Nombre de messages : 621 Age : 54 Localisation : Lozère Date d'inscription : 08/11/2006
Sujet: l'historique de la marque Sam 3 Mar - 13:04
Bonjour à tous, après deux heures de débats acharnés avec mon PC, vous devriez trouver ci-dessous l'historique de Gutbrod Motostandard. Vous pouvez le compléter à loisir.
Motostandard – Gutbrod : histoire d’un grand de la motoculture.
· Les débuts
Lorsque l’on évoque Motostandard en France, tout le monde ne pense pas à la même chose. Certains pensent « Terra », d’autres microtracteur 1030 ou 2500. Les plus âgés se remémorent une entreprise importante des Trente Glorieuses au même titre que Lip, Berliet ou Moulinex. C’est dire à quel point cette firme avait su se diversifier, innover et donc se développer. Pourtant, ce n’est pas la France qui est le point de départ de cette aventure industrielle mais l’Allemagne. En effet,l’ingénieur Wilhelm GUTBROD fonde en 1926 à Ludwigsburg la Standard –Fahrzeugfabrik S.A. La première activité de l’entreprise est la fabrication de motos « Standard » qui se forgent rapidement une belle réputation sur les circuits européens. Toutefois, Gutbrod a des racines paysannes et il cherche rapidement des solutions pour mécaniser les travaux agricoles les plus pénibles. Le but est (déjà) de faire simple mais efficace. Des accords sont passés avec la firme suisse RAPID et en 1939 la motofaucheuse R3 voit le jour. C’est le début d’une production de motofaucheuses renommées et exportées aussi en France après la seconde guerre mondiale : la rr3 puis la MF5, les U 8 et u9 (années 50). En 1946, la Standard après avoir été sise à Ludwigsburg, puis Feuerbach (Stuttgart) et enfin Plochingen, s’installe définitivement à Bübingen, dans la banlieue de Saarbrücken ( Sarre) sous le nom de « Moto Standard GmbH ». La firme s’intéresse aussi aux motoculteurs et aux porte-outils dés la fin des années quarante. Le fils de Wilhelm, Walter, remplace son père décédé en 1946 à la tête de l’entreprise. En 1959, la Motostandard GmbH devient Gutbrod WerkeGmbH (Usines Gutbrod S.A)
· Une entreprise novatrice Gutbrod- Moto Standard va se révéler très vite comme une entreprise inventive. Elle rachète à Rapid les brevets de fabrication d’une moto houe. En 1956, c’est le coup de génie. La mise au point du système Terra va assurer le succès durable de la marque au puma. En effet, cette cellule légère et capable d’animer toutes sortes d’accessoires touche une large clientèle : les professionnels certes (maraîchers, pépiniéristes, horticulteurs) mais également les particuliers. La tendance au petit potager associé à une pelouse se développe à l’époque autour des résidences principales ou secondaires. Ce sont donc des milliers de ces appareils qui vont être fabriqués et trouver acquéreur de 1956 à la fin des années 80. Le terme même de villaboy (un autre outil polyvalent destiné aux particuliers) résume d’ailleurs parfaitement cette philosophie. Autre concept révolutionnaire, le micro-tracteur. En 1962, Gutbrod commercialise le premier de ces appareils doté d’une transmission entièrement mécanique (organes des Rex ou Super u6/u7). La fabrication perdurera, avec des évolutions considérable mais la même idée originale, jusqu’au milieu des années 90 . Enfin, Gutbrod, ce sont aussi un modèle de voiture, la Superior (1950), une camionnette Atlas 800 (1948), le premier moteur deux temps essence à injection (1952) qui équipera la Superior..
· Moto Standard en France
Les informations sur l’origine de Moto Standard en France sont assez rares. Du point de vue historique, il faut rappeler que la Sarre où se trouve Bübingen, est dépendante économiquement de la France de 1947 à 1957. Il est vraisemblable que cela a dû faciliter l’exportation des productions Motostandard Gutbrod vers l’Hexagone. On peut lire sur les appareils des années cinquante que Motostandard « France » se trouvait à Crémieu dans le département de l’Isère. Au début des années soixante, Gutbrod rachète les firmes mâconnaises Monet-Goyon et Unimeca et s’installe donc à Mâcon. En 1967, la compagnie de vente Motostandard devient la Gutbrod S.A. Le succés de l’entreprise est tel qu’en 1970 de nouveaux bâtiments sont inaugurés . Les documents publicitaires montrent du reste que l’adresse de Motostandard change : on passe de la rue Rambuteau à la rue Jean Mermoz. · Les années 70
Le milieu des années 70, c’est la fin des Trente Glorieuses et donc de la prospérité économique. C’est par contre le début de la mondialisation et la concurrence fait rage dans le secteur industriel. Dans le domaine de la motoculture de plaisance dont Motostandard est un leader incontesté, l’arrivée sur le marché des matériels japonais crée un précédent. Motostandard poursuit la commercialisation des fabrications Gutbrod (les celébres terra, les micro-tracteurs dont le 2500 équipé de la version industrielle du moteur de la Renault 4) mais également de matériels fabriqués par Ferrari. En effet, le rex et les super u 70, u 72 sont abandonnés par Gutbrod. On importe donc à Mâcon les motoculteurs Ferrari que l’on dote d’un look plus en accord avec la marque franco-allemande ( capots à grille, couleur rouge et blanc, accessoires « maison »). Dans le même temps, on fabrique en Saône et Loire les moteurs deux temps, les motobineuses et aussi… des balayeuses « Motoclean ». En 1972, les jeux olympiques choisissent Gutbrod comme fournisseur officiel de matériels d’espaces verts. L’entreprise est encore dans une santé florissante. A tel point qu’elle rachète le constructeur de tracteurs 4x4 Bungartz und Peschke en 74. La situation en France est moins réjouissante. En 1981/82, Motostandard connaît une grave crise. Les employés manifestent à Mâcon et vont jusqu’à offrir à F.Mitterrand une tondeuse de la marque ! Les compressions de personnels succèdent aux réductions d’activité. Dans les années 80, Motostandard devient la Somerem motostandard. Elle est indépendante de Gutbrod en Allemagne. La production des terra, de motobineuses et de motoculteurs Puma 400, 600 , 800 et 900 se poursuit. Ces deux derniers rappellent d’ailleurs les productions Ferrari antérieures. De son côté, Gutbrod à Bübingen continue de commercialiser ses microtracteurs, des tondeuses autoportées et les motoculteurs Puma. Il semble donc que la Somerem et Gutbrod aient eu à nouveau des liens au moins commerciaux. Malheureusement, la conjoncture économique ne cesse de se dégrader. Au début des années 90 la Somerem disparaît et Gutbrod est rachetée par l’américain MTD. En France, seuls les concessionnaires de la marque approvisionnent en pièces détachées, le stock étant géré par MTD. En Allemagne, la fabrication de motoculteurs porte-outils G550, G600 et G650 (tout à fait dans l’esprit du génial Rapid S) perdure jusqu’en 2001. La plupart des matériels sont d’origine MTD. Les Américains ont d’ailleurs l’intelligence de garder le nom de Gutbrod qui bénéficie d’une excellente réputation outre-Rhin. Ils en font une marque haut de gamme , ce qui est un moyen comme un autre de la faire vivre. Les productions actuelles de Gutbrod sont des tondeuses autoportées et un motoculteur porte-outil hydrostatique le G 900 H.
En guise de conclusion… Motostandard a donc été pendant une quarantaine d’années une entreprise phare de la motoculture mondiale. Elle a su se montrer innovante ( concepts nouveaux tels le Terra, les microtracteurs) mais elle a aussi largement contribuer à démocratiser la motoculture de plaisance. Acquérir un matériel léger, fiable et polyvalent à un prix raisonnable est devenu possible avec l’apparition du Terra. Elle a également su faire le lien entre la petite agriculture déclinante des années soixante et la motoculture de plaisance en plein essor. Son histoire reflète du reste celle de nombreuses entreprises françaises ou ouest-européennes : développement important de 1945 à 1980 puis récession due à la mondialisation des échanges. On peut toutefois se consoler en constatant que les matériels Motostandard sont encore très nombreux à être en service. La marque n’a d’autre part pas disparu en Allemagne.
Collectionneurs et passionnés de mécanique , c’est maintenant à vous qu’appartient de faire durer le mythe….
Sources : · Brochure publicitaire publiée par Gutbrod en 1976 à l’occasion du cinquantenaire de la marque. · Les tracteurs allemands depuis 1907 de W.G Gebhardt, 2003, Motorbuch Verlag. · Diverses brochures publicitaires de la marque.
A lire : Histoire du matériel de motoculture de Guy Martin, 2003 , E.T.A.I.
Je vous invite également à visiter la partie historique du site ainsi que Wikipedia ou un article Gutbrod (en allemand mais il y a les photos) est consultable.
Patdef 17
Nombre de messages : 79 Age : 66 Localisation : Berneuil 17 Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: l'historique de la marque Dim 11 Déc - 22:50
Bonsoir à tous Et bien personne pour dire que c'est formidable , et bien moi je le fais. Voila quelqu'un qui connait l'histoire des motostandrads . Encore bravo et ce soir je dormirai moins idiot . Bonne soirée à tous et en vous souhaitant. Padef 17
Francoisnimes
Nombre de messages : 99 Age : 59 Localisation : 30730 Fons Date d'inscription : 03/11/2011
Sujet: Re: l'historique de la marque Dim 11 Déc - 23:30
bonsoir
c'est génial d'avoir un historien dans le forum, j’apprends plein de choses.
merci
alain41
Nombre de messages : 1494 Age : 50 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
Sujet: Re: l'historique de la marque Dim 11 Déc - 23:35
Bonsoir à tous,
Super historique, comme les grandes sociétés, c'est pas simple.
alain41.
philippe2877
Nombre de messages : 5241 Age : 61 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: un peu d histoire Dim 11 Déc - 23:43
bonsoir Jeff; bravo un peu d histoire ça ne fait pas de mal ; merci d avoir pris du temps pour cet exposé cordialement
Papynano
Nombre de messages : 363 Age : 79 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: l'historique de la marque Lun 12 Déc - 2:27
Bonsoir Je ne comprend pas des industries qui ont été florissantes pendant 40 ans et qui n'avaient pas de grandes modifications à faire pour faire face à la concurrences nippone on baissé les bras(un peu vite devant le marché de la motoculture). Pourtant la construction n'a pas cessé qui dit maisons individuelles dit demande de matériels pour l'entretient et là que remarque ton les américains arrivent reprennent les boites et quelques années après délocalisent. Ce qui est vrais pour motostandard la été pour un tas d'autres boites, les salaires en France sont trop élevés??? pas plus que ceux des Allemands qui eux pourtant ont su garder leurs entreprises et avec l'europe qui s'agrandissait vers l'est il y avait certainement un marché à exploiter. Il ont préférer vendre les plans pour qu'ils fassent eux même leur machines, maintenant il ne nous reste plus qu'a allez dans les pays de l'est pour avoir de la pièce détachée. Je suis peut être un peu pessimiste mais (et je ne suis pas le seul dans ce cas) j'ai vu pas mal d'industries se casser la figure j'ai même vécu ces situations et le rôle qu'on joué certaines institutions qui normalement auraient due défendre l'outil de travail et les intérêts des ouvriers saborder littéralement nos industries et quand je vois tous ces bons à rien qui racontent leur co......ries devant les caméras ça me dégoûte. Si nous sommes nombreux a vouloir garder nos petits engins c'est parce qu'ils répondent à une demande bien particulière. Les petits tracteurs nippons sont très jolis il faut bien le dire mais ils sont fragiles, j'en ai connu beaucoup qui ont eus des problèmes de pont avant qui cassent . Tous ceux que je connais sont refroidis par eau donc problème de pompes et autres.Nous nos outils sont presque tous refroidis par air non pas de pont à l'avant pour en faire des micros 4X4 ,mais en avons nous besoins? non personnellement c'est pour cette raison que j'ai acheté mon 2060. Excusez moi pour ce coup de gueule si j'apprécie les produits je n'approuve pas les motivations de ceux qui ont foutu par terre l'entreprise qui les fabriquait . A+ Papy
007
Nombre de messages : 914 Age : 68 Localisation : france Date d'inscription : 09/01/2011
Sujet: Re: l'historique de la marque Lun 19 Déc - 21:36
bonsoir à tous ma modeste contribution cordialement 007
TechDesk
Nombre de messages : 23 Age : 32 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/02/2015
Sujet: Et ?? Lun 14 Mar - 12:54
Et Monet Goyon dans tout ça ?
SAPANEL BERNARD
Nombre de messages : 44 Age : 71 Localisation : 43100 BRIOUDE (Haute-Loire) Date d'inscription : 30/09/2012
Sujet: Historique Motostandard Lun 14 Mar - 20:47
Bonjour à tous et à toi jeff , Bravo!!!Bravo!!!Superbe historique à lire et relire sans se lasser... Félicitations pour ce "travail" très intéressant.... A bientot sur le Forum... de SAPANEL BERNARD .
Le Cauchois
Nombre de messages : 2268 Age : 85 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
Sujet: Re: l'historique de la marque Lun 14 Mar - 22:31
Bonsoir à tous.
Quand Motostandard s'est installé à Macon, il a racheté l'usine de motos Monet Goyon, 31 rue Rambuteau. Il a dû conserver le droit à la marque qu'il a ressorti un certain nombre d'année plus tard soit en rebaptisant des fabrications Motostandard, soit des matériels américains: MTD revendus sous cette marque. La marque Motostandard restait réservée aux concessionnaires et agents de la marque. Star et Monet Goyon ont permis de créer un réseau parallèle.
Cordialement.
DOMI44
Nombre de messages : 751 Age : 67 Localisation : 44 SUD LOIRE Date d'inscription : 05/11/2008
Sujet: Re: l'historique de la marque Mar 15 Mar - 13:06
Salut à tous.
Bravo JEFF Merci pour ces informations.
A+
Rafi41
Nombre de messages : 5 Age : 69 Localisation : Vauhallan Date d'inscription : 27/08/2018
Sujet: Re: l'historique de la marque Lun 27 Aoû - 18:10
bonjour a tous, annonce déplacée dans Les annonces Merci A plus.
Dernière édition par Rafi41 le Mer 29 Aoû - 9:46, édité 3 fois
philippe2877
Nombre de messages : 5241 Age : 61 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: l'historique de la marque Lun 27 Aoû - 21:33
salut a tous salut a toi comme pas de présentation et de bonjour et que c est vieux et que c est loin et que j ai deja ben je je reponds a ton mail
Rafi41
Nombre de messages : 5 Age : 69 Localisation : Vauhallan Date d'inscription : 27/08/2018
Sujet: Re: l'historique de la marque Lun 27 Aoû - 21:48
Cest vrai désolé. J'ai été tellement rapide dans cette annonce que j'en ai est omis les formules de politesses. Toutes mes excuses. Merci encore de votre compréhension.
Rafi41
Nombre de messages : 5 Age : 69 Localisation : Vauhallan Date d'inscription : 27/08/2018
Sujet: Re: l'historique de la marque Lun 27 Aoû - 21:59
Je ne suis pas habitué a ce genre de forum,ceci dit je comprends ta réponse,et encore une fois toute mes excuses. Dois recommencé mon annonce? Merci et bonne soirée.
philippe2877
Nombre de messages : 5241 Age : 61 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: l'historique de la marque Mar 28 Aoû - 10:43
bonjour Rafi cool tu l a refaite dans la bonne rubrique bonne vente Philippe
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 59 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
Sujet: Re: l'historique de la marque Mar 28 Aoû - 11:37
Bonjour Rafi
tu peux supprimer l'annonce de cette rubrique consacrée a l'historique en cliquant en haut a droite : editer tu es le seul a pouvoir le faire
Merci et bonne vente
Rafi41
Nombre de messages : 5 Age : 69 Localisation : Vauhallan Date d'inscription : 27/08/2018
Sujet: Re: l'historique de la marque Mar 28 Aoû - 15:39
Bonjour Dard J'espère que j'y suis arrivé. Merci.
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 59 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
Sujet: Re: l'historique de la marque Mar 28 Aoû - 18:41
Bonjour Rafi
Celle d'hier à 15h 10 y est encore dans la rubrique "l'historique de la marque " au lieu de vente troc ou échange.
En fait, s'en vouloir te casser les pieds, sur un forum , on peut suivre un theme, repondre, completer, questionner... sur le theme uniquement.
Si c'est un autre sujet on cre son propre theme dans la bonne rubrique et ca roule.
tout ca pour s'y retrouver.
Bye
A.Nouguier
Nombre de messages : 137 Age : 66 Localisation : Cirières Date d'inscription : 28/04/2020
Sujet: Re: l'historique de la marque Lun 20 Juil - 1:14
[quote="Papynano"]Bonsoir Je ne comprend pas des industries qui ont été florissantes pendant 40 ans et qui n'avaient pas de grandes modifications à faire pour faire face à la concurrences nippone on baissé les bras(un peu vite devant le marché de la motoculture). Pourtant la construction n'a pas cessé qui dit maisons individuelles dit demande de matériels pour l'entretient et là que remarque ton les américains arrivent reprennent les boites et quelques années après délocalisent. Ce qui est vrais pour motostandard la été pour un tas d'autres boites, les salaires en France sont trop élevés??? pas plus que ceux des Allemands qui eux pourtant ont su garder leurs entreprises et avec l'europe qui s'agrandissait vers l'est il y avait certainement un marché à exploiter. Il ont préférer vendre les plans pour qu'ils fassent eux même leur machines, maintenant il ne nous reste plus qu'a allez dans les pays de l'est pour avoir de la pièce détachée. Je suis peut être un peu pessimiste mais (et je ne suis pas le seul dans ce cas) j'ai vu pas mal d'industries se casser la figure j'ai même vécu ces situations et le rôle qu'on joué certaines institutions qui normalement auraient due défendre l'outil de travail et les intérêts des ouvriers saborder littéralement nos industries et quand je vois tous ces bons à rien qui racontent leur co......ries devant les caméras ça me dégoûte. Si nous sommes nombreux a vouloir garder nos petits engins c'est parce qu'ils répondent à une demande bien particulière. Les petits tracteurs nippons sont très jolis il faut bien le dire mais ils sont fragiles, j'en ai connu beaucoup qui ont eus des problèmes de pont avant qui cassent . Tous ceux que je connais sont refroidis par eau donc problème de pompes et autres.Nous nos outils sont presque tous refroidis par air non pas de pont à l'avant pour en faire des micros 4X4 ,mais en avons nous besoins? non personnellement c'est pour cette raison que j'ai acheté mon 2060. Excusez moi pour ce coup de gueule si j'apprécie les produits je n'approuve pas les motivations de ceux qui ont foutu par terre l'entreprise qui les fabriquait . A+ Papy
[/quote]
Bonjour jeff et papynano, tout d'abord merci pour cet historique et pour rejoindre papynano :
la volonté de se grandir, de tirer la gloire à soi et le manque d'humilité a contribué à la fin de cet entreprise.
Faisons bref c'est l'orgueil démesuré (ou plus exactement non maîtrisé) qui fait capoter n'importe quelle entreprise et si par chance extraordinaire elle survit, alors elle devient un groupe tellement grand que le petit que nous sommes n'a plus son mot à dire et doit se contenter de payer parfois bien cher pour un truc qui lui convient qu'en partie...
Taper "moteur thermique 2 temps" pour faire une recherche et on vous propose du 4 temps ! Refaites la recherche en précisant "axe verticale", ce ne sera pas beaucoup mieux...
Nous avons perdu des compétences , mais si j'ai bien compris les plans aussi ! partis chez JIKOV je pense puisque pendant un temps ils ont fabriqués des T116 sous licence GTBROD. Juste une précision le vilebrequin fait faire une course de 52mm au piston au lieu de 50mm, donc plus fragile.
Il reste une solution, celui de reprendre la fabrication à partir de pièces existantes, mais cela suppose de faire des analyses de matière pour obtenir la composition chimique (fort couteux) des coulées, puis d'élaborer des moules à sable pour réaliser des cylindres bruts qu'il faudra usiner et aléser, tout cela sans aucun plan ! Pourquoi pas, mais pas facile. J'ai 64 et franchement, seul ce n'est pas possible. Je ne connais pas non plus tout les domaines en industrie, même si j'ai roulé ma bosse pour surveiller en qualité les composants qui rentrent dans la fabrication d'un bus.
Maintenant si par un hasard des plus extraordinaires des copies de plans existent ...pour le bas moteur, le cylindre, le vilebrequin et la culasse alors là cela change tout. On peut rêver un peu...
Cordialement, André
Francis aime ce message
PIJO3007
Nombre de messages : 219 Age : 68 Localisation : NIMES Date d'inscription : 08/01/2008
Sujet: Re: l'historique de la marque Sam 25 Juil - 9:56
Bonjour J'ai vécu de l'intérieur la descente aux enfers de Motostandard mais ce fut la même chose chez les autres fabricants français en effet, après avoir vendu du HONDA chez un Concessionnaire savoyard, je fus vendeur chez un concessionnaire Motostandard de 1980 à 1984 (soit 5 ans !) Même si je ne peux pas dire que j'ai été surpris (mon Papa avait du Bouyer), j'ai donc pu constater le combat d'arrière-garde menée par les Marques françaises qui critiquaient comme elles pouvaient les Marques japonaises . Et pourtant , il faut reconnaître que les embrayages par tension de courroie des japs étaient quand même plus pratiques que les embrayages à cône. De même, le changement de largeur des outils en motobineuse : une goupille chez les japs alors que sur les Motostandard (et autres français) il fallait démonter l'axe, en prendre un plus court ou plus long....Quand c'était fini, le japonais, lui , avait fini le jardin ! que dire aussi des Motostandard qui arrivaient neufs en Concession déjà rouillés au niveau des écrous alors que ceux des Japs étaient cadmiés. que dire de la consommation des gros 2 temps bi-cylindres Motostandard comparativement à un gros mono 4 temps HONDA.....?! j'arrête là, mais mon patron avait bien compris le problème, et s'était vite mis à distribuer de l'Iseki en complément du Motostandard
A la même époque, ceux qui vendaient de l'électroménager ont vu aussi disparaître les Marques françaises...et dans bien d'autres domaines. Les fabricant italiens de motoculteurs ont mieux résisté. Ils existent toujours même s'ils se sont regroupés. A+ JP
A.Nouguier
Nombre de messages : 137 Age : 66 Localisation : Cirières Date d'inscription : 28/04/2020
Sujet: Re: l'historique de la marque Sam 25 Juil - 22:06
Bonjour, JP de Nimes, Ah cette belle région qu'il a fallu quitté... Oui je comprends, mais les Japs avaient compris l'intérêt d'une rapide mise en œuvre. Motostandard avec le système Terra a eu pourtant un bon début, mais voilà un essoufflement a suffit pour tout balayer...
C'est là que je ne rejoins pas les dirigeants d'entreprises françaises, pas d'esprit orienté vers le réel besoin du client...mais plutôt vers la parade
Je suis à la retraite depuis peu, c'est le même constat avec des bus urbains...
C'est triste, de voir la France qui progresse négativement vers un pays en voie de développement
cdt, André
PIJO3007
Nombre de messages : 219 Age : 68 Localisation : NIMES Date d'inscription : 08/01/2008
Sujet: Re: l'historique de la marque Sam 25 Juil - 22:37
C'est comme ça qu'en l'affaire de 40 ans toutes nos usines ont fermé ! Manque d'anticipation des patrons, syndicats trop forts, charges énormes...Bref ! la liste des motifs est longue Les industriels ont souvent du mal à se souvenir que le client est roi et que c'est lui qui fait le choix. Actuellement, j'achète pour notre jardin partagé, un motoculteur Italien (Grillo) avec moteur chinois (Kohler) et une débroussailleuse chinoise. Par ailleurs, je change le moteur d'un micro-tracteur John Deere 110 par un 15cv chinois. Bref !!! on achète avec les moyens que l'on a et les quelques moteurs chinois que j'ai depuis plusieurs années se portent bien.
A.Nouguier
Nombre de messages : 137 Age : 66 Localisation : Cirières Date d'inscription : 28/04/2020
Sujet: Re: l'historique de la marque Sam 25 Juil - 23:25
Bonsoir JP, Manque d'anticipation et surtout pas de prise de risque sinon contraint et forcé donc trop tard. Trop de charges, oui c'est la juste conséquence d'une entreprise qui vivote, ave un effectif vieillissant. Mais ce n'est pas tout, pas de jeunes formés, pas de tutorat, donc à termes des compétences disparaissent... Les syndicats, là je suis d'accord mais pas forcément. Le vrai problème est pour les petites entreprises : pas de droit à la parole ni de participation dans les conseils d'administration ou de Comité d'entreprise. C'est là où un petit coup de pouce pourrait être donné, pour inciter à prendre le pas au lieu d'attendre un je ne sais quoi. J'ai vu le déclin de Heuliez SA, délibérement orienté en sous traitance automobile, pas de volonté pour sortir sa propre marque et pourtant la compétence et l'effectif était là. Je suis en train de voir le déclin Heuliez-Bus qui a voulu se mesurer à Mercedes et qui a imposé par rachat successifs l'entreprise à suivre le dictat IVECO. cdt André
PIJO3007
Nombre de messages : 219 Age : 68 Localisation : NIMES Date d'inscription : 08/01/2008
Sujet: Re: l'historique de la marque Dim 26 Juil - 8:04
Bonjour Oui, on a tous vu de l'intérieur une évolution qui menait directement au trou les entreprises françaises. J'ai vu pendant près de 15 ans (et ma femme encore plus longtemps) la descente d'un transporteur de messagerie renommé qui est passé de l'entreprise familiale à un ensemble international mais surtout qui a supprimé ses chauffeurs pour utiliser des "locatiers" qui eux-mêmes sous-louaient les services d'auto-entrepreneurs et dans le même temps on a embauché des "gratte-papiers" à savoir des Mrs Qualité, des Mrs "responsables de région " pour superviser ....bref ! des IMPRODUCTIFS. La qualité n'a fait que baisser puisque les chauffeurs de moins en moins bien payés et trop de gens grassement payés à ne rien faire. dans le même temps des nouveaux concurrents sont arrivés en faisant du "monocolis" alors que chez nous une expédition pouvait faire de 1 à XXXX colis.....Etant prsè du siège et commercial, j'ai tiré la sonnette d'alarme mais on ne m'a pas écouté en me répondant qu'au prix des concurrents (moitié moins chers) ils ne dureraient pas dans le temps....C'était il y a 25 ans et ils sont toujours là ! ils avaient compris que la simplicité était un vecteur d'économie et se mariait bien avec l'informatique. Bref !la boîte a disparu ! Chacun a des exemples malheureusement..... Bonne journée. JP