La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Embrayage centrifuge:que dit la loi?

Aller en bas 
+15
llenfant
Dof 45
petitjeu
cherchetemps
alain12
terra
montanes
Danlou
Jeff62
jcc
Doudou78
Mtb
Le Cauchois
gg02
jardinier amateur
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jardinier amateur




Nombre de messages : 65
Age : 74
Localisation : 59143
Date d'inscription : 13/02/2008

Embrayage centrifuge:que dit la loi? Empty
MessageSujet: Embrayage centrifuge:que dit la loi?   Embrayage centrifuge:que dit la loi? EmptyLun 22 Mar - 22:04

Bonsoir à tous,
que dit la loi pour nos MotoStandard?je discutais avec un autre ancien rencontré dans un magasin de plants,il m'a signalé que mon t45/t116 n'était plus autorisé avec un embrayage centrifuge,il faut impérativement un entrainement par courroie!pourriez-vous me renseigner?A+
Revenir en haut Aller en bas
gg02

gg02


Nombre de messages : 519
Age : 45
Localisation : aisne
Date d'inscription : 08/11/2009

Embrayage centrifuge:que dit la loi? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage centrifuge:que dit la loi?   Embrayage centrifuge:que dit la loi? EmptyLun 22 Mar - 22:09

bonsoir tres bonne question cé vrai que cé dangereux surtout la marche arriere mais je pense pas qui y a une loi sur les embrayage centrifuge enfin je sais pas a plus gg08
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Embrayage centrifuge:que dit la loi? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage centrifuge:que dit la loi?   Embrayage centrifuge:que dit la loi? EmptyLun 22 Mar - 22:30

Je ne pense pas qu'il ait une loi sur les embrayages centrifuges. Ce n'est pas plus dangereux qu'une tondeuse à gazon. Ce qu'il faut surtout, c'est bien connaître son matériel et l'utiliser en fonction de ses spécificités. Par contre, à partir d'une date que j'ignore, les constructeurs ont monté des systèmes empêchant soit de passer la marche arrière quand la prise de force est enclanchée soit d'enclancher la prise de force quand on est en marche arrière. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jardinier amateur




Nombre de messages : 65
Age : 74
Localisation : 59143
Date d'inscription : 13/02/2008

Embrayage centrifuge:que dit la loi? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage centrifuge:que dit la loi?   Embrayage centrifuge:que dit la loi? EmptyLun 22 Mar - 22:51

Le problème est que si l'engin entre dans les outils dangereux,je ne peux le faire conduire par nul que moi,comme il est interdit de prêter une échelle ou une tronçonneuse,je peux être poursuivi en cas d'accidents et ça s'est la loi....
Revenir en haut Aller en bas
jardinier amateur




Nombre de messages : 65
Age : 74
Localisation : 59143
Date d'inscription : 13/02/2008

Embrayage centrifuge:que dit la loi? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage centrifuge:que dit la loi?   Embrayage centrifuge:que dit la loi? EmptyLun 22 Mar - 22:52

Le problème est que si l'engin entre dans les outils dangereux,je ne peux le faire conduire par nul que moi,comme il est interdit de prêter une échelle ou une tronçonneuse,je peux être poursuivi en cas d'accidents et ça s'est la loi....
Revenir en haut Aller en bas
Mtb

Mtb


Nombre de messages : 639
Age : 72
Localisation : 82
Date d'inscription : 29/12/2009

Embrayage centrifuge:que dit la loi? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage centrifuge:que dit la loi?   Embrayage centrifuge:que dit la loi? EmptyLun 22 Mar - 23:17

jardinier amateur a écrit:
Le problème est que si l'engin entre dans les outils dangereux,je ne peux le faire conduire par nul que moi,comme il est interdit de prêter une échelle ou une tronçonneuse,je peux être poursuivi en cas d'accidents et ça s'est la loi....


"moi je ne prète jamais à confusion, pas sûr qu'il me le rende..."

une machine restera toujours dangeureuse pour qui ne sait pas s'en servir.nos tagazous ont été fabriqués en leur temps, avec des normes d'époque, c'est pas pour cela qu'ils sont prohibés.
faut il mettre pour autant toutes les 2CV et autres Facel Véga... à la casse?
Revenir en haut Aller en bas
Doudou78

Doudou78


Nombre de messages : 1467
Age : 73
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 12/07/2007

Embrayage centrifuge:que dit la loi? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage centrifuge:que dit la loi?   Embrayage centrifuge:que dit la loi? EmptyLun 22 Mar - 23:48

Bonsoir,

Mtb a dit:
""moi je ne prète jamais à confusion, pas sûr qu'il me le rende..."

-tout a fait mon avis!
-je ne prete pas motoculteur,tronconneuse,debroussailleuse,!
-bien des gens croient que c'est facile et c'est la qu'arrive l'accident!
-et ça pemet de se faire payer l'apero ou le repas........ Razz
-et aucune loi n'empechera l'accident!
A+


alain

-
Revenir en haut Aller en bas
jcc

jcc


Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : rochefort 17
Date d'inscription : 16/02/2007

Embrayage centrifuge:que dit la loi? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage centrifuge:que dit la loi?   Embrayage centrifuge:que dit la loi? EmptyLun 22 Mar - 23:57

bonsoir jardinier amateur,
si vous voulez respecter toutes les reglementations,
je vous conseil de tout foutre a la ferraille et de rester coucher et encore je suis pas sûr que vous soyez en regle. No

Pour ma part je privilégie le bon sens ! lol!

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mtb

Mtb


Nombre de messages : 639
Age : 72
Localisation : 82
Date d'inscription : 29/12/2009

Embrayage centrifuge:que dit la loi? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage centrifuge:que dit la loi?   Embrayage centrifuge:que dit la loi? EmptyMar 23 Mar - 0:15

jcc a écrit:
bonsoir jardinier amateur,
si vous voulez respecter toutes les reglementations,
je vous conseil de tout foutre a la ferraille et de rester coucher et encore je suis pas sûr que vous soyez en regle. No

Pour ma part je privilégie le bon sens ! lol!

cordialement

ça c'est de son ressort...de matelasEmbrayage centrifuge:que dit la loi? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Jeff62

Jeff62


Nombre de messages : 389
Age : 65
Localisation : CALAIS 62
Date d'inscription : 28/12/2008

Embrayage centrifuge:que dit la loi? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage centrifuge:que dit la loi?   Embrayage centrifuge:que dit la loi? EmptyMar 23 Mar - 0:27

Bonsoir à tous,
Il faut vraiment s'y connaitre pour manœuvrer nos engins.
Il y a quelques semaines, j'ai utilisé mon T1 et T45 pour la seconde fois pour labourer mon jardin.
J'ai voulu faire une petite marche arrière, mais je n'ai pas fait attention où j'étais. J'ai failli me retrouver coincé avec mon barbecue. Heureusement que j'ai eu le réflexe de lever la machine et de couper les gaz.
Bref il faut surtout être toujours très attentif à ce que l'on fait lorsqu'on utilise nos chères machines.
Là on s'égare du sujet. Mais je vais faire des recherches et je vous informerai de mes trouvailles.
Très bonne soirée à tous.
Jeff62 Jean-François à Calais
Revenir en haut Aller en bas
jardinier amateur




Nombre de messages : 65
Age : 74
Localisation : 59143
Date d'inscription : 13/02/2008

Embrayage centrifuge:que dit la loi? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage centrifuge:que dit la loi?   Embrayage centrifuge:que dit la loi? EmptyMar 23 Mar - 1:09

Ho les gars,du calme,cela fait 42 ans que je conduis ce motoculteur,je crois savoir à quel moment il est dangereux,la question est-ce qu'il y a un règlement pour les motoculteurs à embrayage centrifuge? et pour votre gouverne qui n'a jamais prêté une échelle;par contre jamais la tronçonneuse,même à mes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Mtb

Mtb


Nombre de messages : 639
Age : 72
Localisation : 82
Date d'inscription : 29/12/2009

Embrayage centrifuge:que dit la loi? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage centrifuge:que dit la loi?   Embrayage centrifuge:que dit la loi? EmptyMar 23 Mar - 11:37

Doudou78 a écrit:
Bonsoir,

Mtb a dit:
""moi je ne prète jamais à confusion, pas sûr qu'il me le rende..."

-tout a fait mon avis!
-je ne prete pas motoculteur,tronconneuse,debroussailleuse,!
-bien des gens croient que c'est facile et c'est la qu'arrive l'accident!
-et ça pemet de se faire payer l'apero ou le repas........ Razz
-et aucune loi n'empechera l'accident!
A+

alain

-


t'as pas besoin moi des fois? Embrayage centrifuge:que dit la loi? Icon_biggrin pas grand chose à manger ce midi....Embrayage centrifuge:que dit la loi? Icon_jokercolor
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Embrayage centrifuge:que dit la loi? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage centrifuge:que dit la loi?   Embrayage centrifuge:que dit la loi? EmptyMar 23 Mar - 11:51

Bonjour. Le système d'embrayage par courroie n'est pas non plus sans danger: Son maniement demande souvent une manoeuvre contraire à la réaction normale. En effet pour embrayer on doit fermer une poignée et la relacher pour débrayer, (Il y a souvent un verrou qu'il faut libérer avant de débrayer) tout le contraire d'une manette de frein de vélo ou d'embrayage de moto. Le système a courroie a été surtout très diffusé parce qu'il permet d'abaisser fortement le coût de fabrication: On achète un moteur de grande série, des poulies et courroies du commerce, la transmission finale est souvent sous carter en tôle emboutie avec pignons et chaîne. Il n'y a donc pratiquement pas d'usinage, le prix de revient n'a rien de comparable avec un système Terra par exemple. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Danlou

Danlou


Nombre de messages : 330
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/07/2009

Embrayage centrifuge:que dit la loi? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage centrifuge:que dit la loi?   Embrayage centrifuge:que dit la loi? EmptyMar 23 Mar - 11:56

jardinier amateur a écrit:
Ho les gars,du calme,cela fait 42 ans que je conduis ce motoculteur,je crois savoir à quel moment il est dangereux,la question est-ce qu'il y a un règlement pour les motoculteurs à embrayage centrifuge? et pour votre gouverne qui n'a jamais prêté une échelle;par contre jamais la tronçonneuse,même à mes enfants.

Bonjour,

HS mais on dois le savoir, quand on prête une échelle c'est le préteur qui est responsable en cas d'accident du moins en Belgique renseignez vous auprès de votre assureur avant de prêter quoi que ce soit ou il y a un risque d'accident, un petit coup de fil vaut mieux que des ennuis. Et pour l'avoir vécu avec une connaissance quand l'accident est survenu l'amitié disparait vite on parle très très vite d'indemnités triste époque .....

Cdlt, Danny
Revenir en haut Aller en bas
montanes

montanes


Nombre de messages : 510
Age : 71
Localisation : 38150 anjou
Date d'inscription : 22/02/2010

Embrayage centrifuge:que dit la loi? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage centrifuge:que dit la loi?   Embrayage centrifuge:que dit la loi? EmptyMar 23 Mar - 12:59

Bonjour a tous vous avez mis le doigt sur probleme serieux on a vite fait de se faire embarquer surtout avec un terra qui est mal reglé et que l'on manoeuvre un peu a l'arrache j'ai eu ce desagrement l'année passée je me suis retrouvé coincé contre un grillage avec la charue (heureusement que ce n'etait pas un mur) et comme je l'ai souligné dans une autre rubrique non fiston qui bosse au samu m'a fait savoir qu'un gars s'etait fait enrouler une jambe autour d'un roto.
je pense que si nous jouons tous un peu d'astuces il ya moyent de securiser ces engins et ne pas se dire quil faudrait accepter le risque ou la fatalité .
Cela pourrait etre interressant d'ailleur de creer un rubrique qui aille dans ce sens .
Cordialement J.a.
Revenir en haut Aller en bas
terra




Nombre de messages : 869
Age : 69
Localisation : aisne
Date d'inscription : 07/01/2007

Embrayage centrifuge:que dit la loi? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage centrifuge:que dit la loi?   Embrayage centrifuge:que dit la loi? EmptyMar 23 Mar - 13:52

bonjour à tous
nos machines devraient toutes partir à la casse car revendre un terra devient un délit ,les magasins de motoculture n'ont plus le droit depuis longtemps mais on peut toujours vendre pour la collection
il y a déjà eu un sujet là dessus ou quelqu'un proposait un dispositif d'homme mort mais je ne sais plus ou
cordialement
terra
Revenir en haut Aller en bas
Doudou78

Doudou78


Nombre de messages : 1467
Age : 73
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 12/07/2007

Embrayage centrifuge:que dit la loi? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage centrifuge:que dit la loi?   Embrayage centrifuge:que dit la loi? EmptyMar 23 Mar - 22:18

Bonsoir,


-Oui,il y a la solution de l'interrupteur de mise a la masse au guidon,ou bien le bouton poussoir sur la manette(d'origine!) ou bien encore le contact de mise a la masse-homme mort de bateau!,pouvant etre realisé avec une pince a linge avec deux contacts,un a la masse et l'autre vers l'allumage et une petite plaque plastique ou bois pincée (justement)dans la pince a linge et reliée par un cordon(ficelle) passée autour du poignet!
-perso,j'essaie de trouver des manettes d'origine Saker avec le bouton poussoir de mise a la masse!
A+


alain

-
Revenir en haut Aller en bas
alain12

alain12


Nombre de messages : 750
Age : 67
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 03/01/2007

Embrayage centrifuge:que dit la loi? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage centrifuge:que dit la loi?   Embrayage centrifuge:que dit la loi? EmptyMer 24 Mar - 0:01

Bonsoir

Tu as raison Doudou , j'avais déjà signalé que je possédais une "poignéé" homme mort equpée d'un contact pour mise à la masse .
le seul pb c'est qu'il faut toujours tenir cette poignee et qu'il n'est pas évident de passer les vitesses en meme temps . Aussi il vaut mieux avoir un moteur qui démarre au quart de tour .
Mais il est vrai que par rapport à un accident ce probléme peut paraitre minime .
Bon jardinage et prudence .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
cherchetemps




Nombre de messages : 245
Age : 46
Localisation : Béssé;charente
Date d'inscription : 12/10/2009

Embrayage centrifuge:que dit la loi? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage centrifuge:que dit la loi?   Embrayage centrifuge:que dit la loi? EmptyMer 24 Mar - 0:24

bonsoir,
je suis tout à fait d'accord "par rapport à un accident ce probléme peut paraitre minime".j'en ai fait l'expérience à 14 ans,l'iseki de mon père m'a gentiment "bouffer" les jambes.j'ai eu de la chance,une autre personne de ma commune en a eu moins, elle c'est fait éventrer avec les conséquences que l'on imagine.un système de ce genre ne serait pas du luxe sur ce type de machine et éviterai bien des accidents.
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
petitjeu




Nombre de messages : 31
Age : 61
Localisation : 46100 lunan
Date d'inscription : 17/02/2010

Embrayage centrifuge:que dit la loi? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage centrifuge:que dit la loi?   Embrayage centrifuge:que dit la loi? EmptyMer 24 Mar - 19:55

je connais 2 personnes proches qui ont eu pieds et jambes broyes par la motobineuse les machines se sont arretees quand l essence n est plus arrivé mais c long!!!! + quelques autres histoires....à chaque fois c en marche arrière.
perso ma motobineuse staub 2000 n a qu une marche avant et j ai mis un interrupteur au guidon qu il suffit de pousser d un doigt pour arreter le moteur. il est toujours possible de limiter les risques.
mais je dois reconnaitre qu une marche arrière m éviterait de la peine
Revenir en haut Aller en bas
Dof 45

Dof 45


Nombre de messages : 2098
Age : 57
Localisation : loiret
Date d'inscription : 08/08/2007

Embrayage centrifuge:que dit la loi? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage centrifuge:que dit la loi?   Embrayage centrifuge:que dit la loi? EmptyMer 24 Mar - 23:10

bonsoir à tous

Pour ma part je suis plus sur l'idée de doudou78 du systéme "homme mort"comme sur les bateaux car en cas de pannique pas de levier à tirer a pousser , il n'y a pas à réfléchir , on tire sur la ficelle et le moteur s'arrète .
Dof45
Revenir en haut Aller en bas
cherchetemps




Nombre de messages : 245
Age : 46
Localisation : Béssé;charente
Date d'inscription : 12/10/2009

Embrayage centrifuge:que dit la loi? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage centrifuge:que dit la loi?   Embrayage centrifuge:que dit la loi? EmptyMer 24 Mar - 23:31

bonsoir,
je suis aussi de cet avis,lors de ma mésaventure, la barre reliant les mancherons m'avait frappée sous le menton me faisant tomber sur le dos sans aucun moyen d'atteindre un éventuel interrupteur.le système "homme mort" est surement la meilleure solution.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dof 45

Dof 45


Nombre de messages : 2098
Age : 57
Localisation : loiret
Date d'inscription : 08/08/2007

Embrayage centrifuge:que dit la loi? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage centrifuge:que dit la loi?   Embrayage centrifuge:que dit la loi? EmptyMer 24 Mar - 23:40

Bonsoir cherchetemps

Tu as eu de la chance de t'en sortir , en plus tu es jeune donc plus rapide à réagir et tu as quand mème été surpris alors en vieillissant nos reflexe baisse d'ou l'utilité d'avoir un système ou l'on ait pas besoin de réfléchir ,encore faut il ne pas oublier de "s'attacher" la ficelle au poignet , parce que on en a juste pour 30s alors on ne prend pas le temps de se mettre en sécurité et la ........
dof45
Revenir en haut Aller en bas
cherchetemps




Nombre de messages : 245
Age : 46
Localisation : Béssé;charente
Date d'inscription : 12/10/2009

Embrayage centrifuge:que dit la loi? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage centrifuge:que dit la loi?   Embrayage centrifuge:que dit la loi? EmptyJeu 25 Mar - 0:05

bonsoir DOF 45,
comme tu dit, j'ai eu de la chance, les fraises se sont arrêtées au genoux et ne m'ont laissées que quelques cicatrices, mais on ne peut pas toujours compter sur ça bonne étoile.malgré ça, je n'ai toujours pas installé de système de ce genre.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Doudou78

Doudou78


Nombre de messages : 1467
Age : 73
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 12/07/2007

Embrayage centrifuge:que dit la loi? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage centrifuge:que dit la loi?   Embrayage centrifuge:que dit la loi? EmptyJeu 25 Mar - 0:19

Bonsoir,


-D'ou:
-Bien connaitre sa machine!(les defauts surtout!)
-Avoir a l'esprit que c'est une machine dangereuse,et que l'on peut etre TRES Rapidement dépassé par la situation!
-Reflechir avant d'entamer une action!(surtout la marche arriere!)
-se méfier tout particulierement de l'inertie de ces moteurs!!!!Surtout les Bernard,hyper dangereux,qui n'en finissent pas de ralentir!
-Se preparer a se mettre rapidement de coté au cas ou,en marche arriere!!!
-Et bien sur,l'ideal est d'avoir une poignée/pince,d'homme mort!
-ceci dit,bon travail et bon plaisir avec nos Jouets! Very Happy
A+


Alain

-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Embrayage centrifuge:que dit la loi? Empty
MessageSujet: Re: Embrayage centrifuge:que dit la loi?   Embrayage centrifuge:que dit la loi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Embrayage centrifuge:que dit la loi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Embrayage centrifuge 6,5cv
» Bel embrayage centrifuge
» embrayage centrifuge Terra
» Réfection embrayage centrifuge SUCO
» embrayage centrifuge bimasselotte système terra .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Sondage :: Sondages divers-
Sauter vers: