La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

pont T20

2 participants
AuteurMessage
Sobriquet

pont T20 Empty
MessageSujet: pont T20   pont T20 EmptyVen 27 Sep - 12:40

Bonjour à tous,

Je souhaite remettre en route un pont T20 qui n'a pas tourné depuis tres/trop longtemps.
Lorsque je l'ai récupéré le bouchon de vidange était remplacer par un boulon classique Shocked, et evidement il ne restait que tres peu d'huile dedans ...
j'ai plusieurs question à vous poser du coup.
ce bouchon/cet orifice semble avoir plusieurs fonctions :
-vidange
-orifice de remplissage
-jauge de niveau d'huile.

est ce que je me trompe ?
Si j'ai bien raison comment évaluez vous le niveau d'huile necessaire, faites vous le niveau pont équilibré ou incliné de 30° comme sur certains modèle ?
j'ai evidement une boite de vitesse (2 av-1 arr). Est elle lubrifiée ? Si oui comment ? avec l'huile présente dans le pont qui remonterai par je ne sais quel mystere ? faut il aussi prevoir une vidange de cette partie et si oui comment et qu'est ce que j'ai mets comme huile ?

Je précise à toute fin utile que j'ai déjà fait une recherche avec le moteur de recherche sur le pont T20 mais il doit y avoir un bug ou un défaut d'utilisation de ma part car il dit toujours qu'aucun sujet ne correspond à ma recherche ce qui n'ai evidement pas le cas puisque qu'en fouillant manuellement le forum on en trouve qd meme quelques uns. Je les ai deja parcouru en grande majorité mais n'est pas trouvé toute mes reponses, Donc j'ai créé un nouveau Topic ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dard

pont T20 Empty
MessageSujet: Re: pont T20   pont T20 EmptySam 28 Sep - 11:42

Bonjour Sobriquet

Le boulon du bas à l'arrière du pont (en dessous de l'axe des fraises) sert à vidanger. Incliner le pont vers l'arrière pour enlever le max d'huile, meme s'il en reste toujours un peu.

Pour remettre de l'huile (je met de la GL4 pour boite), c'est le boulon du haut sous la cloche. Attention il y en a 2 dont un qui à un plaque de fer qui empeche qu'il bouge. C'est celui qui n'a pas de plaque qu'il faut désserer.
Contenance 1.25 l. Le niveau se fait pont droit au ras du filetage du boulon de remplissage.

Si tu as des remontées d'huile dans la cloche d'embrayage, il faut impérativement solutionner ca.
Vérifies si tu as du jeu latéral, si la cloche n'est pas usée à la base (voire cassée).
Si c'est bon, il faut juste remplacer la bague d'étanchéité.

Bye
Sobriquet

pont T20 Empty
MessageSujet: Re: pont T20   pont T20 EmptySam 28 Sep - 14:46

Merci Dard, tu réponds même à des questions que je n'avais pas posé mais qui me sont utile une fois que je lis les reponses Smile

Ce bouchon sur mon pont est peint en rouge je me demandais pourquoi du coup j'ai la reponse.
Je n'ai pas vérifié le jeu a la cloche mais de mémoire ça ne m'avais pas frappé, malgré tout maintenant que tu m'as alerté sur le sujet je vais enlever le circlip et faire un petit contrôle visuel de cette zone.
Pour l'huile, j'ai effectivement remarqué en parcourant pas mal de forum qu'il existe plusieurs tendances ... GL4, GL5 ... tout comme toi je vais faire partie de la branche GL4 tant que j'arriverai à en trouver.

Cordialement

Dard

pont T20 Empty
MessageSujet: Re: pont T20   pont T20 EmptyDim 29 Sep - 11:53

Bonjour Sobriquet

Tu n'as pas besoin de démonter le circlips pour faire la vérif. il suffit de séparer le moteur du pont (2 agrafes et une manette de verrouillage). L'intérieur de la cloche doit etre dégraissé. En pincant la cloches avec 2 doigts (ou plutot 2 fois 2 doigts) vers le carter, on voit si y a du jeu ou pas
Tant que t'y est jete un coup d'oeil sur l'embrayage, mais attention, il faut enlever le bac du filtre à huile AVANT de pencher le moteur sur le coté.

J'ai vu que tu avais une belle gamme. Si tu peux mettre des photos plus grosses on verrait mieux.

Bye
Sobriquet

pont T20 Empty
MessageSujet: Re: pont T20   pont T20 EmptyLun 30 Sep - 10:51

Bonjour Dard,

La cloche a effectivement besoin d’être dégraissé :
pont T20 Mini_13093009491616562111597228

J'ai un peu de jeu au niveau de la cloche, environ 1 mm dans chaque sens.Je me suis dit tolérable mais qd j'ai comparé avec les autres pont : Zero jeu, je me suis dit oups voyons voir plus loin...
Effectivement la clavette demi lune est un peu rongée :

Hebergement d'image gratuit

et la gorge de la cloche aussi

pont T20 Mini_13093009491716562111597230

Je pense que les clavettes demi lune doivent se trouver assez facilement, la cloche par contre ....

PS: pour les photos il suffit de clicker dessus pour les agrandir.
Contenu sponsorisé

pont T20 Empty
MessageSujet: Re: pont T20   pont T20 Empty

pont T20
Page 1 sur 1