| pont t25 comment regler le clabotage et declabotage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
FIRMIN
Nombre de messages : 160 Age : 76 Localisation : saintes 17100 Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: pont t25 comment regler le clabotage et declabotage Lun 23 Aoû - 0:49 | |
| bonsoir à tous mon pont t25 me cause des soucis car les commandes sont l'inverse de la doc
sur la doc il est dit position declabotee (levier vers l'avant) pour moi en 1° il est claboté des 2 cotes en 2° il est claboté des 2 cotes en 3° IL EST DECLABOTE DES 2 COTES (là c'est un mystere)
sur la doc position claboté (levier vers l'arriere) pour moi en 1° il est claboté à gauche et déclaboté à droite en 2° il est déclaboté des 2 cotés en 3° il est declaboté des 2 cotés
en définitive en 3° il est toujours déclaboté (ce n'est pas ce qui me gene le plus car c'est la plus grande vitesse mais sans doute une question de reglage)
les vis 1 et 46 qui sans doute jouent un role sur l'ensemble des axes de déclabotage ,quel est leur réglage d'origine ???? je l'ai acheté d'occasion donc ???? par contre je me trouve au contraire de la doc pour les crabots je me suis aperçu que la tige du clabot gauche avait l'air un peu grippée donc sans doute ouvrir le dessus du pont avez vous des conseils pour l'ouverture du pont ? merci de vos réponses et bonne nuit à tous firmin | |
|
| |
jojo rouviej
Nombre de messages : 208 Age : 54 Localisation : Gaillac Date d'inscription : 24/04/2020
| Sujet: Re: pont t25 comment regler le clabotage et declabotage Lun 23 Aoû - 10:10 | |
| Bonjour Firmin.
J'ai remonté mon T25 avec quelques difficultés et je ne suis pas spécialiste de la motoculture même si je progresse petit à petit grâce aux copains du forum. Voilà ce que je peux te dire et cela pourra peut-être t'aider :
1 - Les deux leviers de déclabotage sont reliés aux tiges par des cables tendus avec gaines et ressorts et arrêts de gaine. En position de fonctionnement, les deux leviers sont vers l'avant, cable tendus au max pour moi et les deux roues entraînent le motoculteur. Quand ils sont dans cette position, les tiges en partie haute (42 - 37) sont orientées légèrement vers l'arrière (photo 1). Quand je tire une manette vers l'arrière, je désaccouple une roue et tourne à droite ou à gauche selon le levier qui est tiré vers moi. Le cable se tend et oriente alors le sommet de la tige complètement vers l'arrière (photo 2) vers l'arrière. Dès que je relâche, le motoculteur reprend sa marche normale. Note que je n'ai pas utilisé les manettes en marche arrière.
2 - Je ne comprend pas que tu ais 3 positions différentes sur la doc mais peut-être que ma doc n'est pas complète? S'agit-il d'une position d'une pièce sur la roue?
3 - Pour l'ouverture du pont, je vais t'envoyer les photos du pont ouvert pour que tu puisses voir dans quelle mesure tu peux accéder aux différentes pièces mais selon mes souvenirs, l'accès aux tiges est compliqué. Si jamais tu te lances là dedans, envoie un message et je te donnerai les quelques précautions à prendre. Pas d'accès par le haut.
4 - Je n'ai pas touché aux réglages des vis 1 et 46 donc une photo va suivre pour te montrer comment elles sont réglées d'origine.
| |
|
| |
jojo rouviej
Nombre de messages : 208 Age : 54 Localisation : Gaillac Date d'inscription : 24/04/2020
| Sujet: Re: pont t25 comment regler le clabotage et declabotage Lun 23 Aoû - 10:22 | |
| Photo 1, manettes vers l'avant, cables tendus, tiges légèrement orientées vers l'arrière. photo 2, deux manettes vers l'arrière, cables tendus, tiges au max vers l'arrière | |
|
| |
jojo rouviej
Nombre de messages : 208 Age : 54 Localisation : Gaillac Date d'inscription : 24/04/2020
| |
| |
jojo rouviej
Nombre de messages : 208 Age : 54 Localisation : Gaillac Date d'inscription : 24/04/2020
| Sujet: Re: pont t25 comment regler le clabotage et declabotage Lun 23 Aoû - 10:57 | |
| J'ai cherché des photos du pont ouvert mais tu ne pourras pas accéder aux tiges sans ouvrir côté axes de roues. Tu pourras alors accéder facilement à une tige mais l'autre est derrière la couronne et là, c'est une autre histoire... Voilà des photos prises sur des pièces de rechange T25 : Côté ouverture de l'axe de roue, tiges absentes malheureusement : | |
|
| |
jojo rouviej
Nombre de messages : 208 Age : 54 Localisation : Gaillac Date d'inscription : 24/04/2020
| Sujet: Re: pont t25 comment regler le clabotage et declabotage Lun 23 Aoû - 11:09 | |
| Voilà la position de mes rondelles de roues actuellement. peut-être cela joue un rôle dans ta situation? Tu devrais nous envoyer des photos pour que tout ceci soit plus clair pour nous. J'espère que tout cela t'aidera un peu Bonne journée! | |
|
| |
jojo rouviej
Nombre de messages : 208 Age : 54 Localisation : Gaillac Date d'inscription : 24/04/2020
| Sujet: Re: pont t25 comment regler le clabotage et declabotage Lun 23 Aoû - 11:12 | |
| roue droite pour la dernière photo | |
|
| |
Gaston 43
Nombre de messages : 26 Age : 62 Localisation : Haute Loire Date d'inscription : 08/11/2015
| Sujet: Re: pont t25 comment regler le clabotage et declabotage Lun 23 Aoû - 12:13 | |
| Bonjour, sur l'éclaté du T 25 l'axe de déclabotage (37 et 42) comporte un joint torique en haut pour l'étanchéité et une gorge en bas. Les vis 1 et 46 sont des "vis pointeau" qui rentrent dans cette gorge et se bloquent avec l'écrou (n°2 sur l'éclaté). En dévissant complètement ces deux vis,cela permet de sortir l'axe par le dessus (en le faisant pivoter droite-gauche en le tirant). Le bas des axes comporte un méplat. C'est ce méplat qui permet de déclaboter. Donc bien regarder le bas de ces axes!Peut-être déformation ou usure (c'était mon cas). Par le trou laissé par les axes démontés,on comprends le mécanisme,et peut-être voir ce qui ne va pas ... Par contre il n'y a aucun rapport avec les vitesses ... | |
|
| |
jojo rouviej
Nombre de messages : 208 Age : 54 Localisation : Gaillac Date d'inscription : 24/04/2020
| Sujet: Re: pont t25 comment regler le clabotage et declabotage Lun 23 Aoû - 13:45 | |
| Merci beaucoup pour cette astuce de démontage et de dépannage Gaston! Je garde ça dans un coin de l'oreille. Je pense que ça va bien aider notre collègue! | |
|
| |
FIRMIN
Nombre de messages : 160 Age : 76 Localisation : saintes 17100 Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: pont t25 comment regler le clabotage et declabotage Mar 24 Aoû - 0:00 | |
| bonsoir à tous merci rouvieg et gaston pour les messages je compte regarder ça dans 3 ou 4 jours pas le temps pour le moment oui gaston il ne devrait y avoir aucune incidence entre les vitesses et les crabots mais force est de constater que par exemple en position déclabotée, je suis claboté en 1° et en 2° mais déclaboté en 3° pour rouvieg il n'y a pas 3 positions differentes mais 3 vitesses avant ou arriere et le neutre je me demande si les tiges de crabots n'auraient pas été demontées et inversées au remontage
de toute façon j'ai un autre motoc un kubota avec aussi crabotage qui fonctionne tres bien bonne nuit a tous , si vous pensez à quelque chose d'important pas de probleme firmin | |
|
| |
jojo rouviej
Nombre de messages : 208 Age : 54 Localisation : Gaillac Date d'inscription : 24/04/2020
| Sujet: Re: pont t25 comment regler le clabotage et declabotage Mar 24 Aoû - 10:11 | |
| Quand tu tires le levier de guidon de gauche vers toi (en arrière donc), la roue gauche se désaccouple et n'avance plus alors que la droite tourne encore et le motoculteur pivote vers la gauche. Quand tu tires le levier de guidon de droite vers toi (en arrière donc), la roue droite se désaccouple et n'avance plus alors que la gauche tourne encore et le motoculteur pivote vers la droite. Ceci est valable en marche avant quelque soit la vitesse sauf point mort. Les vitesses sont complètement indépendantes du clabotage/dé-clabotage. Attention toutefois à l'inverseur qui doit être en marche avant ou arrière et non en neutre bien sûr. Il nécessite pour fonctionner que la coupelle d'embrayage tourne un peu pour bien fonctionner. Moi je la faisais tourner à la main pour mes essais, moteur déposé et je suppose que tu fais comme ça. Si "dé-claboter" veut bien dire "désaccoupler", la doc me pose effectivement un problème car elle semble indiquer l'inverse. | |
|
| |
jojo rouviej
Nombre de messages : 208 Age : 54 Localisation : Gaillac Date d'inscription : 24/04/2020
| Sujet: Re: pont t25 comment regler le clabotage et declabotage Mar 24 Aoû - 10:40 | |
| Il faudrait nous dire à quoi correspondent tes positions successives 1, 2 et 3 : avant-neutre-arrière? Pour que l'on puisse visualiser car sur la doc que je possède, il n'est pas fait mention de ces positions. Es-tu sûr d'avoir suffisamment tendu les câbles et donc suffisamment repoussé vers l'arrière les tiges de dé-clabotage à chaque essai? Cela pourrait expliquer tes soucis peut-être? Pour partir sur de bonnes bases, je te propose de faire comme ça moteur démonté : 0 - Vérifier la bonne orientation du support manette (manettes orientées vers le haut) 1 - engager la marche avant en faisant tourner la coupelle à la main dans le sens horaire pour être sûr qu'elle soit enclenchée, vérifier en tournant la coupelle que les deux axes de roues tournent vers l'avant. 2 - repousser une des deux tiges de dé-clabotage à fond vers l'arrière en tirant le levier correspondant pour mettre le cable en tension et en aidant à la main pour être sûr d'être en butée. 3 - tourner la coupelle à la main et observer, l'axe correspondant ne doit pas être entraîné, l'autre doit tourner. Si tu n'as pas ce résultat, tu as un souci de tension de câble, de tige ou de réglage de tige. A bientôt, tiens-nous au courant! | |
|
| |
FIRMIN
Nombre de messages : 160 Age : 76 Localisation : saintes 17100 Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: pont t25 comment regler le clabotage et declabotage Mar 24 Aoû - 14:07 | |
| bonjour rouviej tu me dis que lorsque tu tires le levier gauche en arriere la roue gauche se désaccouple donc c'est le déclabotage, pour moi c'est la meme chose mais c'est le contraire de la notice d'entretien de motostandard, bon j'ai l'impression que c'est une erreur de chez eux si gaston ou un autre pouvait nous confirmer le sens sur son motoc ce serait drolement bien mes positions 1,2,3,correspondent aux vitesses neutre , le point mort l'inverseur de vitesse n'a pas de point mort et il passe tres bien d'une position à l'autre bonne journée à tous firmin
| |
|
| |
Gaston 43
Nombre de messages : 26 Age : 62 Localisation : Haute Loire Date d'inscription : 08/11/2015
| Sujet: Re: pont t25 comment regler le clabotage et declabotage Mar 24 Aoû - 16:38 | |
| Bonjour, effectivement c'est bien une erreur de chez eux! | |
|
| |
FIRMIN
Nombre de messages : 160 Age : 76 Localisation : saintes 17100 Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: pont t25 comment regler le clabotage et declabotage Mar 24 Aoû - 17:05 | |
| bonjour gaston merci de nous confirmer que le mode d'emploi est l'inverse du livret pour moi ça change tout, je suis à peut près bon maintenant , j'ai par contre le crabot gauche qui se bloque de temps en temps donc comme tu m'as dit je vais le sortir pour voir bonne journée à tous firmin | |
|
| |
007
Nombre de messages : 920 Age : 69 Localisation : france Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: pont t25 comment regler le clabotage et declabotage Mar 24 Aoû - 19:17 | |
| bonjour à tous, levier tiré= roue déclabotée pour le t 25 comme pour les u6 cordialement 007 | |
|
| |
Gaston 43
Nombre de messages : 26 Age : 62 Localisation : Haute Loire Date d'inscription : 08/11/2015
| Sujet: Re: pont t25 comment regler le clabotage et declabotage Mar 24 Aoû - 21:15 | |
| Bonsoir, si le méplat de l'axe de déclabotage n'est pas "franc",bavure ou autre, on arrive à le rattraper avec une bonne lime. Cela peut engendrer un peu de jeu,mais on rattrape ça avec la tension du câble de commande. Personnellement j'ai supprimé les deux leviers de commande et mis deux poignées (genre frein) au guidon. C'est pratique pour déclaboter en roulant,mais je sais pas si c'est bien recommandé de le faire ...! Cdlt | |
|
| |
FIRMIN
Nombre de messages : 160 Age : 76 Localisation : saintes 17100 Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: pont t25 comment regler le clabotage et declabotage Mer 25 Aoû - 0:10 | |
| re merci 007 erreur de motost. pour gaston oui je crois aussi que je mettrai des poignées c'est plus pratique et ça évite de lacher le guidon et principalement en marche arriere ou les manoeuvres sont dangereuses avec des motoc qui font les 200kg ou plus sur mon kubota ce sont des poignées c'est pratique pour declaboter en labour ou autres mais pour rouler à une certaine vitesse avec une remorque au cul ça commence a devenir dangereux car au moment du changement de direction tout le poids va se reporter d'un seul coup sur la roue clabotée et la.......c'est la mise en portefeuille pratiquement assurée au faite quel poids pour le t25 ,j'ai 145kg sans attelage et charrue bonne nuit à tous firmin | |
|
| |
jojo rouviej
Nombre de messages : 208 Age : 54 Localisation : Gaillac Date d'inscription : 24/04/2020
| Sujet: Re: pont t25 comment regler le clabotage et declabotage Mer 25 Aoû - 21:04 | |
| Je ne sais pas mais avec les mes deux grosses masses de tracteur 1031 dessus et ma masse avant, je pense que je suis pas loin de l'éléphant Je viens de démonter un T19 et je parie tout ce que vous voulez que le système de dé-clabotage est le même!! La tige avec méplat repousse un disque comportant des ressorts qui se colle à la roue bronze ou s'écarte (ressorts) selon la position de la tige. Pour l'instant, le système m'est inaccessible. Je mets la photo dans mon post sur le T19! A bientôt! | |
|
| |
gege01
Nombre de messages : 11 Age : 74 Localisation : 01220 Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: T25 Dim 29 Aoû - 21:32 | |
| Je possède un t25 quand les leviers sur le guidon sont tirés en arrière les roues sont débrayées (declabotees) il y a une erreur sur votre documentation.salutation. Gerard. | |
|
| |
FIRMIN
Nombre de messages : 160 Age : 76 Localisation : saintes 17100 Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: pont t25 comment regler le clabotage et declabotage Lun 30 Aoû - 12:59 | |
| bonjour à tous merci gege de ta réponse firmin | |
|
| |
FIRMIN
Nombre de messages : 160 Age : 76 Localisation : saintes 17100 Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: pont t25 comment regler le clabotage et declabotage Jeu 23 Sep - 22:12 | |
| bonjour à tous problème réglé de déclabotage en définitive l'axe de déclabotage ne descendait pas entierement dans son logement, il buttait sur la collerette du baladeur peut etre a cause de son ressort qui depuis x années était libre j'ai reussi à entrer l'axe en faisant rouler le motoc à la main et en poussant la tige donc aucun démontage mais quelques heures pour comprendre son fonctionnement bonne soirée à tous firmin | |
|
| |
jojo rouviej
Nombre de messages : 208 Age : 54 Localisation : Gaillac Date d'inscription : 24/04/2020
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pont t25 comment regler le clabotage et declabotage | |
| |
|
| |
| pont t25 comment regler le clabotage et declabotage | |
|