La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt

Aller en bas 
+7
alain41
ergerg
Dard
catolard
MikA
Le Cauchois
Vanlau42
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
catolard

catolard


Nombre de messages : 1337
Age : 48
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 15/03/2009

T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt   T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 EmptyLun 13 Avr - 11:42

Bonjour,

Quelques réactions à ces diverses lectures.

Perso, je n'aime pas non plus les modules. Il n'y a que sur mes T220 ou j'ai DU passer au module et je ne comprends pas encore pourquoi d'ailleurs, mais y que cela qui marchait. Sinon, je suis un fidèle du rupteur - condo - vis platinée, donc non ERGERG, tu es loin d'être seul.

Perso toujours, je ne m'affolerai pas sur le réservoir de suite. Avant d'engager ces frais (que j'ai engager il y a longtemps sur mon premier T150 avec un grand succès), il faut être sur du diagnostic ...

Pour ma part à l'époque, c'était facile. Quand j'enlevais la cloche qui coiffe le filtre, bè c'était blindé de rouille en poudre. Donc pas d'essence, donc pas de fonctionnement. Ou alors c'est au filtre sortie de réservoir et dans ce cas, pas d'essence qui coule par le tuyau. Si tu es sur de cela, alors oui, sinon, temps qu'il en coule, c'est toujours assez pour l'alimenter à mon avis .. ou alors c'est du goutte à goutte ... J'ai tord ?

Donc pour ma part je poursuivrais les investigations de manière structurée avant de me lancer dans le réservoir.

Bonne journée à tous et ... take care !

Catolard


Dernière édition par catolard le Lun 13 Avr - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt   T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 EmptyLun 13 Avr - 12:42

Bin tu vois ergerg, t'es pas tout seul, même Catolard il ne les aiment pas les modules  lol!

Dans un premier temps, je ne toucherais pas au réservoir non plus, quitte à monter une nourrice...

Pour en revenir au filtre, en effet je n'avais pas pensé à cette possibilité, vu qu'il est en nylon on pourrait éventuellement le souder en se servant de collier rilsan comme apport  Rolling Eyes
T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 Z

Comme quoi, c'est toujours bon de confronter ces idées, du coup Dard était sur la bonne voie Wink
Revenir en haut Aller en bas
ergerg

ergerg


Nombre de messages : 552
Age : 65
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/09/2007

T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt   T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 EmptyLun 13 Avr - 14:53

salut
j ai déjà eu cette conversation a propos des modules
j avais eu des théories sur les aimants en retour , j avais laissé tomber Rolling Eyes
par contre module PLUS rupteur , je ne suit pas contre
il faudrait pouvoir démonter le volant pour voir ce qu il y a derrière
j avais fais un extracteur avec une grosse vis (clé de 19 ou 22 ), une bille en son centre et bien graissé pour un volant de lombardini , c est venu avec de dégrippant sur plusieurs jours

j ai un réservoir qui est rouillé depuis 10 ou 15 ans , je n ais jamais rien fais a par déboucher le filtre de temps e temps (un peu plus d ailleurs ) j ai même du déboucher une des 2 sorties
depuis 2 ou 2 ans je n ai pas eu de problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Vanlau42

Vanlau42


Nombre de messages : 37
Age : 72
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 19/04/2019

T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt   T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 EmptyLun 13 Avr - 19:45

Bonjour,

Aïe, hier soir, j'étais bien décidé à nettoyer le carbu + s'occuper du réservoir.

Après vous avoir lu, j'abandonne l'idée de traiter le réservoir en priorité ; je vais nettoyer le carbu (vu les saletés dans l'essence récupérée et le trou dans le filtre).

Pour le filtre l'idée de le souder avec un collier rilsan est séduisante, mais je ne suis pas compétent et le diamètre du trou intérieur du filtre Dell Orto est plus petit.

Idem pour l'idée d'abreuver la bête avec une nourrice. Et (ou) celle de mettre deux filtres extérieurs. Cela éliminerait l'hypothèse "saleté dans le réservoir". Pour l'instant j'ai renoncé à démonter le volant.

Tester le moteur à l'effort avec peu de place dans le jardin, démonter, bricoler, recommencer, une fois ça va, mais à la longue...bof. Certes, c'est le bon moment pour faire ça, mais je vais essayer de réparer autre chose et je reviendrai vers vous. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt   T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 EmptyLun 13 Avr - 23:16

Bonjour Vanlau

J'avais le meme probleme que toi avec un reservoir que j'avais repeint extérieur , autocolant neuf, Nickel .
La rouille s'est installé a l'intérieur.
pour depaner j'ai acroché un réservoir plastique de tondeuse au filtre a air avec un robinet.
J'y ai perdu en esthétique mais depuis , fini les démontages et la mécanique.
le provisoire dure depuis plusieurs années maintenant, et quelle efficacite. Que du plaisir.

Un jour peut etre , je découperais le réservoir tole pour y insérer le reservoir plastique

Salut



Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt   T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 EmptyMar 14 Avr - 13:17

Bonjour à tous, bonjour Dard,

Ne va pas découper ton réservoir remis à neuf Dard  affraid , il te faut utiliser ce produit de chez Restom



Ce serait dommage de sacrifier une peinture et des autocollants neuf Wink
Revenir en haut Aller en bas
catolard

catolard


Nombre de messages : 1337
Age : 48
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 15/03/2009

T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt   T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 EmptyMar 14 Avr - 17:30

Oui et je le redis ... j'ai appliqué le RESTOM en 2012 pour un réservoir qui était dans un état impressionnant de rouille .. .et il ne bouge pas d'un mm depuis.

catolard
Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt   T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 EmptyMar 14 Avr - 23:17

Sinon pour m'interesser aux mobs pour être en train d'en restaurer une, j'ai découvert ce type de traitement, à priori il a déja fait ses preuves, et ça coute pas cher.
https://www.youtube.com/watch?v=-iUzU6jwKKA
Revenir en haut Aller en bas
Vanlau42

Vanlau42


Nombre de messages : 37
Age : 72
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 19/04/2019

T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt   T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 EmptyMer 15 Avr - 10:59

Bonjour et merci à tous,
Pour être certain que l'origine de ma panne (arrêt après 10 mn de fonctionnement à l'effort) est bien les saletés dans le réservoir, j'ai le projet de bricoler, avec le tuyau d'une poche à eau de randonnée + une bouteille d'eau gazeuse (vide...) une alimentation provisoire (à tester la tenue à l'essence). Mais pour l'instant j'ai repris la réparation d'un karcher, d'un gicleur récalcitrant d'eau de la voiture...Dès que je me remets sur le terra, et si mon bricolage fonctionne, je posterai la photo de mon alimentation pour, peut-être, être utile, à mon tour, à d'autres bricoleurs ?? Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
ergerg

ergerg


Nombre de messages : 552
Age : 65
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/09/2007

T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt   T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 EmptyMer 15 Avr - 20:40



Dernière édition par ergerg le Mer 15 Avr - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
catolard

catolard


Nombre de messages : 1337
Age : 48
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 15/03/2009

T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt   T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 EmptyMer 15 Avr - 20:41

Hello,

Ah oui j'en ai 1 ... c'est pas faux, lol ... Very Happy Very Happy Very Happy

catolard
Revenir en haut Aller en bas
Vanlau42

Vanlau42


Nombre de messages : 37
Age : 72
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 19/04/2019

T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt   T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 EmptySam 18 Avr - 0:25

T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 Dscn5019

Bonsoir à tous,
Pour répondre à vos suggestions, je crois que j'opterai pour "restom", mais j'ai retenu des vidéos sur la réparation des réservoirs de "mob" que je boucherai l'orifice du réservoir avec une chambre à air. Quant au réservoir de Catolar, merci mais si je pouvais conserver celui de mon T150, il est en bon état...Mais tout d'abords, il faut le "tester" pour être certain que ce sont bien les saletés qui ralentissent le débit. Voilà donc en photo le prototype de la "terraparrot". Reste à faire le trou pour l'entrée d'air dans la bouteille (au dernier moment), vérifier qu'il n'y a pas de fuite (pas très bon sur la bougie) et réaliser un essai dans le petit morceau de jardin pas encore semé, pour voir si je cale au bout de 10mn (?)... Demain si le temps le permet.

Merci et A+
Revenir en haut Aller en bas
catolard

catolard


Nombre de messages : 1337
Age : 48
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 15/03/2009

T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt   T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 EmptySam 18 Avr - 10:30

Bonjour,

ah oui pardon, j'ai pas de réservoir de T150 de toute manière, et oui, si besoin, RESTOM marche bien et très dudable. C'est sur que c'est un peu plus cher mais j'avoue avoir été bleuffé et surtout à l'époque j'étais grand grand débutant, et pourtant ...

Bon courage.

Catolard

Revenir en haut Aller en bas
Vanlau42

Vanlau42


Nombre de messages : 37
Age : 72
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 19/04/2019

T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt   T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 EmptySam 18 Avr - 21:56

Bonjour et merci,

Après un essai moyennement concluant de mon alimentation provisoire (voir photo 2 messages au dessus), je déconseille plutôt ce bricolage aux lecteurs du forum, sauf à être certain de ne pas avoir de fuite...

Pour éliminer l'hypothèse des saletés obstruant les filtres et au point où j'en suis, j'ai commandé le restom,

Une question à vous soumettre, puisque je suis parti dans les achats, et compte tenu de mes fuites au niveau carbu : est ce pertinent de commander un robinet laiton sur le bon coin, (le numéro de tel du vendeur correspond à celui de JPP62) et un joint de carburateur (5€) sur le site "motostandart" ?

Merci d'avance ;

PS : je serai en mode pause dans l'attente du restom..
Revenir en haut Aller en bas
Vanlau42

Vanlau42


Nombre de messages : 37
Age : 72
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 19/04/2019

T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt   T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 EmptyLun 4 Mai - 23:01

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous... Comme je l'ai écris le 18 avril, j'ai commandé le restom, pour éliminer l'hypothèse de la panne due aux saletés du réservoir obstruant les filtres. Avec les délais de livraison, de "séchage" (7 jours) je n'ai pu faire l'essai sur le carter tondeuse que ce matin.

Et j'ai calé au bout de 10 mn...Donc retour à la case départ.  (PS : Fini les rêves d'achat sur LBC d'une charrue, d'une faucheuse...)

En résumé, il démarre bien, le ralenti impeccable, lorsqu'il cale la bougie n'est ni grasse ni sèche. Une fois qu'il a calé, il redémarre mais recale assez vite.

Comme dirait Ergueg c'est soit la carburation, soit l'allumage...

-J'ai nettoyé le carburateur mais ne l'ai pas passé aux ultra sons. Le robinet d'essence a été condamné en position ouverte avec de la pâte (mais si le débit d'arrivée d'essence était réduit, il n'aurait pas de raison de caler plus vite après un premier "calage".

-coté allumage, j'ai changé le module électronique. Reste la bobine. Est-ce possible qu'une bobine "déconne" avec la montée en chaleur ??

Un peu découragé après toutes ces heures (et les achats).
Merci d'avance de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
ergerg

ergerg


Nombre de messages : 552
Age : 65
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/09/2007

T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt   T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 EmptyLun 4 Mai - 23:55

salut
oui allumage OU carbu mais pas les 2
au moins ton réservoir est neuf, mais c étais a prévoir , ce n étais  pas ça car si tu a un filtre sale , cela ce vois bien , les petits bouts de rouille
tu a le plein dans ton réservoir , sur certains réservoirs il y a 2 sorties ,sur le mien ,par exemple je sais que la sortie arrière est bouchée
l allumage , je n y crois pas il démarre et re démarre ,tu peut démonter la bougie, mettre le filetage sur une masse et tirer le lanceur ,tu verras bien si il y a une étincelle
ATTENTION ,PAS DEVANTS LE TROU DE LA BOUGIE DANS LA CULASSE tu risque un retour de flammes
ta bougie est elle neuve , a chaud elle peu déconner ou l anti parasite
en enlevant le gicleur , ça coule ?
ou ça ne coule pas ,le flotteur peut trés bien rester coincer en haut
il doit aussi y avoir les vis de richesse ,si mes souvenirs sont bons (45 ans en arrière )serré a font et 2.5 tours en arrière ,a certifier
ou il n a rien ton moteur ,tu a un module et a chaud l allumage ne se fait as au bon endroit (trop tot ou trop tard )
si on a inventé l avance a l allumage qui peut être variable sur certain moteurs , il y a peut etre une raison
tu n a pas trops d huile dans ton filtre a air ?lui , tu peu l enlever

la bobine qui déconne ? a chaud ?
oui mais une bobine , c est comme son nom l indique des tours de fils émailles en primaire et beaucoup plus de tours en secondaire ;
c est mécanique et depuis tout ce temps elle auras cassé pour de bon
mai si il vas marcher , se moteur Very Happy
tu dit "découragé" c est sur mais les vieilles mécaniques , c est comme ça
Revenir en haut Aller en bas
qsecofr1




Nombre de messages : 214
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2008

T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt   T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 EmptyMar 5 Mai - 2:18

bonsoir,
une bobine qui fonctionne moteur froid peut parfaitement manquer une fois chaud
dans le temps on a rencontré ca parfois avec les vieilles motocyclettes (a magnéto)
la raison est que le vernis isolant des fils émaillés avec le temps et avec la chaleur devient mou et perd sa capacité isolante
une fois refroidi ca marche de nouveau (pour quelque temps)

slts
Lucien
Revenir en haut Aller en bas
ergerg

ergerg


Nombre de messages : 552
Age : 65
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/09/2007

T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt   T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 EmptyMar 5 Mai - 14:06

salut
c es cette phrase qui me fai douter pour la bobine
Une fois qu'il a calé, il redémarre mais recale assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
Vanlau42

Vanlau42


Nombre de messages : 37
Age : 72
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 19/04/2019

T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: T150 : fonctionnement capricieux, cale à chaud   T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 EmptyMar 5 Mai - 23:53

Bonsoir et merci pour vos contributions.

En résumé, le moteur cale à chaud, redémarre et recale...Le module a été changé, le réservoir restomisé (plus de saletés dans les filtres)

En fonction de ce que vous m'avez écrit, je vais essayer (dès que l'herbe aura repoussé...) de faire tourner sans antiparasite, de chercher une bougie neuve (champion de préférence), de démonter le gicleur dès que le moteur aura calé...et je traiterai la bobine en dernier, vu que de ce qu'on lit dans le forum, on n'en trouve pas de neuve...

Pour la bobine, j'ai quand même regardé sur LBC, pour en trouver d'occase (mais avec quel garantie ?)
Je reviendrai vers vous plus tard mais jr reste en contact par la lecture de plus en plus assidue du forum
Revenir en haut Aller en bas
ergerg

ergerg


Nombre de messages : 552
Age : 65
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/09/2007

T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt   T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 EmptyMer 6 Mai - 0:46

salut
oui tu a le droit Wink d acheter une bougie et c est tout (si tu a un marchand artisan de motoculture chez toi demande luis une bougie pour ton vieux moteur
dommage que tu ne peu pas démonter ton volant
tu peu démonter ton gicleur pour voir si le carburant coule ,mais si tu a un filtre il ne peut pas etre bouché,ça ne m ai jamais arrivé avec mon réservoir pourri ,le filtre a toujours arrêté la rouille
je plaisante mais je te fait une réponse de dépanneur que je suis (électronique grand public)
pour les vieux comme moi le dépannage c est
recherche de la panne et changement du composant

d autre c est plutôt
on change
ha c est pas ça ,merde merde
ça peut etre ?
ha mon plus
et les €€€€€€€€€ qui montent
pour finir par
ben c est mort alors.
moi je dit que temps que ça se démonte et qu c est pas invisible car minuscule , rien n est perdu
eric




Revenir en haut Aller en bas
Vanlau42

Vanlau42


Nombre de messages : 37
Age : 72
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 19/04/2019

T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt   T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 EmptyMer 6 Mai - 10:37

Merci ++,
J'avais oublié d'indiquer que la panne ne pouvait pas venir du filtre à air trop rempli d'huile puisque dans le dernier essai, je l'avais remplacé par un chiffon tenu par un élastique (marre de démonter le filtre).
Pour la bougie, j'ai un petit espoir de retrouver une vieille de la 4L (d'il y a 30 ans), puisque je crois avoir lu sur le forum que c'était les mêmes..
A bientôt Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
ergerg

ergerg


Nombre de messages : 552
Age : 65
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/09/2007

T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt   T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 EmptyMer 6 Mai - 13:06

salut
attention il y a des bougies longues et des courtes
n’importe quelle bougie de mobylette doit faire l affaire
Revenir en haut Aller en bas
Vanlau42

Vanlau42


Nombre de messages : 37
Age : 72
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 19/04/2019

T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: T150 : fonctionnement capricieux, cale à chaud   T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 EmptySam 9 Mai - 23:08

Bonsoir à tous,
Des nouvelles du T150 : j'ai enlevé l'antiparasite de la bougie, tondu pendant 20 mn (au lieu de 10 mn, youpi, me suis-je dit, il fonctionne, c'était donc l'antiparasite qui était à l’origine de la panne !) et puis la bête a calé. Et à cet instant coup de fil de "Jean Pierre" (vend des pièces de motostandart sur Le Bon Coin) à qui j'avais laissé un message sur son portable pour l'achat d'un robinet. Son verdict : la bobine chauffe (cf principe expliqué plus haut par qsecofr1) c'est la fragilité des T150...
"Jean Pierre" me donne mult renseignements et les coordonnées d'un établissement de "bobinage" à Beaulieu sur Loire. Je jette un coup d’œil ce soir sur internet pour voir comment se présente un établissement de "bobinage" : mais celui ci est fermé depuis le 31/12, liquidé....
Liquidé, dépité, confiné..on verra ça lundi
Revenir en haut Aller en bas
A.Nouguier

A.Nouguier


Nombre de messages : 146
Age : 67
Localisation : Cirières
Date d'inscription : 28/04/2020

T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt   T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 EmptyDim 10 Mai - 22:39

[quote="Vanlau42"]Bonsoir à tous,
Des nouvelles du T150 : j'ai enlevé l'antiparasite de la bougie, tondu pendant 20 mn (au lieu de 10 mn, youpi, me suis-je dit, il fonctionne, c'était donc l'antiparasite qui était à l’origine de la panne !) et [b]puis la bête a calé[/b].
...
Liquidé, dépité, confiné..on verra ça lundi[/quote]

Bonjour, je te comprends. Soit rassuré le mal n'est pas d'origine viral. La bête n'est pas morte.

Ce qu'il faut savoir la bobine d'allumage a une fonction de produire une étincelle mais surtout du courant :
la bobine ne doit pas faire une étincelle trop forte (risque de l'éléctrocuté par sur-tension, il faut donc régler l'écartement de la bougie de 0,4 à 0,5 mm) mais elle ne doit pas non plus fournir trop de courant, sinon elle chauffe et peut griller (il semble que ce soit ton cas)!
Juste pour ton info, la bobine grillé possède un noyau qui peut servir à faire une autre bobinage (rebobinage sur carcasse) pour faire cette fois du courant (alimenter un phare de travail). La platine a peut-être  deux emplacements. Si tu ne veux pas la conserver, je suis preneur.
L'antiparasite possède une résistance interne en série de 1 à 5 kilo ohms (à contrôler avec un multimètre). L'enlever n'est pas une solution durable, à la rigueur juste pour recherche une panne.

Bon maintenant il te faudra commander une bobine et vérifier ton antiparasite.
J'ai acheté une bobine pour une vingtaine d'euro.
La bobine est une BOSCH. J'ai vu un site ou il y a plusieurs références équivalentes.
Tu peux me faire un message privé.

La pose d'un allumeur électronique Sig01 peut remplacer le rupteur et le condo (pièces à conserver si jamais tu veux passer par l'excitation d'une bobine externe au moteur) mais jamais la bobine.
J'ai un Motostandard en traditionnel et un BOUYER avec son rupteur et son condo et où la bobine sera celle d'une voiture type 2CV. J'ai essayé de poser un Sig01 sur le Motostandard mais il faut inverser le branchement électrique pour que cela fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Vanlau42

Vanlau42


Nombre de messages : 37
Age : 72
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 19/04/2019

T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt   T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 EmptyLun 11 Mai - 0:40

Bonsoir,
Merci André pour ta réponse. Hélas, de ce que j'ai pu lire sur ce forum, on ne retrouve plus cette bobine. Et la seule solution serait un réembobinage, à faire faire par un spécialiste et ça coûte beaucoup plus cher que 20 euros... (dixit par ex JPP 62)
Mais si tu pouvais avoir raison...
Cordialement,
Vanlau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt   T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
T150 : fonctionnement capricieux, après 15 ans à l'arrêt
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Motoculteur Motostandard TERRA T25 PRO capricieux
» micro tracteur 1032 avec barre de coupe
» U9 apres lifting
» Remise en service d'un T114 après 25 ans
» après le titillateur voilà l'excitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: