La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

 

 questions à propos de roulements (moteur, pont...)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
terrey




Nombre de messages : 134
Age : 65
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

questions à propos de roulements (moteur, pont...) Empty
MessageSujet: questions à propos de roulements (moteur, pont...)   questions à propos de roulements (moteur, pont...) EmptyJeu 28 Mar - 13:00

Bonjour,

Tant les roulements de vilebrequin que ceux des couronnes de pont sont flanqués de joints spi, formant une interface avec l'extérieur dont on espère qu'elle soit le plus étanche possible.
Par ailleurs, on trouve facilement des roulements en version étanche (graissés à vie...)
Que penseriez-vous de leur utilisation en place des roulements "ordinaires" ?

Autre configuration : sur un forum traitant d'autres mécaniques, j'avais lu l'indication suivante : il était indiqué d'utiliser un roulement étanche d'un seul côté (quitte à supprimer l'un des déflecteurs dans le cas classique de roulement fermé des deux côtés), ce qui avait pour conséquence de garder le roulement dans le bain lubrifiant (ouvert vers l'intérieur) tout en présentant une étanchéité vers l'extérieur...
Mais si l'on a ensuite un joint spi, a-t-il besoin de baigner lui-même ? à défaut, si l'huile est contenue par l'étanchéité du roulement, ne peut-on simplement remplir le joint spi de graisse pour qu'il soit tout de même lubrifié ?

Merci de vos idées, avis, et expériences diverses !
Revenir en haut Aller en bas
terrey




Nombre de messages : 134
Age : 65
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

questions à propos de roulements (moteur, pont...) Empty
MessageSujet: Re: questions à propos de roulements (moteur, pont...)   questions à propos de roulements (moteur, pont...) EmptyVen 29 Mar - 16:38

bof, bon, ça passionne pas les foules, mes histoires de roulement... ou alors, la préparation des œufs de Pâques mobilise toute l'attention (c'est vrai que faire pondre les lapins pour le jour J, c'est pas évident)...

Bref, en regardant divers posts sur le T45 (j'en ai un en réfection) J'ai vu que Catolard a utilisé un roulement "étanche", ou du moins protégé (déflecteurs métalliques, et non en matière plastique), pour remplacer le roulement sous la cloche d'embrayage ; est-ce par facilité, ou par calcul ?
(je reprends sa photo: )
questions à propos de roulements (moteur, pont...) 11052012822
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Nombre de messages : 94
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 26/09/2012

questions à propos de roulements (moteur, pont...) Empty
MessageSujet: Re: questions à propos de roulements (moteur, pont...)   questions à propos de roulements (moteur, pont...) EmptyVen 29 Mar - 16:52

Bonjour TERREY

Les roulements avec flasques métalliques permettent un graissage par pompe tandis que les flasques plastiques sont graissés le temps de vie du roulement pour ma part sur ce type de roulement je retire délicatement une des flasques pour regraisser correctement le billage car le montage usine ne rempli pas entièrement l'espace montage de ces roulements par exemple sur des moyeux de roues
Rien ne vous empêche d'ôter une protection et ce que je fais comme vous le dites de la graisse dans la lèvre du joint spi
A+ Cdlt
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions à propos de roulements (moteur, pont...) Empty
MessageSujet: Re: questions à propos de roulements (moteur, pont...)   questions à propos de roulements (moteur, pont...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions à propos de roulements (moteur, pont...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roulements Pont T20
» pont T45 roulements de sortie - vue éclatée
» Présentation à tous les passionnés de "motostandard"
» pont T 46 moteur T 220
» chassis de remorque motrice pour tracteur motostandard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: