Le Rex, le plus gros des motoculteurs GUTBROD
Petit historique :
Le Rex (roi en latin) est le successeur des MC7/8 commercialisés en Allemagne sous le nom de Kobold (lutin). Il apparaît en 1960 et sera produit vraisemblablement jusqu’en 1968 /69. Il est livré en deux exécutions : avec déclabotages seuls ou avec différentiel et déclabotages. La deuxième version sera la seule distribuée dans l’hexagone.
[size=12]Les moteurs :
Marque
type GUTBROD
1Z18 MAG
1035 MAG
1040 MAG
1045 BERNING
D6
HIRTH
D24 FARYMANN
BV
carburant mélange essence essence essence essence Gas-oil Gas-oil
Cycle 2 temps 4 temps 4 temps 4 temps 4 temps 2 temps 4 temps
AxC (mm) 65 x 62 78x74 82x74 88x74 72x78 77x96 85x82
Cylindrée (cm3) 206 354 392 450 318 447 465
Puissance
CV 6 8 9/10 12 6/7 8 10
Régime t/mn 3500 3000 3000 3000 3000 2500 3000
spécificités Graissage
Par barbotage idem idem idem Graissage
Perdu par
Pompe simplex.
Injection indirecte, Démarrage par mèches. Graissage par barbotage.
Injection directe.
NB : il existait aussi une version avec le moteur MAG 1023.
Description :
Le rex reprend l’archit[/size]ecture générale du MC7. C’est une machine assez lourde conçue pour le jardinage mais surtout pour l’horticulture et l’agriculture. De nombreux agriculteurs de montagne, dans les années soixante, préfèrent ce type d’appareils aux tracteurs : plus maniables dans les terrains pentus pour la fauche ou le transport, plus sûrs (on peut marcher à côté et le laisser partir s’il échappe), adaptés au labour des petites parcelles. D’abord proposé avec un moteur deux temps Gutbrod, le rex est bientôt doté de moteurs essence quatre temps (Berning puis MAG), et diesel. A cet égard, le très économe Hirth D24 est amélioré notamment en ce qui concerne le démarrage (montage d’un décompresseur). Dés 1965, Motostandard-Gutbrod équipe le rex du Farymann diesel quatre temps plus puissant, encore plus sobre et plus simple d’usage que le Hirth. Néanmoins, ce dernier restera au catalogue jusqu’à la fin de la production.
Dans le même temps, le MAG 1045 , fort de ses 12 cv , fait son apparition. Le rex est donc en mesure de concurrencer les autres « célébrités » du moment : les Staub pp4 et pp5, Energic 409 et autres Bouyer 888. En Allemagne, c’est face aux productions d’Agria qu’il faut s’imposer.
Les accessoires sont nombreux : charrues brabant ou simple, rotovator, herse, cultivateur, charrue vigneronne, faucheuse, râteau faneur, remorque traînée ( Devés) ou motrice.
Toutefois, l’engin souffre de quelques défauts : sur les versions antérieures à 1965, les fixations de la couronne bronze sont fragiles et occasionnent des casses de carters de boîte.
De plus, l’utilisation des versions diesel avec le mancheron retourné en position faucheuse est problématique ( le Hirth démarre souvent à la manivelle) voire impossible (le mancheron ne se retourne pas avec le moteur Farymann). Enfin, petit détail, les poignées MAGURA (embrayage, frein et accélérateur) s’avèrent fragiles à l’usage et hors de prix à remplacer.
Les caractéristiques :
Boîte de vitesses Quatre rapports avant et un arrière. Réduction par engrenages et couronne en bronze. Huile préconisée : BP energol gear oil SAE 90 ou SAE 90 Hypoïd.
Quantité et périodicité : trois litres vidange toutes les 200 heures. Il existe 2 modèles de boîtes.
Transmission finale Différentiel blocable + déclabotages
Freins Soit de parcage sur un disque sur arbre de boîte soit en option à tambours.
Embrayage Monodisque à sec : Ferodo ou Sachs selon version
Roues utilisables 400x12, 500x15, 650x16 et pour certaines exécutions spéciales 750x18. Montées sur moyeux réglables à vis.
Roues fer 460-120
Prise de force Dépendante de la vitesse d’avancement mais utilisable en poste fixe. Tubulure avec manchon à trois griffes.
Régimes prise de force en t/mn Sens anti-horaire :300, 610, 1100, 1900
Sens horaire : 590
Mancherons Réversibles à 180 °, orientables en hauteur et latéralement. Les poignées de conduite se règlent en largeur.
Poids sans accessoires 200 kgs environ
Système électrique Installation 12 volts avec dynastart BOSCH EJ 90/12/2900
Voies en mm 548 à 728 en 650x16 540 a 720 en 500x15 et roues à pattes droites
Vitesses avancement avec roues 650x16 en km/h 1,6/ 3,5/6,4/11,1 marche arrière : 3,4
Quelques tarifs en 1965 :
• Rex essence MAG 1040, démarreur électrique, roues 650x16 : 4688,49 Francs
• Rex diesel Hirth, démarreur électrique, 500x15 : 5676,44 Francs
• Rex diesel Farymann, démarrage manivelle, 650x16 : 5747,40 Francs
• Fraise complète de 77 cm :1144,40 Francs
L’avis d’un utilisateur :
Le Rex est une machine lourde mais tout à fait maniable si on l’utilise rationnellement : réglage correct de profondeur de la charrue, utilisation du différentiel ou des déclabotages , réglage très précis des mancherons. Il est d’une grande fiabilité, surtout la version à moteur Hirth. Il est par contre assez médiocre en fauchage (une seule vitesse, démarrage manivelle, poids) et il ne peut remplacer une motofaucheuse. Le labour (surtout avec des roues de 500x15 et une charrue moyenne) et l’entraînement d’une remorque à pont sont ses principaux points forts. Il serait sans doute bien adapté en fraisage si sa prise de force était indépendante et dotée de deux vitesses. La dynastart est un accessoire recommandé.
Sources :
• Notice d’utilisation et d’entretien du Rex
• www.rapid.ch
• Vues éclatées de ce modèle.