La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Extraction roulements

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

Extraction roulements Empty
MessageSujet: Extraction roulements   Extraction roulements EmptyDim 7 Déc - 20:50

Bonsoir,
J'ai extrais les roulements des 2 demis carters inférieurs de mon T114. et je voulais vous en faire profiter. Je tiens à préciser que je ne veux pas faire de concurrence à JPP.
Se munir d'un réchaud type camping gaz, d'une paire de gants en cuir, d'une douille d'un diamètre légèrement supérieur au villebrequin mais rentrant dans les joints à lèvres, de douilles de diamètres correspondants à l'extérieur des joints, et d'un maillet.

1. Faire chauffer le demi carter entre 10 et 15 minutes à feu moyen, roulement coté flamme, bien sur.

Extraction roulements 00111

2.Une fois bien chaud, prendre le demi carter avec les gants et le poser sur un cale en bois. Inserer la première douille dans le joint en appui sur la cage intérieur du roulement et la sortir en frappant légèrement au maillet. Prendre une douille plus grosse et sortir le joint de la même manière. L'alu du carter se dilatant plus vite que l'acier des roulements ça vient tout seul.

Extraction roulements 00212


3.En faire de même pour le 2e carter, nettoyer le logements des roulements et des joints, et nos carter sont prets à être rééquiper à neuf.

Extraction roulements 00312

Je n'apprendrais rien au mécanos, mais cette démonstration peut peut-être aider certains novices.
Revenir en haut Aller en bas
jpp62




Nombre de messages : 1522
Age : 60
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Extraction roulements Empty
MessageSujet: Re: Extraction roulements   Extraction roulements EmptyDim 7 Déc - 22:18

Bonsoir ALAIN41.
Il n'y a pas concurence. Tout le monde peux et devrait faire part de son expérience.
La démonstration que tu exposes est valable pour certains moteurs dont les roulements sont montés serrés sur le vilebrequin. On ne doit chauffer que le tour de la cage de roulement.
Sur les Motostandards, le roulement se sépare facilement du vilebrequin. On peut donc aisément chasser et replacer le roulement à froid ce qui évite de risquer de cuire le joint à lèvre au remontage.
Revenir en haut Aller en bas
AdminFred
Admin
AdminFred


Nombre de messages : 1693
Age : 48
Localisation : Picardie Aisne 02
Date d'inscription : 20/10/2006

Extraction roulements Empty
MessageSujet: Re: Extraction roulements   Extraction roulements EmptyDim 7 Déc - 22:57

Bonjour Alain 41,

Merci pour le reportage simple clair précis.

Une pièce de plus au puzzle de la mécanique des machines.

Je pense qu'il faut changer les joints spie car il serait dommage qu'une fuite apparaisse aprés le remontage.

Cordialement Fred
Revenir en haut Aller en bas
https://lesmotostandards.forumpro.fr
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

Extraction roulements Empty
MessageSujet: Re: Extraction roulements   Extraction roulements EmptyLun 8 Déc - 10:01

Bonjour à tous,
Je vous rassure, j'avais bien l'intention de monter les roulements et joints neufs.
Je précise que cette combine m'a éviter l'utilisation d'une presse, ou de taper comme un "sourd" au risque d'abimer les carters.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extraction roulements Empty
MessageSujet: Re: Extraction roulements   Extraction roulements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Extraction roulements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» démontage roulement de roues
» Roulements russes...
» aiguilles de roulement
» Verifier les courroies du plateau de coupe gutbrod 2500
» roulements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: