La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Motoculteur T114, carburateur Gurtner

Aller en bas 
+2
catolard
jmd41
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jmd41




Nombre de messages : 17
Age : 75
Localisation : 41400 Montrichard
Date d'inscription : 15/06/2011

Motoculteur T114, carburateur Gurtner Empty
MessageSujet: Motoculteur T114, carburateur Gurtner   Motoculteur T114, carburateur Gurtner EmptyLun 27 Fév - 12:37

Bonjour à tous,
Mon motoculteur marchait cet été après avoir enlevé l'huile du filtre à air à bain d'huile.
Je redémarre cet hiver (avant les grands froids): ok au ralenti, puis il cale systématiquement dès que j'accélère. La bougie est humide et il y a des étincelles à la bougie (quand on tourne le moteur au lanceur, bougie dévissée).
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Dans l'immédiat, comme je ne vois pas trop ce qu'il pourrait y avoir côté carburation, j'ai commencé à regarder côté allumage: je n'ai pas de bobine extérieure au volant, comme sur les documents de la rubrique technique, je pense qu'il s'agit d'un allumage par volant magnétique.
Pour dévisser l'écrou de fixation du volant, peut-on l'immobiliser en calant le piston par le trou de bougie sans risque (tordre la bielle, ...) ? (j'ai un dispositif de calage d'allumage de Vélosolex)
J'aimerais également connaître son couple de serrage.
Je n'ai pas d'extracteur de volant (apparemment il s'agirait d'un modèle avec 3 vis à fixer à la place de la fixation de la grille de protection des ailettes du refroidissement à air et une vis centrale)
Qui aurait une indication d'indice thermique / référence de bougie ?
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
jmd41




Nombre de messages : 17
Age : 75
Localisation : 41400 Montrichard
Date d'inscription : 15/06/2011

Motoculteur T114, carburateur Gurtner Empty
MessageSujet: Oubli   Motoculteur T114, carburateur Gurtner EmptyLun 27 Fév - 13:02

J'ai oublié un complément
Mon lanceur (modèle à 1 linguet) est fatigué: le logement du linguet en matière plastique est très "ouvert".
Quelqu'un aurait-t-il une pièce de rechange ?

Revenir en haut Aller en bas
catolard

catolard


Nombre de messages : 1337
Age : 48
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 15/03/2009

Motoculteur T114, carburateur Gurtner Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur T114, carburateur Gurtner   Motoculteur T114, carburateur Gurtner EmptyLun 27 Fév - 13:11

Bonjour jmd41,

Juste une petite précision ... Quand tu dis ... enlevé l'huile du filtre à air .. tu voulais dire remplacer, n'est ce pas ?

Pour moi, basiquement, si il cale quand tu accélères, c'est un problème de richesse, à régler avec la vis de richesse sur ton carbu, as-tu essayé ?

Pour l'extracteur, dans les rubriques techniques, tu trouveras toutes les infos pour t'en fabriquer un toi même .. et pas besoin de bloquer en rotation.

Bon, commence par le carbu ... la aussi, toutes infos détaillées dans les rubriques d 'aide technique sur le réglage du carbu ... mais en gris, pour la vis de richesse .. tu sers à fond (sans forcer) et dessers environ un tour je crois ...

A plus

Catolard


Dernière édition par catolard le Lun 27 Fév - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

Motoculteur T114, carburateur Gurtner Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur T114, carburateur Gurtner   Motoculteur T114, carburateur Gurtner EmptyLun 27 Fév - 13:45

Bonjour jmd41,

Comme catolard je pense plus un problème de carbu, qu'a un problème d'allumage.
Un démontage et nettoyage complet ne devrait pas lui faire de mal.
Je suis de Vineuil et je commence à bien connaitre les T114, si je peux te venir en aide ce sera avec plaisir.

alain41.
Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

Motoculteur T114, carburateur Gurtner Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur T114, carburateur Gurtner   Motoculteur T114, carburateur Gurtner EmptyLun 27 Fév - 14:20

Rebonjour,

J'oubliais, pour la bougie: NGK B6HS ou Champion L86C

alain41.
Revenir en haut Aller en bas
jmd41




Nombre de messages : 17
Age : 75
Localisation : 41400 Montrichard
Date d'inscription : 15/06/2011

Motoculteur T114, carburateur Gurtner Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur T114, carburateur Gurtner   Motoculteur T114, carburateur Gurtner EmptyLun 27 Fév - 19:44

Merci pour vos infos.
Je vais voir ça le week end prochain
Nota: pour le filtre à bain d'huile, dans l'immédiat je n'ai pas remis d'huile, car il me semblait - à voir la bougie - que le moteur en aspirait beaucoup. L'élément filtrant (genre paille de fer) n'a jamais été changé (depuis 1975 environ) et il me paraît un peu trop "ouvert". Il existe une solution de remplacement ?
jmd41
Revenir en haut Aller en bas
catolard

catolard


Nombre de messages : 1337
Age : 48
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 15/03/2009

Motoculteur T114, carburateur Gurtner Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur T114, carburateur Gurtner   Motoculteur T114, carburateur Gurtner EmptyLun 27 Fév - 21:06

Re jmd41,

Tu ne dois pas faire tourner ton T114 sans le filtre.

L'huile du filtre ne passe pas dans le moteur. Elle n'a pour seul fonction de "nettoyer" l'air qui entre dans le carburateur. Nettoie simplement ton filtre au pétrole puis remet de l'huile neuve et le filtre en place.

il y a du coup fort à parier que ton carburateur soit encrassé à cause de l'air poussiéreux que tu laisses rentrer .. Il y a un tuto spécial sur les carbu GURTENR dans les aides techniques .. regarde pour faire un nettoyage complet ...

Pour l'huile que tu "vois" dans le moteur .. soit ton mélange est trop riche (5% je dirais de manière optimal) .. soit c'est une mauvaise combustion .. et on en revient en premier lieu carburateur.

Bon, si je dis une bêtise, un plus pro me corrigerais .. nul doute ..

Tiens nous au jus.

Catolard
Revenir en haut Aller en bas
catolard

catolard


Nombre de messages : 1337
Age : 48
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 15/03/2009

Motoculteur T114, carburateur Gurtner Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur T114, carburateur Gurtner   Motoculteur T114, carburateur Gurtner EmptyLun 27 Fév - 21:08

En complément ...

https://lesmotostandards.forumpro.fr/t1469-restauration-d-un-carburateur-gurtner-gamme-terra

Et tu peux suivre la méthode pour sortir le diffuseur et le nettoyer ...

Voilà voilà ...

Catolard
Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

Motoculteur T114, carburateur Gurtner Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur T114, carburateur Gurtner   Motoculteur T114, carburateur Gurtner EmptyMar 28 Fév - 0:08

Bonsoir jmd41,

En complément de catolard.
L'élement filtrant en "paille de fer", perso je le nettoie à l'essence, ça à le mérite de sécher plus vite que le pétrole, en plus je le souffle.
Au fond du bol mettre un fond d'huile moteur ( par ex: 15w40), il n'est pas necessaire d'en mettre aussi haut que le niveau prévu.
Pour ta bougie humide, peut être que ce n'est pas la bonne référence et en plus ton mélange est peut être un peu fort en huile et le réglage air essence un peu riche.
Tout cela reste à vérifier.
En premier, un bon nettoyage carbu, une bonne bougie, et ensuite tiens nous au courant.

alain41.
Revenir en haut Aller en bas
jpp62




Nombre de messages : 1522
Age : 60
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Motoculteur T114, carburateur Gurtner Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur T114, carburateur Gurtner   Motoculteur T114, carburateur Gurtner EmptyMar 28 Fév - 15:33

Bonjour JMD41.
Je viens de lire tous les messages.
Je rencontre ton problème sur les moteurs Bernard. On change le condensateur et le moteur reprend ses tours. Sur un deux temps, ce n'est pas impossible mais je pense plus à un allumage décalé. La clavette est peut être cisaillée ou le ressort de rupteurs faible voire prêt à casser. Il est possible que ce soit l'écartement ou l'état des grains.
Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

Motoculteur T114, carburateur Gurtner Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur T114, carburateur Gurtner   Motoculteur T114, carburateur Gurtner EmptyMar 28 Fév - 23:47

Bonsoir jpp62,

Nous ferions donc fausse route sur l'idée d'un problème de carbu? Ne crois tu pas que notre amis jmd41, avant de s'attaquer à l'allumage ne pourrait pas nettoyer son carbu?
Dans tous les cas nous somme là pour l'aider.

alain41.
Revenir en haut Aller en bas
jpp62




Nombre de messages : 1522
Age : 60
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Motoculteur T114, carburateur Gurtner Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur T114, carburateur Gurtner   Motoculteur T114, carburateur Gurtner EmptyMer 29 Fév - 11:06

Bonjour Alain41.
Tu ne fais peut être pas fausse route. A part un diffuseur bouché, que peut il se passer au carbu sachant qu'il fonctionne puisque la bougie est humide ?
Je me souviens, sur une mobylette, l'allumage été très mal calé. Le moteur démarrait bien mais impossible de le faire monter dans les tours. Il ne s'arrêtait pas mais s'engorgeait d'essence.
Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

Motoculteur T114, carburateur Gurtner Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur T114, carburateur Gurtner   Motoculteur T114, carburateur Gurtner EmptyMer 29 Fév - 11:35

Bonjour jpp,

La nuit porte conseil, et après avoir réfléchi, je me demande si je n'avais pas ce symptome sur mon T116 Monet Goyon, dont l'allumage avait été bricolé. Le condensateur n'était pas le bon, et en plus je crois bien que la clavette était cassé. de plus il démarrait trés mal.
Tu as certainement raison.
Attendons des nouvelles de jmd41.

alain41.
Revenir en haut Aller en bas
jmd41




Nombre de messages : 17
Age : 75
Localisation : 41400 Montrichard
Date d'inscription : 15/06/2011

Motoculteur T114, carburateur Gurtner Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur T114, carburateur Gurtner   Motoculteur T114, carburateur Gurtner EmptyMer 14 Mar - 19:29

Bonjour à tous,
Suite de mon problème.
J'ai démonté le volant magnétique ce week-end. Rien d'anormal (clavette en place). J'ai réglé l'écartement des vis platinées à 0,4 mm (il manquait environ 0,1 mm; les grains étaient en bon état). Je n'ai pas changé le calage (je l'ai trouvé un peu fort -environ 3 mm - mais je n'avais qu'un pied à coulisse brinquebalant) et, si j'ai bien compris le fonctionnement des vis, il devrait revenir sensiblement à sa valeur initiale.
Côté carburateur, je n'ai pas réussi à sortir le diffuseur avec la méthode du "fil de fer" indiquée dans la rubrique technique (en existe-t-il une autre?), mais j'ai tout passé à l'air comprimé.
Avec du carburant "stihl" en lieu et place du mélange "maison", le moteur tourne aussi bien au ralenti (mais démarrage un peu pénible) qu'en avançant avec les lames (il n'a cependant pas l'air d'avoir une pêche terrible). Par contre, surpise: pas moyen de retourner la terre; le moteur peine et fume en entraînant à peine les lames puis finit par caler si j'insiste (la bougie est humide et l'allumage fonctionne).
J'ai mesuré la compression à froid. J'ai touvé 0,4 bar, ce qui me semble un faible compte tenu du rapport volumétrique de 6,9 (et malgré les lumières dans le cylindre). A titre de comparaison, j'ai trouvé 8,4 b sur ma débroussailleuse (rapport volumétrique non connu).
Résultat: je pense que mon problème est lié à un manque de compression (il n'y a plus qu'à ouvrir pour voir).
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées avant que j'ouvre ?
Bien cordialement
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
catolard

catolard


Nombre de messages : 1337
Age : 48
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 15/03/2009

Motoculteur T114, carburateur Gurtner Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur T114, carburateur Gurtner   Motoculteur T114, carburateur Gurtner EmptyMer 14 Mar - 20:04

Salut jmd41,

1. Pour le diffuseur, pour ma part, je l'ai sorti en me servant d'une grande clé 6-pans, en passant par l'intérieur, tu appuie dessus et cela le débloque sans l'abimée ...

2. 0.4 bars ? j'ai mesuré ma compression sur mon T150, je suis à environ 5.3bars à froid ... alors oui .. je pense qu'il y a un sérieux problème à ce niveau là ...

Bon courage.

A plus

Catolard
Revenir en haut Aller en bas
jmd41




Nombre de messages : 17
Age : 75
Localisation : 41400 Montrichard
Date d'inscription : 15/06/2011

Motoculteur T114, carburateur Gurtner Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur T114, carburateur Gurtner   Motoculteur T114, carburateur Gurtner EmptyMer 14 Mar - 20:15

Bonsoir catolard,
Autant pour moi, je suis un peu distrait, les 0,4 c'était les mm et la pression 4 bars.
Merci pour les infos.
jmd41
Revenir en haut Aller en bas
2-j

2-j


Nombre de messages : 835
Age : 60
Localisation : sud indre
Date d'inscription : 28/12/2010

Motoculteur T114, carburateur Gurtner Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur T114, carburateur Gurtner   Motoculteur T114, carburateur Gurtner EmptyMer 14 Mar - 20:38

ces correcte
tu aura une idée de l’état de ton moteur en contrôlent le jeu a la coupe des segments
regarde tes MP
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Motoculteur T114, carburateur Gurtner Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur T114, carburateur Gurtner   Motoculteur T114, carburateur Gurtner EmptyVen 16 Mar - 12:25

Bonjour jmd41

Tu as bien avancé dans ta recherche de panne.

Pour continuer à éliminer les causes possibles, tu peux vérifier facilement quelques points suplémentaires.

Bougie : indice préconisé ?, essaie avec bougie neuve.

étincelle : bleue OK, orange condo HS

Compression : avant de démonter, le simple fait de tirer sur le lanceur te donne une bonne indication (certe pas parfaite).
Lors du passage de la compression tu dois sentir une bonne résistance. Par ex avec mes 2 T116, presque impossible de passer la compression d'une main et de donner sufisement de vitesse.

Les symptomes que tu évoques ressemble aussi à un engorgement. Le floteur de carbu ferme bien l'arrivée?

Si c'est un manque d'essence, la vérification du diffuseur principal.

Si tu acceleres le moteur directement au carbu (sans passer par le régulateur) es ce pareil ?

La tu auras quasiment fait le tour. Reste peut etre un problème de réglage (air, richesse, pointeau ou régulateur) mais la je ne suis pas sufisement compétent.

Bon courage
Bye
Revenir en haut Aller en bas
jmd41




Nombre de messages : 17
Age : 75
Localisation : 41400 Montrichard
Date d'inscription : 15/06/2011

Motoculteur T114, carburateur Gurtner Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur T114, carburateur Gurtner   Motoculteur T114, carburateur Gurtner EmptyLun 19 Mar - 17:50

Bonjour Dard,
Merci de ta réponse.
S'agissant du pointeau, à la main il ferme. Y-a-t'il un réglage de niveau de cuve (je n'en ai pas vu sur le document de remise en état moteur T114) ? (sur mon carburateur, le pointeau coupe l'alimentation quand le levier sensiblement est sensiblement à l'horizontale)
Revenir en haut Aller en bas
jmd41




Nombre de messages : 17
Age : 75
Localisation : 41400 Montrichard
Date d'inscription : 15/06/2011

Motoculteur T114, carburateur Gurtner Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur T114, carburateur Gurtner   Motoculteur T114, carburateur Gurtner EmptyLun 19 Mar - 19:01

2-j a écrit:
ces correcte
tu aura une idée de l’état de ton moteur en contrôlent le jeu a la coupe des segments
regarde tes MP

Bonjour 2-j
Qu'est-ce qu'on doit avoir comme jeu à la coupe ? (rien vu dans mes MP)
Cordialement
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
jmd41




Nombre de messages : 17
Age : 75
Localisation : 41400 Montrichard
Date d'inscription : 15/06/2011

Motoculteur T114, carburateur Gurtner Empty
MessageSujet: Motoculteur T114, carburateur Gurtner   Motoculteur T114, carburateur Gurtner EmptySam 21 Avr - 11:35

Bonjour à tous,
Avant d'ouvrir, j'ai essayé avec un lanceur réparé, une bougie neuve (Champion L86C) et du mélange prêt à l'emploi et ça marche ! (c'est l'essentiel, même si je ne comprends pas très bien pourquoi)
J'ai encore 2 questions:
au cours du démontage, j'ai trouvé que le volet d'air du régulateur était un peu dur à faire bouger: est-ce normal (y a t-il un réglage sur sa vis de fixation, ...) ?
comment vérifie-t-on le niveau d'huile transmission (boîte de vitesses et renvoi d'angle), je ne l'ai jamais fait depuis 30 ans ? Si nécessaire on peut compléter avec une 80w90 actuelle, par exemple ?
Avec mes remerciements pour votre aide et en particulier à Alain 41
Cordialement
jmd41
Revenir en haut Aller en bas
jmd41




Nombre de messages : 17
Age : 75
Localisation : 41400 Montrichard
Date d'inscription : 15/06/2011

Motoculteur T114, carburateur Gurtner Empty
MessageSujet: Motoculteur T114, carburateur Gurtner   Motoculteur T114, carburateur Gurtner EmptySam 21 Avr - 11:39

J'oubliais, mes remerciements aussi à 2-j
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Motoculteur T114, carburateur Gurtner Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur T114, carburateur Gurtner   Motoculteur T114, carburateur Gurtner EmptySam 21 Avr - 11:45

Bonjour jmd 41


Ton problème était donc unebougie fatiguée???


Quel est ton pont ?

Photos ou nombre de vitesse ?

En 2 mots : couronne bronze = huile transmission GL4 (pas GL4+)
Pas de couronne bronze = Huile transmision 80 ou 90 GL4 ou GL5 .

Bye
Revenir en haut Aller en bas
jmd41




Nombre de messages : 17
Age : 75
Localisation : 41400 Montrichard
Date d'inscription : 15/06/2011

Motoculteur T114, carburateur Gurtner Empty
MessageSujet: Motoculteur T114, carburateur Gurtner   Motoculteur T114, carburateur Gurtner EmptySam 21 Avr - 11:57

Bonjour Dard,
Boîte à 2 rapports AV + M AR
Où est marqué le type de boîte ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Motoculteur T114, carburateur Gurtner Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur T114, carburateur Gurtner   Motoculteur T114, carburateur Gurtner EmptySam 21 Avr - 12:17

Bonjour jmd 41

Si ton guidon n'est pas fixé au pont mais au moteur c'est un T20

Si le guidon est fixé au pont, c'est un B32.

De toute façon, couronne bronze donc GL4 80 ou 90 transmission.(magasin agricole, tracteur...).

bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motoculteur T114, carburateur Gurtner Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur T114, carburateur Gurtner   Motoculteur T114, carburateur Gurtner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Motoculteur T114, carburateur Gurtner
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» T114 Carburateur Gurtner
» Recherche carburateur motoculteur GURTNER
» carburateur Gurtner
» carburateur gurtner z14.5
» carburateur gurtner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: