La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Remise en service d'un T114 après 25 ans

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
haidas




Nombre de messages : 6
Age : 85
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 23/05/2008

Remise en service d'un T114 après 25 ans Empty
MessageSujet: Remise en service d'un T114 après 25 ans   Remise en service d'un T114 après 25 ans EmptyMer 28 Mai - 12:11

Bonjour a tous
Je commence déja par remercier les personnes(JPP,René Valli,et tous les autres)car sans la lecture de ce forum je ne serais jamais arrivé a remettre en route ce motoculteur qui avait cessé de fonctionné au déces de mon pére .Je ne fais pas figurer ce sujet dans restauration car j'ai encore quelques points a voir pour le niveau d'huile et la vidange de la boite de vitesse
Donc ce motoculteur est un T114 de 5 chevaux,moteur 2 temps type IZ10
Carburateur Gurtner nos Z145 696 12/69
Carter Terra T45 2 vitesses AV 1 vitesse AR
Donc comme le but d'un forum est l'entraide je vais éssayer d'apporter ma petite contribution a ce que j'ai fais pour la remise en route
Pour le réservoir d'éssence depuis plus de 25 ans elle était transformée en une pate dure de plusieurs centimétres ajouter de la rouille et la joie de la remise en état pouvait commencer
Enlever le plus gros avec 2 couteaux a mastic très etroit,ensuite remplissage du réservoir avec du produit de débouche évier après avoir boucher les départs d'éssence (bouchons en bois)marinage 24 heures ensuite vidange Après mise en place de petits caillouts avec du White Spirit,et agiter dans tous les sens et revidange,et cela plusieurs fois en tout pour donner une idée 5 litres de Vhite et en revidangeant et en refiltrant le Vhite a chaque fois(une douzaine de fois environ)
Ensuite rinçage a grande eau ,et ensuite idem de l'opération si dessus mais avec de l'éssence et arréter quand l'éssence resort clair du réservoir
Je vous cache pas que cela a demandé du temps...le plus de travail pour la remise en route
Ensuite démontage du carbu(merci JPP)tout était bouché la dedans,par contre je ne suis pas arrivé a sortir le diffuseur avec la procédure JPP a l'aide d'un fil de fer recourbé,mais en introduisant un tournrvis par l'intérieur du carbu(volet du starter et du papillon des gazs ouverts)et en faisant pression sur le diffuseur et il a été dégagé sans peine
Après le remontage du carbu ,je suis passé a l'arrivée d'essence supprimer les 2 filtres qui étaient situés a l'intérieur du réservoir d'éssence,car tous étaient bouchés et rouillés une horreur,changer également la durite et mise en place de 2 filtres extérieur.
Pour la régulation démontage de l'ensemble(merci le forum)inspection ressort cassé a l'accrochage sur le peigne ,j'ai fabriqué une petite boucle pour pouvoir remonter le ressort sur le peigne
Pour info Bougie d'origine Beru175/14 changée par Champion L86C
Durites d'origine 6,5 mm changée par de la 6 mm(depuis 40 ans normes plus les mêmes)
Filres d'origine de réservoir remplacés par filtres nylon extérieur
Donc hier au soir remontage du moteur sur le T45 un petit coup de "Demarre moteur" par l'orifice du filtre a air et au deuxiéme fois il est reparti,il a touner un peu moins d'une heure ,j'ai arrété l'engin et remise en route sans problèmes Par compte j'ai le ralenti élevé mais vu la pluie qui tombait en soirée je verrais cela plus tard
Maintenant j'ai quelques petit problèmes a poser au forum si on pouvait me répondre ce serait sympatique
Pour le ralenti le moteur ne posséde pas de vis de ralenti (celle qui régle la tension du cable d'acelérateur en fin de course)j'ai fabriqué une vis maison car le trou de fixation est bien présent sur le carbu,la vis a t'elle été perdu?merci de votre réponse surtout a ceux possédant un T114.
Pour la vidage du pont qui est donc un T45 année 1968 nos 867156 type 80 c'est ce qui est marqué sur les plaques
Coté levier de vitesse (coté droit du motoculteur en le conduisant)il y a 2 bouchons sur le coté de la boite de vitesse un en bas en face du levier et un second placé un peu plus haut ,ces 2 bouchons se devisse avec un très gros tournevis et ces bouchons sont montés sur un écrou qui a
besoin d'une clée de 22 j'ai essayé de dévisser avec un tournevis mission impossible
Coté gauche du motoculteur encore un bouchon idem au autres lui est placé au milieu de la boite
Ma question on fait la vidange ou et la mise a niveau de l'huile a quel endroit?
Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
tsint12




Nombre de messages : 80
Age : 67
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 11/06/2007

Remise en service d'un T114 après 25 ans Empty
MessageSujet: Re: Remise en service d'un T114 après 25 ans   Remise en service d'un T114 après 25 ans EmptyMer 28 Mai - 21:44

Bonsoir
D'abord le T45 , c'est 3 vit Av et une Arr .
Pour la vidange elle se fait par la vis qui se trouve sous le pont.
Celle qui a une empreinte de tournevis , il ne faut pas la démonter , le remplissage se fait par l'autre vis . La quantité : 1.40 litre .
Bonne restauration

Alain
Revenir en haut Aller en bas
jpp62




Nombre de messages : 1522
Age : 60
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Remise en service d'un T114 après 25 ans Empty
MessageSujet: Re: Remise en service d'un T114 après 25 ans   Remise en service d'un T114 après 25 ans EmptyJeu 29 Mai - 7:17

bonjour HAIDAS.
En effet la vis et le ressort de ralenti sont nécessaiers.
Revenir en haut Aller en bas
haidas




Nombre de messages : 6
Age : 85
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 23/05/2008

Remise en service d'un T114 après 25 ans Empty
MessageSujet: Re: Remise en service d'un T114 après 25 ans   Remise en service d'un T114 après 25 ans EmptyJeu 29 Mai - 17:06

tsint12 a écrit:
Bonsoir
D'abord le T45 , c'est 3 vit Av et une Arr .
Pour la vidange elle se fait par la vis qui se trouve sous le pont.
Celle qui a une empreinte de tournevis , il ne faut pas la démonter , le remplissage se fait par l'autre vis . La quantité : 1.40 litre .
Bonne restauration

Alain
Bonjour tsint12
Merci de te pencher sur mon cas
C'est bien un T45 a 2 vitesses AV et 1 AR car j'ai utilisé ce motoculteur pour l'éssai après remontage deux étiquettes figure sur l'appareil la première indique Gutbrod T45 1968 Nos 867156 la seconde TYPE80 année 1968 20kms/heure T45
De plus aucun bouchon de vidange sous le pont
Coté changement de vitesses(coté droit)2 vis avec empreinte tournevis ces deux vis on une marque de peinture rouge
Coté droit un 3ième bouchon
Avec le motoculteur il a le livret d'entretien mais il ne correspond pas a ce dernier, ce qui me soucis c'est que sur une des deux vis le livret parle de surtout ne pas toucher car c'est la bille du changement de vitesse
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
haidas




Nombre de messages : 6
Age : 85
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 23/05/2008

Remise en service d'un T114 après 25 ans Empty
MessageSujet: Re: Remise en service d'un T114 après 25 ans   Remise en service d'un T114 après 25 ans EmptyJeu 29 Mai - 17:33

jpp62 a écrit:
bonjour HAIDAS.
En effet la vis et le ressort de ralenti sont nécessaiers.
Bonjour jpp62
Merci pour la réponse votre "doc" sur le carburateur m'a rendu un grand service sans vous je n'aurais certainement pas trouvé comment démonter le diffuseur,merci.
Je vois que vous êtes du Pas de calais ,dans les années 70 j'ai participé au montage de la centrale nucléaire de Gravelines pendant deux ans,j'ai bien apprècié les personnes du Nord et fait de nombreux amis
A l'époque j'avais donné le motoculteur de mon père a réviser au Ets PHILIPPE a Bourbourg 9,au Plantis 59630 car en région parisienne Gutbrod avait deja disparu;
Ces ETs PHILIPPE sont il encore a Bourbourg?
Belle petite ville le soir après le boulot ont partait avec une quarantaine de copains a vélos jusqu'au mont Cassel c'était le bon temps, que de bon souvenir de cette époque dans cette belle région de France
Bonsoir er merci
Revenir en haut Aller en bas
tsint12




Nombre de messages : 80
Age : 67
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 11/06/2007

Remise en service d'un T114 après 25 ans Empty
MessageSujet: Re: Remise en service d'un T114 après 25 ans   Remise en service d'un T114 après 25 ans EmptyJeu 29 Mai - 20:06

Bonsoir

Je te confirme T45 : C'est 3 Vitesses Avant et une Arriére ,le levier de vitesse se trouve à droite .
T80 c'est la reference de la piéce qui te permet de fixer les accessoires sur le pont.
Il y a bien une vis dessous pour la vidange .J'ai vérifié sur mes 2 ponts ; je t'enverrais une photo si necessaire pour comparer avec ton pont.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
haidas




Nombre de messages : 6
Age : 85
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 23/05/2008

Remise en service d'un T114 après 25 ans Empty
MessageSujet: Re: Remise en service d'un T114 après 25 ans   Remise en service d'un T114 après 25 ans EmptyLun 2 Juin - 13:41

tsint12 a écrit:
Bonsoir

Je te confirme T45 : C'est 3 Vitesses Avant et une Arriére ,le levier de vitesse se trouve à droite .
T80 c'est la reference de la piéce qui te permet de fixer les accessoires sur le pont.
Il y a bien une vis dessous pour la vidange .J'ai vérifié sur mes 2 ponts ; je t'enverrais une photo si necessaire pour comparer avec ton pont.

Alain
[img]Remise en service d'un T114 après 25 ans Img_0013
BonjourRemise en service d'un T114 après 25 ans Img_0012
Tu as raison j'ai éssayé le motoculteur il y a bien 3 vitesses Av et 1 arriére,mais le problème reste entier pour les bouchons de vidange je vais éssayé te t'envoyer une photos ou deux[img][img]
Et en dessous aucun bouchon de vidange,j'ai dévisé celui de gauche et il laisse couler de l'huile tu en pense quoid merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
tsint12




Nombre de messages : 80
Age : 67
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 11/06/2007

Remise en service d'un T114 après 25 ans Empty
MessageSujet: Re: Remise en service d'un T114 après 25 ans   Remise en service d'un T114 après 25 ans EmptyLun 2 Juin - 20:18

...


Dernière édition par tsint12 le Lun 2 Juin - 20:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tsint12




Nombre de messages : 80
Age : 67
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 11/06/2007

Remise en service d'un T114 après 25 ans Empty
MessageSujet: Re: Remise en service d'un T114 après 25 ans   Remise en service d'un T114 après 25 ans EmptyLun 2 Juin - 20:21

tsint12 a écrit:
Bonjour

Le boulon que tu as dévissé , c'est l'endroit par lequel tu remets l'huile : 1,40 litre pour un T45 ou T45 A voir T46 .
Je te joins une photo , j'ai vérifié , je posséde 4 ponts T45 dont un pont incliné ils ont tous ce boulon (voir fléche sur photo).
Je t'ajoute une petite doc.
Pour la reference de ton moteur afin d'etre au courant des caracteristiques de celui ci tu peux te servir de ce lien trés explicite :

https://lesmotostandards.forumpro.fr/identification-de-vos-machines-f2/trouver-la-reference-moteur-sur-la-gamme-terra-t166.htm

Alain

Remise en service d'un T114 après 25 ans Pont_t10


Remise en service d'un T114 après 25 ans 6_110
Revenir en haut Aller en bas
haidas




Nombre de messages : 6
Age : 85
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 23/05/2008

Remise en service d'un T114 après 25 ans Empty
MessageSujet: Re: Remise en service d'un T114 après 25 ans   Remise en service d'un T114 après 25 ans EmptyMar 3 Juin - 17:27

tsint12 a écrit:
tsint12 a écrit:
Bonjour

Le boulon que tu as dévissé , c'est l'endroit par lequel tu remets l'huile : 1,40 litre pour un T45 ou T45 A voir T46 .
Je te joins une photo , j'ai vérifié , je posséde 4 ponts T45 dont un pont incliné ils ont tous ce boulon (voir fléche sur photo).
Je t'ajoute une petite doc.
Pour la reference de ton moteur afin d'etre au courant des caracteristiques de celui ci tu peux te servir de ce lien trés explicite :

https://lesmotostandards.forumpro.fr/identification-de-vos-machines-f2/trouver-la-reference-moteur-sur-la-gamme-terra-t166.htm
Bonjour Alain
Merci de ta réponse ,de la photo et de la doc.Donc maintenant que je connais la contenance 1,40 litre d'huile SAE 90API GL5 je vais vidanger par cet endroit en inclinant le pont soit en avant ou arriére et je remetrais de l'huile neuve par me le même endoit sans me préocuper des deux autres bouchons
Alain

Remise en service d'un T114 après 25 ans Pont_t10


Remise en service d'un T114 après 25 ans 6_110
Revenir en haut Aller en bas
AdminFred
Admin
AdminFred


Nombre de messages : 1693
Age : 48
Localisation : Picardie Aisne 02
Date d'inscription : 20/10/2006

Remise en service d'un T114 après 25 ans Empty
MessageSujet: Re: Remise en service d'un T114 après 25 ans   Remise en service d'un T114 après 25 ans EmptyMar 3 Juin - 22:13

Bonjour Hadias,

Il ne faut normalement pas refaire le plein d'huile par le trou de vidange car le roulement au niveau de la cloche d'embrayage n'est pas etanche donc la nouvelle huile ne restera pas dans le carter.
Il faut remplir par le trou du haut avec le pont incliné en avant de 20 a 25 °.

Cordialement Fred
Revenir en haut Aller en bas
https://lesmotostandards.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Remise en service d'un T114 après 25 ans Empty
MessageSujet: Re: Remise en service d'un T114 après 25 ans   Remise en service d'un T114 après 25 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en service d'un T114 après 25 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» panne et remise en route T114
» T114 qui tourne si vite..... Après remontage du carbu z14
» quelle est ce modele
» T116, remise en route
» REMISE EN ETAT T 116

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: