| Comment faites vous pour monter vos masses de roues ? | |
|
+5Le Cauchois jcc romeo63 philippe2877 mcgyver 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Comment faites vous pour monter vos masses de roues ? Sam 27 Déc - 12:30 | |
| Bonjour à tous. Ces solutions sont très intéressantes, mais je parle du montage et du démontage de ces fameuses masses, chez le client, sur son terrain, pour passer par exemple, en démonstration du labour à la tonte sur une pelouse fragile... Il fallait faire vite avec les moyens du bord et ..., j'avais 45 ans de moins!... Cordialement. | |
|
| |
cornot
Nombre de messages : 2286 Age : 77 Localisation : charentes maritimes Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Comment faites vous pour monter vos masses de roues ? Sam 27 Déc - 15:10 | |
| bonjour a tous
bien l idee du cric rouleur
si on decompose (bien que ne connaissant pas le probleme) il y a 3 mouvements a avoir
maintien de la masse par le centre OK
1 rotation de la masse par le centreur de maintien
2 levee de la masse (2 tubes carres qui coulissent avec une vis) Comme les patins de la lame chasse neige pour tracteur
3 avancee de la masse vers la roue par le support monte sur roulement a billes
on peut faire un petit chassis rapide pour ceux qui n ont pas de cric rouleur
si vous voulez un schema YA KA
CDT
| |
|
| |
Gabydu10
Nombre de messages : 199 Age : 64 Localisation : aube Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Comment faites vous pour monter vos masses de roues ? Sam 27 Déc - 16:00 | |
| | |
|
| |
mcgyver
Nombre de messages : 338 Age : 110 Localisation : Gard Date d'inscription : 06/05/2013
| Sujet: Re: Comment faites vous pour monter vos masses de roues ? Sam 27 Déc - 16:08 | |
| Bonjour a tous Merci pour vos réponses et un merci tout particulier a Gaby pour son montage Dans un tout autre registre et de manière plus rudimentaire (et en occultant le paramètre de sauvegarde de la peinture ...)Voici le montage que j'ai réalisé L'utilisation est fort simple ,il suffit de coller la plaque a la roue en veillant a ce que le rond cintré (diametre 12 ) se positionne bien dans la nervure de la gente Ensuite ,placer la barre AR (derriere la roue et la brider a l'aide des 2 tiges filetées ) A l'aide du tube (convenablement formé ) on soulage pour déposer les vis On incline la rampe et on fait battage pour décoller la masse de la roue On incline gentiment la rampe et l'on pose en douceur On peut se servir du tube pour bouger la masse et même pour la mettre debout sans efforts Pour le remontage ,prévoir de positionner correctement la roue et la rampe ,de manière a avoir Une vis bien au milieux en haut et les 2 autres sur le plan horizontal Ceci permet d'engager la masse avec son évidement bien en bas ,ce qui permet en jouant avec le tube de centrer parfaitement les vis | |
|
| |
cornot
Nombre de messages : 2286 Age : 77 Localisation : charentes maritimes Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Comment faites vous pour monter vos masses de roues ? Sam 27 Déc - 16:20 | |
| bonjour GABY
ton montage est jr pense l IDEAL mais necessite un cric rouleur et quand je vois la taille du tien c est plus du materiel de bricoleur de base
cdt | |
|
| |
philippe2877
Nombre de messages : 5241 Age : 62 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Comment faites vous pour monter vos masses de roues ? Sam 27 Déc - 16:44 | |
| salut tu glisses une tige filetée dans le trou en haut de ta jante ,tu mets ta masse debout et tu l a glisse dans cette tige filetée , tu pose cette derniere sur un cric est arrivée a hauteur voulu tu pousses et tu boulonne Philippe perso quand ça me saoule je trouve une solution | |
|
| |
Gabydu10
Nombre de messages : 199 Age : 64 Localisation : aube Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Comment faites vous pour monter vos masses de roues ? Sam 27 Déc - 16:53 | |
| Re cornot Je pense quand modifiant un petit cric c'est complètement réalisable Un crobar serais mieux pour comprendre mais je vais le faire en écriture Tu prends un petit cric à roulette pour 25 euros en promo tu enlève les roues fixe de devant, tu rallonge avec des tubes cintré ou plier afin d'avoir le bout des tubes devant et derrière la roue du tracteur et toujours dans l'axe de la roue du tracteur au bout des tube tu remet les roue fixe les tubes sont à souder de chaque côté du cric A modifier et à renforcer les 2 tubes ensemble par un gros fer plat pour ne pas ouvrir la carcasse du cric l'ensemble peu bien supporter 100 Kg J'ai réussi pour mettre le crobar désolé pour la symétrie des trais de crayon mais juste pour mieux comprendre mon explication plus haut Cordialement, Gaby | |
|
| |
philippe2877
Nombre de messages : 5241 Age : 62 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Comment faites vous pour monter vos masses de roues ? Sam 27 Déc - 17:40 | |
| bonjour Gaby avec un renfort en bas ou rajouter des roulettes en haut souder une tige filetée ou un rond a beton | |
|
| |
Gabydu10
| Sujet: Re: Comment faites vous pour monter vos masses de roues ? Sam 27 Déc - 19:21 | |
| Salut Philippe Ton idée est aussi exploitable Reste à étudier l'anti-basculement quand le masse de 50 Kg sera sur le cric Mais perso je trouve les rivets d'assemblage un peu faible pour une charge qui ne sera pas dans l'axe du cric en tôle embouti seul les 4 rivets d'un côté seront sollicité et risque de voir l’ensemble partir en chandelle Par contre partir avec un cric d'un utilitaire (à la casse) sera déjà plus sérieux Cordialement, Gaby | |
|
| |
philippe2877
| Sujet: Re: Comment faites vous pour monter vos masses de roues ? Sam 27 Déc - 19:27 | |
| re c était qu un exemple je les ai posé une fois sur un tracteur je ne suis pas prés de recommencer , a+Philippe | |
|
| |
Gabydu10
| Sujet: Re: Comment faites vous pour monter vos masses de roues ? Sam 27 Déc - 19:35 | |
| Hello Si tu as utilisé ce genre de cric sans modif j’imagine bien la galère et les pinces pattes Cordialement, Gaby | |
|
| |
philippe2877
| Sujet: Re: Comment faites vous pour monter vos masses de roues ? Sam 27 Déc - 19:52 | |
| non du tout j ai démonté la roue , posé en biais , mis la masse et boulonné et remonté l ensemble sur le tracteur | |
|
| |
mcgyver
Nombre de messages : 338 Age : 110 Localisation : Gard Date d'inscription : 06/05/2013
| Sujet: Re: Comment faites vous pour monter vos masses de roues ? Sam 27 Déc - 20:03 | |
| Bonjour Philippe On ne doit pas parler de la même chose Les masses de 1050 condamnent les écrous de roue car elles sont fixée sur le moyeux Question : comment fais tu pour boulonner la masse sur la roue ??? Il n'y a pas d'attache .....ou alors ce ne sont pas des masses d'origine | |
|
| |
philippe2877
| Sujet: Re: Comment faites vous pour monter vos masses de roues ? Sam 27 Déc - 20:17 | |
| bonsoir mcgyver j enleve le moyeux | |
|
| |
mcgyver
| Sujet: Re: Comment faites vous pour monter vos masses de roues ? Sam 27 Déc - 20:27 | |
| Ah bon ! c'est bien ce que je pensais ! Mais ça oblige a sortir le moyeux et s'il n'est pas en super état et que tu as des cales pour compenser l'usure ,bonjour la galère pour aller remettre tout ça en place C'est pour ça que la question était : comment faites vous pour déposer et reposer vos masses de roues sans tout déposer | |
|
| |
cornot
| Sujet: Re: Comment faites vous pour monter vos masses de roues ? Sam 27 Déc - 20:38 | |
| bonsoir a tous bien que je n aie pas de micro tracteur si j ai bien compris il faut amener a hauteur une masse de 50 kg et eventuellement la faire tourner sur elle meme j ai fait un petit schema qui devrait repondre a tout cela un chassis compose de 2 tubes carres (ou autre) une plate forme reliant des 2 bras et supportant le systeme de maintien et de levage de la masse (tube carre coulissants et tige filetee) des roulettes AV fiXes AR pivotantes et j ai soude a l oppose du 1er point de maintien de la masse un 2 eme qui servira de support pour la 2 eme masse L ENSEMBLE SERVIRA DE SUPPORT ROULANT POUR RANGER ET DEPLACER LES 2 MASSES CA ROULE CDT | |
|
| |
cornot
| Sujet: Re: Comment faites vous pour monter vos masses de roues ? Sam 27 Déc - 20:38 | |
| bonsoir a tous bien que je n aie pas de micro tracteur si j ai bien compris il faut amener a hauteur une masse de 50 kg et eventuellement la faire tourner sur elle meme j ai fait un petit schema qui devrait repondre a tout cela un chassis compose de 2 tubes carres (ou autre) une plate forme reliant des 2 bras et supportant le systeme de maintien et de levage de la masse (tube carre coulissants et tige filetee) des roulettes AV fiXes AR pivotantes et j ai soude a l oppose du 1er point de maintien de la masse un 2 eme qui servira de support pour la 2 eme masse L ENSEMBLE SERVIRA DE SUPPORT ROULANT POUR RANGER ET DEPLACER LES 2 MASSES CA ROULE CDT | |
|
| |
Gabydu10
| Sujet: Re: Comment faites vous pour monter vos masses de roues ? Sam 27 Déc - 21:11 | |
| Bonsoir cornot Le dessin parle bien cela représente un peu de travail mais bien réfléchi Finalement tu as le "tout en un" déplacement des masses - mise en place des masses - et stockage des masses qui ne rouille pas au contact du sol Cordialement, Gaby | |
|
| |
cornot
| Sujet: Re: Comment faites vous pour monter vos masses de roues ? Sam 27 Déc - 21:51 | |
| bonsoir GABY
le tube carre c est mon DADA
j ai surtout la possibilite chez mon marchand de l acheter AU METRE
et chaque fois que je vais chez mon FERRAILLEUR (le terme n est pas pejoratif) je ramene des chutes de tole des tubes ..
surtout que dans les tubes carres si on travaille les sections et epaisseurs on fait ce que l on veut dans les coulissements
mais ton idee avec le cric est comme je te l ai dit GENIALE
CDT | |
|
| |
cornot
| Sujet: Re: Comment faites vous pour monter vos masses de roues ? Dim 28 Déc - 0:08 | |
| BONSOIR A TOUS
bonsoir MAC
Ton principe de presentation de la masse est bon
tu pourrais faire un chariot support de masse qui roule sur tes 2 rails
cdt | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment faites vous pour monter vos masses de roues ? | |
| |
|
| |