Nombre de messages : 23 Age : 48 Localisation : montaigut sur save Date d'inscription : 15/03/2008
Sujet: Panne MOTOSTANDARD avec moteur GUTBROD T45 Sam 15 Mar - 20:04
Bonjour à tous.
J'ai hérité il y a peu d'un motoculteur MOTOSTANDARD avec moteur GUTBROD T45 de 1974.
Il fonctionnait bien jusqu'à ce matin ou il a commencé à tousser et il s'est arrété.
J'ai essayé de le redémarrer mais il y a eu comme un coup de fusil qui est sorti par le pot d'échapement.
depuis, impossible de le redémarrer et il fait toujours le bruit de fusil au bout d'un moment.
Pouvez-vous m'aider SVP ? Merci beaucoup.
jpp62
Nombre de messages : 1522 Age : 61 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 22/08/2007
Sujet: Re: Panne MOTOSTANDARD avec moteur GUTBROD T45 Sam 15 Mar - 21:27
bonsoir NICOMOTO. C'est un problême d'allumage et sûrement le condensateur.
patricous
Nombre de messages : 1113 Age : 65 Localisation : LASSY BRETAGNE Date d'inscription : 12/05/2007
Sujet: Re: Panne MOTOSTANDARD avec moteur GUTBROD T45 Sam 15 Mar - 21:31
Bonsoir, c'est surement un problème d'allumage, bougie ou allumage décalé (clavette cassée ). Bon courage
jardi-021
Nombre de messages : 150 Age : 72 Localisation : 21110 Cessey sur Tille ,Côte d'or Date d'inscription : 30/05/2007
Sujet: Re: Panne MOTOSTANDARD avec moteur GUTBROD T45 Sam 15 Mar - 21:44
est ce que tu as démonté la bougie ,la couleur? n'est elle pas perlée?,réglage des électrodes? le carburant date de quand? pas trop sec
nicomoto
Nombre de messages : 23 Age : 48 Localisation : montaigut sur save Date d'inscription : 15/03/2008
Sujet: Re: Panne MOTOSTANDARD avec moteur GUTBROD T45 Sam 15 Mar - 23:18
Merci pour toutes ces réponses.
En ce qui concerne la bougie, elle est noire. Par contre, je ne sais pas comment on peut voir si elle est perlée.
Le carburant est neuf. J'ai mis de l'huile spéciale deux temps motoculture.
Par contre, en regardant sur le forum, je me suis apercu que j'avais mis le mauvais numéro de motoculteur. C'est donc un T116, avec moteur type 80 et pont T45.
Comment il faut faire pour accéder à la clavette ? En effet, je n'ai pas de documentation technique et je suis un peu nul en mécanique.
jardi-021
Nombre de messages : 150 Age : 72 Localisation : 21110 Cessey sur Tille ,Côte d'or Date d'inscription : 30/05/2007
Sujet: Re: Panne MOTOSTANDARD avec moteur GUTBROD T45 Dim 16 Mar - 12:15
Pour savoir si la bougie est "perlée" il faut regarder l'électrode centrale n'as pas de liason avec la masse ,souvent un petit cordon se forme au dessus de l'électrode, il suffit de passer un coup de brosse ou une cale pour l'éliminer. Jardi
alainjeh
Nombre de messages : 18 Age : 72 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Panne MOTOSTANDARD avec moteur GUTBROD T45 Dim 16 Mar - 13:36
Bonjour j'ai eu les mêmes problèmes avec plusieurs de mes moteurs anciens. cela vient du super sans plomb d'aujourd'hui il faut acheter un petit bidon d'additif et en ajouter une infime quantité au mélange essence-huile 2 temps pour retrouver les caractéristiques des carburants anciens. essaie cela et tu verras.
nicomoto
Nombre de messages : 23 Age : 48 Localisation : montaigut sur save Date d'inscription : 15/03/2008
Sujet: Re: Panne MOTOSTANDARD avec moteur GUTBROD T45 Dim 16 Mar - 21:46
merci pour touts ces explications, je vais essayer ce que vous m'avez dit et on verra bien. Par contre, si quelqu'un a une doc technique, je suis preneur.
nicomoto
Nombre de messages : 23 Age : 48 Localisation : montaigut sur save Date d'inscription : 15/03/2008
Sujet: Re: Panne MOTOSTANDARD avec moteur GUTBROD T45 Mar 25 Mar - 22:46
Ca y est, j'ai enfin pu dégager le volant magnétique, c'était effectivement la clavette qui était cassée.
Par contre, j'ai pu le sortir sans utiliser d'extracteur, juste avec un outillage bricolé par mes soins.
Merci beaucoup à patricious pour la piste de la clavette.
Je vais donc essayer d'en trouver une ou sinon, d'en bricoler une avec une rondelle.
patricous
Nombre de messages : 1113 Age : 65 Localisation : LASSY BRETAGNE Date d'inscription : 12/05/2007
Sujet: Re: Panne MOTOSTANDARD avec moteur GUTBROD T45 Mer 26 Mar - 9:14
Salut nicomoto, tu va trouver facilemennt une clavette chez un revendeur motoculture. Si tu pouvais mettre une photo de ton outillage bricolé ça pourrais aider d'autres personnes n'ayant pas d'extracteur.
nicomoto
Nombre de messages : 23 Age : 48 Localisation : montaigut sur save Date d'inscription : 15/03/2008
Sujet: Re: Panne MOTOSTANDARD avec moteur GUTBROD T45 Mer 26 Mar - 20:05
je vais essayer.
nicomoto
Nombre de messages : 23 Age : 48 Localisation : montaigut sur save Date d'inscription : 15/03/2008
Sujet: Re: Panne MOTOSTANDARD avec moteur GUTBROD T45 Mer 26 Mar - 20:06
vue de dessus
nicomoto
Nombre de messages : 23 Age : 48 Localisation : montaigut sur save Date d'inscription : 15/03/2008
Sujet: Re: Panne MOTOSTANDARD avec moteur GUTBROD T45 Mer 26 Mar - 23:22
Ca y est !!!!! J'ai pu remonter une nouvelle clavette et il refonctionne normalement. Il tourne comme une horloge !!
Merci à tous pour vos précieux conseil et à charge de revanche.
sroul63
Nombre de messages : 2 Age : 38 Localisation : messeix Date d'inscription : 03/07/2008
Sujet: demande de doc Jeu 3 Juil - 22:47
bonjour j'ai en ma pocession un motoculteur gutbrod Type 80 M3631 "et pont 145 je recherche de la documentation technique merci d'avance voici mon adresse mail: briquet.nicolas@laposte.net
tsint12
Nombre de messages : 80 Age : 67 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: Panne MOTOSTANDARD avec moteur GUTBROD T45 Jeu 3 Juil - 23:30
Bonsoir T80 n'est pas la reference du moteur pour la ref du moteur :
Nombre de messages : 1 Age : 88 Localisation : 45230 LOIRET Date d'inscription : 06/03/2011
Sujet: moteurs BERNARD Mar 8 Mar - 9:59
Y-a-t-il similitude entre les moteurs MOTOSTANDARD et BERNARD, et plus spécialement le modèle 249-B?
Doudou78
Nombre de messages : 1467 Age : 74 Localisation : Yvelines 78 Date d'inscription : 12/07/2007
Sujet: Re: Panne MOTOSTANDARD avec moteur GUTBROD T45 Mar 8 Mar - 11:21
Bonjour,
-Le modele 249B monté sur motostandard est bien un Bernard!! Motostandard a monté des Bernard 249 A,249B,427,et 627! A+
Alain
_
banlieu136
Nombre de messages : 6 Age : 36 Localisation : pas-de-calais (62) Date d'inscription : 15/04/2011
Sujet: Re: Panne MOTOSTANDARD avec moteur GUTBROD T45 Ven 15 Avr - 15:54
Bonjour à tous.
un amis ma donner un motoculteur MOTOSTANDARD avec moteur GUTBROD T45 de 1974 qui ne démarre plus j'ai tous nettoyer et controler l'allumage il en'a mais il sort aucune étincelle de la bougie, les bougie sont neuve et je voudrai s'avoir, si les condensateur pourrait provoqué ca ? et si oui, ou je pourrait en trouver ou remplacé par autre chose.
merci de votre aide et de vos réponse.
bonne journées.
A.Nouguier
Nombre de messages : 148 Age : 68 Localisation : Cirières Date d'inscription : 28/04/2020
Sujet: Re: Panne MOTOSTANDARD avec moteur GUTBROD T45 Sam 27 Juin - 12:19
Bonjour, Tout d'abord félicitations pour la mise en place des photos, et de l'ingéniosité pour tenter de réaliser un extracteur.
Concernant l'extracteur réalisé avec des chutes de crémaillère d'étagères en appui sur des cales de bois, l'idée peut semblait bonne mais du point de vue mécanique cela peut détériorer : les joints spi, les roulements et même décaler les 4 aimants par la déformation du "voile" du volant (incidence sur l'avance à l'allumage). Le vilebrequin ne va pas non plus aimer ce genre de traitement, on peut amorcer une faille et à terme avoir un vilebrequin qui casse au raz du balancier (support du maneton de pied de bielle). Le fabricant a étudié la résistance des matériaux en fonction des efforts jugés comme normaux et les pièces ont été conçues sur cette base. Modifier la valeur des efforts et surtout les points d'application de ces efforts n'est pas pris en considération dans ces études.
Mécaniquement, il y a deux extracteurs qui sont prévus. Le premier par vissage dans le volant en prenant appui au centre du vilebrequin, c'est le plus courant. Le deuxième est un petit arrache moyeu à trois bras que l'on positionne dans la partie évidée du volant sans forcer sur la bobine, le carter de protection du rupteur ni sur le condo. Lui aussi prend appui sur l'extrémité du vilebrequin.
Perso je déconseille l'utilisation d'un système d'extraction autre qui peut entraver la pérennité du moteur. Même si apparemment le volant est venue facilement...
En espérant que tu n'en fasse pas les frais, cordialement, André
A.Nouguier
Nombre de messages : 148 Age : 68 Localisation : Cirières Date d'inscription : 28/04/2020
Sujet: Liste des contôles à faire quand un moteur ne démarre pas Sam 27 Juin - 12:38
[quote="banlieu136"]Bonjour à tous.
un ami m'a donné un motoculteur MOTOSTANDARD avec moteur GUTBROD, sur un pont T45 de 1974, qui ne démarre plus. J'ai tout nettoyé et contrôlé l'allumage ... mais il ne sort aucune étincelle de la bougie, les bougies sont neuves et je voudrais savoir si les condensateurs pourraient provoquer ça ? et si oui, ou je pourrais en trouver ou comment je pourrais remplacer par autre chose.
merci de votre aide et de vos réponse.
bonne journées.
[/quote]
Bonjour,
Bon, je ne doute pas du contrôle effectué. Pour la clarté de ta demande, je me suis permit de corriger ton texte. Je ne suis pas bon en français, mais je pense qu'un minimum de relecture permettrait d'éviter des fautes. Tu parle des bougies, se pourrait-il que tu soit avec un moteur bicylindre, le T220 ? Si c'est le cas quelle chance ! Bichonne le.
Pour répondre simplement à ta question, oui le condensateur peut provoquer cela. En effet si il est en court-circuit, la bobine ne pourra jamais provoquer de d'étincelle. Mais ce n'est pas la seule raison...
Juste pour rappeler dans les contrôles à faire habituellement et dans l'ordre : La bougie doit être propre et présenter une bonne résistance entre l'électrode et la masse, sinon pas d'étincelle ou affaiblit. La porcelaine peut être fendu et gorgée de gras ou calamine propices au dysfonctionnement. Il semble que ce contrôle soit ok puisque tu part avec une bougie neuve. Le jeu de la bougie est compris ente 0,4 et 0,5 mm selon le type de moteur. La bonnette sur la bougie possède-t-elle une résistance de 1000 à 5000 ohms ? Si la résistance est cassée ou de trop grande valeur il faut changer la bonnette avec une résistance en bon état. Avec un multimètre il faut vérifier que le fil qui remonte à la poignée de l'accélérateur n'est pas en contact avec la masse. Un seul petit cheveu de cuivre suffit à perturber, la qualité de la gaine du fil aussi. Puis lorsque le rupteur est ouvert, bobine débranchée (après dépose du volant), vérifier le condo qu'il présente une forte résistance (mini 100000 ohms). Le rupteur, lui aussi lorsque ouvert il doit présenter une bonne valeur de résistance, sinon il faut regarder au niveau de l'axe du rupteur qu'est-ce est dégradé, rondelles isolantes, gras, oxydations, poussières, ... Si tout cela est OK, voir coté du rupteur si les surfaces de contacts sont propres (pas d'oxydation blanches par exemple). Après il reste à s'assurer que le cable haute tension soit dans un bon état et pas trop vieux, ni durcie ou fendu (y compris dans les partie non visibles). A la fin seulement, on regarde en échangeant la bobine d'allumage.
Une autre panne pourrait venir des roulements qui freinent le moteur à cause de l'usure ou de l'oxydation. Mais avant je m'assure que l'essence vient bien au carburateur, et que les gicleurs ne soient pas bouchés. Voir aussi les filtres sur les vis creuses fixé en sortie de réservoir.
Après tout cela tu devrait pouvoir redémarrer.
Remplacer le condensateur et le rupteur, oui c'est possible avec un SIG01. Mais il faut que la bobine soit OK.
Petit détail, T45 est la référence du pont sur le quel peut être mis un moteur. C'est un bon modèle comparativement aux T20 antérieurs souvent trop rapides. Tu parle des bougies, il se pourrait que tu soit avec un bi-cylindre, le T220. Sinon, on suppose que ton moteur puisse être un T116, mais il peut aussi être un T110, un T120, un T140 ou T150 (la liste n'est pas limitative).
Cordialement, André
A.Nouguier
Nombre de messages : 148 Age : 68 Localisation : Cirières Date d'inscription : 28/04/2020
Sujet: Re: Panne MOTOSTANDARD avec moteur GUTBROD T45 Sam 27 Juin - 13:25
[quote="Doudou78"]
Bonjour,
-Le modele 249B monté sur motostandard est bien un Bernard!! Motostandard a monté des Bernard 249 A,249B,427,et 627! A+
Alain
_[/quote]
Bonjour Alain,
Je lis des choses intéressantes. Mais dis moi, par ce constat, j'espère que tu ne parle pas de la gamme TERRA avec le moteur BERNARD 627 ? J'ai l'impression que du point de vue équilibre cela ne soit trop haut sur un pont T45 par exemple. As-tu de la doc sur ces exemples ? Cordialement, André
patricous
Nombre de messages : 1113 Age : 65 Localisation : LASSY BRETAGNE Date d'inscription : 12/05/2007
Sujet: Re: Panne MOTOSTANDARD avec moteur GUTBROD T45 Sam 27 Juin - 22:04
Bonjour; A.Nouguier, tu déterres des post qui ont presque 10 ans, je pense que le possesseur de ce motoculteur a trouvé la solution à son problème, ou pas d’ailleurs car il n'a plus donné de nouvelles depuis avril 2011.
Ces reprises de posts dont tu a l'air assez coutumier, n'ont à mon sens pas beaucoup d’intérêts, mais ce n'est que mon avis.
007
Nombre de messages : 920 Age : 69 Localisation : france Date d'inscription : 09/01/2011
Sujet: Re: Panne MOTOSTANDARD avec moteur GUTBROD T45 Sam 27 Juin - 22:54
bonjour à tous, bonjour patricous tout à fait d'accord avec toi, c'est même de l'archéologie cordialement 007
A.Nouguier
Nombre de messages : 148 Age : 68 Localisation : Cirières Date d'inscription : 28/04/2020
Sujet: Vétusté, archéologie et réprobations Dim 28 Juin - 1:30
Bonjour 007 et patricous, Merci pour vos commentaires d'un niveau élogieux sans pareil. Surtout restez bien caché derrière votre pseudo. Nous sommes sur un forum qui traite de machines plutôt anciennes, donc par voie de conséquence tous les commentaires s'y rapportant seront jugeables de vétusté à valeur archéologique. Que m'importe si les sujets sont vieux ou non, s'ils sont plus suivi ou non.. Mon but est d'informer ou du moins si l'un ou l'autre viens à lire l'un des sujets, qu'il puisse lui au moins être informé sur des aspect techniques. D'ailleurs vous les avez lu ! Ceci dit si cela vous gène au point de faire un commentaire sans valeur archéologique, libre à vous de vous retirer du forum. Cordialement, André
cornot
Nombre de messages : 2286 Age : 77 Localisation : charentes maritimes Date d'inscription : 24/05/2010
Sujet: Re: Panne MOTOSTANDARD avec moteur GUTBROD T45 Dim 28 Juin - 10:15
bonjour a tous
bonjour 007 et PATRICOU
il y en a qui ne manquent pas d air
2 mois de forum et il se permet de dire si cela ne vous plait pas degagez du forum
encore un qui connait tout
sans commentaire
cdt
alain12, patricous et catolard aiment ce message
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Sujet: Re: Panne MOTOSTANDARD avec moteur GUTBROD T45