La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
terrey




Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ? Empty
MessageSujet: vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ?   vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ? EmptyMer 20 Mar - 13:35

Bonjour,

Les connaisseurs savent sûrement, j'espère ne pas les faire hurler au sacrilège... Embarassed
J'ai récupéré un T114 avec vilebrequin cassé mais le reste semble en état de marche (allumage, carbu, piston-cylindre-segments, embrayage, réservoir propre), je le réparerais bien si je tombais sur un vilebrequin à bas coût (...pas plus car je n'en ai pas d'utilité immédiate !).
Dans cette perspective, je me demandais si le vilebrequin est différent entre les T114 et T116, et aussi les T110 (IZ10) voire T150 (IZ 14), dans la mesure où la course est identique (50mm)...
D'une manière plus générale, que savez vous des pièces communes entre ces moteurs - interchangeabilité du bloc piston-cylindre, etc... ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ? Empty
MessageSujet: Re: vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ?   vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ? EmptyMer 20 Mar - 14:25

bonjour Terrey
si 114 et 116 je peux te depanner ton prix sera le mien ,
bonne journee
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
terrey




Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ? Empty
MessageSujet: Re: vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ?   vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ? EmptyJeu 21 Mar - 17:14

Ton offre est très sympa, Philippe ! MERCI ! drunken

Là, j'ai peut-être une piste à côté de chez moi, mais sinon, je te joins en MP, selon la règle...

Au delà de ce point, je reste intéressé (suis-je le seul ?) de savoir si certains composants sont communs à différentes versions du moteur Motostandard-Gutbrod.
(dois-je d'ailleurs comprendre, Philippe, que tu aurais en T116, à vérifier que ce soit identique au T114 ?)
Revenir en haut Aller en bas
terrey




Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ? Empty
MessageSujet: Re: vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ?   vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ? EmptySam 30 Mar - 10:59

Ca y est, j'ai sorti le vilebrequin à réparer, le voilà tout frais sorti de l’œuf ...
Que me conseillez-vous, soudure à l'étain, ou super-glue ? confused
vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ? Vilohs10
Joyeuses Pâques !
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ? Empty
MessageSujet: Re: vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ?   vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ? EmptySam 30 Mar - 13:17

Bonjour terrey

Ouah, j'avais jamais vu ca ! Shocked

Comment ca a pu arriver ?

Pour la colle, je te conseille la colle baton Very Happy


Bye
Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ? Empty
MessageSujet: Re: vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ?   vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ? EmptySam 30 Mar - 13:24

bonjour Dard bonjour Terrey
une paille dedans plus que la colle a faire chauffer
bonne journee
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
peuls

peuls


Nombre de messages : 180
Age : 49
Localisation : 07100
Date d'inscription : 13/03/2013

vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ? Empty
MessageSujet: re   vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ? EmptySam 30 Mar - 13:37

un pti percage des deux , un taraudage de chaque coté , une tige filétée, un chanfrein , une doudure, et un coup au tour
Revenir en haut Aller en bas
terrey




Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ? Empty
MessageSujet: Re: vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ?   vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ? EmptySam 30 Mar - 14:19

Dard a écrit:
Bonjour terrey

Ouah, j'avais jamais vu ca ! Shocked

Comment ca a pu arriver ?

...c'est pas moi, m'sieur, je l'jure... j'l'ai trouvé comme ça !
Avec un tour, on peut peut-être imaginer quelque chose comme dit peuls, mais faut pouvoir parfaitement aligner !

Philippe, voici un schémas avec les cotes (en gros, hein !), je le mets là, ça servira peut-être à d'autres de trouver ces indications, se rapportantà un vilebrequin de T114 avec emmanchement conique du support d'embrayage.
vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ? Vilot110


Dernière édition par terrey le Sam 30 Mar - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
peuls

peuls


Nombre de messages : 180
Age : 49
Localisation : 07100
Date d'inscription : 13/03/2013

vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ? Empty
MessageSujet: re   vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ? EmptySam 30 Mar - 14:23

c ets le percage a l axe qui te donnera l alignement et la soudure pour renforcer

a percer sur un tour
Revenir en haut Aller en bas
A.Nouguier

A.Nouguier


Nombre de messages : 146
Age : 67
Localisation : Cirières
Date d'inscription : 28/04/2020

vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ? Empty
MessageSujet: Re: vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ?   vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ? EmptyDim 31 Mai - 0:52

[quote="terrey"]Bonjour,

Les connaisseurs savent sûrement, j'espère ne pas les faire hurler au sacrilège...   :oops:
J'ai récupéré un T114 avec vilebrequin cassé mais le reste semble en état de marche (allumage, carbu, piston-cylindre-segments, embrayage, réservoir propre), je le réparerais bien si je tombais sur un vilebrequin à bas coût (...pas plus car je n'en ai pas d'utilité immédiate !).
Dans cette perspective, je me demandais si le vilebrequin est différent entre les  T114 et T116, et aussi les T110 (IZ10) voire T150 (IZ 14), dans la mesure où la course est identique (50mm)...
D'une manière plus générale, que savez vous des pièces communes entre ces moteurs - interchangeabilité du bloc piston-cylindre, etc... ?
Merci ![/quote]

Bonjour,
Bien que le fil soit ancien, je prends la relève. Je pense qu'il est nécessaire d'être un peu documenté sur ces moteurs. J'en conviens la doc ne présente pas toujours la constance requise dans les données exposées pour un même moteur selon que la documentation est allemande ou française. Je suis en train de faire une compilation des éléments valides pour réparer des moteurs de type 1Zxx et aussi 2Zxx.
Je vais aller dans le détail pour indiquer y compris le diamètre du piston, mais rien concernant la masse des éléments  en mouvement.

sur la généralité chaque type de moteur est étudié pour un diamètre de piston déterminé. Pas question de changer cylindre et piston sans changer aussi le vilebrequin.

sur la question initiale : l'nterchangeabilité des vilebrequins à course identique de 50mm.
La réponse est OUI mais aussi NON !
Explications :
Entre tous les moteurs ayant le même diamètre de piston, la réponse est OUI, exemple :
tous les 1Z10 entre eux;
tous les 1Z11 entre eux;
tous les 1Z14 entre eux...
Donc quand on achète un vilebrequin d'occasion il faut bien s'assurer pour quelle type de moteur il a été fabriqué.
Entre tous les moteurs de pistons de diamètres différents la réponse est et reste NON ! Le risque de vibrations désagréables en cours de travail et la casse du vilebrequin est inévitable.

Pourquoi ? Il n'y a pas que la course qui compte mais aussi la masse du piston, de sa bague, de son axe, des 2 cir-clips et de la bielle. Plus le piston équipé est gros, plus sa masse augmente et il faut compenser avec le poids réparti de chaque coté du maneton.
Maintenant, si on arrive a réduire la masse de gros piston pour l'accoupler sur un vilebrequin prévu pour un piston plus petit, certain le font, avec des balances précises et en enlevant un peu d'aluminium du piston à l'opposé de sa tête. On fait alors du prototype, et il ne sera plus question de pièces de rechanges.

Voilà un point qui mérite d'être dit.

Bonne nouvelle, selon document du fabricant il est possible de reprendre en alésage des cylindres ovalisés ou rayés avec une surcote de 0,25mm ou 0,5mm sur le diamètre. De quoi sauver plusieurs machines.


Dernière édition par A.Nouguier le Dim 31 Mai - 2:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
A.Nouguier

A.Nouguier


Nombre de messages : 146
Age : 67
Localisation : Cirières
Date d'inscription : 28/04/2020

vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ? Empty
MessageSujet: Re: vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ?   vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ? EmptyDim 31 Mai - 1:32

[quote="Dard"]Bonjour terrey

Ouah, j'avais jamais vu ca !

Comment ca a pu arriver ?
...
Bye[/quote]

Bonjour,
Magnifique démonstration d'une casse pour deux causes possibles:

Excés d'avance à l'allumage.
Masse du Vilebrequin ne correspond pas au piston pour le moteur.

Sincèrement, je pense que le moteur a déjà fait l'objet d'un démontage avant celui de terrey, et il se peut que le vilebrequin ne soit pas celui qu'il faut. A moins que l'avance n'a pas été vérifié après dépose de la platine porte rupteur, condo et bobine d'allumage.

Réparation pas impossible à faire (si le vilebrequin n'est pas le modèle qu'il faut, pourquoi le faire ?).
Un travail de tours de grande précision semble possible via un assemblage fretté d'un demi axe rallongé dans le reste du vilebrequin lui aussi à préparer.
Le frettage est une opération qui utilise la propriété physique du métal qui rétrécit avec le froid ou s'agrandit avec la chaleur. PAS DE SOUDURE POUR CE GENRE D'ASSEMBLAGE : on déformerait irrémédiablement le vilebrequin, enfin ce qu'il en reste !
Dans ce cas, on fretterait d'abord un axe cylindrique à l'azote liquide, puis on finit le travail au tours (forme conique, portée du roulement, décolletage et filetage). A ce jour aucun plan fabricant ne semble accessible. Le plus gros problème est de connaître la matière du vilebrequin (plan du fabricant inconnu), pour choisir une matière à fretter qui correspond. L'autre est de choisir la classe de tolérance du cylindre à fretter mais aussi de l'alésage à faire pour le frettage. Attention toutefois, ce vilebrequin ainsi réparé doit faire l'objet de comparaison de poids avec un autre pour avoir un écart très faible.

Conclusion : Vilebrequin hélas pour moi irréparable.

Toutefois la bielle pourrait servir, à condition de savoir sur quelle piston elle convient.
Il faut donc vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
A.Nouguier

A.Nouguier


Nombre de messages : 146
Age : 67
Localisation : Cirières
Date d'inscription : 28/04/2020

vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ? Empty
MessageSujet: Re: vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ?   vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ? EmptyDim 31 Mai - 2:09

[quote="peuls"]

un pti percage des deux , un taraudage de chaque coté , une tige filétée, un chanfrein , une doudure, et un coup au tour
...

c ets le percage a l axe qui te donnera l alignement et la soudure pour renforcer

a percer sur un tour[/quote]

Bonjour peuls

C'est quoi la procédure citée ?

Tour oui, soudure non.

Pour commencer il faut les plans de fabrication, tu en aurais ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ? Empty
MessageSujet: Re: vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ?   vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vilebrequin (et autres) : interchangeabilité T110/114/116 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour PMH du IZ10
» Réparation d'un moteur Bernard T110
» problème regulateur t110
» Equivalence des differentes bougies
» lanceur 1Z10 ou T110

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: