La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.

Aller en bas 
+8
letheux
boiteaphil
philippe2877
Cyr84
dundy
Dard
LRC09
Le Cauchois
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 EmptyDim 28 Juil - 11:14

Le frein de lame en place. Le réglage est très important. On déplace la goupille de l'embout arrière du câble dans un secteur percé de plusieurs trous. Quand on embraye la lame, le carter tondeuse avance pour tendre la courroie et, en même temps, tendre le câble qui dégage le patin du frein de la poulie d'entraînement. Le réglage du câble détermine la position lame: libre pour la tonte et lame freinée quand on la débraye.

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_91_10

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_91_10

La commande de variateur. La boule, à droite du volant, permet de bloquer le frein pour le parking.

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_92_10

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_92_11

La pédale permettant le débrayage de l'avancement et en fin de course, le freinage. Elle permet également de diminuer temporairement la vitesse d'avancement lors d'un passage difficile par exemple.

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_93_10

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_93_11

" Le tableau de bord " vu du haut: A gauche le levier de commande de l'inverseur marche avant, marche arrière, Le commutateur: Commande de démarreur et contact de masse pour l'arrêt du moteur. A droite, la commande de gaz et au dessous la tirette de commande du volet d'air.

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_94_10

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_94_12

Derrière le tableau de bord: Bien soigner l'isolation, la place est limitée.

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_95_10

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_95_10

La cosse du câble de masse est oxydée: à revoir.

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_96_10

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_96_10

Le capot posé provisoirement, manque de place, le silencieux ne passera pas.

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_97_10

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_97_10

Les sécurités. Il y en a de deux types: Celles qui coupent le circuit de démarreur lors de la mise en route du moteur: Embrayage de lame, commande de frein de parking par exemple et celles qui coupent l'allumage si la lame est embrayée: Si le canal d'éjection n'est pas en place, si on se lève du siège etc...

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_98_10

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_98_10

Essais d'allumage. Un coup de démarreur: l'étincelle est sympathique!...

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_99_10

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_99_10

La courroie d'entraînement du plateau de coupe et ses guides.

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_10010

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_10210


Dernière édition par Le Cauchois le Dim 2 Mar - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû - 20:11

La câble de frein de lame en place.

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_10110

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_10110

Vue des courroies et leurs guides.

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_10210

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_10211

Il n'y avait pas de robinet d'essence, j'en ai ajouté un.

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_10310

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_10310

Afin de trouver un emplacement pour le pot d'échappement, j'ai fabriqué une pipe " personnalisée " en prenant bien soin de ne pas diminuer le diamètre de passage des gaz.

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_10410

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_10410

Montage à blanc.

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_10510

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_10510

Pose de la carrosserie: ça passe.

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_10610

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_10610

Mise en place du silencieux, j'ai ajouté une patte support fixée sur la vis longue de la culasse.

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_10710

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Bs_10710

L'action du variateur.

https://www.youtube.com/watch?v=pUOHIkK4Ax0

On peut voir les changements progressifs de la vitesse d'avancement.

https://www.youtube.com/watch?v=eaw9q-Q6gvc

Ces travaux ont été effectués durant l'hiver 2011/ 2012. La machine a fait la tonte de la saison 2012 et celle de 2013 jusqu'à ce jour. Le moteur a consommé un peu d'huile durant les 5 à 6 premières heures et, maintenant, tout est parfaitement normal.

J'estime entre 70 et 80 heures de tonte faites à ce jour sans le moindre ennui: ça valait le coup de s'y mettre!...


Dernière édition par Le Cauchois le Dim 2 Mar - 17:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 EmptyVen 2 Aoû - 9:55

Bonjour Le cauchois

C'est sur que ca valait le coup. Surtout qu'avec 10cv il doit pas forcer vu la taille de la lame. Ca permet de tondre + vite.
Les brigs et techumseh de cette génération sont hyper costaud et peuvent durer 20 ou 30 ans si l'entretien est fait (vidange filtres).
Comme sur le reste je te fait confiance.
Bravo pour ton reportage.
Et le 8cv qu'est il devenu ?

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 EmptyVen 2 Aoû - 13:25

Bonjour à tous, Bonjour Dard.

Le 8 cv était lessivé, j'ai récupéré tout ce qui pouvait encore servir, à moi ou à d'autre, ça peut dépanner...

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
boiteaphil

boiteaphil


Nombre de messages : 15
Age : 65
Localisation : Meursac 17
Date d'inscription : 04/07/2013

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 EmptyMer 7 Aoû - 11:47

Bonjour Le Cauchois,

Toutes MES félicitations pour ces posts, je reconnais bien là "L'art de la mécanique et de la démerde" cheers 
Ta "marguerite" est trop géniale rire ! flower 

Encore bravo ! Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
letheux

letheux


Nombre de messages : 153
Age : 66
Localisation : Le Havre - 76
Date d'inscription : 24/05/2007

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 EmptyMer 7 Aoû - 15:33

Bonjour Michel !
Toujours de la bonne mécanique...durable Smile 
Bravo pour l'exposé, je pense que le tour du 1026 va venir...avec cette météo capricieuse.
Bien amicalement,
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 EmptyMer 7 Aoû - 18:36

Bonjour à tous, bonjour Jean Louis.

Le 1026, ça va venir en effet: J'ai déjà un bon stock de photos mais avec le jardin ce brave 1026 est laissé de côté pour le moment, il ne perd rien pour attendre!...

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Archeos




Nombre de messages : 2
Age : 67
Localisation : Campagne angevine
Date d'inscription : 10/10/2013

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Pression d'huile.   Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 EmptyJeu 10 Oct - 10:35

Bonjour à tous.
Je viens d’acquérir un tondotracteur dotée de ce moteur. Y'a t'il moyen d'installer un pressostat sur ce moteur? Le tableau de bord prévoit l'emplacement d'un voyant d'huile, mais rien n'est raccordé.
Merci de vos réponses, quelles soient négatives ou positives et bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 EmptyJeu 10 Oct - 11:41

Bonjour à tous, Bonjour Archéos.

Monter pressostat et voyant d'huile ne me paraît pas possible sur ce moteur: Le graissage est assuré par un système de projection d'huile, il n'y a pas de circuit d'huile sous pression.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 EmptyJeu 10 Oct - 16:34

bonjour il te suffit de mettre une sonde et un compteur
mais comme le site Michel , il n y a aucun interet a le faire
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Archeos




Nombre de messages : 2
Age : 67
Localisation : Campagne angevine
Date d'inscription : 10/10/2013

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 EmptyJeu 10 Oct - 21:38

Hello à tous.
Effectivement, s'il n'y a pas d'huile sous pression, ça va être dur d'installer un pressostat.
L'intérêt d'un tel dispositif est simple : le tondo est le jouet de Madame, mais la notion de présence d'huile dans un moteur lui est tout à fait étrangère. Un simple voyant rouge qui s'allumerait en cas de manque d'huile pourrait l'inciter à couper le moteur. J'ai admiré le travail fait par Michel sur ce moteur, mais si je pouvais éviter de faire la même chose (sûrement moins bien), ça m’arrangerait.
Bonne soirée à tous.
Thierry.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 EmptyDim 2 Mar - 17:12

Bonjour à tous.

Et bien voilà, toutes les photos ont retrouvé leur place. Quant à la tondeuse, la révision annuelle est faite et la machine est prête à attaquer la nouvelle saison de tonte, ce qui ne devrait pas tarder: l'absence de froid durant cet hiver fait que les premières tontes sont pour bientôt. Certains, dans la région ont d'ailleurs déjà tondu.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
chriskesten




Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : morlaix
Date d'inscription : 20/03/2014

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 23:38

bonsoir.
bravo pour cette restauration.
je sui un amoureux des moteur briggs et possède pas mal de pieces donc au cas ou n’hésiter pas a me contacter.
(je suis mécano en motoculture donc je peut fournir de la pièces a des super prix!!).
Je pense que les ailettes en alu différente des autres et c'est le cas sur plusieurs modèle bbs serve d'équilibrage.
on retrouve un système qui me semble similaire sur des moteur de tondeuse de plus petite cylindré ou en cas de déséquilibre du volant il suffit de définir le poids a retirer ou ajouter au volant afin de l'équilibrer.
J'ai plusieurs fois vu se montage sur des machine importer direct US ou GB mais rarement en france!!!!
Je n'ai que 26 ans et 5 ans d’expérience en motoculture donc je n'est pas tout vu loin de la mais sa me fait penser a sa.
Revenir en haut Aller en bas
romu044




Nombre de messages : 2
Age : 54
Localisation : nantes
Date d'inscription : 05/05/2015

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 EmptyMar 5 Mai - 20:24

Bonjour Le Cauchois,

Merci beaucoup pour ton reportage, une vrai mine.
J'ai une auto portée que l'on m'a donné, elle ne démarre pas et après démontage du moteur un B&S 11hp type 252707
Il y a la pièce "link-counterweihgt" (pièce de liaison entre les masses et le carter) de l'ensemble que  tu appelle  Syncro balance.
du coup j'ai tout démonté, et j'ai regardé l'écart du ségment du haut, j'ai 17/10 c'est trop ?

et concernant la tige du régulateur (je ne sais pas si cela s'appelle ainsi) entouré en rouge sur la photo :

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Mini_150505072054167982

tu as réussi à le démonter ?
J'veux pas tout casser Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 EmptyMar 5 Mai - 21:13

Bonsoir Romu et à tous.

Oui, 17/ 10 èmes de jeu à la coupe des segments c'est trop. J'avais 15 / 10 èmes. J'ai monté des segments neufs que l'on trouve facilement et j'attaque la 4 ème saison de tonte sur 2500 M2 de gazon Normand... Pour les pièces Briggs, surtout bien noter toutes les indications frappées à froid sur le carter de ventilation. Je n'ai pas du sortir le levier de régulateur pour éviter de "bricoler" trop au réglage mais le régulateur lui sort tout seul.

Bon courage. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
romu044




Nombre de messages : 2
Age : 54
Localisation : nantes
Date d'inscription : 05/05/2015

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 EmptyVen 8 Mai - 8:41

Bonjour,

C'est trop 17/10 mais comme je ne sais pas si le moteur fonctionne, je ne vais pas investir pour rien. Rolling Eyes
j'ai un peut galéré pour enlever les soupapes, surtout l’échappement vu que je n'ai pas l'outil adéquat, on m'a prêté des lève soupapes mais aucun ne convient.
J'imagine que cela va être pire au remontage, tu as utilisé quoi toi comme lève soupape ?

J'ai reçu mes pièces (kit joint + la pièce qui lie les masses au carter) y a plus qu'à.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 EmptyVen 8 Mai - 13:17

Bonjour.

Les segments ne sont pas très onéreux. Si tu remontes pour essayer de mettre en marche, il faudra à nouveau redémonter puis remonter. Si le cylindre n'est pas rayé ou détérioré, tu peux y aller. Ce ne sont pas des moteurs de compétition, ils sont tolérants.

J'ai un lève soupape Facom mais on peut en confectionner un à partir d'un serre joint, en pratiquant nun une entaille en forme de V sur la partie fixe.

Bon weekend.
Revenir en haut Aller en bas
devillers.matth




Nombre de messages : 1
Age : 43
Localisation : la noé poulain
Date d'inscription : 12/04/2017

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 EmptyMer 12 Avr - 12:25

Bonjour,

Bravo pour cette remise en etat du moteur !! j ai recuperer l année derniere une tondeuse autoporté mtd avec ce meme moteur que j ai remis en etat de marche en bricolant(mon niveau est clairement moins pointu que le votre ) et je m en suis servi toute l année derniere sans gros probleme et le debut de cette saison aussi !! seulement voila en debut de semaine le drame il ne veut plus demarrer j ai l impression d une surcompression le demmarreur n arrive pas a lancer le moteur (j ai essayer avec des pinces sa me marche pas j ai demonté le demarreur il tourne tres bien ...) j ai touché au vis du carbu la semaine derniere car il avez du mal a demarrer peut il y avoir un liens ? est il possible qu un decompresseur existe sur le carbu ?? help me svp la pelouse continu de pousser et j ai bien peur que madamme me mete a la porte tres prochainement !! Rolling Eyes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 EmptyMer 12 Avr - 19:34

Bonjour.

Le moteur est équipé d'un décompresseur qui agit sur une des soupapes, il peut y avoir une défaillance à ce niveau. Essaie de reculer le moteur sur la compression précédente en tournant le volant à la main avant d'actionner le démarreur. Vérifie aussi la propreté et le serrage des cosses et câblages.
Bon courage. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Moteur Briggs & Stratton 8 HP
» moteur briggs et stratton
» Motobineuse Motostandard / briggs & stratton
» recherche moteur motostandard 1010 briggs stratton
» calage distribution motoculteur avec moteur briggs stratton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: