La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Motobineuse Motostandard / briggs & stratton

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
speedfender




Nombre de messages : 73
Age : 70
Localisation : 54
Date d'inscription : 21/08/2017

Motobineuse Motostandard / briggs & stratton Empty
MessageSujet: Motobineuse Motostandard / briggs & stratton   Motobineuse Motostandard / briggs & stratton EmptyJeu 23 Fév - 18:55

Bonjour,

J'ai actuellement un motoculteur Granga gb600 qui pose des problèmes avec la marche arrière, qui normalement utilise un galet (ferodo) qui est introuvable (ou alors à prix d'or). Le système est merdique, s'use et se règle difficilement ; bref, en galère depuis deux ans et après de multiples essais j'ai décidé de remplacer le moteur (Bernard ) de 5Cv par un moteur équipé d'une double sortie inversée.
Motobineuse Motostandard / briggs & stratton Gb60011




Tout ça pour dire qu'après recherches j'ai trouvé une motobineuse Motostandard dans le but d'utiliser le moteur et le système de tendeur en remplacement.
Bien entendu le moteur ne tourne pas d'après le vendeur qui voulait faire de la place (et j'ai pas d'essence ici pour tester) mais n'est pas bloqué.
Le réservoir n'a pas un poil de rouille, la compression n'est pas folle, il y a de l'huile mais pas des masses, rien n'a l'air abimé et la bougie fait une étincelle.

J'aimerai donc remettre en route ce moteur et si possible lui refaire une jeunesse. Est-ce que quelqu’un à une documentation technique? le model est  : 130292 , le type est : 3261- 01 et le code est : 91030407
D'après ce que j'ai pu voir il est de mars 1991.

J'ai plusieurs questions qui me viennent. Faut -il mettre de l'additif sans plomb dans les vieux moteurs et quel est le risque de ne pas en mettre?
Comment vérifier l'état d'usure du moteur et le décrasser, quitte à remplacer ce qui est usé pour ne faire un bon moteur, et fiable ?

Voici des petites photos (ça manque de recule)

Motobineuse Motostandard / briggs & stratton 20230212
Motobineuse Motostandard / briggs & stratton 20230213
Motobineuse Motostandard / briggs & stratton 20230214



Merci par avance,
SF


Dernière édition par speedfender le Ven 31 Mar - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Nombre de messages : 393
Age : 73
Localisation : Condat en Combraille 63380
Date d'inscription : 03/10/2012

Motobineuse Motostandard / briggs & stratton Empty
MessageSujet: Re: Motobineuse Motostandard / briggs & stratton   Motobineuse Motostandard / briggs & stratton EmptyVen 24 Fév - 12:28

bonjour
pas évident ton probleme .
c'est un 5 HP , perso comme huile je met de la 10W40  minérale , essence 98 .
pour ton moteur  je démonte la culasse pour voir les soupapes et voir l’état du cylindre .
ensuite voir le carburateur .
pour l'histoire de la marche arrière deja voir la courroie elle est bien fendu , d’après les photos .
après on verra
Michel
Revenir en haut Aller en bas
speedfender




Nombre de messages : 73
Age : 70
Localisation : 54
Date d'inscription : 21/08/2017

Motobineuse Motostandard / briggs & stratton Empty
MessageSujet: Re: Motobineuse Motostandard / briggs & stratton   Motobineuse Motostandard / briggs & stratton EmptySam 25 Fév - 3:43

Bonjour,

Pour la marche arrière, oui effectivement, il s'agit d'une photo trouvée sur le net pour montrer le système.
Ma courroie est bonne mais il n'y a pas de galet tendeur de courroie, il n'y a que ce galet qui se déplace de manière à tendre la courroie et venir en contact avec la grande poulie d'entrainement du motoculteur.
Normalement le galet est en garniture de frein. J'ai fait un galet en bois avec une courroie trapézoïdale pour venir en contact de la poulie, ça fonctionne bien mais la courroie s'arrache ; j'ai pourtant essayé la super glue, la colle epoxy, la colle néoprene, agrapher, clouer ou visser.. ça ne dure que quelques heures à chaque fois. J'en suis venu à coller, agrapher et faire un cerclage en fils de fer autour.. ça fonctionne, mais pour combien de temps . ?
C'est pour ça que je prévois une solution de replis, et puis surtout, j'ai envie d'apprendre à restaurer un moteur, même si je l'utilise avec cette motobeche.

Je vais donc commencer par enlever la culasse pour regarder tout ça.

Sf
Revenir en haut Aller en bas
speedfender




Nombre de messages : 73
Age : 70
Localisation : 54
Date d'inscription : 21/08/2017

Motobineuse Motostandard / briggs & stratton Empty
MessageSujet: Re: Motobineuse Motostandard / briggs & stratton   Motobineuse Motostandard / briggs & stratton EmptyDim 26 Fév - 0:02

Bonjour,
J'ai enlevé la culasse. Ça me paraît très encrassé, par contre le contact entre les soupapes et le reste a l'air bien propre, ça brille presque. Qu'est-ce qui peut provoquer autant de calamine ? A moins que ce soit normal avec le temps? Je vais essayer d'aller voir plus loin mais c'est pas évident, le carbu a l'air de faire bloc avec le réservoir et le moteur, avec Motobineuse Motostandard / briggs & stratton 20230218
de la tringlerie
Motobineuse Motostandard / briggs & stratton 20230217
Motobineuse Motostandard / briggs & stratton 20230216
Motobineuse Motostandard / briggs & stratton 20230215
Motobineuse Motostandard / briggs & stratton 20230218
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Nombre de messages : 393
Age : 73
Localisation : Condat en Combraille 63380
Date d'inscription : 03/10/2012

Motobineuse Motostandard / briggs & stratton Empty
MessageSujet: Re: Motobineuse Motostandard / briggs & stratton   Motobineuse Motostandard / briggs & stratton EmptyDim 26 Fév - 22:14

bonsoir
le  très encrassé c'est soit une mauvaise combustion , trop d'essence par rapport a l'air aspirer , par exemple filtre à air "crade " , etc
par contre le cylindre est rayer dans le sens vertical , et sur les briggs , (sauf la gamme IC ) le cylindre est fait par un traitement sur le cylindre .(c'est pas comme les moteurs Bernard  qui ont un cylindre en fonte avec dessus de aluminium   ) sur le briggs  il est pas possible de passer avec un quelconque appareil sur le cylindre .
on peut moyennement passé avec une toile fine en horizontal . pour bien faire il faudrait regarder  l'usure des segments ou du piston  , mais là il faut démonter piston et bielle .
bonne courage
Michel
Revenir en haut Aller en bas
speedfender




Nombre de messages : 73
Age : 70
Localisation : 54
Date d'inscription : 21/08/2017

Motobineuse Motostandard / briggs & stratton Empty
MessageSujet: Re: Motobineuse Motostandard / briggs & stratton   Motobineuse Motostandard / briggs & stratton EmptyLun 27 Fév - 3:08

Bonsoir,
Je ne sais pas vraiment s'il est rayé je ne sens rien avec l'ongle, je me demande si ce n'est pas de la crasse qui s'étale quand le piston descend. Je vérifierai. On ne peut donc pas passer de rodoir dans le cylindre?
OK si il faut je démontrais le reste mais je n'ai pas trouvé de plan du coup je suis pas très confiant..
A quoi sert la vis carrée sur le bas au milieu de la semelle? Motobineuse Motostandard / briggs & stratton 20230219
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Nombre de messages : 393
Age : 73
Localisation : Condat en Combraille 63380
Date d'inscription : 03/10/2012

Motobineuse Motostandard / briggs & stratton Empty
MessageSujet: Re: Motobineuse Motostandard / briggs & stratton   Motobineuse Motostandard / briggs & stratton EmptyLun 27 Fév - 10:19

bonjour
le bouchon en bas c'est pour la vidange .

au dessus , la pièce avec un tuyau caoutchouc c'est le reniflard et dessous on a axez  aux  ressorts des soupapes et on peut contrôler le jeu des tiges des deux soupapes avec les deux poussoirs

je pense pas que c'est uniquement  de la crasse dans le cylindre
Revenir en haut Aller en bas
speedfender




Nombre de messages : 73
Age : 70
Localisation : 54
Date d'inscription : 21/08/2017

Motobineuse Motostandard / briggs & stratton Empty
MessageSujet: Re: Motobineuse Motostandard / briggs & stratton   Motobineuse Motostandard / briggs & stratton EmptyLun 27 Fév - 13:47

Bonjour,

le bouchon (flèche rouge) sert aussi à vidanger ?

Je viens de regarder les ressorts de soupape, c'est bien propre la dedans. Je vérifierai les jeux des tiges de soupapes, ils doivent être de combien ? Ils se mesurent cylindre remonté au max?

Pour le cylindre, je peux pas dire c'est la première fois que 'j'ouvre' un moteur, mais oui logiquement il doit y avoir des rayures pour que ça marque. Ça l’empêchera de tourner?

Avant d'ouvrir le reste je voudrais voir où il n'est pas étanche parcequ'il y avait un amas d'huile séché sur le bas.. je pense utiliser un compresseur

A+

Motobineuse Motostandard / briggs & stratton Moteur10
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Nombre de messages : 393
Age : 73
Localisation : Condat en Combraille 63380
Date d'inscription : 03/10/2012

Motobineuse Motostandard / briggs & stratton Empty
MessageSujet: Re: Motobineuse Motostandard / briggs & stratton   Motobineuse Motostandard / briggs & stratton EmptyLun 27 Fév - 18:27

bonjour
en général il y a souvent deux bouchons de vidange tout dépend de la position du moteur suivant la marque de la machine , et pour le remplissage c'est un bouchon en plastique et a visser . (quelque fois avec deux bouchons ) le niveau doit être a raz du dernier filetage du remplissage . huile minérale 10W40 .

non il peut tourner comme ça avec petites rayures , mais elles sont pas venu seule , bien souvent c'est quand il y a peu d'huile dans le moteur et quelque fois quand le moteur est pencher .
ne pas oublier que c'est un moteur à barbotage , donc si le moteur penche ,  la  " queue "  de la bielle ne touche pas le niveau d'huile donc pas de graissage sur le cylindre .
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Nombre de messages : 393
Age : 73
Localisation : Condat en Combraille 63380
Date d'inscription : 03/10/2012

Motobineuse Motostandard / briggs & stratton Empty
MessageSujet: Re: Motobineuse Motostandard / briggs & stratton   Motobineuse Motostandard / briggs & stratton EmptyLun 27 Fév - 18:32

j'ai oublié pour le jeu des soupapes :

les soupapes sont fermés une fois sur deux tours de vilebrequin et évidement piston en haut , le jeu entre poussoir et tige de soupape est de 0.20 pour l’admission et 0.30 maximum de l’échappement .
A+
Revenir en haut Aller en bas
speedfender




Nombre de messages : 73
Age : 70
Localisation : 54
Date d'inscription : 21/08/2017

Motobineuse Motostandard / briggs & stratton Empty
MessageSujet: Re: Motobineuse Motostandard / briggs & stratton   Motobineuse Motostandard / briggs & stratton EmptyLun 27 Fév - 19:59

ok merci je regarde ça rapidement (dès que j'aurai des cales d'épaisseur) je les ai pas sur place.. à moins que j'en achète avant..

J'aurai de quoi nettoyer aux ultrasons dans la semaine, donc ce sera l'occasion de démonter tout pour décrasser Smile

Je demandé parcequ'il m'a semblé voir des personnes sur youtube laisser quelques 6 millimètres au dessus du piston, pour mesurer le jeu sur des bernards (une histoire d'avance à l'allumage il me semble) ; ok donc je met au plus haut sur mon briggs

A+
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Nombre de messages : 393
Age : 73
Localisation : Condat en Combraille 63380
Date d'inscription : 03/10/2012

Motobineuse Motostandard / briggs & stratton Empty
MessageSujet: Re: Motobineuse Motostandard / briggs & stratton   Motobineuse Motostandard / briggs & stratton EmptyMar 28 Fév - 10:49

bonjour
les 6mm c'est en fait au dessus du segment le plus haut du piston
et on sait par avance que cette parti là du cylindre n'ai pas user par les segments .
donc on saura après démontage l'usure.
entre chaque bout des segments on mesure l'usure en descendant le segment plus bas des 6 mm et un peu plus .
en général si il y a 1.5mm maximum le segment est largement mort .
A+
Revenir en haut Aller en bas
speedfender




Nombre de messages : 73
Age : 70
Localisation : 54
Date d'inscription : 21/08/2017

Motobineuse Motostandard / briggs & stratton Empty
MessageSujet: Re: Motobineuse Motostandard / briggs & stratton   Motobineuse Motostandard / briggs & stratton EmptySam 4 Mar - 0:46

Bonjour,  
J'ai recu mes cales d'épaisseur et je viens de mesurer le jeu entre les poussoirs et tiges de soupapes.. et bien, ça touche tout le temps, quelle que soit la position du piston. J'ai remarqué un petit bruit quand le piston est en haut, un truc tape.. une vidéo du bruit :

https://www.youtube.com/shorts/pA9sfneY2cE?feature=share

 J'essaie de l'ouvrir demain, si j'arrive à enlever les poulies..
Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1105
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

Motobineuse Motostandard / briggs & stratton Empty
MessageSujet: Re: Motobineuse Motostandard / briggs & stratton   Motobineuse Motostandard / briggs & stratton EmptySam 4 Mar - 11:41

Bonjour;
Houlla oui, un bruit pas très mécanique tout ça, cela me fait penser à un jeu important au niveau des coussinets de bielle, moteur à ouvrir impérativement pour un contrôle avant remise en route.
Revenir en haut Aller en bas
speedfender




Nombre de messages : 73
Age : 70
Localisation : 54
Date d'inscription : 21/08/2017

Motobineuse Motostandard / briggs & stratton Empty
MessageSujet: Re: Motobineuse Motostandard / briggs & stratton   Motobineuse Motostandard / briggs & stratton EmptySam 4 Mar - 11:54

Bonjour,
OK je vais aller chercher un arrache roulement, en esperant que jen trouve ; c'est grippé, et je démonte dans la foulée.
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Nombre de messages : 393
Age : 73
Localisation : Condat en Combraille 63380
Date d'inscription : 03/10/2012

Motobineuse Motostandard / briggs & stratton Empty
MessageSujet: Re: Motobineuse Motostandard / briggs & stratton   Motobineuse Motostandard / briggs & stratton EmptySam 4 Mar - 12:57

bonjour
tu peut démonter par le dessous  , ( là ou il y a les bouchons de vidange ) c'est plus facile  et on y arrive a démonter les deux vis du chapeau de la bielle .
Michel

mais je crois que je me trompe je pensais à un moteur Bernard du genre W417 , sur le briggs c'est plus pareil .il faut démonter les poulies ............
Revenir en haut Aller en bas
ergerg

ergerg


Nombre de messages : 552
Age : 65
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/09/2007

Motobineuse Motostandard / briggs & stratton Empty
MessageSujet: Re: Motobineuse Motostandard / briggs & stratton   Motobineuse Motostandard / briggs & stratton EmptySam 4 Mar - 14:44

salut
il n y a pas de bruit quant le piston est en bas ou au milieu quant tu inversse le sen
ce n est pas non plus les commandes de soupapes qui cognent un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
speedfender




Nombre de messages : 73
Age : 70
Localisation : 54
Date d'inscription : 21/08/2017

Motobineuse Motostandard / briggs & stratton Empty
MessageSujet: Re: Motobineuse Motostandard / briggs & stratton   Motobineuse Motostandard / briggs & stratton EmptyDim 5 Mar - 3:15

Bonjour, c'est pas gagné. Un premier extracteur à eu son pas de vis foiré, en tournant à la main... biensur non repris..
un second acheté ailleurs n'est pas axé ce qui empêche de tirer puisqu'il se met de biais.. a croire qu'on ne trouve plus que des daubes..
Oui il faut que j'enlève le côté pour ouvrir 🤔
Je verrai une fois ouvert (je garde espoir) mais j'ai l'impression que ça tape au niveau du piston, donc au niveau des coussinets j'imagine. A vérifier..
Revenir en haut Aller en bas
speedfender




Nombre de messages : 73
Age : 70
Localisation : 54
Date d'inscription : 21/08/2017

Motobineuse Motostandard / briggs & stratton Empty
MessageSujet: Re: Motobineuse Motostandard / briggs & stratton   Motobineuse Motostandard / briggs & stratton EmptyDim 5 Mar - 20:31

Bonjour,
3 extracteurs plus tard (Si vous avez une marque à me recommander, parce qu'en grande surface..) , j'ai enfin réussi à enlever le carter et jai pu ouvrir.
Je vous joins des photos, et une vidéo du jeu de la bielle, je ne pense pas que ce soit normal. Je n'ai pasnlimpression qu'il y ai des coussinets..
Le piston et le cylindre sont rayés, mais très superficiellement. On ne sent pas les rayures avec l'ongle.

Motobineuse Motostandard / briggs & stratton 20230310
Motobineuse Motostandard / briggs & stratton 20230315
Motobineuse Motostandard / briggs & stratton 20230316
Motobineuse Motostandard / briggs & stratton 20230314
Je me pose maintenant plusieurs questions.
Comment empêcher la fuite au niveau du levier de la dernière photo? Ou retrouver des joints de carter? 
D'après vous est-ce que je peux passer le bloc aux ultra sons? 

Comment est-ce que je vérifie l'usure et quoi faire maintenant ? 

Voici une video de la bielle : 
https://www.youtube.com/shorts/5dzgIMNygoc?feature=share
Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1105
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

Motobineuse Motostandard / briggs & stratton Empty
MessageSujet: Re: Motobineuse Motostandard / briggs & stratton   Motobineuse Motostandard / briggs & stratton EmptyDim 5 Mar - 20:55

Bonsoir, non le jeu à la bielle n'est pas normal et le bruit vient sûrement de la, il faut démonter la bielle pour voir s'il y a des coussinets et l'état du vilebrequin.
Pour la fuite au niveau de l'axe de régulateur, il faut repercer le carter alu et poser un bague bronze ou laiton pour supprimer le jeu.
Pour les joints, sur les sites de pièces détachées motoculture avec la ref du moteur, tu dois trouver.
Une valeur sûr pour les extracteurs est Facom.
Revenir en haut Aller en bas
speedfender




Nombre de messages : 73
Age : 70
Localisation : 54
Date d'inscription : 21/08/2017

Motobineuse Motostandard / briggs & stratton Empty
MessageSujet: Re: Motobineuse Motostandard / briggs & stratton   Motobineuse Motostandard / briggs & stratton EmptyLun 6 Mar - 1:41

Bonjour,

La bielle n'a pas de coussinets.. Le vilebrequin a l'air en bon état mais il y a des rayures au niveau de la bielle.

Je suis étonné que l'axe du régulateur perde de l'huile parceque je ne sens pas de jeu à par dans le sens longitudinale.

Des photos :

Motobineuse Motostandard / briggs & stratton 20230318
Motobineuse Motostandard / briggs & stratton 20230319
Motobineuse Motostandard / briggs & stratton 20230317
Revenir en haut Aller en bas
speedfender




Nombre de messages : 73
Age : 70
Localisation : 54
Date d'inscription : 21/08/2017

Motobineuse Motostandard / briggs & stratton Empty
MessageSujet: Re: Motobineuse Motostandard / briggs & stratton   Motobineuse Motostandard / briggs & stratton EmptyLun 6 Mar - 20:13

Bonjour, 
je viens de mesurer le jeu à la coupe des segments. Le premier à est a 0.35 mm et le second à 0.3mm. Le racleur a cassé.. 
Les jeux doivent être de combien ?
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Nombre de messages : 393
Age : 73
Localisation : Condat en Combraille 63380
Date d'inscription : 03/10/2012

Motobineuse Motostandard / briggs & stratton Empty
MessageSujet: Re: Motobineuse Motostandard / briggs & stratton   Motobineuse Motostandard / briggs & stratton EmptyMer 8 Mar - 19:59

bonjour ,
il faut mesurer l'espace de chaque segment et entre les bouts , mais uniquement au centre du cylindre et non pas en haut du cylindre qui ne s’use jamais .
pour cela je met un segment dans le cylindre et je le pouce avec le piston a l'envers ou normalement , le but est de faire déplacer le segment bien parallèle a la distance du haut du cylindre ., et l'a on mesure l'espace.

la bielle n"a pas de coussinet oui tout comme il y a pas de roulement , et que le cylindre n'a pas de fonte , le tout ont un traitement .

regardez aussi l'axe du piston il peut y avoir un jeu au vu de votre film .

A bientot

Revenir en haut Aller en bas
speedfender




Nombre de messages : 73
Age : 70
Localisation : 54
Date d'inscription : 21/08/2017

Motobineuse Motostandard / briggs & stratton Empty
MessageSujet: Re: Motobineuse Motostandard / briggs & stratton   Motobineuse Motostandard / briggs & stratton EmptyMer 8 Mar - 21:33

Bonjour,

ok je vais refaire les mesures des segments pour savoir, mais à mon avis je vais être obligé de racheter un jeu puisque j'ai cassé le segment du bas..
Ils ont quel type de traitement ? je me demande si je ne l'ai pas attaqué en le passant aux ultrasons, maintenant il y a des petites taches blanches...

L'axe du piston est nickel, il n'y a aucun jeu.
Je crois que j'ai trouvé une bielle qui correspond, mais je cherche encore les segments.

Je vais ajouter une photo du cylindre

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1105
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

Motobineuse Motostandard / briggs & stratton Empty
MessageSujet: Re: Motobineuse Motostandard / briggs & stratton   Motobineuse Motostandard / briggs & stratton EmptyMer 8 Mar - 23:18

Bonsoir;
Le fait de mettre une nouvelle bielle ne va peut-être pas résoudre le problème de jeu s'il y a de l'usure au niveau du maneton de vilebrequin. Il faudrait connaitre la cote d'origine du maneton et le mesurer avec précision.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motobineuse Motostandard / briggs & stratton Empty
MessageSujet: Re: Motobineuse Motostandard / briggs & stratton   Motobineuse Motostandard / briggs & stratton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Motobineuse Motostandard / briggs & stratton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche moteur motostandard 1010 briggs stratton
» probleme mise en route briggs stratton
» Moteur Briggs & Stratton 8 HP
» Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.
» reflexion moteur BRIGGS & STRATTON 10 HP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: