Bonjour Philippe,
Merci de ta réponse, oui le ressort est bien à poste et le volet réagit parfaitement bien, cela est bien visible au ralenti. Coté prise d'air, le carburateur date du moteur donc de 1970, certes il y a un "petit" mais en tant que "ex mécano de la marine" mon appréciation est que ce jeux n'est pas suffisant pour ne pas permettre au moteur de fonctionner correctement. Si je développe le principe de fonctionnement de ce type de "régulation à air" je dirais que :
1/ Si je mets des gaz, je libère le volet des gaz du carburateur. Effectivement, la petite goupille (fixé et débordante sur la gauche de l'axe du volet) ne "buttant" plus sous la commande libère la rotation de l'axe. Cette même commande est "tiré" par le câble d'accélérateur en rotation sens aiguille d'une montre, jusqu’à accélération maximale.
2/ De ce fait et sous l'action du ressort de volet de régulation, moteur stoppé, le volet de gaz du carburateur se trouve en position d'accélération.
3/ Je prends l'exemple que j'accélère au maximum à la commande, donc la tringlerie accélère au maximum le volet des gaz sous l'effet du ressort. Je démarre le moteur, il démarre parfaitement bien, l'air généré par la turbine en bout de vilebrequin pousse le volet de régulation et ce dernier remmène la pleine accélération à une position de quasi ralenti !
4/ J'ai beau accéléré ou pas rien ne change hormis quelques tours moteur de plus !
Le ressort n'est pas trop "tendu" j'ai vérifié c'est OK, toutes les commandes sont parfaitement libres.
REMARQUE : Si je résonne correctement, ce fameux régulateur semblerait fonctionne, mais sous l'effet de l'air de la turbine empêche toute accélération du moteur sous l'action de la commande des gaz.
Certes cette commande libère le volet des gaz, mais après c'est au bon vouloir du régulateur car RIEN ne met en accélération le moteur (genre un ressort sur l'axe qui en fonctionnement se ferait contrarier par le système de régulation.
Ce dernier point à mon humble avis semblerait logique. Je butte de chez butte !
Je suis preneur de toutes information
Merci.