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| Remise en route MC7D moteur Hirth D24. 1959 | |
| | Auteur | Message |
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Tibo1987
Nombre de messages : 19 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/06/2014
| Sujet: Remise en route MC7D moteur Hirth D24. 1959 Mer 25 Juin - 13:23 | |
| Bonjour à tous, un copain qui avait de la féraille qui trainait au fond de son jardin (abrité) m'a permis de récupérer un lot de motoculteurs ; il y a un MC7, qui est l'objectif principal de cette remise en état, quand il a été remisé, il fonctionnait. Le moteur n'est pas bloqué, les "bloque roues" fonctionnent ; la boite est bloquée par contre. L'embrayage semble avoir de la tension. Les pneus sont morts, une des 2 chambre à air tient la route. L'ancien proprio avait monté le moteur du petit sur celui là ; j'ai l'autre moteur sans sa culasse en rabe. Il y en a un autre plus petit, qui était équipé du même moteur que le MC7 ; peut être un MC5 ? Il n'y a plus de plaque dessus. Celui là rien ne va, les roues sont bloquées, la boite a les trippes à l'air rien n'est en prise et pourtant ça tourne pas ; ça peut faire un bon lot de pièce, je suppose ... ? Et j'ai enfin un Staub essence moteur Bernard, qui a l'air pas mal du tout ; qui servira soit de pièces, soit remis en état plus tard. Pour l'instant j'ai rapatrié le tout, et j'ai passé hier soir un coup de karsher dessus pour y voir plus clair sous la poussière, la terre et la graisse. J'ai été très surpris de voir des couleurs réapparaitre, pas trop de rouille finalement, le Staub a des roues en état correct, les MC5 aussi, je ne sais pas si tout est compatible entre eux ? Je dois me pencher dans les docs techniques du forum, je suis débutant en motoculteur, et en mécanique je ne suis pas un as non plus ... Je bricole un peu quoi ... J'ai un peu potassé l'excellent post de franck31 (de toulouse aussi!!!! youpi) qui a remis en état un MC7D même moteur que moi ; incroyable banque de données ; bon sans avoir vraiment mis les mains dedans je ne pige pas bien le fonctionnement ya pas à chier il faut s'y mettre pour comprendre comment ça se passe. Je pense que je vais commencer par éclater le MC5 en petit morceaux ; j'ai aussi le moteur (probablement cassé) du MC7D d'origine ; sauf la culasse. Pour l'instant j'ai juste mis un coup de gonflette pour voir quelle chambre a air et pneus pouvait encore faire,et un bon coup de karsher pour y voir quelque chose ; je suis très étonné et ravi de les voir resortir sous la crasse ... ya plus qu'à ! A bientot à tous ! | |
| | | Tibo1987
Nombre de messages : 19 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/06/2014
| Sujet: Re: Remise en route MC7D moteur Hirth D24. 1959 Mer 25 Juin - 13:56 | |
| Petites questions pour l'instant :
à quoi servent les leviers de commande ? Il y a 2 manettes qui vont à un mécanismes qui semblent "bloquer les roues" ou les mettre en prise sur la boite peut être ? la boite semble bloquée, quel est selon vous la meilleure méthode pour la débloquer ? Ouvrir et arroser de dégripant ?
Est ce que c'est la même huile qui est dans le carter (avec une lunette) et qui sert à graisser le cylindre via la petite pompe qu'on voit sur le devant ? Comment vérifier que cette pompe fonctionne correctement ?
sans acheter des mèches spéciales, que puis je mettre dans le porte mèche pour tenter un allumage ? Je compte modifier et mettre une bougie de préchauffage à la place ; des idées ? des conseils ?
levier de surcharge à fond, on tente de démarrer (le moteur tourne ; malgré que la boite soit bloquée , elle doit donc être bloquée au neutre..) on tourne imaginons ça finit par démarrer, comment on l'arrête le bignou ?
Comment fonctionne l'embrayage ? Poignée enfoncée = débrayé ; poignée relachée = en prise ?
Est ce qu'il y a des freins ? Si oui comment agissent t ils ?
J'avais de l'eau dans les roues ; bien 5 Litres .. est ce que c'est un classique pour les lester et leur donner du grip ?
Comment vérifier l'injecteur ?
Concrètement pour le démarrage, y a t il un décompresseur quelque part ? Il est très très difficile de faire plusieurs tour moteur à la suite, la compression est dure à passer... Est ce qu'on est censé la franchir sérieusement ? (il va me falloir un peu plus de bras droit dans ce cas !)
Autres conseils pour la remise en route ?? J'aurais bien commencé par changer les fluides du moteur les durites ; puis tenté de le démarrer avec un mèche juste "pour voir" puis lui mettre une bougie de préchauff ; et s'attaquer à la boite, pont etc. avant de l'essayer.. Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Cordialement | |
| | | Tibo1987
Nombre de messages : 19 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/06/2014
| Sujet: Re: Remise en route MC7D moteur Hirth D24. 1959 Lun 30 Juin - 15:16 | |
| Up ;
J'ai démarré l'engin ! A grand renfort de préchauffage , il a finit par péter ; j'ai bricolé les engins avec un copain mécano de formation On a mis en pièce le moteur que j'ai en rabe ; le piston est sorti à la masse ; il était bien bloqué. Le cylindre est dans un étonnant bon état ; le piston n'est pas pire ; mériterait des segments neufs.
Le piston de celui "qui tourne" est assez gratté en face de la lumière d'échappement ; a chaque tour il crache un peu d'huile de lubri par l'échappement, je ne sais pas si c'est normal ou si cette huile s'échappe à cause des rainures dans le piston.
Il y a du boulot à décalaminer tout le monde ; nettoyer etc.
Je me tate à acheter un kit réfection, au moins un piston avec segments neufs ; un joint de cucu neuf ; peut être un roulement neuf ?
Suis un peu perdu, mais ça avance.
A+
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| | | PIJO3007
Nombre de messages : 219 Age : 69 Localisation : NIMES Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Remise en route MC7D moteur Hirth D24. 1959 Lun 30 Juin - 19:51 | |
| Bonjour J'ai le même que toi, mais vu mes opérations du dos, j'ai laissé le vendeur le démarrer...et depuis un mois que je l'ai je n'ai pas tenté de démarrage. C'est du viril !
Pour les mèches de démarrage, mon copain Arnaud peut t'en vendre ! voici son site : http://www.agrixlservices.com/fr/17-meches-zundfix
Puisque c'est un moteur Diesel 2 temps, c'est normal qu'il mange de l'huile vérifier le niveau (transparent) à chaque utilisation.
Moi, j'ai une commande de déclabotage (gauche) qui est morte (cannelures usées)...va falloir que j'en trouve une !
Tu as quoi comme outil à mettre derrière...?
A+ JP de Nîmes | |
| | | Tibo1987
Nombre de messages : 19 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/06/2014
| Sujet: Re: Remise en route MC7D moteur Hirth D24. 1959 Mer 2 Juil - 17:20 | |
| Salut JP !
J'ai une fraise pas très large et des dents. Le copain a une herse en rabe et des dents plus grosses. Je n'ai pas de charue ; mais de toute façon ça ne m'interesse pas trop ; la fraise m'interesse beaucoup pour préparer la terre du potager. Un ramasseur de patate ce serait pas mal ... mais en fait c'est surtout un engin que je destine à ma future ferme en maraichage. Projet de pour dans 1 ou 2 ans ; donc j'ai de quoi venir et trouver d'autres outils (un gyrobroyeur!! ce serait top)
pour mon moteur; il crache de l'huile parce que le piston en rapporte avec lui dans ses rainures ; je pense qu'il peut en avoir une partie qui brule mais de là a en cracher comme ça .... grossomodo à chaque tour de cylindre il y a 3 goutes d'huile qui sortent dans l'échappement ; a tel point que ça finit par couler par l'échappement.
Pour le démarrage ; j'ai préchauffé la culasse au chalumeau ; mais je pense que je vais adapter une bougie de préchauffage à la place du porte mèche ; il faut d'abord que je statue sur un éventuel déculassage / changement de piston / changement de roulement de bièle ;
J'ai les vitesses 3 - 4 et marche arrière qui ne passent pas ; mais bon pour l'instant il a tourné que 5 minutes depuis 20 ans qu'il trainait sous son abri !
C'est vrai que c'est un peu viril ! Mais c'est aussi ça qui est bon !
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| | | Tibo1987
Nombre de messages : 19 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/06/2014
| Sujet: Re: Remise en route MC7D moteur Hirth D24. 1959 Lun 4 Aoû - 17:14 | |
| Salut à tous,
pas eu trop de réponse ici, c'est les vacances ! J'ai avancé un peu de mon coté avec un copain mécano ; des 2 pistons j'ai pris le meilleur, on a sorti les segments qui étaient bons, nettoyé les gorges, décapé tout ça ; polis un peu des traces de grippage sur le piston, tout avait l'air au poil ; au démontage du premier moteur (qui était censé être mort) il va plutot bien ; au démontage du second qui devait être bon (monté sur le motoculteur) rien ne va ! Du jeu dans la biele, du jeu dans la couronne qui entraine la pompe à huile sur l'arbre à came (de pompe et pompe à huile) c'est la merde !
Du coup, on a décidé de remonter plutot le premier, avec la culasse du second (qui entre temps a été nettoyée et équipée d'une bougie de préchauffage) ; MAIS comme je l'ai démonté sans me préoccuper de savoir si j'allais l'utiliser plus tard, j'ai séparé les 2 parties du vilebrequin (coté vilo - embrayage - volant moteur / coté arbre à came, pompe à huile pompe à injection) ; résultat, je n'ai plus le calage de l'injection pour remonter les 2 parties du vilo ensemble ; ni de procédure.
On a commencé à vouloir sortir le roulement de sortie coté volant moteur ; l'enfer ça veut pas venir ;
je ne sais pas quelle procédure suivre pour réassembler tout ce petit monde .. il doit y avoir des repères quelque part ; a défaut ; comment se règle l avance de la pompe à injection par rapport au piston ? On dirait qu'il n'y a pas d'autre réglage que les 2 parties du vilo l'une dans l'autre (emboitement denté comme une boite de vitesse sur un embrayage donc on peut décaler d'autant de dents qu'on veut ...)
mais bon heu... | |
| | | PIJO3007
Nombre de messages : 219 Age : 69 Localisation : NIMES Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Remise en route MC7D moteur Hirth D24. 1959 Dim 10 Aoû - 11:51 | |
| Bonjour Tous les "pros" de ce forum sont en vacances ou...dans le fon de leur jardin ! et moi je passe ici sans vraiment pouvoir t'aider !
a+ JP | |
| | | Tibo1987
Nombre de messages : 19 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/06/2014
| Sujet: Re: Remise en route MC7D moteur Hirth D24. 1959 Lun 29 Sep - 13:07 | |
| Hello tout le monde,
je me suis remis sur mon MC7D ; enfin plutot le moulin pour l'instant ;
j'ai tout nettoyé, gratté briqué, j'ai commencé à remonter le moteur que j'avais séparé en 2 (partie avant arbre à came, pompes etc.) et arrière (vilo)
il me semble que l'injection se fait juste après le point mort haut sur le moulin que j'ai d'origine c'est possible ça ???
du coup j'ai remonté en calant le point d'injection juste sur le point mort haut, ça doit être 1 dent plus tôt ; je me dis que ça doit pas être plus mal comme ça, surtout que j'ai l'intention d'y faire manger de l'huile végétale.
si quelqu'un pouvait donner son avis là dessus ;
...
bon là j'avais quasiment tout remonté, mais je me suis rendu compte que j'ai pas monté les bonnes aiguilles dans le roulement du piston ; j'avais 2 jeux d'aiguilles 1 bien usé et un autre propre que je ne trouvais pas au moment du remontage ... j'ai aussi cassé une des vis de serrage des 2 parties du moteur (oui oui les grosses en 10 mm) donc quite à y être je vais tout redémonter, extraire, changer la vis et je remonterai avec les bonnes aiguilles.
...
J'ai aussi la pompe à huile qui est assez dure à tourner, je n'ai pas ouvert il faut que je regarde comme c'est dedans .. J'ai remarqué qu'il y a pas mal de différences finalement entre le premier moteur de 1957 que j'ai et le second de 1959 ;notamment les pompes à huile sont assez différentes.
Il faut que je mette des photos !
Merci d'avance pour vos lumière, A+ | |
| | | Tibo1987
Nombre de messages : 19 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/06/2014
| Sujet: Re: Remise en route MC7D moteur Hirth D24. 1959 Ven 3 Oct - 10:29 | |
| Salut à tous, c'est la galère avec la pompe à huile, déja sur mes 2 moteurs, j'ai 2 modèles assez différents, sur celui que je remonte, une pompe sans marque, avec l'axe d'entrainement qui sort sur une vis sans fin puis un renvoi d'angle et ensuite finalement une roue crantée à 2 étages, ce qui entraine 2 pistons pour alimenter les 1) le roulement de vilo 2) le cylindre / piston. ça tourne pas trop bien malgré un nettoyage graissage complet, enfin bon c'est pas pire ; mais surtout ça ne pompe quedal ; j'ai monté la pompe sur le moteur, je fais tourner avec une grosse perceuse sur le devant avec un boulon vissé dans l'accroche manivelle, (et de l'huile plein le piston pour pas gripper), (sans compressions) j'ai fait tourner 2 minutes à fond de perceuse (équivalent ralenti bien accéléré) hé bah RIEN ; j'avais l'aspiration de connecté (ça goute de l'huile par gravité du réservoir d'huile), mais aux 2 sorties rien ; ni au bout des tuyaux, ni en dévissant les sorties (banjos) directement sur la pompe il se passe RIEN ! ... j'en viens à la 2 eme pompe, sur le moteur HS (1957 - alors que le premier est de 1959), une Bosch 'importé d'allemagne" avec l'axe d'entrainement qui donne sur une vis sans fin et entraine en direct la roue à 2 étages, sur le capot il y a une petite butée avec un ressort que je n'arrive pas trop à remettre il faut que je creuse un peu ... heu bref ; pour l'instant je n'ai pas monté la 2 eme (la bosch) sur le moteur, mais dans le doute, savez vous comment on amorce le circuit ? Je n'ai pas de photos... mais trouve t on quelque part des éclatés pour ces pièces là ? A+ ! | |
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