La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 un nouveau rex farymann

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bounard

bounard


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

un nouveau rex farymann Empty
MessageSujet: un nouveau rex farymann   un nouveau rex farymann EmptyJeu 21 Nov - 23:59

Bonjour à tous,
après avoir remis en route un petit motostandard 2 temps qui m'a bien dépanné cet été( https://lesmotostandards.forumpro.fr/t11019-un-nouveau-motoculteur-motostandard) je m'attaque à un rex qui compostait gentiment dans un pré depuis 10 ans.
C'est un moteur diesel farymann de 10 cv et il est équipé d'une remorque motrice.
Je viens de redémarrer le moteur sans problème après un bon nettoyage de tout le circuit de carburant;juste le démarrage à la manivelle qui est bien sportif!

J'ai aussi peut être un problème d'embrayage il à l'air collé et l'ancien propriétaire m'a prévenu qu’après avoir fait ressouder le carter il marchait mal;à voir.

Par contre j'ai eu une mauvaise surprise en vidangeant le pont,il y avait environ 0,5l d'eau au début puis environ 0,5l d'huile ensuite...
Je pense que de l'eau est rentrée par le soufflet de levier de vitesse qui est en piteuse état.
J'ai donc décider de nettoyer le pont en le remplissant de pétrole lampant,j'en suis actuellement au troisième remplissage et j'ai toujours des dépôts.
J'ai pu constater aussi une fuite de joints spi de boite coté roues.



Est ce que quelqu'un peut me dire ou je peux trouver ces joints spi en neuf et si on peut les changer sans démonter tout le pont (juste en enlevant la roue)?
Et si c'est pas trop demandé je cherche la revue technique si jamais vous avez ça sous la main!

voila pour la présentation et place aux photos.et merci à vous pour votre aide,ces vieilles machines méritent de tourner encore!
un nouveau rex farymann Img_0019
un nouveau rex farymann Img_0020
Revenir en haut Aller en bas
pommy 28




Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Dampierre sur Avre 28
Date d'inscription : 02/06/2019

un nouveau rex farymann Empty
MessageSujet: Re: un nouveau rex farymann   un nouveau rex farymann EmptyLun 25 Nov - 23:45

Bonjour à vous,,

je ne peux pas beaucoup vous aider pour votre pb technique mais vous souhaite la bienvenue sur ce forum - et comme il est difficile d'accès.

En effet je viens d' attraper votre venue sur le site et oh combien il est compliqué de simplement ' répondre' ,, il faut se logger, s' identifier.. retrouver ses mots de passe etc etc etc. mais en final me voici,, un petit nouveau ( c' est moi ) et qui vous souhaite la bienvenue sur ce forum..

J' ai un motostandard tondeuse en cours de remise en état ( première main) après presque 50 ans à présent et un bloc faucheuse qui va prochainement partir à la benne.

Dans l' attente d' en voir d'autres sur le site vous souhaiter une ' Bienvenue' !!

Donc Bienvenue à vous sr le forum..

Pommy,,
Revenir en haut Aller en bas
bounard

bounard


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

un nouveau rex farymann Empty
MessageSujet: Re: un nouveau rex farymann   un nouveau rex farymann EmptyMar 26 Nov - 23:26

merci pour votre accueil chaleureux!C'est vrai que les forums ça complique un peu les discussions mais c'est aussi tellement bien pour pouvoir échanger sur des choses qu l'on à en commun!

J'ai un peu avancer sur le motoculteur.
Alors pour les joints spi la taille est tout bêtement marquée dessus...
Pour info ceux des arbres de roues sont en 62X45X10dl et celui de sortie de boite est en 55X30X10.J'ai trouvé ça sur un site qui vend des roulements.
J'ai donc désaccouplé le moteur de la boite et du pont pour regarder cette histoire d'embrayage.J'ai un des trois ressorts qui est cassé et je pense qu'il y avait un problème de réglage.
En effet les trois vis écrous entourés en rouge sur la photo tournaient librement et il me semblent bien qu'il doivent être bloqués(si quelqu’un peut confirmer et me dire qu'est ce qui les bloquent normalement c'est sympa )
un nouveau rex farymann Img_3010
vis en gros plan
un nouveau rex farymann Img_3011

Cela sert normalement à régler le moment ou la butée vient décoller le disque.

J'ai trouvé aussi des rondelles entre le mécanisme d'embrayage et la cloche (rond vert sur la photo),ça me semble quelque chose de bidouillé car les rondelles ont été meulées en partie et surtout je ne voie pas leur utilité.Quelqu'un qui connait ce type d'embrayage peut me confirmer?
un nouveau rex farymann Img_3012


et enfin j'ai du jeu sur l'arbre de sortie de boite;c'est normal quand le moteur n'est pas accouplé?

Par le trou de vidange j'ai pu aussi voir l'état de la couronne en bronze car durant mes vidanges répétées pour nettoyer les dépôts j'avais des paillettes dorées dans le pétrole lampant.
Effectivement elle est est usée mais je pense qu'elle peut repartir pour un tour.
Merci à vous


Dernière édition par bounard le Mer 4 Déc - 10:37, édité 2 fois (Raison : oubli d'un problème,désolé...et erreur taille joint spi!!!)
Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1106
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

un nouveau rex farymann Empty
MessageSujet: Re: un nouveau rex farymann   un nouveau rex farymann EmptyMer 27 Nov - 12:03

Bonjour;

Le blocage des vis se fait avec les contre-écrous qui sont autour de ces vis, la pose des rondelles est effectivement une bidouille qui sert à compenser l'épaisseur du disque et qui n'ont pas lieu d'être si le réglage des vis précédentes est bien réalisé (il existe une procédure qui était utilisée pour les mécanismes de 2CV avec un outillage spécifique pour mettre le plateau en pression et faire le réglage).
Pour le jeu en sortie de boite, il ne devrait pas y en avoir même désaccouplé du moteur , donc vérifier l'état du roulement.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
bounard

bounard


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

un nouveau rex farymann Empty
MessageSujet: Re: un nouveau rex farymann   un nouveau rex farymann EmptyDim 1 Déc - 20:16

Bonjour,
merci pour la réponse et les conseils.Je réglerais donc tout ça au remontage.
Je me suis donc attaqué au démontage de l'ensemble boite /pont comme ça je peux avoir une vision globale sur l'état de la machine et ça me permet de nettoyer correctement les dépôts internes.
Les deux roulements de l'arbre du bas et le roulement de sortie de boite ont effectivement du jeu mais n’accrochent pas (pas de point dur).
Par contre les pignons correspondant à la vitesse la plus lente sont en sale état;pas étonnant il servait à transporter du matériel dans des bois bien pentus. (photo 1 et 2)
la couronne bronze présente des traces d'usures mais je pense qu'elle peut encore fonctionner,j'attends vos avis svp là dessus. (photo 3)
Et enfin j'ai deux rondelles qui servent à ajuster le jeu qui se sont faites bouffer par la corrosion,elles font 0,2mm d’épaisseur et 55/68 de diamètre int/ext;si quelqu'un à une idée ou je pourrais trouver ça je suis preneur (photo 4)

J'ai aussi un doute sur le montage de certaines pièces au niveau de l'enclenchement de la prise de force);je me demande si une erreur n’a pas été faite précédemment...Si quelqu'un à une revue technique ou les éclatés de cette machine je suis vraiment preneur!

Voila où j'en suis actuellement,j'hésite à le remettre à neuf ou à changer le strict minimum car je trouve que la pignonnerie de boite est vraiment usée.J'aurais peut être plus vite fait de trouver un autre pont?
J'attends vos avis de connaisseur car je n'arrive pas vraiment à avoir un avis tranché sur la question.
Et merci encore!

un nouveau rex farymann Img_0021
un nouveau rex farymann Img_0022
un nouveau rex farymann Img_0023
un nouveau rex farymann Img_0025
Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1106
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

un nouveau rex farymann Empty
MessageSujet: Re: un nouveau rex farymann   un nouveau rex farymann EmptyDim 1 Déc - 23:23

Bonsoir;

L'usure des pignons est sûrement dû au fait que le débrayage fonctionnait mal, la couronne bronze semble bien creusée mais doit pouvoir encore le faire, et pour les rondelles , voir le lien suivant ou elles se font en 0.1 et 0.5mm.

https://www.promeca.com/14686-rondelle-d-ajustage-en-acier-o-55-x-68-x-01-mm-o-55-x-68-x-01-mm.html
Revenir en haut Aller en bas
ergerg

ergerg


Nombre de messages : 552
Age : 65
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/09/2007

un nouveau rex farymann Empty
MessageSujet: Re: un nouveau rex farymann   un nouveau rex farymann EmptyLun 2 Déc - 0:17

salut
le pignon a mis 50 ans pour s user a la moiter
avec un bon réglage d embrayage et de ralenti , si il accroche bien il peut tenir encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bounard

bounard


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

un nouveau rex farymann Empty
MessageSujet: Re: un nouveau rex farymann   un nouveau rex farymann EmptyMar 3 Déc - 12:12

bonjour,
merci pour les conseils et le lien pour les rondelles!
Je vais donc suivre vos conseils et changer les roulements et les joints spi.
Si un jour j'ai une bonne occasion je rachèterais un pont d'avance.
Pour ce qui est étanchéité du carter vous prenez quoi en papier à joints et pâte?
j'ai du papier à dessin en 0,45mmet de la loctite SI5926 silicone bleu.
Pour la pâte je pense que c'est bon ils la conseillent pour les carters d'huiles mais le papier j'ai peur que ça soit un peu épais et que ça fausse les jeux internes de la transmission.
Revenir en haut Aller en bas
ergerg

ergerg


Nombre de messages : 552
Age : 65
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/09/2007

un nouveau rex farymann Empty
MessageSujet: Re: un nouveau rex farymann   un nouveau rex farymann EmptyMar 3 Déc - 14:50

salut
j ai utilisé ce papier special pour un dessus de carter mais je n ais pas utilisé le motoculteur asses pour tester l étanchéité .
https://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-joints-moto-pochettes.html
Revenir en haut Aller en bas
bounard

bounard


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

un nouveau rex farymann Empty
MessageSujet: Re: un nouveau rex farymann   un nouveau rex farymann EmptyMer 18 Déc - 13:21

bonjour,
finalement j'ai utilisé du papier à dessin pour faire les joints;c'est ce que j'utilise depuis un bon bout de temps et je n'ai jamais eu de problèmes.
J'ai donc changé les roulements et les joints spi.Je suis en cours de remontage et avant de tout assembler j'ai quand même voulu tester la boite en tournant l'arbre de sortie à la main.Les 4 vitesses avant passes bien mais j'ai un souci sur la marche arrière.
Quand je l'enclenche je peux faire quelque tours d'arbre de sortie de boite et après ça se met à forcer petit à petit jusqu'à se bloquer(comme si il y avait un frottement qui s'amplifiait). Par contre si je tourne dans le sens inverse à la normale je n'ai aucun problème.
J'ai enlevé le levier de boite et la commande pour contrôler la pignonnerie et tout à l'air normal...
Je précise que l'ensemble boite/pont n'est pas rempli d'huile,peut être que c'est juste dû au frottement entre la couronne et la vis...
Merci de m'aider; si je peux me passer de tout redémonter c'est pas mal
Revenir en haut Aller en bas
bounard

bounard


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

un nouveau rex farymann Empty
MessageSujet: Re: un nouveau rex farymann   un nouveau rex farymann EmptyJeu 19 Déc - 12:59

bonjour,
après manipulation j'en est déduit que ce blocage était dû au fait qu'il n'y a pas d'huile dans le pont;je ne vois pas d'autres raisons...

Sinon je galère à trouver les 3 ressorts qui maintiennent la butée sur les doigts d'embrayage.Ils sont en mauvais état et je voudrais bien les remplacer.
Je suis allé chez mon vendeur de matériel agricole,on à passé une bonne demi heure à fouiller dans son stock mais on à rien trouvé qui corresponde...
Si quelqu'un à un référence à me donner ça serait sympa,je pense que cet embrayage est commun aux microtracteurs.
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1106
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

un nouveau rex farymann Empty
MessageSujet: Re: un nouveau rex farymann   un nouveau rex farymann EmptyVen 20 Déc - 0:17

Bonsoir;

Je doute que le blocage soit dû au fait qu'il n'y ait pas d'huile dans le pont, tu es sûr que le roulement centrale de l'arbre de la vis sans fin est bien calé avec les rondelles et qu'il ne se déplace pas d'avant en arrière, ce qui expliquerait le blocage entre la couronne bronze et la vis sans fin.

Pour les ressorts, pas d'adresse.
Revenir en haut Aller en bas
bounard

bounard


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

un nouveau rex farymann Empty
MessageSujet: Re: un nouveau rex farymann   un nouveau rex farymann EmptyVen 20 Déc - 15:29

Ça m'a mis le doute et j'ai tout démonté pour vérifier; et bien tu avais vu juste!
Une rondelle qui sert à caler le roulement centrale n'était pas dans la rainure et elle se baladait sur la vis sans fin jusqu'à venir de bloquer sur la couronne.J'ai eu chaud!
Merci encore pour l'analyse!
Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1106
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

un nouveau rex farymann Empty
MessageSujet: Re: un nouveau rex farymann   un nouveau rex farymann EmptyVen 20 Déc - 21:13

De rien, le forum est fait pour ça, l'entraide et le partage des idées, si cela a pu éviter une casse ultérieur, ce n'est que du bonheur. cheers
Revenir en haut Aller en bas
bounard

bounard


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

un nouveau rex farymann Empty
MessageSujet: Re: un nouveau rex farymann   un nouveau rex farymann EmptyLun 30 Déc - 14:12

Bonjour à tous,
j'ai une mauvaise nouvelle j'ai cassé l'embrayage et pas qu'à moitié...L'embrayage ne marchait pas quand j'ai tout remonté;j'ai essayé de tirer plus sur la câble mais rien à faire à la main ça débrayait pas.J'ai donc remis la câble avec un poil de garde en en démarrant il y a eu comme qui dirait un bruit...c'est bien la galère faut que je trouve ça en rechange et surtout que je comprenne ce qui s'est passé!

un nouveau rex farymann Img_0029
Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1106
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

un nouveau rex farymann Empty
MessageSujet: Re: un nouveau rex farymann   un nouveau rex farymann EmptyLun 30 Déc - 16:05

affraid Aie!!!

Si c'est comme pour les microtracteurs, c'est très dur à trouver en pièces de rechange même en neuf, il faut savoir le diamètre du disque (140 mm ou 160 mm pour les microtracteurs), le nombres de cannelures du disque et chercher du côté des vendeurs de pièces de voitures de collections Citroën ou Renault comme sur les liens suivants par exemple:

https://www.retroachats.fr/151-embrayage

https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2CValt/Kupplung/

Bonne recherche et tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
bounard

bounard


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

un nouveau rex farymann Empty
MessageSujet: Re: un nouveau rex farymann   un nouveau rex farymann EmptyLun 30 Déc - 19:48

je m'en doute bien que c'est dur à trouver...et je voudrais bien comprendre ce qui s'est passé pour que ça casse comme ça.J'ai l'impression que c'est un des ressort de l'embrayage qui est venu taper dans le support de la fourchette?

Mon disque fait 140mm de diamètre et L'épaisseur avec les garnitures est de 8mm .Je n'arrive pas à savoir si les ferodo et la butée graphite sont trop usés.
Si j'ai bien compris mécanismes avec les disques en 160mm se trouvent en neuf (idem à celui des 4cv, 4l) mais en 140 mm c'est plus coton.

Apparemment l'embrayage en,140mm serait aussi monté sur le microtracteur 1031 voir 1030 et 1032;j'ai vu ça en lisant un autre post ( https://lesmotostandards.forumpro.fr/t11028-reparation-embrayage-micro-tracteur-motostandard-1050)

Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

un nouveau rex farymann Empty
MessageSujet: Re: un nouveau rex farymann   un nouveau rex farymann EmptyLun 30 Déc - 20:19

Bonsoir à tous,

Pas de chance cette casse, il serait intéressant de comprendre son origine avant le remplacement   scratch

bounard a écrit:
...

Apparemment l'embrayage en,140mm serait aussi monté sur le microtracteur 1031 voir 1030 et 1032;j'ai vu ça en lisant un autre post ( https://lesmotostandards.forumpro.fr/t11028-reparation-embrayage-micro-tracteur-motostandard-1050)


Et sur les 1050 essence de première génération Wink  Bon courage dans ta recherche
Revenir en haut Aller en bas
bounard

bounard


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

un nouveau rex farymann Empty
MessageSujet: Re: un nouveau rex farymann   un nouveau rex farymann EmptyLun 27 Jan - 14:08

bonjour à tous,ça y est j'ai trouvé un embrayage !!Merci beaucoup à un membre du forum (qui se reconnaitra).
Je vais maintenant essayer de pas le détruire comme le premier et pour ça de trouver les raisons de la casse.

Je pense qu'une des vis qui permet de régler le doigt d'embrayage et venue taper dans le support de fourchette lors du débrayage et après ça à fait mixer dans la cloche...Voici des photos pour expliquer mes propos, entouré rouge les éléments en cause.
Après avoir remonté le nouveau embrayage j'ai donc fait des mesures afin d'en déduire le jeu entre ces 2 éléments;et bien j'ai 1 à 2mm ce qui n"est vraiment pas beaucoup.
Vu que je n'est pas la revue technique de ce motoculteur je ne peux pas voir si le montage est mauvais aussi avec votre expérience vous remarquez quelque chose d'anormal sur les photos?J'ai l'impression que le plateau qui appuie sur les doigts est très "rentré" dans l'embrayage,les ressorts qui le maintiennent en place ne sont pas tendus en position embrayé et ce plateau à donc tendance à bouger...

Merci à vous!
un nouveau rex farymann Img_0030
un nouveau rex farymann Img_3110
un nouveau rex farymann Img_3111
un nouveau rex farymann Img_3112
Revenir en haut Aller en bas
bounard

bounard


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

un nouveau rex farymann Empty
MessageSujet: Re: un nouveau rex farymann   un nouveau rex farymann EmptyVen 11 Fév - 1:20

Bonjour,ça fait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles mais comme en ce moment ça avance pas mal je fais une petite mise à jour.
J'ai surtout avancé sur la remorque motrice (voir l'autre post) .
Concernant le motoculteur l'embrayage est remonté et j'attends que tout soit fonctionnel pour peaufiner les réglages.Sinon normalement il est en état de fonctionner.
J'ai réalisé un échappement "très artisanal" mais ça devrait faire le job et surtout ne plus m'envoyer de la fumée dans la figure quand je le démarre à la manivelle!
L'idée n'étant pas de faire une restauration état concours mais de fiabiliser l'ensemble pour qu'il soit fonctionnel .
un nouveau rex farymann Echapp10
Revenir en haut Aller en bas
bounard

bounard


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

un nouveau rex farymann Empty
MessageSujet: Re: un nouveau rex farymann   un nouveau rex farymann EmptySam 9 Juil - 10:41

bonjour, comme vous pouvez le voir dans mon autre post (https://lesmotostandards.forumpro.fr/t11321-restauration-remorque-motrice-rex-farymann) l'ensemble motoculteur/remorque motrice que j'ai entrepris de remettre en route est à présent fonctionnel.
J'avais un soucis d'embrayage qui débrayait mal mais depuis que j'ai mis les masses sur les roues ça va mieux,c'est pas l'idéal mais bon pour le moment on va faire avec!
Sinon j'ai commencé à m'en servir pour transporter du bois chez moi et là dans une pente la première à sautée d'un coup et je me suis retrouvé à partir en arrière...sur le coup j'ai vraiment eu peur mais heureusement les freins ont fait le job!C'est quand même pas très rassurant tout ça...
Après j'ai essayé à nouveau de franchir la côte en maintenant le levier de vitesse enclenché à la main et rien n'y fait,la première saute dès qu'il y a trop de couple.Vous pensez que ça vient du pignon usé que j'ai découvert en ouvrant le pont(voir les photos en dessus)?


Sinon par rapport à mes recherches sur de potentiels autres motoculteurs compatibles avec cette remorque,j'ai bien l'impression que les mc7 ne le sont pas au niveaux de la prise de force,peut être les mc5 .Si quelqu'un à des infos je suis preneur!
Le miens à l'air quand même bien rincé tant au niveau pont que moteur;je me demande si j'en trouverais pas un autre si 'occasion se présentait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un nouveau rex farymann Empty
MessageSujet: Re: un nouveau rex farymann   un nouveau rex farymann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un nouveau rex farymann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau venu avec un nouveau T150 (?)
» farymann
» Moteur 1050D occasion
» Rex Farymann
» Joints Farymann Diesel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Vos Machines-
Sauter vers: