| Problème démarrage T150 | |
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Auteur | Message |
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boicduch
Nombre de messages : 5 Age : 52 Localisation : VOSGES Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Problème démarrage T150 Ven 16 Jan - 0:59 | |
| Bonsoir,
Je viens d'acquérir un T150 de 1968. J'ai réussi à le démarrer une fois, il marchait super, bonnne puissance, tout OK, puis essai de redémarage au bout de 2 heures sans problème. Le lendemain plus rien. J'ai déjà profiter à plein du site, pour vérifer l'allumage grace aux tutos (de JPP62 en particulier -> vraiment super), j'ai vérifié nettoyé le carbu et le réservoir également, mais hélas toujours rien. J'ai changé la bougie pour une B6HS, elle donne de bonnes étincelles.
En résumé, lorque je le lance le moteur, pas de réaction, la bougie se noie rapidement, et je n'ai pas l'impression qu'il cherche à même un peu tousser ....
Merci de votre aide, j' ai pu lire sur le site que bon nombre des "experts" en T150 étaient sur le site, alors merci de vos réponses. | |
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jpp62
Nombre de messages : 1522 Age : 61 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Problème démarrage T150 Ven 16 Jan - 7:59 | |
| Bonjour BOICDUCH. Sur le T150, il n'est pas rare que ce soit la bobine. Peux tu dire de quelle couleur sont les étincelles? -bleu =allumage ok -rouge orangé=condensateur mort -blanchâtre=bobine hs. Essaie aussi avec des autres bougies ou fais un montage avec une bobine auto et une batterie. Les bobines T150 sont pour l'instant introuvables. On peut les faire rebobiner. | |
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boicduch
Nombre de messages : 5 Age : 52 Localisation : VOSGES Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Problème démarrage T150 Ven 16 Jan - 9:37 | |
| Bonjour,
Merci de vos explications supplémentaires. Je viens de vérifier, les étincelles sont bleues. J'avais par précaution changé le condensateur.
Pour l'allumage, comment vérifier que l'étincelle "claque"" au bon moment ? Comment vérifier la compression ?
Je me pose également la question du mélange utilisé, qu'elle pourcentage d'huile faut-t-il utiliser, car je trouve que la bougie est "grasse" et que les fumées qui s'échappent malgré l'absence de démarrage sont bien grise. Sur le réservoir est noté 5%, ce que j'ai mis.
Merci de vos explications. | |
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Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Problème démarrage T150 Ven 16 Jan - 11:20 | |
| Bonjour
Pour le mélange, 2.5 % de semi synthèse d'aujourd'hui sont équivalent à 5 ou 6 % d'huile minérale d'autrefois (et sans doute mieux).
Je te suggère de refaire ton mélange, ce qui évitera l'encrassement.
Concernant le problème de démarrage, vérifie que le fil d' arrét moteur n'est pas à la masse. L'idéal étant de le remplacer par un neuf pour éliminer une cause d'anomalie. Tu peux faire un essai préalable en débranchant le fil à la poignée et en l'éloignant entièrement des pièces métaliques.
Pour la compression, tu t'en rend compte en tirant sur le lanceur. Si la résistance est forte c'est bon.
Bye | |
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jpp62
Nombre de messages : 1522 Age : 61 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Problème démarrage T150 Ven 16 Jan - 21:52 | |
| bonsoir BOICDUCH. Si vraiment il y a des étincelles bleu et que la bougie se noie, je ne vois qu'un problême de calage d'allumage et plus précisément la clavette cisaillée. | |
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boicduch
Nombre de messages : 5 Age : 52 Localisation : VOSGES Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Problème démarrage T150 Ven 16 Jan - 22:33 | |
| Merci pour vos réponses qui me permettent d'avancer vers la solution, je l'espère . Je viens de tester le cablage, et mon faible niveau de connaissance en électricité me pose des problèmes : j'ai en effet comme l'avais suggéré Dard, il me semble un problème de masse. Le petit plot support des 4 fils était en permanence à la masse : seule le fil venant de la bobine amène la masse en permanence (le rupteur aussi si il est en contact bien sûr) : est-ce normal ? Comment tester le circuit électrique, et quelles sont les opérations à faire pour déterminer l'origine de ce problème ? Pour les clavettes, celle du volant est en parfait état comme celle de la came. D'avance merci de vos explications. | |
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jpp62
Nombre de messages : 1522 Age : 61 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Problème démarrage T150 Sam 17 Jan - 0:12 | |
| Bonsoir BOICDUCH. Je disjoncte! Je n'ai rien compris. Regarde dans la rubrique technique: calage T150 si ça peut t'aider. | |
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boicduch
Nombre de messages : 5 Age : 52 Localisation : VOSGES Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Problème démarrage T150 Sam 17 Jan - 10:34 | |
| Bonjour,
Désolé pour mes explications peu claires, mais comme je l'écris, je suis un peu fâché avec l'électricité.
Pour être plus clair, le condensateur, les vis platiné, la bobine et le câble d'arrêt du motoculteur se retrouvent sur le même plot à 4 cosses.
J'ai regardé sur le tuto de JPP62, le branchement est correct. Ma question est donc : quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement du circuit électrique.
J'espère que ce message vous éclairera. | |
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boicduch
Nombre de messages : 5 Age : 52 Localisation : VOSGES Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Problème démarrage T150 Dim 18 Jan - 15:45 | |
| Bonjour, Après avoir testé la bobine (OK), revu entièrement le carburateur grâce au tuto de JPP62 (vraiment bien fait, super merci), toujours pas de démarrage. Ne restait plus que la compression. J'ai donc accédé au piston et là, la calamine bloquais les deux segments en fond de gorge. Après plusieurs heures au dégrippant avec minutie, les deux segments sont libres Après remontage la compression a vraiment changée ... et premier essai, il DEMARRE Merci à tous pour vos réponses, maintenant vivement le printemps ... | |
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| Sujet: Re: Problème démarrage T150 | |
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| Problème démarrage T150 | |
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