La Passion des Motostandards


 
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 Rénovation T116

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Dard



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Ven 25 Mar - 20:48

Bonjour Paldrome

Les roulements qui sont de chaque coté du vilebrequin dans le carter sont faciles à extraire et à remettre.

Il sufit de le mettre 1 ou 2 mn sur un rond de gaz, on tapote par l'autre coté et ca viens tout seul.

Idem pour le remontage.

Bye
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Paldrome



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Ven 25 Mar - 21:12

Bonsoir,
J'ai bien l'intention de changer les roulements du vilebrequin, bien évidemment les SPIs avec, les segments, le piston.
Pour le cylindre je ne sais pas encore si cela s'impose, je n'ai pas pu réaliser encore les mesures sur l'intérieur pour juger de l'usure.
A bientôt,
Paldrôme
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2-j



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Ven 25 Mar - 22:31

bonsoir paldrome
au moins tu partiras sur une base saine
roulement vilo 6203/C3 et 1 joint spy 17/28/6 _ 1 joint spy 17/35/8 en viton pour les deux
et tu sera tranquille pour un bout
ATBT2J

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alain41



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Sam 26 Mar - 0:58

Bonsoir à tous,

Nos petits moteurs ne prenant que 4500tr/min au maximum méritent ils des roulements C3?
Sachant qu'un simple 6203 est capable de supporter 24000 tr/min.

alain41.
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2-j



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Sam 26 Mar - 1:37

bonsoir à tous
je me suis fiais aux conseilles de mon rectifieur et de mes pote méca moto et auto
le type c3 à une meilleur longévités et vus l'écart de prix
même en version ghost rider, mont 116 ne prendras jamais de tels régimes Laughing Laughing
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alain41



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Sam 26 Mar - 11:06

Bonjour,

J'ai longtemps fais du kart et en effet on montait du C3, mais les régimes moteur n'était pas les même. On tournait entre 13000 et 22000 suivant les moteurs.
Alors qu'en motoculture....................??????????
Pour la différence de prix, chez mon fournisseur, c'est du simple au double.
Je ne sais pas ce qu'en pense Jpp 62 qui a refait de nombreux moteurs Terra et qui a donc du recul, sur les différents types de roulements.

alain41
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Paldrome



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Sam 26 Mar - 22:59

Bonsoir,
Je vais m'appuyer sur l'expérience et en la matière j'ai déduit depuis mes premières lectures sur le forum que Jpp62 est effectivement l'Expérience et la référence.
Dés que j'avance avec mon T116, je vous tiens au courant.
Paldrôme
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Dof 45



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Sam 26 Mar - 23:30

Bonsoir Alain et à tous


J'ai redemande à mon copain qui restaure des vieilles motos et il ma bien confirmé de prendre des roulements C3 , c'est pas pour le nombre de tours maxi , c'est parce que se sont des roulements à jeux élargies qui sont à utiliser pour les vilos et les boites de vitesses , mais éffectivement pour le tarif c'est du simple au double affraid .
Cordialement Florent

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2-j



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Dim 27 Mar - 1:48

bonsoir à tous
ces exactement l'argument que l'on ma fait dof et à 9e ttc le roulement il y en à que deux!
bonne soirée
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alain41



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Dim 27 Mar - 12:26

Bonjour à tous,

J'ai vérifié sur les roulements d'origines que j'ai démonté sur un T114, à part 6203, CEEOHOSLOVANIA, LPK ET ZKL il n'y a rien de marqué d'autre.
Sur la nomenclature motodtandard des pièces détachées moteur, il est notifié "roulement 6203 DIN 625". Donc tout ce qu'il y a de plus ordinaire, aucune notion de "C3" stipulée.
Il faut savoir, qu'un C3 a plus de jeu qu'un standard, donc moins de frottement sur les billes, donc plus libre. Dans le temps ne s'usera t-il pas plus vite?
En supposant que motostandard montait du "standard" (fabriqué en slovanie au vue de l'inscription sur les roulements), et vu l'age de nos moteurs et du temps de travail effectué par ces mêmes moteurs avant de changer les roulements, un simple roulement n'est il point suffisant?
Bref que faut il monter?
Pour ma part je pense que les roulements normaux avec un jeu standard suffisent, sans mettre le prix en cause.
Mais je suis également certain qu'un C3 sera trés bien, qui peut le plus peut le moins. Mais est necessaire..........

alain41.
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Paldrome



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Dim 27 Mar - 12:38

Bonjour à tous,

Par curiosité je viens de jeter un oeil sur les roulements sur le net par la référence indiquée par 2-j : 6203.
Il y en a 3 pages sur le premier site qui propose du roulement.
http://www.123roulement.com/roulement.php
Cela part de 2,90€ à 144,90€ le roulement. A part la largeur, les diamètres int et ext sont compatibles.
Les techno sont différentes (144,90€ c'est un roulement céramique dit "générique").
Difficile de faire sont choix. scratch
Sur le même site cela semble plus simple pour les joints, il n'y a que deux références pour des Joints SPI standard: NBR-OA-17-28-6 ou NBR-OAS-17-28-6
L'originale n'est pas toujours le top. Sur une vielle moto que j'ai eu une 500CX, j'avais monté les bougies préconisée par Honda et l'une a fini par percer le piston avec l'arc électrique. Un autre concessionnaire m'avait dit quand le mal était fait qu'il ne fallait surtout pas monter cette bougie. Elle était pourtant indiquée dans la notice technique de la bécane!
Dés que j'ai fait mon choix study , je vous tiens au courant.
Pour ce Dimanche à défaut d'en avoir: sunny
Alain P
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2-j



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Dim 27 Mar - 13:15

bonjour à tous
moi j'utilise les roulement de la gamme explorer de chez SKF pour mes moteurs et boite de vitesse avec 50 de remise sa me fait le c3 au prix du standard
bien sur je vire les caches poussier ou autre , mon fournisseur ne stock que du 2RSH

sur les t45 je l'ai utiles pour ce montage
après avoir découvert sa


Alain tu à raison d'origine ces monter en standard et sa à tenus 30 ,40 ans ,
BON dimanche à tous

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alain41



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Dim 27 Mar - 13:46

Rebonjour,

2-j tu confirmes qu'al'origine c'est monté en standard? Tu me rassures. Maintenant si tu as du C3 au prix tu standard , il est clair qu'il ne faut pas se géner.
Paldrome, entre du standard ou du C3 fais comme tu veux, en gros tout dépend si tu veux mettre 5 ou 10 € dans un roulement. Si le standard a tenu une trentaine d'année...........
Motostandard a fait simple, et costaud, il faut le savoir.
Bon dimanche.

alain41.
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Paldrome



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Mer 1 Juin - 10:40

Bonjour à tous,
Le moteur est enfin remonté. Le vieux piston se baladait dans le cylindre environ 35 dixièmes de jeu. Le nouveau couple cylindre piston d'occasion mais quasi neuf compresse comme une pompe à vélo.
Le tuto de JPP62 en dit assez pour aller au bout sans trop de mal. Il ne me faut seulement pas deux heures pour moi mais plutôt deux jours.


Concrètement, je dois maintenant l'associer au réservoir et nouveau petit problème, les rondelles joint papier en sortie de réservoir sont très abîmées. J'ai été voir les boutiques du coin et évidemment je n'ai pas les bons diamètres. Donc je cherche seulement 4 joints papiers pour les raccords banjos sous le réservoir.



Si quelqu'un peux m'aider Question
A bientôt,
PALDROME
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2-j



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Mer 1 Juin - 14:51

bonjours paldrome
tu les refais avec des joints fibre de 3/8 , que tu reperce au diamètre
ATBT2J
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jpp62



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Mer 1 Juin - 17:52

Bonjour PALDROME.
Je t'envoie les joints au bon diamètre d'origine la semaine prochaine. Inutile de t'embêter avec des joints plomberie.
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Paldrome



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Dim 5 Juin - 15:37

Bonjour JPP62,
J'ai réussi à me débrouiller avec des joints dont le diamètre n'est pas tout à fait correct. Je les ai achetés où l'on ne vend plus de Motostandard depuis longtemps. Cela ne fuit pas. Merci JPP62, inutile donc de m'en envoyer. Wink

Par contre, nouveau problème et j'espère le dernier, il n'y a pas d'allumage (je vais peut-être m'ennuyer après scratch).
Après quelques minutes de démontage (cela va beaucoup plus vite la deuxième fois), le volant magnétique ôté, je me rend compte qu'une vis n'était pas vissée, une seule vis, celle du support de la vis platinée. Donc le contact en permanence établi et donc pas d'allumage!
La bobine mesure environ 4,37 Kohms, les connexions semblent correcte. J'avais changé le câble d'allumage avec l'antiparasite.
Je n'ai pas réussi à mesurer la capacité mais je pense qu'elle est mise en court-circuit par par l'autre self.
Bref je m'en vais cherché le tutoriel study qui va me guidé que j'avais lu je crois mais ma mémoire est défaillante et j'ai déjà déjà tout oublié.
Merci pour votre support.
Paldrôme.
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Paldrome



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Dim 5 Juin - 16:45

J'y vois un peu plus clair, même si il n'y a toujours pas d'étincelles! cherry
La cause est la bobine. Elle est en court circuit avec la masse coté fil blanc. Sa résistance est bien de 4,40KOhms entre fil Haute tension et fil blanc d'arrivée mais dés que je pose son entrefer contre le corps du moteur, le fil blanc d'arrivée est en court circuit avec la masse.

La capa quand à elle fait 180nF et est donc hors de cause.
La bobine porte la référence 2204 211 030 marque BOSCH. Si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur pour un coût raisonnable.
Paldrome
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Paldrome



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Lun 6 Juin - 23:46

Bonsoir,
Ce n'était pas la bobine même si mes affirmations semblaient indiscutables. JPP62 m'a convaincu de remonter cette bobine sans tenir compte des mesures et de bien nettoyer les pastilles commandant l'allumage. Ce qui fût fait sans plus attendre ce soir et, il tourne comme une horloge. cheers
J'ai réglé l'écartement à 0,40mm comme indiqué: http://lesmotostandards.forumpro.fr/t1828-calage-d-un-allumage-de-la-gamme-terra
Sa compression est plutôt surprenante.
Vous comprendrez bien qu'après plusieurs semaines de soins apportés à la bête, avec votre aide mais surtout celle de JPP62, me voilà heureux!!!
Very Happy sunny Very Happy
Bonne soirée,
Paldrome
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Paldrome



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Mar 19 Juil - 22:30

Paldrome a écrit:
J'y vois un peu plus clair, même si il n'y a toujours pas d'étincelles! cherry
La cause est la bobine. Elle est en court circuit avec la masse coté fil blanc. Sa résistance est bien de 4,40KOhms entre fil Haute tension et fil blanc d'arrivée mais dés que je pose son entrefer contre le corps du moteur, le fil blanc d'arrivée est en court circuit avec la masse.

La capa quand à elle fait 180nF et est donc hors de cause.
La bobine porte la référence 2204 211 030 marque BOSCH. Si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur pour un coût raisonnable.
Paldrome

Bonsoir,
Je reviens sur mes propos qui sont en partie erronés. Les mesures sont vraiment celles constatées.
La bobine Haute tension n'est en fait pas qu'une seule bobine mais 2 bobines comme un transformateur.
La résistance de 0 ohm est en fait la résistance d'une bobine probablement avec un fil de gros diamètre. Mais la résistance d'une bobine n'est pas son impédance.
J'arrête, je ne suis pas professeur ni pédagogue.
Voici une explication qui me semble satisfaisante!!!
http://monlaborgl.e-monsite.com/rubrique,l-allumage-a-rupteur,327574.html
sunny pour oublier le temps!
A bientôt,
Paldrome
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Paldrome



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Lun 19 Mar - 21:56

Bonsoir,
Very Happy
Juste un message pour conclure l'aventure qui en fait ne fait que commencer. Le T116 est complètement opérationnel. cheers
Je l'ai démarré il y a deux semaines avec beaucoup de mal pour fraiser un carré de terre. Le problème c'est que j'avais mis de l'huile pour l'hiver dans le cylindre et avant que tout soit éliminer, la bougie au bout était tout le temps très grasse. Donc nettoyage, démontage ré-essai. ça pète, ça cale presque de suite, je recommence etc...J'ai fini par comprendre aussi que j'avais mis trop d'huile dans le filtre à air et que l'huile remontait dés que je repositionnait la durite devant le carburateur. J'ai aussi fini par comprendre que j'avais doser l'huile pas à 5% mais à 25% dans le mélange d'un peu d'essence en relisant l'étiquette du bidon d'huile.
Il faut donc beaucoup de patience, se poser, réfléchir un peu et pour finir arrêter de faire la belette!
L'outil est merveilleux et en plus maintenant je me vente de déprogrammer l'obsolescence avec ces superbes mécaniques.
Un petit nouveau challenge se présente néanmoins c'est la vidange de la boite, du pont T20.
En relisant maintes fois les différents post, je sais que GL4 (ça dépend de la marque) ou huile de ricin et surtout pas GL5 pour la couronne en bronze.
Je ne l'ai pas sous la main car je l'ai transporté à 180km de chez moi chez mon père. Mais la suite des opérations arrivera un jour.
En attendant j'utilise mon T114 et là aussi la vidange du pont/boite T45 me préoccupe chaque fois que je le démarre. Je vais donc m'y atteler sans tarder.

PALDROME


Dernière édition par Paldrome le Lun 19 Mar - 22:42, édité 1 fois
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Paldrome



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Lun 19 Mar - 21:58

Very Happy
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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Aujourd'hui à 22:18

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