| | T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt | |
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+7alain41 ergerg Dard catolard MikA Le Cauchois Vanlau42 11 participants | |
Auteur | Message |
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A.Nouguier
Nombre de messages : 146 Age : 67 Localisation : Cirières Date d'inscription : 28/04/2020
| Sujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt Lun 11 Mai - 2:19 | |
| [quote="Vanlau42"]Bonsoir, Merci André pour ta réponse. Hélas, de ce que j'ai pu lire sur ce forum, on ne retrouve plus cette bobine. Et la seule solution serait un réembobinage, à faire faire par un spécialiste et ça coûte beaucoup plus cher que 20 euros... (dixit par ex JPP 62) Mais si tu pouvais avoir raison... Cordialement, Vanlau [/quote]
Bonsoir, Je ne suis pas Gaston la gaffe, ni Coluche, ni un spécialiste, tout juste un électronicien et quand je développe de la ténacité entre l'anglais, l'allemand et le français, je finis par dire ce que Archimède a dis : "j'ai trouvé" ! Je vais t'apporter du baume au cœur ! Voir ci-dessous un extrait de ma commande que je viens de recevoir.
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Donc pour moins de 20 euros j'ai eu une bobine frais de port compris.
Bon j'en conviens l'entraxe du Motostandard est à 55 environ, il manque donc 1mm sur l'entraxe. La bobine acheté a un entraxe à 54 mm. La forme du noyau pour le champ magnétique est conforme. Je dois donc enlever 0,5 mm au diamètre sur chaque vis de fixation, mais pas sur toute la longueur, seulement sur l'équivalent de l'épaisseur du noyau, le reste de la longueur du filetage je n'y touche pas pour assurer la fixation de la bobine.
ET, et ,et ça marche!
J'ai quand même vérifié le jeu d'entrefer à 0,2 mm de chaque coté avant de serrer la fixation de la bobine.
Bon je t'accorde j'ai aussi par précaution changé le câble haute tension, l'age rend incertain ce genre de chemin électrique pour transmettre l'énergie si précieuse pour la bougie et satisfaire son propriétaire... Il se peut que tu en souffre aussi. Entre la fissuration du câble, la carbonisation de la matière, on ne sait pas vraiment où s'arrêter dans l'analyse des causes, l'age apporte hélas aussi ses conséquences et nous finissons pas déprimer quand notre moteur nous semble capricieux.
Donc quand je change une bobine, je change aussi le câble haute tension, surtout s'il a plus de 5 ans. Il sera bon aussi de vérifier la valeur de la résistance dans la bonnette de connexion sur la bougie, elle doit être comprise entre 1 et 5 kilo ohms (avec un multimètre).
Un doute me traverse subitement l'esprit en écrivant, au vu du contenu du réservoir plein de rouille, il y a un autre contrôle à faire, bougie déposée. L'axe du moteur tourne-t-il sans point dûr, sans bruit de roulement ? Il se peut que un des deux roulements du vilebrequin soit grippé et freine tellement que le moteur s'arrête. Si c'est le cas, c'est un chantier où il faudra faire attention aux jeux après repose des nouveaux roulements. Sincèrement je ne te le souhaite pas ce désagrément. Si c'est le cas ta vielle bobine est peut-être encore en état de servir. Pour les roulements un bobineur de moteur électriques ou un dépanneur de matériel portatif électrique peut te dépanner à moindre coût. Tu pourra même les avoir en version étanche, mais je me demande si cette version n'est pas à proscrire avec l'essence qui est dans cette environnement. En effet l'essence pourrait s'infiltrer dans les roulements et générer une fumée blanche pendant plusieurs heures, le temps que la graisse dans ces roulements étanches soit nettoyé. Après viendra un autre problème le manque de graissage ... L'idéal serait d'avoir un roulement étanche sur une seule face, celle qui sera à l'extérieur du moteur, c'est à dire coté du joint spi.
En relisant complétement le fil, je ne suis pas sûr que le mélange à 3% convienne. Sauf erreur ou omission l'huile à utiliser est de la semi-synthèse en 5W30 dans une proportion de 5 à 7% selon la documentation du fabricant.
Si tu ne veux plus du moteur, je veux bien prendre la relève pour effectuer une restauration. | |
| | | Vanlau42
Nombre de messages : 37 Age : 72 Localisation : saint etienne Date d'inscription : 19/04/2019
| Sujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt Lun 11 Mai - 10:48 | |
| Bonjour et Merci ++André, Je vais voir notre fille, et petit fils malade. Très sympa ta réponse. On se recontacte à mon retour. Cordialement Vanlau de St Etienne
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| | | 007
Nombre de messages : 920 Age : 69 Localisation : france Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt Lun 11 Mai - 19:02 | |
| bonjour à tous, les bobines présentées sont pour des t114 et 116 mais pas t 150 cordialement 007 | |
| | | Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt Mer 13 Mai - 10:08 | |
| Bonjour
Mélange a la semi synthese 2.5 % surtout pas plus (pas moins non plus) !!!
5% c'était il y a 50 ans avec des huiles de M qui encrassait tout, faisaient perler les bougies sans parler de l'environement et des poumons ...
Bonne journée
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| | | Vanlau42
Nombre de messages : 37 Age : 72 Localisation : saint etienne Date d'inscription : 19/04/2019
| Sujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt Jeu 14 Mai - 11:34 | |
| Bonjour à tous, Merci pour ces infos ; je me souviens des difficultés au niveau des bougies qui perlaient...il y a 50 ans ! Aujourd'hui j'utilise de l'huile de synthèse complétée avec un "chouilla" d'huile minérale soit environ mélange à 3%. A propos de la bobine, et pour répondre au long message d' A.Nouguier et à celui de 007, je suis allé sur le site allemand et la bobine évoquée correspond effectivement à une "bobine intérieure" alors qu'elle est extérieure sur le T150. Notre ami JPP 62 déconseille la bobine d'occasion..., et je me souviens du message de Dard sur la page 1 de ce fil :"j'espère pour toi que c'est pas la bobine"...
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| | | catolard
Nombre de messages : 1337 Age : 48 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt Jeu 14 Mai - 18:58 | |
| Hello,
J'ai eu qq'un au tel ce soir qui a serré sur un T151 ... donc comme le T150. L'un de vous peut-il me dire si c'est la même bobine que celle que cherche notre ami Vanlau42 ?
Si oui, y a des chances que je lui vende un de mes T150, et du coup il sera heureux de pouvoir se faire qques euros avec sa bobine je pense, venant d'une machine tournante.
catolard | |
| | | cornot
Nombre de messages : 2286 Age : 77 Localisation : charentes maritimes Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt Jeu 14 Mai - 20:00 | |
| bonsoir a tous
bonsoir catolard comment vas tu?
le T151 si je ne me trompe pas est le modele avec cylindree de 150 cm3(comme T150)aves un grand reservoir PLASTIQUE
si c est le cas l allumage est standard aux T 114 ETC avec bobine interne et non externe du t 150
cdt | |
| | | catolard
Nombre de messages : 1337 Age : 48 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt Jeu 14 Mai - 23:28 | |
| Bonsoir,
eh bè ça va ... et j'espère que toi aussi. Mais faut que je fasse de la place .. j'ai découvert par hasard un autre motoculteur que j'avais planqué sous une bâche .. pff ....
Bon, tant pis pour la bobine .. mais oui c'est bien cela, avec la réservoir en plastique noir. Il n'aura pas de mal à vendre le carbu en tout cas.
Bonne soirée à tous.
Catolard | |
| | | Vanlau42
Nombre de messages : 37 Age : 72 Localisation : saint etienne Date d'inscription : 19/04/2019
| Sujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt Jeu 14 Mai - 23:57 | |
| Bonsoir à tous, Un grand merci pour vos contributions. Le T 151 avait une bobine interne, mais était fragile coté embiellage d'origine, comme la bobine, des T114 T116...C'est ce que j'ai lu sur d'autre "fils" de ce forum. Je crois comprendre, Catolard, que ta proposition tombe à l'eau. Comme tu écris "tant pis pour la bobine"... Cdlt Vanlau42 | |
| | | catolard
Nombre de messages : 1337 Age : 48 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt Ven 15 Mai - 7:59 | |
| Bè si c'est pas la bonne bobine, du coup .. marche pas.
Par contre je tente une autre bêtise à partager.
Si je te récupère toutes les pièces de son T151, dont le moteur à serré. Je dois pouvoir trouver un bobine de T116 à te donner avec, cela permet avec refaire un bloc complet ou pas ? embiellage piston cylindre du T150, partis basse moteur du T151 pour la bobine intérieur et le réservoir ?
ça marche ça ? SI oui je peux voir avec lui pour t'avoir l'ensemble pour pas cher. Z'en penses quoi les experts du T151 ?
Catolard | |
| | | MikA
Nombre de messages : 563 Age : 47 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 30/08/2015
| Sujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt Ven 15 Mai - 22:04 | |
| - catolard a écrit:
- Bè si c'est pas la bonne bobine, du coup .. marche pas.
Par contre je tente une autre bêtise à partager.
Si je te récupère toutes les pièces de son T151, dont le moteur à serré. Je dois pouvoir trouver un bobine de T116 à te donner avec, cela permet avec refaire un bloc complet ou pas ? embiellage piston cylindre du T150, partis basse moteur du T151 pour la bobine intérieur et le réservoir ?
ça marche ça ? SI oui je peux voir avec lui pour t'avoir l'ensemble pour pas cher. Z'en penses quoi les experts du T151 ?
Catolard Bonsoir, Techniquement, je ne pourrais pas répondre, mais humainement, je te dis bravo pour l'aide que tu propose à notre comparse C'est un beau geste | |
| | | cornot
Nombre de messages : 2286 Age : 77 Localisation : charentes maritimes Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt Ven 15 Mai - 22:10 | |
| bonsoir a tous
personnellement je ne suis pas etonne de la reaction de l ami CATOLARD qui est toujours pret a depanner
felicitations a lui
cdt | |
| | | catolard
Nombre de messages : 1337 Age : 48 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt Ven 15 Mai - 22:26 | |
| Merci à tous les deux, mais bon, cela ne me dit pas si c'est faisable ou pas ..
Bon la machine du bonhomme est près mais il n'a pas décroché son tel. Je le rappelle demain. Il m'avait proposé de me ramener son ancienne machine si jamais mais pour moi non, je veux faire de la place .. donc non, mais si cela peut dépanner qqun ... je dis go.
Catolard | |
| | | cornot
Nombre de messages : 2286 Age : 77 Localisation : charentes maritimes Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt Ven 15 Mai - 23:46 | |
| BONSOIR A TOUS
un carbu de T 151 se monte t il sur un T50 ,
quelqu un peut t il me repondre
merci
cdt | |
| | | Vanlau42
Nombre de messages : 37 Age : 72 Localisation : saint etienne Date d'inscription : 19/04/2019
| Sujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt Sam 16 Mai - 0:57 | |
| Oui merci Catolard, mais je ne voudrais pas que tu te tortures trop les méninges.. Deux petits hic, comme toi j'ai "restomisé" mon réservoir du T150 (à cause du petit trou dans le filtre du carburateur) il y a une dizaine de jour, et si je passe avec la formule "dessus du T114" ce sera un peu dommage. De plus j'ai renoncé à démonter le volant-ventilateur après avoir cassé-tordu 2 vis du centre de l'extracteur. Mais ça, je suis prêt à m'y remettre.
Il faudrait être sûr que la combinaison des deux fonctionne : si on perd le coté fragile du T 150 (sa bobine) et du T 151 (les parties mobiles du T 114) cela ferait : un T 150,5 original...
J'espère, Catolard, que ce n'est pas de moi que tu attendais un coup de téléphone, sinon je te tel (sur lbc, il y a tes productions toutes fringantes et ton n° de tel) Cordialement à tous Vanlau de St Etienne
PS entre temps Cornot tu poses une question sur les carbu T150/151. J'ai cherché sur ce forum (un vague souvenir à force de le lire ) et retrouvé le sujet "gurtner motostandart" posté par domino le 5/10/18 et....il y a 6 plans de carburateurs mais... pas le carbu du T150 !! Désolé, je croyais enfin pouvoir apporter une réponse...loupé | |
| | | catolard
Nombre de messages : 1337 Age : 48 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt Sam 16 Mai - 9:20 | |
| Hello,
Non non ce n'est pas de toi que j'attendais un coup de fil. t'inquiètes.
Oh pour mes "productions", il y en a une "dans son jus", ou je n'ai rien mais alors rien fait du tout, si ce n'est l'à faire peter. Pour info besoin de faire de la place, et .. sous une bâche, je l'ai trouvé. J'avais complètement oublié cette machine. Comme quoi, il était temps. J'en profite de refaire tourner des machines qui n'ont pas tourné depuis longtemps, dont mon historique T150, le premier, dont je ne me sépare pas celui-là .. et ... qui n'a pas d'étincelle !!!! grrrr. Bon je vais regarder le rupteur tout simplement je pense. Un peut d'humidité à cause de ce stockage pas opportun. Enfin bon c'est hors sujet.
Bon, pour cornot, regarde ce sujet ... (https://lesmotostandards.forumpro.fr/t5257-motoculteur-t45-typ-80-m3631-remise-en-route-que-faire) il y a des photos et surtout un zoom vers le bas. A l'oeil, ça ressemble pas mal non?
Bon, bè ... à suivre tout cela ... à suivre ... Je vois déjà si le gars me rappelle ...
Ah oui j'oubliais, pour ta cloche .. bien sûr il ne se passe pas une journée sans une pitchennette de dégripoil... à force, cela va finir par aider ... puis tu peux chauffer aussi autour de l'axe un peu, avec un décapeur thermique par exemple ... la chaleur c'est bien (mesurée). Courage.
Catolard | |
| | | catolard
Nombre de messages : 1337 Age : 48 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt Sam 16 Mai - 15:11 | |
| Bon,
le gars m'a rappelé. Il s'est aventuré avec son beau-frère à démonter et il n'a pas serré en fait. Etincelle mais démarre pas et surtout l'essence qui crache par la prise d'air qui est sur le dessus du carbu .. étrange.
Bon, je te tiens informé si cela évolue et que cela te laisse une possibilité de récup. Il me rappelle ce soir ou lundi.
Catolard
Dernière édition par catolard le Dim 17 Mai - 8:43, édité 1 fois | |
| | | Vanlau42
Nombre de messages : 37 Age : 72 Localisation : saint etienne Date d'inscription : 19/04/2019
| Sujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt Sam 16 Mai - 16:30 | |
| Merci + Catolard. Je vais être absent quelques jours de ce forum, mais je reviendrai ! Cordialement, A+ Vanlau42 | |
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| Sujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt | |
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