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 Rénovation T116

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Paldrome



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MessageSujet: Rénovation T116   Dim 13 Mar - 13:12

Bonjour,
Voici l'engin:


Le moteur est déposé sur mon établi, c'est très facile avec les deux sauterelles. Ce qui est étonnant c'est la propreté de l'intérieur du réservoir. Il y a des saletés mais pas de corrosion. Par contre le joint en liège était tellement décomposé que j'ai jeté tous les débris.



Pas de pipe d'admission:



Le carbu est démonté (plus de pâte à joint dedans que d'essence), le joint entre la cuve et le carbu est un melange de carton et de pâte. ici les deux pièces nettoyées:


Pemières questions, où trouver ces consommables?
Joint bouchon de réservoir Diamètre 45 int, 55mm ext.
Joint sous le chapeau du filtre à air (entre filtre à air et réservoir).
Quel type de joint pour la cuve de carbu, joint torique ou joint papier?
Pipe d'admission inexistante, est ce possible de trouver encore cette pièce?

Qui peux fournir ? Même si j'ai une petite idée de la réponse.


Autre question, sachant que la terre collée à l'huile est tellement tenace que l'espace entre les ailettes est quasiment comblé, est ce possible de passer un coup de karcher sur le bloc en bouchant les orifices admission, échappement? Est-ce néfaste pour l'embrayage?

Est-ce enfin possible d'essayer le moteur posé sur l'établi?

Evil or Very Mad Ca se complique, je vois le piston depuis l'echappement démonté et l'admission et le premier segment est très malade! Il en manque un bout.
cherry Je vais devoir démonter beaucoup plus que ce que je ne pensais pour aller y voir là dedans. Je vous tiens au courant en images.


Paldrome

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Paldrome



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Mar 15 Mar - 23:31

Quelques détails troublants :
Deux fils sortent du carter et le fil jaune est coupé. A quoi sert-il?



je n'ai pas encore découvert le piston voici la vue de l'échappement, la "m..." entre les ailettes explique pourquoi je pense au karcher:



La même vue de près ou l'on peut voir un segment et l'autre avec un morceau en moins!


La suite dans quelques jours...
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2-j



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Mer 16 Mar - 0:00

bonsoir paldrome
ta couper qu'el fil en premier?
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2-j



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Mer 16 Mar - 0:11

t'ai bon pour un haut moteur ces balot ,sorts la clef de 13 six pans démonte le reste des photos le fil jaune ces pour les essuie glace Very Happy Very Happy Very Happy clown
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Paldrome



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Mer 16 Mar - 0:16

Bonsoir J-2,
Je n'ai pas coupé ce fil jaune. Il l'était déjà. Je n'ai pas remarqué les essuies glace.
Pour la clé de 13 je l'ai déjà sortie mais le bloc ne tient pas en place sur l'établi. Je le bloquerai avec des serre-joints ou le ne sais pas quoi. L'étau est trop petit.
Avec deux mains je ne suis pas assez gaillard pour dévisser d'une et en même temps tenir le bloc de l'autre.
Pense-tu que si chemise et piston sont abimés, il est possible d'usiner et de passer à une côte supérieure?
Paldrôme
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alain41



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Mer 16 Mar - 0:19

Bonsoir Paldrome,

Tu dois avoir 2 bobines sous le volant magnétique, une pour l'allumage, et l'autre (d'ou vient le fil jaune) pour un éventuel éclairage, comme sur les mob.
Si je me trompe on me corrigera.

alain41.
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alain41



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Mer 16 Mar - 0:23

Si ton cylindre et piston sont abimés, un conseil, cherche de l'occas. Les T116 et T114 pour pièces ça se trouve, tu y mets un jeu de segments neufs et c'est reparti pour 20 ans et ça peut limiter les frais.

alain41.
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Paldrome



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Mer 16 Mar - 0:36

Bonsoir Alain41,
Merci pour le conseil, il ne faut donc pas aller au delà du changement des segments. Dés que je démonte, je vous montre les dégâts.
J'essaierai aussi de vérifier si une tension est générée par la rotation du moteur sur le fil jaune même si je n'ai pas l'intention de labourer la nuit!
Laughing
Bonne soirée,
Paldrôme
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2-j



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Mer 16 Mar - 0:53

repose ton moteur sur sa boite pont,, t20 ou autre !!!!!!!!!!!! normallement ces pas blocquer trop fort ( ALU ) , pour les restes Alain 41 ta tout dit , il ta pas présiser que en plus tu vas de voir acheter un ensemble; moteur seul rare ! et que nouvelle restau Very Happy Very Happy alors si tu à un t20 cherche un t45 avec le moteur clown
ATBT 2J
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Dard



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Sam 19 Mar - 11:40

Bonjour Paldrome


Déja t'as du bol pour le réservoir en bon état, c'est pas toujours le cas.
Vu l'état du segment supérieur, t'embete pas à nettoyer pour l'instant. Il est probable que le bout de segment manquant ait fait des ravages sur piston cylindre.
Démontes pour voir. Regarde alors l'état des roulements de vilebrequin et la bièle. Si tu as du jeu, il vaut mieux effectivement partir sur la recherche d'1 moteur complet d'ocasion et tu garde ton moteur actuel pour pièces.

Bye
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Paldrome



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Sam 19 Mar - 18:26

Bonjour à tous,
Voici comme promis la suite des photos. Pour dévisser j'ai finalement tout simplement attraper la partie plane du bloc dans l'étau. Je suis juste un peu lent pour positionner les pièces (pas très bon au Tétris sans doute Laughing ):
Le piston:


Les segments ou ce qu'il en reste pour l'un d'eux:



Le roulement à aiguille du piston bruni par l'huile:


La chemise qui a l'air intacte (pas gravée comme le piston):


La culasse (si ça s'appelle comme ça pour un moteur 2 temps):


Après avoir eu une discussion avec Jpp62, je pense rénover le tout même si il y a de quoi faire. Mais je ne peux pas me résoudre à laisser tomber une machine pareille surtout à l'ère du renouvelable qui devrait s'imposer.
Pas mal de dégâts sur le piston. scratch Pensez-vous qu'il faut le remplacer?

Sincères salutations,
Paldrome


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alain41



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Sam 19 Mar - 23:49

Y a ça, à voir si c'est la bonne cylindrée:

http://cgi.ebay.fr/Motostandard-Vilebrequin-Piston-Chemise-/120700228345?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsJardin&hash=item1c1a4b52f9

alain41
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Dard



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Sam 19 Mar - 23:58

Bonsoir Paldrome

Ton piston est mort

Il faut mesurer l'ovalisation pour savoir pour le cylindre.

Les roulements doivent en principe etre remplacés par des neufs.

l'enchere sur ebay parait interessante. A toi de voir

Bye
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alain41



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Dim 20 Mar - 0:05

A savoir que les roulements plus les joints spi pour le bas moteur, c'est environ 20€. Donc pendant que c'est ouvert, faut pas se priver.
Du moins c'est ce que j'en pense.

alain41.
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Dof 45



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Dim 20 Mar - 0:15


Bonsoir paldrome

sur la photo je vois une arrète scratch normalement c'est lisse c'est du à l'usure ,peut étre que ton cylindre est limite non ?
Cordialement dof45





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2-j



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Dim 20 Mar - 1:00

ces du poisson Question Question Question Question
à coté de l'obus de la gerre de 14 sa feras joli Very Happy
bonne nuit Sleep Sleep
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Paldrome



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Mar 22 Mar - 0:22

Bonsoir Dof 45
L'usure de la chemise est peut-être limite, je ne suis pas capable d'en juger et je ne peux pas faire de mesure avec le pieds à coulisse, les becs sont trop courts.
Comment trancher la question? Je vais voir mon collègue de travail à la métrologie pour tenter de mesurer quelque chose.
Bonne soirée,
Paldrôme.
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jpp62



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Mar 22 Mar - 1:00

Bonsoir PALDROME.
le piston est irrécupérable et le cylindre n'est pas joli.
Je souhaiterai voir le roulement de la tête de bielle.
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Paldrome



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Jeu 24 Mar - 0:07

Bonsoir à tous,
Pas facile de conjuguer job et bricolage mais je m'acharne un petit moment chaque soir, le temps de trouver les arraches moyeux et de se salir les mains pour les nettoyer aussitôt pour prendre les photos...
Voici enfin le bloc ouvert sans casse Embarassed , le vilebrequin et le roulement de la tête de bielle (je ne savais pas ce que c'était mais le voici).
Malheureusement si il faut démonter le vilebrequin en deux pour démonter la bielle je ne vois pas comment faire.
L'axe de la tête de bielle associe les deux moitiés du vilebrequin. Il semble être monté serré voir ultra serré! scratch










Je peux ajouter que la bielle a un tout petit peu de jeu de la gauche vers la droite mais pas dans le sens de travail. De plus elle tourne très librement sans grognement autour du vilebrequin. Au contraire du roulement encore présent dans le carter haut (sec) qui lui grogne comme si il essayait de concasser des cailloux!

Bon finalement, il n'y a plus une seule vis encore serrée. Est-ce suffisant pour un diagnostique exhaustif par les experts?
A bientôt,
Paldrôme
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2-j



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Jeu 24 Mar - 0:39

bonsoir paldrome
pour le comtrol ces ok ton vilo est bon , pour le pied de bielle cela ce fait à l'azote ou autre , donc technique chère :Pas besoin il y à pas de jeux axial , tu va passer à la phase remontage , mais avant tu doit faire un super décapage ! à l'ultrason sa te couteras pas plus chère , et beaucoup de temps de gagner , pour les portées du vilo un coup de toile, grain 1000, et de l'essence
ATBT2j
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Dof 45



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Jeu 24 Mar - 1:05

Bonsoir Paldrome

Pour ma part je ne remonterais riens du tout affraid et je me mettrais en "chasse" pour trouver un autre moteur cheers et garder celui ci pour piéces sauf le piston et le cylindre que je jeterai .
Cordialement dof45


Dernière édition par Dof 45 le Jeu 24 Mar - 23:31, édité 1 fois
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2-j



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Jeu 24 Mar - 1:22

bonsoir dof 45
pour l'achat piston chemise ces clair , mais remonter un autre moteur sans lui changer les roulement et joints spy moi j'aime pas ,je l'ai fais dernièrement par nécessitée mais aussi parce-que mes roulements moteur ne font aucun bruit
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Dof 45



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Jeu 24 Mar - 1:30


Bonsoir 2-j

Mais je suis entierement d'accord avec toi , comme je l'ai écrit dans un autre post sur les tracteurs ,je pense la méme chose pour nos moteur de motoculteurs une bonne révisions avec vérification des roulements et des jonts spy entre autre .
Cordialement dof45
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2-j



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Jeu 24 Mar - 1:39

surtout que ces des moteur qui on fonctionner longtemps avec de l'huile de mauvaise , What a Face What a Face What a Face , qualités quand on vois l'exemple du moteur de paldrome pour un traceur vus la raretés et le prix des pièces la bom la monnaie!!!!!!!!! ces pas les roulements les plus chère
ATBT
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jpp62



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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Jeu 24 Mar - 8:10

Bonjour PALDROME.
C'est incroyable, le vilebrequin est en très bon état. Le roulement de tête de bielle est comme neuf.
Il n'y a plus quà changer les roulements de paliers et les joints à lèvre (joints spi). Pour le cylindre, le mieux est de le remplacer.
Le jeu axial peut être diminué en plaçant des cales.
Il y a un exposé sur ce moteur dans la rubrique technique.
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MessageSujet: Re: Rénovation T116   Aujourd'hui à 19:21

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