelqu'un peut me confirmer ce point ???

Merci par avance...
Revenir en haut Aller en bas
jpp62




Nombre de messages : 1522
Age : 60
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Roulement de pied de bielle : help ! Empty
MessageSujet: Re: Roulement de pied de bielle : help !   Roulement de pied de bielle : help ! EmptyLun 23 Nov - 23:15

Bonsoir PIERRE31.
Qui peux jurer que c'est le roulement de bielle qui est hs sans avoir démonté? Il y a aussi les roulements de vilebrequin!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31




Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens ( 31 )
Date d'inscription : 23/11/2009

Roulement de pied de bielle : help ! Empty
MessageSujet: Re: Roulement de pied de bielle : help !   Roulement de pied de bielle : help ! EmptyMar 24 Nov - 0:36

Oui, pourquoi pas...

Ca ferait mieux mon affaire puisqu'il parait que les roulements de vilebrequin se changent nettement plus facilement... Very Happy

Peux-tu me confirmer le côté galère (en me précisant si possible pourquoi c'est galère) du remplacement d'un roulement de pied de bielle ?

Penses-tu que les problèmes de décalage de l'allumage suite à un jeu trop important sur le piston est un problème fréquent et qui peut aller jusqu'à empècher le moteur de péter ?
Revenir en haut Aller en bas
jpp62




Nombre de messages : 1522
Age : 60
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Roulement de pied de bielle : help ! Empty
MessageSujet: Re: Roulement de pied de bielle : help !   Roulement de pied de bielle : help ! EmptyMar 24 Nov - 10:43

Bonjour PIERRE31.
Un roulement de pied de bielle n'est pas une galère à remplacer quand il y en a un puisqu'il se trouve côté piston.
La tête de bielle (côté vilebrequin) d'un moteur 2temps est montée sur roulement.
Si ce roulement est très endommagé et a provoqué des rayures ou arraché du métal dans la tête de bielle et sur le maneton du vilebrequin, La bielle, le maneton et le roulement sont à changer.
Il est assez facile de désacoupler le vilebrequin pour extraire le roulement qui je pense a une dimension industrielle. Le plus difficile est le remontage qui nécessite un alignement parfait des tourillons de vilebrequin (centième de millimètre).
Je pense que l'on peut se dispenser d'azote pour ce modèle.
Pour répondre au décalage provoqué par un jeu énorme que l'on peut constater en bougeant de gauche à droite le volant moteur par exemple, oui il peut empécher la mise en route du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31




Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens ( 31 )
Date d'inscription : 23/11/2009

Roulement de pied de bielle : help ! Empty
MessageSujet: Re: Roulement de pied de bielle : help !   Roulement de pied de bielle : help ! EmptyMar 24 Nov - 15:32

Merci beaucoup pour ces infos JPP,

"Alignement au centième de millimètre des tourillons du vilebrequin" : oulààà pale moi qui ne suit pratiquement pas outillé...
En plus tu n'as pas l'air totalement certain qu'on puisse se passer d'azote liquide... aïe aïe aïe !!!

Je vais te dire : je serais prêt à mettre 150 € ou peut-être un peu plus en main d'oeuvre de réparation (sans compter les pièces) pour avoir un embiélage neuf, mais un ami m'a dit hier que le nombre d'heures allait être salé pour une telle réparation, même faite par un pro ! En plus, encore faut-il trouver un pro qui veuille faire ça, et qui soit outillé pour (azote). Il paraît que ça ne se trouve plus... Donc je suis un peu (beaucoup) refroidi sur ce coup là...

Quand à acheter l'ensemble vilo-bielle tout monté (et neuf) avec le roulement, je suppose que c'est impossible, ou alors à feu d'argent (genre 500 ou mille euros)... (?)

Pierre D
Revenir en haut Aller en bas
AdminFred
Admin
AdminFred


Nombre de messages : 1693
Age : 48
Localisation : Picardie Aisne 02
Date d'inscription : 20/10/2006

Roulement de pied de bielle : help ! Empty
MessageSujet: Re: Roulement de pied de bielle : help !   Roulement de pied de bielle : help ! EmptyMar 24 Nov - 16:56

Bonjour Pierre 31 ,

Jpp à trés bien résumé la situation dans le cas d'un probleme d'embiellage.

Cela ne reste que théorique car sans rien démonter on ne peu pas connaitre le cout.

150€ je dirais c'est le cout des pieces (roulements,joints,segments,huile..).

Une solution si réelemement le MC 7 vous intéresse négocier le prix.

Et savoir si une telle machine répond réelment à votre besoin au quotidien.

Cordialement Fred
Revenir en haut Aller en bas
https://lesmotostandards.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Roulement de pied de bielle : help ! Empty
MessageSujet: Re: Roulement de pied de bielle : help !   Roulement de pied de bielle : help ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roulement de pied de bielle : help !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» démontage roulement de roues
» roulement à aiguille
» roulements
» changement de roulement
» Roulement vilebrequin hs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: