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Sujet: motostandard 1020 remise en route Mar 3 Jan - 1:11
bonjour, ça y est j'ai le virus motostandard ! Après le terra et le rex et sa remorque motrice me voila avec un motostandard 1020 à remettre en route! Je n'ai pas de photos car il est encore dans le camion mais dès que je peux je vous en mettrais. Par contre je suis surpris car je m'attendais à trouver un moteur KOHLER K141T sous le capot mais il est monté avec un moteur GUTBROD 1030.Vous savez si le 1020 à été monté avec ce moteur d'origine ou ce serait une adaptation? Et sur quel autre modèle ce moteur à été monté?Je vous demande ça car selon le vendeur il n'y a plus d'allumage et je vais peut être devoir chercher des pièces. De plus sur la plaque moteur il est marqué 7 8 PSI.Cela correspond bien à une puissance non?Je ne comprends pas trop si quelqu’un connaît la puissance de ce moteur ça serait super!
Sinon il est équipé d'une tondeuse ventrale 2 lames entraînée directement par le moteur par deux courroies et ne possède pas de prise de force. L'idée serait de pouvoir lui atteler une remorque. La suite très bientôt avec des photos et merci pour votre aide!
Le Cauchois
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Sujet: Re: motostandard 1020 remise en route Mar 3 Jan - 13:25
Bonjour. Sur même base que le 1017 et le 1020, il y a eu une version avec moteur MAG dénommée 1026: une bonne machine. Cordialement.
bounard
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Sujet: Re: motostandard 1020 remise en route Mar 3 Jan - 20:04
Merci michel pour ces précisions! Comme promis voila des photos au déchargement. Il est bien estampillé 1020 sur la carrosserie et sur la plaque constructeur du châssis.Après est ce que ce serait quand même un 1026...
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Dernière édition par bounard le Mar 3 Jan - 20:20, édité 1 fois
bounard
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Sujet: Re: motostandard 1020 remise en route Mar 3 Jan - 20:17
Et maintenant le moteur. ça serait un 300cm3 .C'est ça que vous appelez un moteur MAG ? [url=][
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Et enfin le système pour démarrer avec une ficelle.J'ai remarqué qu'il y a une poulie pouvant recevoir une courroie, vous pensez que ça serait possible de mettre un démarreur,enfin ce que vous appelez dynastart?D'ailleurs une dynastart permet de faire office de démarreur et d'alternateur c'est bien ça?C''est pas très clair pour moi je ne connais pas le jargon...
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patricous
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Sujet: Re: motostandard 1020 remise en route Mer 4 Jan - 12:07
Bonjour;
Il semblerait que ce moteur ne soit pas la monte d'origine car en effet, ce 1020 de 1966 du N° 640 001 au N° 642 000 était bien équipé du moteur Kohler. De plus, les traces de peinture bleu sur le moteur pourrait indiqué qu'il provient d'un autre engin.
Pour ce qui est de la dynastart, il s'agit d'une dynamo et d'un démarreur en même temps, mais il faut un régulateur spécifique assez dur à trouver et qui coute relativement cher.
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Le Cauchois
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Sujet: Re: motostandard 1020 remise en route Mer 4 Jan - 13:49
c'est certainement ça. Le MAG vaut bien le Kolher.
Dernière édition par Le Cauchois le Sam 7 Jan - 18:18, édité 1 fois
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MikA
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Sujet: Re: motostandard 1020 remise en route Sam 7 Jan - 11:28
Bonjour à tous, Il est beau ce tracteur... Ce serait bien de trouver les tôles de refroidissement du moteur quand il sera en état de tourner. Et si tu veux, je dois encore avoir les masses pour les roues arrières
bounard
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Sujet: Re: motostandard 1020 remise en route Sam 7 Jan - 21:30
Merci patricous pour toutes ces précisions! J'ai des pièces en plus avec car le vendeur avait commencé à le bricoler pour régler ce problème d'allumage;autant j'ai les tôles de refroidissement. Et pour les masses merci de proposer et c'est sûr que ça peut bien m’intéresser!Après le lot n'est pas à coté de l'ardèche... Enfin pour l'instant j'aimerais bien régler ce problème d'allumage. Pour commencer j'ai remplacé le condensateur chimique d'origine par un électronique.Je l'ai déporté à l'exterieur de l'allumage pour que ça soit plus facile à fixer et à changer si besoin. Pour cela j'ai dessoudé les fils qui étaient sur le condensateur d'origine (celui qui vient de la bobine et celui qui vient du rupteur) et je les ai relié entre eux (gaine rouge sur la photo).Puis j'ai fixé un fil sur le rupteur qui sort de l'allumage et vient se fixer sur la première broche du condensateur. La deuxième broche est relié à la masse (pour l'instant sur le cylindre au moins je suis sûr qu'elle est bonne).Voici des photos :
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Bon ça n'a pas résolu le problème mais bon au moins je peux éliminer cette cause de panne.
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qsecofr1
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Sujet: Re: motostandard 1020 remise en route Sam 7 Jan - 23:04
Bonsoir,
pour avoir une idée de l'état de la bobine mesurer les résistances :
circuit primaire : quelques ohms (0,4-2) dans mon cas 2.0 ohm circuit secondaire : quelques Kiloohms (6K-15K) ou même comme dans mon cas 31.8 KOhm notez la position du sélectionneur : respectivement échelle 200 ohm et 200 K
sets Lucien
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bounard
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Sujet: Re: motostandard 1020 remise en route Dim 8 Jan - 0:50
Bonsoir,merci c'est exactement ce que j'allais vous demander! Après l’échec du changement de condensateur j'ai essayé de tester la bobine mais je ne savais pas trop ou effectuer les points de mesure et quelles valeurs je devais trouver. J'ai trouvé 5,6 Kohm entre la borne qui va à la bougie et le fil qui va au condensateur (si je vous suit ce serait le circuit secondaire ?).J'ai eu un deuxième allumage pour pièce avec le tracteur (apparemment l'ancien proprio avait déjà changé l'allumage) et j'ai mesuré 5,7 Kohm . Par contre je ne vois pas trop comment effectuer l'autre mesure...Sur la bobine je vois juste un autre fil qui sort et qui va sur le noyau de la bobine (donc la masse?). Pour illustrer ce que je vous dit j'ai schématisé en vert sur une photo ce que j'ai mesuré et en rouge les 3 points de mesure que je vois sur cette bobine.Je ne vois pas ou est le quatrième...
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En vous remerciant, sylvain
Jojo85 aime ce message
qsecofr1
Nombre de messages : 216 Age : 71 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/03/2008
Sujet: Re: motostandard 1020 remise en route Dim 8 Jan - 5:23
Bonjour Sylvain;
pour circuit primaire mesurer entre fil noir qui van au condensateur et masse ; secondaire entre sortie bougie et masse il y a un petit tuto : https://www.youtube.com/watch?v=qg0p-pyW35E
slts
ergerg
Nombre de messages : 552 Age : 65 Localisation : 29 Date d'inscription : 14/09/2007
Sujet: Re: motostandard 1020 remise en route Dim 8 Jan - 14:01
bounard a écrit:
Merci patricous pour toutes ces précisions!
Pour commencer j'ai remplacé le condensateur chimique d'origine par un électronique.
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Bon ça n'a pas résolu le problème mais bon au moins je peux éliminer cette cause de panne.
salut un condensateur d allumage électrochimique c est environ 22 microfarad (non polarisé je pence) sur la photo tu nous montre un condensateur a film de 0.22 microfarad donc 100 x plus faible en capacité et ici inutile le condensateur électronique n existe pas pour tester ton condensateur , si tu a un contrôleur sur kilo ohms quand tu touche entre masse et l autre plot , ça doit passer de pas beaucoup a l infini en fonction de la charge eric
MikA
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Sujet: Re: motostandard 1020 remise en route Dim 8 Jan - 14:10
L'idéal serait d'utiliser un capacimètre, de plus en plus de multimètres intègre cette fonctionnalité...
bounard
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Sujet: Re: motostandard 1020 remise en route Dim 8 Jan - 17:41
Merci pour la marche à suivre il y a un moment que je me demandais comment tester des bobines!
Du coup j'ai fais les mesures sur les deux allumages que j'ai à disposition: - la première qui est sur le moteur : 1 Ohm au primaire et 5,68 Kohm au secondaire - la deuxième qui est dans les pièces en plus : 1 Ohm au primaire et 5,70 Kohm au secondaire
Le truc c'est que je ne sais pas pourquoi l'ancien proprio avait changé l'allumage du coup peut être que les deux sont HS.Après les valeurs sont proches et j'aurais donc tendance à dire qu'elle sont en bon état. Le secondaire est quand même très faible en resistance par rapport à ce qu'a mesuré lucien sur la sienne;vous en pensez quoi?
Pour ce qui est du condensateur de remplacement je ne sais pas trop quoi dire il y a quelque années j'en avait acheté une dizaine de cette capacité en suivant un avis sur un forum ( http://www.cyclogalet.net/forumcyclogalet/viewtopic.php?f=107&t=13310 ). Depuis j'en ai utilisé en remplacement sur un groupe életrogène briggs (moteur 4 temps) et sur un motostandard avec système terra ( moteur 2 temps) et ça à toujours fonctionné. Est ce que sur le moteur MAG il faut une autre capacité?
bounard
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Sujet: Re: motostandard 1020 remise en route Dim 8 Jan - 17:45
En fait mon multimètre a bien la fonction capacimètre! J'ai donc mesuré le condensateur d'origine qui était sur le motoculteur et j'ai trouvé 299nF soit 0,299uF Et en mesurant le nouveau condensateur ( rectangle et jaune) je trouve 223nF soit 0,223uF (sachant que normalement c'est un 0,22uF) Bon je sais plus trop quoi penser de tout ça...En vous remerciant!
patricous
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Sujet: Re: motostandard 1020 remise en route Dim 8 Jan - 17:52
Bonjour;
De toute façon, ce n'est pas le condensateur qui empêche d'avoir de l'allumage à la bougie sauf s'il est en court-circuit ( il sert juste à absorber l'étincelle qui se forme à l'ouverture des vis) donc dans le doute, tu peux le débrancher pour faire tes tests. Tu devrais repartir avec un jeu de vis platiné neuf pour assurer le coup.
MikA
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Sujet: Re: motostandard 1020 remise en route Dim 8 Jan - 17:54
Et bien à lire les résultats de tes mesures, on peut en penser qu'électriquement, tout semble ok... Il faut contrôler le réglage et l'état du rupteur, mais j'imagine que c'est déjà fait
ergerg
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Sujet: Re: motostandard 1020 remise en route Dim 8 Jan - 18:06
salut j avais trou et la en recherchant je trouve ver 22 micro tout a l heure la je trouve je cite "Trouvé sur un livre de mécanique les valeurs suivantes qui confirment et complètent ce qui est écrit ci-dessus pour le 0,25 "standard" :
- Valeur du condensateur : - 0,20 à 0,30 microfarad pour un allumage par batterie. - 0,15 à 0,25 microfarad pour un allumage par magnéto.
- Négatif à la masse : si un rupteur présente un bourrelet sur le contact isolé et un cratère sur le contact de masse c’est que la capacité du condensateur est insuffisante.
- Positif à la masse : idem mais phénomène inversé, le bourrelet étant sur le contact de masse.
- Dans les deux cas si la valeur du condensateur est trop forte il s’ensuit un affaiblissement du courant secondaire mais pas de détérioration apparente des contacts. ton condensateur serait bon du coup mais l ancien aussi il faudrait reprendre a zéro la bobine a l air bonne gros fils d un coter r proche de zero beaucoup de petit fils de l autre 5kh me semble normal il peut y avoir des spires en court circuit sans que ça ne change la valeur ohmique ,la ce n est plus bon pour être sur il faut un oscilloscope et un generateur de signaux carrés , le rupteur s ouvre t il quand la bobine passe devant l aimant ?et piston en haut
MikA
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Sujet: Re: motostandard 1020 remise en route Dim 8 Jan - 18:20
Juste pour être sûr, tu remontes bien le volant magnétique pour les essais ?
bounard
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Sujet: Re: motostandard 1020 remise en route Dim 8 Jan - 19:11
Alors vous allez rire...ou pas.Oui je remet bien le volant magnétique pour mes essais et j'ai bien contrôlé l'état du rupteur(passage au papier ponce sur les contacts.
Par contre je me suis encore fait avoir comme un bleu car j'ai beau me dire à chaque fois qu'il faut bien tout reprendre à zéro quand on recherche une panne , et bien je suis partit du principe qu'il marchait avant son arrêt prolongé,et bien surement pas... Le rupteur n'était jamais complètement fermé et frottait légèrement sur la came de vilebrequin...Maintenant il y a une belle étincelle!!
Désolé pour avoir pris de votre temps pour une panne à la c.. comme ça. En tout cas merci maintenant je sais comment contrôler un allumage de A à Z et ça pourra peut être servir à d'autres. Et ça commence à sentir bon le redémarrage!
Pendant que j'y suis vous faites comment pour caler l'avance à l'allumage? le trou de bougie n'est pas axé au dessus du piston; pour trouver le point mort haut ça va mais pour caler l'avance c'est pas évident?Il y a un repère quelque part? et vous mettez quelle valeur sur ce genre de moteur?
Merci pour tout!
ergerg
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Sujet: Re: motostandard 1020 remise en route Dim 8 Jan - 19:36
salut ce n ai pas très grave c est bien que ça fonctionne je trouve que c est assez courant sur les forum de gents qui foncent tête baissée en passant du coq a l âne en general il n y a qu une pane a la fois ,quoi que sur un appareil stocké .....
pour le calage je remonterai comme sur la première photo et ferait en sorte que le rupteur s ouvre et ce ferme il i a sans doute un repère quelque par il vas bien démarrer , tu verras bien au bruit tu peut aussi remonter le condensateur d origine et donner un coup de papier a eau sec sur les rupteurs
eric
j
MikA
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Sujet: Re: motostandard 1020 remise en route Dim 8 Jan - 20:43
Cool que ça refonctionne, tu n'as pas a être désolé, tout le monde peut passer à côté d'une petite panne et puis, ça anime le forum qui en a bien besoin
patricous
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Sujet: Re: motostandard 1020 remise en route Dim 8 Jan - 23:30
Aucun soucis d'avoir pris un peu de notre temps, ça nous fait réfléchir un peu et comme dit Mika, ça anime le forum Pour le calage de l'allumage, je pense qu'il faut rester sur le principe basique avec un écartement des vis à 0.40, c'est à dire que tu positionne la came sur l'excroissance du vilebrequin et tu joue sur le plateau pour obtenir tes 0.40 d'écartement.
qsecofr1
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Sujet: Re: motostandard 1020 remise en route Lun 9 Jan - 1:35
bonsoir, les donnés pour l'allumage suivant manuel de réparation : écartement des points 0.4mm moment d'allumage : 3,1-3,3mm avant point mort haut afin d'effectuer ce réglage correctement il faut enlever la culasse (ceci permettra aussi de nettoyer la chambre à combustion/haut piston/soupapes) donc d'abord régler les points a 0,4mm, puis mettre le piston 3,1-3,3mm apmh en respectant sens de rotation moteur (à l'aide d'un comparateur ou pieds coulisse) puis tourner le plateau d'allumage complet jusqu'àu moment que les points commencent à s'ouvrir fixer le plateau et contrôler encore une fois après une rotation complete
il y a une très bonne explication aussi de notre copin le cauchois ici : Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie
sets Lucien
qsecofr1
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Sujet: Re: motostandard 1020 remise en route Lun 9 Jan - 2:10
Bonsoir
petite info additionelle : si besoin de condensateur original c'est le BOSCH LMKO 1Z3Z slts