La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Motoculteur T45, typ 80, M3631 : remise en route :que faire

Aller en bas 
+7
alain41
AdminFred
romeo63
alain12
DOMI44
2-j
jeremie25
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
A.Nouguier

A.Nouguier


Nombre de messages : 146
Age : 67
Localisation : Cirières
Date d'inscription : 28/04/2020

Motoculteur T45, typ 80, M3631 : remise en route :que faire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur T45, typ 80, M3631 : remise en route :que faire   Motoculteur T45, typ 80, M3631 : remise en route :que faire - Page 3 EmptyVen 22 Mai - 1:28

[quote="jeremie25"]Merci pour ta proposition, j'ai noté tes numéros, je verrai ce week-end si je peux (on a plus internet en ce moment).

En effet j'ai quelques questions :
- réglage du ralenti
- ma bougie neuve est déjà pas mal grasse (je suis passé de 5 à 3% pour le mélange, je verrai si ça joue)
- je trouve qu'il consomme pas mal d'essence, est-ce normal pour ce genre de moteur?
- bien que juste réglée au niveau, l'huile du filtre à air à tendance à suinter par la grille du haut

Sinon, comment travailler avec l'appareil en général :
- réglage de la patte arrière, quel incidence??
- faut il avoir tendance à retenir l'engin avec les bras (fatiguant!) ou faut il le laisse "creuser" par à-coup
- Ma terre est très argileuses (beaucoup de mottes de terre compactes de la taille d'une orange en gros). Faut-il que je cherche à les casser à la machine ou est-ce vain?

il s'agit d'un tout premier jardin après une construction neuve, sur du remblai + terre végétale en fait .  Je vais amender ma terre avec du compost, fumier, un peu de cendre, paillage. J'espère que ca va le faire!

A+ sur le forum, et peut-etre à ce week-end au tel JPP62.[/quote]

Bonjour Jérémie,
Je reconnait venir tardivement dans la suite de ce fil.
D'abord félicitations pour un démarrage sur un matériel sans le connaître.
10 ans sans utilisation cela suppose des vérifications.
Je pense avant tout aux roulements du vilebrequin et celui du piston.
Si il y a la moindre rouille, tu va finir par perdre l'état de surface du cylindre...
Coté carburant, c'est bien du mélange à faire et non pas du tout fait.
Essence 95 et huile SAE 40 OU SAE 50 dans une proportion de 5 à 7%, surement pas du 4,8 ni moins.
Sinon tu risque l'usure prématuré du cylindre... Tant pis si la bougie paraît grasse, du moment que le moteur ne fume pas bleu et qu'il fonctionne régulièrement. L'essence est avant tout un solvant et le piston a besoin de "gras" pour coulisser dans le cylindre d'axe horizontal. J'ai un T116 qui tourne avec du 7% !

Oui c'est normal que le moteur consomme beaucoup d'essence, c'est un 7CV.

Coté fuite du pont (capacité environ 1,4L d'huile boite pont SAE 80 ou mieux SAE 90, à prendre en grnde surfae rayon automobiles), il faut envisager le remplacement des joints spi, mais aussi vérifier la présence d'un joint feutre épais derrière la rondelle pare poussière au niveau de l'axe des fraises, en sortie de pont. Il se peut que l'usure du joint feutre a provoqué l'altération des joints spi. En espérant que la terre et la rouille ne sont pas aller dans le roulement de sortie de pont.

Pour le joint feutre, une moquette rase et épaisse peut convenir pour réaliser ce joint par découpe, quand à la rondelle pare-poussière je l'ai remplacé par une épaisse en inox, une rondelle M30 suivant norme NFE 25514, elles sont décolletées à la presse et ne sont pas tout à fait planes, cela fait un excellent pare-poussière inusable ! La partie bombée à l'extérieur, la partie un peu creuse en appui sur le joint en feutre à remplir de graisse. Cette opération de graissage est à faire pour tout arrêt d'utilisation supérieur à un mois.
Après chaque fin de journée il faut vérifier qu'il n'y a pas de ficelle, fil de fer, de racines ou d'herbes coincés dans ce joint. Nettoyer et remettre de la graisse. Si ce joint est détruit, il faut le remplacer.

Pour info un joint spi a une durée de vie d'environ 5 ans. L'inactivité en milieu sale est favorable à la rouille qui va gratter le joint et l'abimer. Voilà pourquoi le joint feutre remplis de graisse.
Coté doc ;
[url=https://www.motoculture-jean.fr/achat/index.php?catid=518]https://www.motoculture-jean.fr/achat/index.php?catid=518[/url]
[url=https://www.plandegraissage.org/fr/agriculture/29372-motostandard-superior-1031-bis-fiche-information.html]https://www.plandegraissage.org/fr/agriculture/29372-motostandard-superior-1031-bis-fiche-information.html[/url]

Identification : ton motostandard est un gutbrod terra T151 ou T152 avec son bras en tôlerie pliée et son réservoir noir caractéristique. L'embrayage sera à 2 masselottes. C'est un 7CV.

Il m'a semblé comprendre que tu as un autre pont, un T20.
Là il y a deux versions, la bleu est plus rapide que la rouge orangé.
La sortie du pont est à protéger de la même façon que le pont T45.
Attention dans l'utilisation du pont T20, on peut mettre le moteur devant-derrière :
Là il y a danger, la marche arrière devient une marche avant, certes très lente, mais les marches avant seront des marches arrières rapides!!! Il y a intérêt que l'arrêt moteur fonctionne bien à portée de main si on ne veut pas assister à un broyage des jambes !
Pour le labour, le pont T20 est plus bas que le T45, et il convient mieux pour la stabilité de la machine.

Terre argileuse ? C'est bien mais il ne faut pas faire trop fin, sinon adieux les carottes, panets ou pomme de terre. La terre va re-compacter à la première occasion à la faveur d'une pluie ou d'un arrosage.

Solution perenne de long terme : Prévoir l'apport de sable en une seule fois, environ 3 à 5 cm d'épaisseur sur une terre déjà préparée, à mélanger avec les fraises. C'est le seul moyen de rompre avec cet aspect collant de la terre. Bien sûr on peut pailler, mettre du composte, des copeaux, mais tout cela finit par se décomposer pour faire encore de l'argile !

Cordialement, André
Revenir en haut Aller en bas
 
Motoculteur T45, typ 80, M3631 : remise en route :que faire
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» T116, remise en route
» quelle est ce modele
» remise en route de mon U72
» remise en route T116 ET 120
» Remise en route d'un T1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: