Bonjour !
Nouveau sur ce forum, je me permets de solliciter votre aide pour parfaire la remise en route d'un T1 monté sur un pont T45 qui a été stocké il y'a une vingtaine d'années après avoir prit feu. Il appartient à mon père, menuisier de formation, et après le début d'incendie, la mécanique n'étant pas sa tasse de thé, il n'a plus jamais voulu s'en servir...
Le motoculteur a donc été stocké à l'abris pendant toutes ces années, tenant compagnie dans sa malchance, au tracteur tondeuse qui lui, a le droit de sortir une fois par semaine à la belle saison.
C'est d'ailleurs en rentrant ce dernier, que je me suis aperçu que le motoculteur, à qui on ne jetait plus un regard depuis fort longtemps, reposait sur une tache d'huile, huile qui au fil des années avait séché sur le béton (en gros ce n'était pas une flaque d'huile mais un goutte à goutte) qui s'est étendu petit à petit).
J'ai donc eu l'idée de le sortir de sa torpeur et de me pencher sur son cas.
Sur les photos, il vient tout juste de bénéficier d'un bon coup de nettoyeur haute pression, les toiles d'araignées, la poussière et les restes de terre accumulé n'y ont pas résisté.
Le filtre à air est en ma possession mais il n'est pas à sa place au moment de la photo.
Après ce petit coup de propre, j'ai fait quelques travaux dessus :
Vidange, démontage et nettoyage intérieur/extérieur du pont à l'essence, j'ai pu enlever les boues dans le bas du carter,
Ré-assemblage du carter de pont en étanchéifiant les plans de joint avec du Corteco HT200C
Remise en huile après séchage du joint avec une huile Castrol AXLE EPX 80W90 pour boite de vitesse.
L'huile est en place depuis 3 semaines et il n'y a visiblement pas de fuite.
J'ai démonté le levier de vitesse qui était bien encrassé, nettoyage complet et graissage dans la foulée.
Côté moteur, j'ai nettoyé la bougie et sa cosse, j'ai démonté le carburateur et l'ai nettoyé autant que possible après trempage dans de l'essence, soufflé tout ses orifices à l'air comprimé.
J'ai lubrifié le lanceur qui refusait d'entrainer le volant moteur, il fonctionne de nouveau.
Le filtre à air a été repeint entièrement et remis en huile également.
Le pot d'échappement a été repeint en noir et la grille de protection qui était bien rouillée a été décapée et repeinte couleur "chrome", y'a pas à dire, ça en jette !
Le réservoir quant à lui est pratiquement vierge de toute rouille à l'intérieur, seules quelques petites "marbrures" de rouille sont apparentes.
Après tout cela j'ai remis du mélange dans le réservoir pour tenter de le démarrer et... il démarre !
Je ne suis pas mécontent de moi, pour une première en démontage de pont de motoculteur et en remise en route de moteur, grâce aux différents intervenant sur ce forum, on y apprend beaucoup de chose !
Concernant les problèmes que je rencontre :
Fuite venant de sous le réservoir, j'ai changé les joints des tétines de raccordement des flexibles d'alimentation et je rajouterai un serflex à chaque extremité des flexibles. A noter que la fuite se situait précisément au dessus du robinet d'essence [...]
Le starter n'a plus sa bille ni son ressort, je suis donc à la recherche de ces deux pièces.
J'ai aussi repéré une fissure au niveau de la cloche d'entrainement, et j'aimerai si possible, avoir votre avis : faut-il remplacer la pièce ou est-ce récupérable ?
D'avance merci pour vos réponses !
Matthieu