- l aventurier a écrit:
- bonsoir à tous
comment ça marche un élevage de vers,jamais entendu parlé
bonsoir (je vais abrégé )
il faut entre 4 et 6 bacs en plastique noir de dimension 40x 40x 60 de profondeur AVEC couvercle .
débuter au mois d'avril / mai
on met de la terre fine et humide au fond , puis des déchets de légumes , épluches, feuille de poireaux, etc on tasse un peu , on cherche des vers dans la terre prêt des ruisseaux ou tout simplement dans le jardin ...
pour me maintenir en forme , je bêche environ 40m2 et tout les vers que je trouve je met dedans , je recouvre de terre un peu et le lendemain pareil pour les déchets . à moitie plein je plante un bâton au milieu pour faire un trou régulier et je verse de la végétaline chaude dans le trou , c'est leur gourmandise .
une fois plein on attends entre 4 ou 6 mois , quand en regardant en profondeurs il n'y a plus de végétaux , on peut supposé que tous ont fait le nécessaire pour se reproduire , là on verse de l'eau pratiquement jusqu'en haut ,mais sans ex ces car ils risquent de se noyer.
en clair tout le monde remonte à la surface , on les prend pour les mettre dans le jardin ou on veut .
je met la terre restante sur le tas de compost lui il est préférable de le faire fonctionner avec elles >>> les larves de cétoine , se sont des voraces authentique .j'en trouve dans mon jardin de temps en temps aussitôt elles partent dans le tas .
attention lisez bien la difference entre larve hanneton et larve de cétoine
http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/cetoine-doree-larve-compost,1430.html
il est utile d'utiliser nos amis les insectes , j'ai également des abeilles qui ne piquent pas ( je leur fourni un abri pour l’hiver ) j'ai deux sortes d'abeilles celles qui font des nids dans le sol avec des feuilles et celles qui font leur nid dans des trous de bois ces dernières sont dite solitaire .
je vais essayer de retrouver la vidéo
Michel