La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 démontage roulement de roues

Aller en bas 
+3
MikA
A.Nouguier
les daurens
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
les daurens

les daurens


Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : LE PERIER
Date d'inscription : 16/04/2018

démontage roulement de roues Empty
MessageSujet: démontage roulement de roues   démontage roulement de roues EmptyDim 26 Avr - 21:03

bonsoir
comment démonter le roulement sur une roue non motrice de tondeuse système terra? merci de vos réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
A.Nouguier

A.Nouguier


Nombre de messages : 146
Age : 67
Localisation : Cirières
Date d'inscription : 28/04/2020

démontage roulement de roues Empty
MessageSujet: Re: démontage roulement de roues   démontage roulement de roues EmptyMar 28 Avr - 11:18

les daurens a écrit:
bonsoir
comment démonter  le roulement sur une roue non motrice de tondeuse système terra? merci de vos réponse Very Happy

Bonjour
Le roulement étant à l'intérieur ce n'est pas facile.
Voilà comment je procède sur une voiture, une remorque, l'alternateur, les démarreurs et les moteurs.
Je branche mon poste à souder la masse sur la carcasse de la roue.
Je passe un bon point de soudure sur la cage interne du roulement puis un autre au diamètre.
Je refroidit à l'eau, cela provoque une rupture qualité de la matière entre la zone violemment chauffée et la zone non soudée.
Je tape sur la cage interne avec un marteau et un burin sans toucher la cage externe.
Une fois les morceaux sorties, y compris les billes je recommence avec mon poste à souder :
Cette fois à l'intérieur de la cage externe et là il ne faut surtout pas déborder sur le logement du roulement. Sinon il faudra avec une meule carotte pour enlever le point d'accrochage (galère).
En générale un seul point de soudure suffit, juste pour diminuer le diamètre de la cage externe.
C'est une astuce d'un mécano maintenant décédé, mais c'est efficace.
En générale le reste du roulement sort aisément, comme si il y avait trop de jeu.
Rarement un deuxième point de soudure cette fois au diamètre.
Reste à nettoyer le logement pour recevoir le nouveau roulement.

Pour les roulements, des centres de SAV moteurs électriques proposent aux particuliers des pièces de rechanges souvent bien moins cher que chez les réparateurs en motoculture, les grandes surface de bricolage, et quelquefois sur internet. Dans mon secteur c'est un bobineur de moteurs électriques qui propose ainsi des services, et cela arrange bien mon portefeuille.

Bon courage, tenez nous au courant, André
Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

démontage roulement de roues Empty
MessageSujet: Re: démontage roulement de roues   démontage roulement de roues EmptyMar 28 Avr - 13:24

A.Nouguier a écrit:
les daurens a écrit:
bonsoir
comment démonter  le roulement sur une roue non motrice de tondeuse système terra? merci de vos réponse Very Happy

Bonjour
Le roulement étant à l'intérieur  ce n'est pas facile.
Voilà comment je procède sur une voiture, une remorque, l'alternateur, les démarreurs et les moteurs.
Je branche mon poste à souder la masse sur la carcasse de la roue.
Je passe un bon point de soudure sur la cage interne du roulement puis un autre au diamètre.
Je refroidit à l'eau, cela provoque une rupture qualité de la matière entre la zone violemment chauffée et la zone non soudée.
Je tape sur la cage interne avec un marteau et un burin sans toucher la cage externe.
Une fois les morceaux sorties, y compris les billes je recommence avec mon poste à souder :
Cette fois à l'intérieur de la cage externe et là il ne faut surtout pas déborder sur le logement du roulement. Sinon il faudra avec une meule carotte pour enlever le point d'accrochage (galère).
En générale un seul point de soudure suffit, juste pour diminuer le diamètre de la cage externe.
C'est une astuce d'un mécano maintenant décédé, mais c'est efficace.
En générale le reste du roulement sort aisément, comme si il y avait trop de jeu.
Rarement un deuxième point de soudure cette fois au diamètre.
Reste à nettoyer le logement pour recevoir le nouveau roulement.


Pour les roulements, des centres de SAV moteurs électriques proposent aux particuliers des pièces de rechanges souvent bien moins cher que chez les réparateurs en motoculture, les grandes surface de bricolage, et quelquefois sur internet. Dans mon secteur c'est un bobineur de moteurs électriques qui propose ainsi des services, et cela arrange bien mon portefeuille.

Bon courage, tenez nous au courant, André

Bonjour à tous,

Je procède aussi d'une manière similaire sur les "gros" roulements de roue lorsque la cage extérieur reste bloquée dans le porte moyeu, je fais un cordon de soudure sur environ un tiers du diamètre, à l'intérieur de la cage extérieur, j'attends que ça refroidisse tout seul et une fois sur deux, la cage du roulement tombe toute seule sunny
Revenir en haut Aller en bas
les daurens

les daurens


Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : LE PERIER
Date d'inscription : 16/04/2018

démontage roulement de roues Empty
MessageSujet: demontage roulement    démontage roulement de roues EmptyMar 28 Avr - 19:53

ok merci de l'info j'essaie ce week end et vous tiens au jus Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
A.Nouguier

A.Nouguier


Nombre de messages : 146
Age : 67
Localisation : Cirières
Date d'inscription : 28/04/2020

démontage roulement de roues Empty
MessageSujet: Re: démontage roulement de roues   démontage roulement de roues EmptyMar 28 Avr - 22:58

les daurens a écrit:
ok merci de l'info j'essaie ce week end et vous tiens au jus Smile Smile

Bonsoir,
Juste un détail que j'ai oublié, même pour la cage externe, après le cordon de soudure, il faut refroidir aussitôt à l'eau à température ambiante. Pourquoi ? pour ne pas altérer la qualité matière du logement qui contient le roulement à changer.
Pour les gros roulements, c'est encore plus important, avec un cordon sur un tiers de la circonférence interne de la cage externe, pour le logement, on se trouve souvent en présence de fonte qui n'apprécie pas toujours une élévation de température en un point. Il ne faudrait pas que le moyeu casse à 90 km/h ...
Donc on attends le résultat après ce WE ?
André
Revenir en haut Aller en bas
terra35




Nombre de messages : 57
Age : 68
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 11/03/2009

démontage roulement de roues Empty
MessageSujet: Démontage roulement   démontage roulement de roues EmptyMer 29 Avr - 8:58

Bonjour
Un grand merci pour cette explication de dépose de roulement .
C est ce que l on appelle la transmission du savoir ,de la technique acquise auprès de professionnels qui savaient réparer .
Aujourd’hui hui nous vivons dans un mode de consommation ou l on ne répare plus ;sauf les passionnés de mécanique ancienne ou l on prend plaisir à entretenir tout ce patrimoine ,cette belle mécanique qui était faite pour durer.
Que de plaisir à démonter ,à rechercher les pièces nécessaires ,à échanger sur ce site !!

Nous avons encore beaucoup à apprendre .

Bien cordialement
Terra35
Revenir en haut Aller en bas
A.Nouguier

A.Nouguier


Nombre de messages : 146
Age : 67
Localisation : Cirières
Date d'inscription : 28/04/2020

démontage roulement de roues Empty
MessageSujet: Re: démontage roulement de roues   démontage roulement de roues EmptyMer 29 Avr - 11:02

Bonjour,
Merci, c'est peu de chose, mais si cela peut servir c'est cela qui me réjouit et me réjouira encore.

Je ne suis pas nostalgique du matériel ancien, hormis peut-être le modélisme en HO.
Par contre j'apprécie quand un travail est bien fait, j'ai horreur du travail à la hâte, bâclé ou partiellement étudié. J'ai un peu de mal avec un comportement différent, du "ça ira bien comme ça". Par le "Notre père", certain souhaite fermement que le ménage soit fait sur terre, et je suis d'accord avec ce point de vue.

Sur un autre fil j'ai aussi donné une appréciation de la société de consommation dans laquelle on a tendance à nous obliger d'y vivre, avec force publicité.

Un syndicaliste m'a dis un jour, il faut savoir accepter de faire des améliorations, je lui ai répondu qu'avant toute chose et surtout des décisions, il faut d'abord se poser, étudier et calculer la dépense (à court terme, à moyen terme et c'est là que le bas blesse aussi à long, à très long terme). Pour le contexte on parlait entre autre de la retraite par répartition établit dans les années quarante. Mais ce que j'ai dis est aussi valable pour bien des sujets, même dans le monde industriel, politique ou commercial. En effet si on accepte le principe d'améliorations successives, c'est donc que des erreurs ou des manquements sont à l'origine et donc cela présente des coûts supplémentaires pour corriger une partie des choix. C'est donc aussi un constat d'échec, puisque on ne l'a pas fait bien du premier coup !

Je suis apparemment un peu dur, mais rationnel dans les faits : combien la communauté payera au bout ? C'est le portefeuille de celui qui consomme qui va payer mais son contenu n'est pas inépuisable. Sans parler, pour cette retraite, des règles "du jeu" qui changent en cours de partie. C'est comme un jeu de belote, on imagine très mal en cours de partie que l'un des 4 joueurs change les règles et que cela soit apprécier dans  la joie pour les 3 autres...

C'est vrai il me tarde de voir un changement de comportement en industrie, mais pas que, un changement vers un savoir faire, vers la conscience du travail bien fait, sur lequel on n'y revient pas (hormis l'usure). J'ai travaillé dans la qualité de 1991 à 2019 et il a fallu souvent rappeler des acquis que l'on avait tendance à oublier. Certains préféraient des sujets comme le football, la politique, ou d'autres d'une façon fervente, pendant la période du travail; d'autres sous la pression de la hiérarchie perdaient un peu leurs moyens, leur sérieux, leur intégrité et on en voit les conséquences. On passe plus de temps à essayer de voir comment gagner du temps au détriment de la qualité, et ceux qui décident ainsi ne sont pas ceux qui payent.

Bon sur ces paroles (je ne dis pas bonnes), je vous laisse jusqu'au résultat de l'extraction du roulement, c'est ce qui nous intéresse,
Cordialement à tous, André


Dernière édition par A.Nouguier le Mer 29 Avr - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

démontage roulement de roues Empty
MessageSujet: Re: démontage roulement de roues   démontage roulement de roues EmptyMer 29 Avr - 11:22

A.Nouguier a écrit:
les daurens a écrit:
ok merci de l'info j'essaie ce week end et vous tiens au jus Smile Smile

Bonsoir,
Juste un détail que j'ai oublié, même pour la cage externe, après le cordon de soudure, il faut refroidir aussitôt à l'eau à température ambiante. Pourquoi ? pour ne pas altérer la qualité matière du logement qui contient le roulement à changer.
Pour les gros roulements, c'est encore plus important, avec un cordon sur un tiers de la circonférence interne de la cage externe, pour le logement, on se trouve souvent en présence de fonte qui n'apprécie pas toujours une élévation de température en un point. Il ne faudrait pas que le moyeu casse à 90 km/h ...
Donc on attends le résultat après ce WE ?
André

Bonjour tous le monde,

Merci pour la précision, je n'avais pas envisager la chose sous cet angle Embarassed Mais pour être honnête, lorsque j'ai changé ce roulement, j'ai utilisé un TIG et la cage n'a pas mis plus de trois minutes pour descendre sous son propre poids (ça ne change rien à ta réflexion Wink ) Après ça, j'ai pu prendre à main nue mon pivot qui n'était pas monté particulièrement haut en température, mais je te l'accorde, l'échauffement était ponctuel silent
Quoi qu'il en soit, tu fais bien de préciser qu'il faut refroidir, je ferais ainsi la prochaine fois Wink Merci.

PS: Je précise qu'il s'agit de ma voiture perso et que depuis ce changement de roulement j'ai parcouru quelques milliers de kilomètres et plusieurs CT sans soucis king
Revenir en haut Aller en bas
A.Nouguier

A.Nouguier


Nombre de messages : 146
Age : 67
Localisation : Cirières
Date d'inscription : 28/04/2020

démontage roulement de roues Empty
MessageSujet: Re: démontage roulement de roues   démontage roulement de roues EmptyMer 29 Avr - 12:47

MikA a écrit:
A.Nouguier a écrit:
les daurens a écrit:
ok merci de l'info j'essaie ce week end et vous tiens au jus Smile Smile

Bonsoir,
Juste un détail que j'ai oublié, même pour la cage externe, après le cordon de soudure, il faut refroidir aussitôt à l'eau à température ambiante. Pourquoi ? pour ne pas altérer la qualité matière du logement qui contient le roulement à changer.
Pour les gros roulements, c'est encore plus important, avec un cordon sur un tiers de la circonférence interne de la cage externe, pour le logement, on se trouve souvent en présence de fonte qui n'apprécie pas toujours une élévation de température en un point. Il ne faudrait pas que le moyeu casse à 90 km/h ...
Donc on attends le résultat après ce WE ?
André

Bonjour tous le monde,

Merci pour la précision, je n'avais pas envisager la chose sous cet angle. Mais pour être honnête, lorsque j'ai changé ce roulement, j'ai utilisé un TIG et la cage n'a pas mis plus de trois minutes pour descendre sous son propre poids (ça ne change rien à ta réflexion) Après ça, j'ai pu prendre à main nue mon pivot qui n'était pas monté particulièrement haut en température, mais je te l'accorde, l'échauffement était ponctuel.
Quoi qu'il en soit, tu fais bien de préciser qu'il faut refroidir, je ferais ainsi la prochaine fois. Merci.

PS: Je précise qu'il s'agit de ma voiture perso et que depuis ce changement de roulement j'ai parcouru quelques milliers de kilomètres et plusieurs CT sans soucis

Bonjour Mika,
Soit tranquille, si tu as pu prendre à la main le moyeu de suite après. Et que les kilomètres semblent le confirmer.

Il faut aussi savoir que la température se diffuse dans la fonte, pas aussi vite que le cuivre ou l'aluminium, certes. Et c'est justement dans cette vitesse de diffusion, plutôt lente, que le problème de faille interne peut exister.

Pour illustrer le phénomène, un verrier utilise un coupe vitre pour tracer le verre à l'endroit précis où il veut couper. Puis sur le bord d'une table propre il appui sur un pan de verre pour couper suivant ce trait.
En industrie on fait aussi des coupes aux coins arrondis et on utilise 4 chalumeaux à l'extérieur du tracé 2 secondes et paf le verre est découpé.

Je n'ai en connaissances que celles que j'ai apprise à force de poser des questions, de lire et d'étudier.
C'est vrai dans de nombreux domaines. Quand je me vois maintenant, je peux dire que mon diplôme en électronique n'a jamais servit ! En attendant quelle richesse de connaissances j'ai ainsi acquise, et je suis heureux que d'autres puissent en profiter.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
les daurens

les daurens


Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : LE PERIER
Date d'inscription : 16/04/2018

démontage roulement de roues Empty
MessageSujet: extraction roulement   démontage roulement de roues EmptyVen 1 Mai - 19:47

bonsoir,
super efficace la soudure, je m'en suis servi pour extraire un gros roulement sur la cuve de ma bétonniere mais j'ai toujours le probléme avec mes roues de tondeuse il y a une flasque certie de chaque cote de la roue.et le roulement est pris entre les deux flasques .je vais faire une photo ,encore merci pour le tuyau:) Smile
Revenir en haut Aller en bas
les daurens

les daurens


Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : LE PERIER
Date d'inscription : 16/04/2018

démontage roulement de roues Empty
MessageSujet: photo roue   démontage roulement de roues EmptySam 2 Mai - 9:52

démontage roulement de roues Sam_1811
voici ma roue, le roulement est au milieu de la flasque est il y en a une de chaque coté est elle tourne avec le roulement.
Revenir en haut Aller en bas
ergerg

ergerg


Nombre de messages : 552
Age : 65
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/09/2007

démontage roulement de roues Empty
MessageSujet: Re: démontage roulement de roues   démontage roulement de roues EmptySam 2 Mai - 14:51

salut
c est bon pour insérer la photo
par contre tres talents de photographe , ce n est pas encore au point
je pence qu il vas falloir dessertir la rondelle , en relevant les bords, ce qui va laisser des traces .et il fraudas ressertir ensuite
ils ont de jeu, tes roulements , ou ils sont grippés.
si ils sont grippés ,du dégrippant et de la graisse en bombe
le dégrippant sèche , et la graisse en bombe pénètre bien et ce fige ensuite
si ils se grippent a nouveaux   , tu ne risque pas une sortie de route a haute vitesse
eric
ce n est peut etre pas des roulements , ça peut etre des rouleaux emprisonnés entre les rondelles
je viens de trouver je te met le lien , c est tout en bas au début du quatrième quart de la page l"roues sur rouleaux"
http://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t609p15-le-combi-motostandard-terra


Dernière édition par ergerg le Lun 4 Mai - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
les daurens

les daurens


Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : LE PERIER
Date d'inscription : 16/04/2018

démontage roulement de roues Empty
MessageSujet: RE ROULEMENT   démontage roulement de roues EmptySam 2 Mai - 15:13

Bonjour,
merci pour les conseils, les roulements sont mort les billes ou les aiguilles se proménes dans la jante je démonte cette après midi et te donne des nouvelles demains encore merci Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
les daurens

les daurens


Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : LE PERIER
Date d'inscription : 16/04/2018

démontage roulement de roues Empty
MessageSujet: demontage roulement    démontage roulement de roues EmptySam 2 Mai - 21:10

bonsoir a tous,
après une heure de bagarre le roulement a perdu Smile lundi je le passe a la presse car il est monté serrant dans une bague.mais je suis pas sur de pouvoir en trouver un neuf car a première vue les dimensions sont un spéciale. réponse lundi soir.et encore merci a gerger . bonne soirée a tous et prenez soins de vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
A.Nouguier

A.Nouguier


Nombre de messages : 146
Age : 67
Localisation : Cirières
Date d'inscription : 28/04/2020

démontage roulement de roues Empty
MessageSujet: Re: démontage roulement de roues   démontage roulement de roues EmptyLun 4 Mai - 1:04

les daurens a écrit:
bonsoir a tous,
après une heure de bagarre le roulement a perdu  Smile  lundi je le passe a la presse car il est monté serrant dans une bague.mais je suis pas sur de pouvoir en trouver un neuf car a première vue les dimensions sont un spéciale. réponse lundi soir.et encore merci a gerger . bonne soirée a tous et prenez soins de vous Smile

J'ai examiné la photo. Voici quelques annotations.
https://servimg.com/view/20186841/3

En violet : il semble que ce sont des points de soudure par points (sertissages des flasques ensemble)
En vert : la flasque est faite dansun tôlerie fine et déformable.
En jaune : entre les flasque il devrait y avoir un anneau qui sert de logement pour le roulement.
En bleu : le cache poussière, bleuit par la chaleur.
En orange : il semble que ce soit une cage externe d'un roulement, à moins que ce soit l'anneau *.
En rouge : la cage interne du roulement.

Dans ton cas je ne pense pas qu'il soit nécessaire de séparer les flasques.
Le roulement, ou ce qu'il en reste doit sortir d'un coté.

Quant au roulement classique, ce qui importe c'est :
le diamètre à l'intérieur de la cage interne;
le diamètre externe de la cage externe;
et l'épaisseur du roulement
Après on choisira un avec des cache-poussière plastiques, roulement du type graissé à vie.

* s'il s'agit d'une cage de rouleaux à l'intérieur de l'anneau, il faudra voir dans quelle état de surface est cette anneau. Il est possible de contre percer cet anneau pour y ajuster un roulement classique.
Voilà ce que je peux dire à partir de la photo, André
Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1106
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

démontage roulement de roues Empty
MessageSujet: Re: démontage roulement de roues   démontage roulement de roues EmptyLun 4 Mai - 11:17

Bonjour;
Il me semble avoir lu sur ce forum que certains possesseurs de cette machine ont réusiné les axes de roues à un diamètre inférieur afin de tomber sur une cote standard de roulement car ceux d'origine se trouvent, mais ils coutent un bras.
Revenir en haut Aller en bas
A.Nouguier

A.Nouguier


Nombre de messages : 146
Age : 67
Localisation : Cirières
Date d'inscription : 28/04/2020

démontage roulement de roues Empty
MessageSujet: Re: démontage roulement de roues   démontage roulement de roues EmptyLun 4 Mai - 11:32

patricous a écrit:
Bonjour;
Il me semble avoir lu sur ce forum que certains possesseurs de cette machine ont réusiné les axes de roues à un diamètre inférieur afin de tomber sur une cote standard de roulement car ceux d'origine se trouvent, mais ils coutent un bras.  

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec ce commentaire.
Je n'ai pas de centre d'usinage, mais avec un tube en étiré je peux réadapter un logement pour un autre type de roulement. Au besoin fendre ce tube pour avoir avec un effet de ressort sur l'extérieur du roulement.
Le tube coupé à longueur sera soudé en de petit point à 120° sur les deux faces.
Ce genre de modification est à restreindre à des organes comme des roues de tondeuses, donc sans grande conséquence. Je n'applique pas sur un moteur ou d'autres organes plus conséquent.

Sinon coté achats, je ne vais pas nécessairement vers un centre de motoculture, je vais voir des rebobineur de moteurs électriques, des SAV en bricolages, des centres de pièces détachés pour voitures, le fabricant de roulement qui m’envoie sur un revendeur après avoir récolté la référence, etc ... et je trouve ainsi des roulements à des prix plus abordables

Cordialement, André
Revenir en haut Aller en bas
les daurens

les daurens


Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : LE PERIER
Date d'inscription : 16/04/2018

démontage roulement de roues Empty
MessageSujet: RE ROULEMENT   démontage roulement de roues EmptyLun 4 Mai - 20:45

bonsoir,
merci andré pour ton aide j' ai réussi a démonter la partie roulement en faisant sauter la flasque (fléche orange) c'est bien un roulement a bille les dimensions sont 14mm de diamètre intérieur  et 35mm extérieur et j' ai chercher sur internet le prix des roulements et bien au kilos le caviar est pas cher Smile Smile donc je vais voire pour modifier le systeme je vous tiens au jus et encore merci a tous pour les conseils Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

démontage roulement de roues Empty
MessageSujet: Re: démontage roulement de roues   démontage roulement de roues EmptyLun 4 Mai - 20:54

Bonsoir à tous,

Je crois me rappeler que Catolard avait modifié sa tondeuse pour y placer des roulements standards, vois peut-être avec lui s'il peut te conseiller scratch
Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1106
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

démontage roulement de roues Empty
MessageSujet: Re: démontage roulement de roues   démontage roulement de roues EmptyLun 4 Mai - 23:20

Bonsoir;

Roulements de 14 mm x 35 mm, mais de quelle épaisseur Question
Revenir en haut Aller en bas
les daurens

les daurens


Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : LE PERIER
Date d'inscription : 16/04/2018

démontage roulement de roues Empty
MessageSujet: re   démontage roulement de roues EmptyMar 5 Mai - 20:07

bonsoir
il fait 35mm d'épaisseur, mais j' ai une solution a moins cher trouvé sur leboncoin deux roue complète pour 25€ donc j'ai investi. mais je n'est pas dit mon dernier mot je vais quand essayer de reparè mais deux autre roues.merci a tous le monde pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
A.Nouguier

A.Nouguier


Nombre de messages : 146
Age : 67
Localisation : Cirières
Date d'inscription : 28/04/2020

démontage roulement de roues Empty
MessageSujet: Re: démontage roulement de roues   démontage roulement de roues EmptyMer 6 Mai - 12:28

les daurens a écrit:
bonsoir
il fait 35mm d'épaisseur, mais j' ai une solution a moins cher trouvé sur leboncoin deux roue complète pour 25€ donc  j'ai investi. mais je n'est pas dit mon dernier mot je vais quand essayer de reparè mais deux autre roues.merci  a tous le monde pour vos précieux conseils.

Bonjour,
Merci pour nous tenir au courant.
Je suis content pour toi pour avoir trouvé des roues d'occasion.
Un bon rinçage de la graisse plus ou moins vielle s'impose peut-être.
Il y a plusieurs solutions sans démonter. Je te cite la plus simple.
J'utilise du White Spirit en tournant la roue jusqu'à ce que ce ne soit plus noirâtre.
Si ça sort rouge, c'est de la rouille. Selon l'état de surface le roulement risque de grogner au fur et à mesure.
Le risque est d'utiliser un roulement dans un état similaire qui peut finir de la même manière.
Ne soyons pas trop pessimiste, le sachant, on peut prolonger sa vie, le rinçage doit être soigné.
Après tu peux mettre de huile de pont (SAE 90), toujours en tournant, ou si tu peux enfiler de la graisse ce sera mieux. Avec l'huile, il faudra penser à une nouvelle petite dose à chaque saison mensuelle et à l'entrée en hivernage.

Dans le cas où le roulement présentait au rinçage un peu de rouille, il vaudrait mieux mettre plutôt de l'huile, il se peut que tu en retrouve dans la couleur de l'huile qui ressortira après roulage. Un petit rinçage supplémentaire et on repart avec de l'huile propre.

Tu pourra réserver le graissage pour le prochain hivernage.
Une astuce pour mettre de la graisse sans moyen pour la pousser, consiste à chauffer la graisse pour la liquéfier (sans la bruler : pas de fumée bleu) et de verser ce liquide comme si c'était de l'huile. Au contact des parties encore froides du roulement, le liquide deviendra la graisse.

Pour les flasques dé-soudés, c'est plus compliqué de refaire les soudures sans bouger l'alignement des 2 flasques. Le jour où tu voudra commencer, une photo ou deux de la roue flasque déposé pourrait nous aider dans le choix d'une solution.

Bon assez bavardé, en tout cas merci pour ta ténacité.
Cordialement, André
Revenir en haut Aller en bas
les daurens

les daurens


Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : LE PERIER
Date d'inscription : 16/04/2018

démontage roulement de roues Empty
MessageSujet: RE ROULEMENT   démontage roulement de roues EmptyMer 6 Mai - 20:16

bonsoir a tous,
merci andré ,des réception de mes roues je met en application tes conseils et vous tiens informé du résultat encore merci a très bientot. Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
les daurens

les daurens


Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : LE PERIER
Date d'inscription : 16/04/2018

démontage roulement de roues Empty
MessageSujet: Re: démontage roulement de roues   démontage roulement de roues EmptyMar 9 Juin - 21:08

bonsoir a tous,
après un dur combat les roues on gagnés les deux flasques sont soudées donc je laisse tomber vu que j'ai trouvé deux roues avec des roulements plutot bon , en ce moment je suis sur un pont qui est rester 30 ans dehors mais avec du dégripant et de la sueur tout est démonté est en cour de nettoyage je vous ferait des photos et encore merci a andré car pour mes roues tondeuse et mon pont j'ai appliqué sa méthode de nettoyage des roulements Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
les daurens

les daurens


Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : LE PERIER
Date d'inscription : 16/04/2018

démontage roulement de roues Empty
MessageSujet: refection T20   démontage roulement de roues EmptyDim 28 Juin - 21:06

bonsoir ,
apres un mois de boulot voici le résultat de mon T2 trouver sur un tas de féraille démontage roulement de roues Sam_1812
démontage roulement de roues Sam_1813
démontage roulement de roues Sam_1814
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





démontage roulement de roues Empty
MessageSujet: Re: démontage roulement de roues   démontage roulement de roues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
démontage roulement de roues
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Démontage axe fraises T46 pour montage roues
» changement de roulement
» aiguilles de roulement
» Boite PEERLESS 671 A
» roulements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: