La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Remise en route d'un T1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Didzi




Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 13/10/2018

Remise en route d'un T1 Empty
MessageSujet: Remise en route d'un T1   Remise en route d'un T1 EmptyDim 14 Oct - 6:32

Bonjour !

Nouveau sur ce forum, je me permets de solliciter votre aide pour parfaire la remise en route d'un T1 monté sur un pont T45 qui a été stocké il y'a une vingtaine d'années après avoir prit feu. Il appartient à mon père, menuisier de formation, et après le début d'incendie, la mécanique n'étant pas sa tasse de thé, il n'a plus jamais voulu s'en servir...

Le motoculteur a donc été stocké à l'abris pendant toutes ces années, tenant compagnie dans sa malchance, au tracteur tondeuse qui lui, a le droit de sortir une fois par semaine à la belle saison.

C'est d'ailleurs en rentrant ce dernier, que je me suis aperçu que le motoculteur, à qui on ne jetait plus un regard depuis fort longtemps, reposait sur une tache d'huile, huile qui au fil des années avait séché sur le béton (en gros ce n'était pas une flaque d'huile mais un goutte à goutte) qui s'est étendu petit à petit).

J'ai donc eu l'idée de le sortir de sa torpeur et de me pencher sur son cas.

Remise en route d'un T1 As9wb6o

Remise en route d'un T1 A4Is3OG

Remise en route d'un T1 IugxHHL

Sur les photos, il vient tout juste de bénéficier d'un bon coup de nettoyeur haute pression, les toiles d'araignées, la poussière et les restes de terre accumulé n'y ont pas résisté.

Le filtre à air est en ma possession mais il n'est pas à sa place au moment de la photo.

Après ce petit coup de propre, j'ai fait quelques travaux dessus :

Vidange, démontage et nettoyage intérieur/extérieur du pont à l'essence, j'ai pu enlever les boues dans le bas du carter,

Ré-assemblage du carter de pont en étanchéifiant les plans de joint avec du Corteco HT200C

Remise en huile après séchage du joint avec une huile Castrol AXLE EPX 80W90 pour boite de vitesse.

L'huile est en place depuis 3 semaines et il n'y a visiblement pas de fuite.

J'ai démonté le levier de vitesse qui était bien encrassé, nettoyage complet et graissage dans la foulée.

Côté moteur, j'ai nettoyé la bougie et sa cosse, j'ai démonté le carburateur et l'ai nettoyé autant que possible après trempage dans de l'essence, soufflé tout ses orifices à l'air comprimé.

J'ai lubrifié le lanceur qui refusait d'entrainer le volant moteur, il fonctionne de nouveau.

Le filtre à air a été repeint entièrement et remis en huile également.

Le pot d'échappement a été repeint en noir et la grille de protection qui était bien rouillée a été décapée et repeinte couleur "chrome", y'a pas à dire, ça en jette ! Very Happy

Le réservoir quant à lui est pratiquement vierge de toute rouille à l'intérieur, seules quelques petites "marbrures" de rouille sont apparentes.

Après tout cela j'ai remis du mélange dans le réservoir pour tenter de le démarrer et... il démarre !

Je ne suis pas mécontent de moi, pour une première en démontage de pont de motoculteur et en remise en route de moteur, grâce aux différents intervenant sur ce forum, on y apprend beaucoup de chose !


Concernant les problèmes que je rencontre :

Fuite venant de sous le réservoir, j'ai changé les joints des tétines de raccordement des flexibles d'alimentation et je rajouterai un serflex à chaque extremité des flexibles. A noter que la fuite se situait précisément au dessus du robinet d'essence [...]

Le starter n'a plus sa bille ni son ressort, je suis donc à la recherche de ces deux pièces.

J'ai aussi repéré une fissure au niveau de la cloche d'entrainement, et j'aimerai si possible, avoir votre avis : faut-il remplacer la pièce ou est-ce récupérable ?

Remise en route d'un T1 7Ft2iDK

D'avance merci pour vos réponses !

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Remise en route d'un T1 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un T1   Remise en route d'un T1 EmptyDim 14 Oct - 20:25

Bonjour

beau travail de remise en route.

effectivement pour la fissure, je pense que c'est difficilement soudable mais assez facilement trouvable.

Pour info l'origine de ce la fissure est due a la tige de serrage arriere qui se dessere et / ou un crochet mal mis.
Ces 2 points sont a vérifier fréquemment car avec les vibrations , ca a tendance a se désserer.

Pour la durée de ta boite, régles bien le ralenti bas

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Didzi




Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 13/10/2018

Remise en route d'un T1 Empty
MessageSujet: Remise en route d'un T1   Remise en route d'un T1 EmptyLun 15 Oct - 5:19

Merci Dard pour ton appréciation et pour l'info sur la cause de la fissure, c'est bon à savoir !

J'ai contacté une personne vendant des pièces pour T1 sur LBC, j'attends sa réponse concernant mon offre, je donnerai des infos sur l'avancement du remplacement si la transaction se fait, sous reserve que la pièce du vendeur, ne soit pas elle aussi fissurée. =]
Revenir en haut Aller en bas
cornot

cornot


Nombre de messages : 2286
Age : 77
Localisation : charentes maritimes
Date d'inscription : 24/05/2010

Remise en route d'un T1 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un T1   Remise en route d'un T1 EmptyLun 15 Oct - 11:05

bonjour a tous

bonjour didzi

donne moi le detail de ce que tu veux comme piece pour ton carburateur j ai egalement des embases

contacte moi en message personnel

cdt
Revenir en haut Aller en bas
http://mamizou17hotmail.fr
Didzi




Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 13/10/2018

Remise en route d'un T1 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un T1   Remise en route d'un T1 EmptyLun 15 Oct - 22:44

Merci pour toutes vos propositions, j'apprécie vraiment !
Je viens de vérifier mes mails à l'instant et je n'ai toujours pas eu la réponse du vendeur sur LBC, je vais encore attendre 1 ou 2 jours et si je n'ai pas de réponse de sa part, je reviendrai vers vous.
Revenir en haut Aller en bas
RAYNAUD2




Nombre de messages : 65
Age : 78
Localisation : SUD DE FRANCE AUDE
Date d'inscription : 07/09/2013

Remise en route d'un T1 Empty
MessageSujet: remise en route d'un T1   Remise en route d'un T1 EmptyMar 16 Oct - 13:01

Pour Didzi j'étais dans la mauvaise rubrique mon carburateur est de marque BING 8/18/5 et je ne sais pas voir sur l'éclaté ton ressort et sa bille
un autre carbu gutnerZ 17/711 ce monte peut étre sur ton moteur . J'ai cherché l'embase de mon moteur bernard mais ce n'est pas compatible on se tient au courant
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Didzi




Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 13/10/2018

Remise en route d'un T1 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un T1   Remise en route d'un T1 EmptyMar 16 Oct - 18:10

Bonjour Christian,
Merci de te donner tant de mal pour moi, c'est vraiment sympa.
Mon carbu est un Gurtner 14.5.740.
Pour l'embase, le vendeur sur LeBonCoin doit me contacter après 17h, je lui ai fait une offre à hauteur de 20€ port compris qu'il a accepté. Il m'a dit qu'il avait nettoyé la pièce et qu'il n'avait pas constaté de fissure. J'aurai plus d'info après son coup de fil, je te dirait ce qu'il en est.
Matthieu



Remise en route d'un T1 1pmag014
Revenir en haut Aller en bas
RAYNAUD2




Nombre de messages : 65
Age : 78
Localisation : SUD DE FRANCE AUDE
Date d'inscription : 07/09/2013

Remise en route d'un T1 Empty
MessageSujet: remise en route d'un T1   Remise en route d'un T1 EmptyMar 16 Oct - 21:28

Didzi je regrette de ne pas pouvoir te rendre service car c'est l'idée de ce forum . je continue à suivre la remise en état de ta machine.

cordialement Christian
Revenir en haut Aller en bas
Didzi




Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 13/10/2018

Remise en route d'un T1 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un T1   Remise en route d'un T1 EmptyJeu 18 Oct - 9:46

Merci Christian =]

J'ai donc commandé l'embase du vendeur sur LeBonCoin, après échange avec lui, il m'a indiqué avoir un carburateur Z14.5-947 à remettre en état, disponible pour une dizaine d'euros. Si ça intéresse quelqu'un, je peux lui transmettre si besoin.

Il ne me reste donc que le ressort et la bille de mon carburateur à retrouver pour avoir un T1 fonctionnel, si vous avez une piste à explorer je suis tout ouïe !

Après cela, une durite pour faire le coude vers le filtre à air et un soufflet de cardan pour la boite de vitesse et j'aurai terminé !
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Remise en route d'un T1 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un T1   Remise en route d'un T1 EmptyJeu 18 Oct - 10:48

Bonjour didzi

pourquoi tu n'as pas pris le carbu pour récupérer la bille et le ressort ???
et tu avais des pieces d'avance.

Bye


Revenir en haut Aller en bas
Didzi




Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 13/10/2018

Remise en route d'un T1 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un T1   Remise en route d'un T1 EmptyJeu 18 Oct - 10:59

Bonjour Dard !

Parce que justement il lui manquait, si je me rappelle bien, le levier du starter et que la bille et le ressort sont partis avec, tu imagines bien que pour 10 euros, si ces pièces étaient présentes dessus, j'aurai sauté sur l'occasion Wink
Revenir en haut Aller en bas
cornot

cornot


Nombre de messages : 2286
Age : 77
Localisation : charentes maritimes
Date d'inscription : 24/05/2010

Remise en route d'un T1 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un T1   Remise en route d'un T1 EmptyJeu 18 Oct - 13:56

bonjour a tous

bonjour Didzi

pourquoi tu ne m as pas contacte comme je te l avais propose

cdt
Revenir en haut Aller en bas
http://mamizou17hotmail.fr
Didzi




Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 13/10/2018

Remise en route d'un T1 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un T1   Remise en route d'un T1 EmptyJeu 18 Oct - 17:03

Bonjour Cornot,
Mes excuses pour ne pas t'avoir répondu, entre les mails du forum, ceux des vieilles soupapes ou je me suis inscrit également pour une documentation sur un moteur Bernard W10, les mails de LBC ainsi que les mails quotidiens, j'ai eu une tripotée de message et j'ai zappé ta proposition. J'en suis désolé.

Pour ce qui est des pièces qu'il me manque, il s'agit juste du ressort du starter et de sa bille. C'est un Z14.5.740. Je me demande aussi pourquoi ce ressort et cette bille posent autant de problème. Est-ce que ces pièces se perdent pendant que le motoculteur est en route à cause des vibrations ou est-ce lors d'un démontage hasardeux pour nettoyage ? Est-ce qu'il y aurai une méthode pour sécuriser ces pièces afin de ne plus les perdre ou alors peut-on les acheter en quantité quelque-part ?

Merci pour tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
ergerg

ergerg


Nombre de messages : 552
Age : 65
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/09/2007

Remise en route d'un T1 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un T1   Remise en route d'un T1 EmptyVen 19 Oct - 0:20

bonjour
c est le ressort et la bille qui maintiennes le starter a mi course ou fermer ?
ça fait longtemps que j aurais défoncé un petit roulement pour récupérer une bille , un petit ressort quitte a le re enrouler et
roule ma poule .


Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Remise en route d'un T1 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un T1   Remise en route d'un T1 EmptyVen 19 Oct - 11:26

Bonjour
Ce n'est pas la piece la plus fragile de ce carbu. Perso sur 3 modèles , aucun soucis.

la piece qui fatigue c'est le filetage du gicleur qui tiens la cuve si serré trop fort.

Ou tous les PB d'usure déja detaillés par JPP62.

Bye

Revenir en haut Aller en bas
cornot

cornot


Nombre de messages : 2286
Age : 77
Localisation : charentes maritimes
Date d'inscription : 24/05/2010

Remise en route d'un T1 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un T1   Remise en route d'un T1 EmptyVen 19 Oct - 21:05

bonsoir a tous

bonsoir didzi

je t ai dis contacte moi je te DONNERAI les pieces

cdt
Revenir en haut Aller en bas
http://mamizou17hotmail.fr
Didzi




Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 13/10/2018

Remise en route d'un T1 Empty
MessageSujet: Remise en route d'un T1   Remise en route d'un T1 EmptyVen 26 Oct - 6:38

Bonjour à tous.

Un petit point sur l'avancée de la réparation de mon T1.

J'ai reçu l'embase que j'ai commandé sur LeBonCoin, et j'ai donc entreprit de remplacer celle d'origine dans la foulée.

J'ai déposé le guidon, puis j'ai enlevé les vis de fixation de l'embase, ce qui m'a permis d'enlever le bloc moteur. L'embase est restée bien en place dans son logement du pont.

Au moment ou j'ai voulu l'enlever, je me suis saisi des deux attaches rapides comme prise pour la désacoupler, j'ai à peine tiré dessus que l'attache de droite m'est resté dans la main !

Du coup, ce n'était pas une fissure mais une cassure... Le remplacement de l'embase était donc amplement justifié.

Remise en route d'un T1 Dsswq3p

Remise en route d'un T1 WYn6bOH

Désolé pour les photos au flash, je les ai prise en extérieur et de nuit, donc la qualité n'est pas là.

J'en profite pour remercier Cornot qui m'a gentiment proposé de m'envoyer une bille et un ressort adapté pour mon carburateur, je ne devrait plus tarder à les recevoir. Merci à lui donc !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en route d'un T1 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un T1   Remise en route d'un T1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en route d'un T1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle est ce modele
» T116, remise en route
» remise en route de mon U72
» remise en route t116
» remise en route T116

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: