Exposé réalisé par JPP62.
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1: Le moteur.
2: L'enesmble des pièces.
3: Les joints, roulements et segments.
4: Enduire d'huile le joint à lèvre et sa cage côté embrayage pour faciliter sa mise en place avec un outil approprié ou un tube.
5: Enduire d'huile le roulement et sa cage puis le mettre en place.
6: Mettre en place le roulement côté allumage.
7: Placer le joint de carter à sec. Vérifier la présence des deux pions de centrage.
8: Toiler les portées de vilebrequin avec de la fine toile émerie et les huiler.
9: Inserrer un foret ou autre dans le vilebrequin pour éviter de le plier au moment de raprocher les deux demi carter.
10: Après avoir serré avec quelques écrous les carters, contrôler le jeu axial du vilebrequin en tirant et en poussant sur l'arbre. Ce dernier est monté libre sur les roulements. Si un jeu assez important se manifeste, on procèdera à un calage.
11: Certains moteurs ont une ou des cales placées sur l'arbre près de la bielle côté allumage. Il est préfèrable de les enlever que de les retrouver en miettes dans le bloc.
Il est possible d'en réaliser dans de la fine tôle (ex: canette en Tôle)
12: Tailler une ou des rondelles qui vont servir de cales d'épaisseur.
13: Chasser le roulement.
14: Placer la cale d'épaisseur et remonter l'ensemble roulement et carter. Recontrôler le jeu axial. Un tout petit jeu est acceptable
15: Redémonter carter vilebrequin et mettre en place le joint à lèvre côté allumage. Procèder de la même façon que celui opposé.
16: Huiler les deux faces du joint papier de carter, huiler les roulements de bielle et les arbres puis remonter définitivement (ne pas oublier d'enlever le foret en fin d'opération).
17: Araser le joint de carter.
18: A l'aide d'un morceau de segment ou autre, nettoyer les gorges du piston.
19: Huiler le joint papier d'embase avant de le placer et remonter le cylindre qui aura été déglacé(les ergots du piston doivent être orientés côté échappement).
Mettre la culasse qui ne possède pas de joint. Les ailettes doivent être verticales
20: Remonter l'embrayage. Passer de la toile emerie sur les axes et graisser légèrement.
21: Mettre en place les deux masselottes, les rondelles et les circlips
22: Serrer l'écrou jusqu'au ras de la vis et remettre la bride de fixation moteur.
23: Placer la rondelle et le feutre qui empèchent le joint à lèvre de sortir de son logement.
24: Remettre l'allumage et le caler.( voir calage allumage)
Vérifier que les tocs ou butées du ventilateur ne soient pas ou prêt à casser puis bien le placer. Poser la cloche de lanceur dans son logement, la rondelle évantail et l'écrou puis serrer l'ensemble.
25: Remonter le système de régulateur. Vérifier l'état du ressort. Finir le remontage carburateur, réservoir, pot d'échappement, filtre à air et bougie.