La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [tutoriel] Refection étancheité pont B32 (et autre?)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ilestenor

Ilestenor


Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation : Desertines 03
Date d'inscription : 31/01/2011

[tutoriel] Refection étancheité pont B32 (et autre?) Empty
MessageSujet: [tutoriel] Refection étancheité pont B32 (et autre?)   [tutoriel] Refection étancheité pont B32 (et autre?) EmptyJeu 17 Mar - 14:38

Bonjour à tous

Je me lance dans un petit tutoriel qui j'espère pourra vous aider.

En effet mon Motostandard T116 à pont B32 avait un petit problème, de l'huile de pont suintait par un des joints spi:
[tutoriel] Refection étancheité pont B32 (et autre?) Gutpont2

Ne connaissant pas l'entretien du pont j'ai préférer tout reprendre, mais étant novice dans le domaine cette opération n'était pas gagné d'avance, surtout pour trouver les pièces!

N'ayant pas la chance d'avoir un professionnel agricole dans ma ville très ouvert à la réparation des "vieilleries" (il voulait m'en vendre un neuf Laughing ) je me suis orienté vers le membre JPP62 pour me fournir en pièce, sans lui rien n'aurait été possible et que je remercie Cool

Voici toute les pièces pour repartir sur de bonne base:

[tutoriel] Refection étancheité pont B32 (et autre?) Refectionpontpice
-une paire de joint spi double lèvres 47 X 35 X 7
-2 feutrines (qui avait disparu)
-2 flasques protectrice neuve (vue la tronche des miennes se n'était pas du luxe de les changer!)
-un joint papier 0.10 mm pour la flasque en fonte.

non visible sur la photo j'ai aussi acheté 4 vis CHC M8 20 neuves pour la flasque car celles d'origine étaient rodées par des années de travail, de la colle Néoprène (en tube, plus pratique ici) pour les feutrines et ne pas oublier de l'huile de boite/pont GL4 propre (environ 1.5L).


Pour commencer il est souhaitable de "décrotter" le maximum de terre et faire de la place.
J'ai donc désaccouplé le moteur et enlever la tôle rouge "pare-boue", enlever les flasques protectrice des joints spi. En toute logique on enchaine sur la vidange du pont via la vis à l'arrière de celui ci.

La vis étant assez haute, le pont ne se vidange pas complètement! Il est possible de défaire la vis de flasque inférieur pour finir la vidange; ou d'enlevé la flasque dans la foulé (opération pas obligatoire pour la réfection, mais ça permet de bien nettoyer et voir l'état de santé du bronze). Ne pas oublier de la repéré dans le doute qu'il y ai un sens de remontage, il est préférable de tjs remonter une pièce comme à l'origine en mécanique.

ça m'a permis de me donner un aspect visuel de la couronne en bronze, j'ai passé une vitesse et fait tourner la "cloche" pour admirer l'état de santé des "dents" via le trou de vidange on a un coup d'œil directe dessus, et tout ça est en très bonne santé!
[tutoriel] Refection étancheité pont B32 (et autre?) Gutbronze

on enlève le vieux joint spi d'un coup de douille pour ce coté:
[tutoriel] Refection étancheité pont B32 (et autre?) Gutflasque

De l'autre je n'ai pas de photo, mais il faut faire un petit trou sur la paroi du joint et visser une petite visse à bois dedans. L'enlever en tirant sur cette visse avec une pince. (s'est une méthode que j'utilise pour enlevé les joint spi, si vous connaissez d'autres techniques n'hésitez pas à les faire connaitre)

Ensuite on dégraisse bien partout, bien récurer les gorges où l'on va coller les feutrines mais aussi le logement des joints spi pour le remontage. Pour fignoler j'utilise du dégraissant frein en bombe, ça va super bien.

Maintenant on peu remonter les joints spi, les huiler avant remontage. Avec une douille au bon diamètre ça se remonte tout seul. (on remonte aussi la vis de vidange, je ne détail pas tout quant même Laughing )
[tutoriel] Refection étancheité pont B32 (et autre?) Refectionpont1

idem pour la flasque et on peu préparer la colle pour la feutrine (j'ai un peu charger en Néoprène!)
[tutoriel] Refection étancheité pont B32 (et autre?) Refectionpont2

Respecter les procédure d'utilisation de la Néoprène, après quelques minutes il faut tenir plaquer la feutrine en place. Pour la flasque il suffit de la retourner, son propre poids maintient la feutrine, mais pour la partie sur le pont on applique le système D
[tutoriel] Refection étancheité pont B32 (et autre?) Refectionpont3

Profiter du temps de sèche pour enlever excédant de Néoprène Laughing

On va pouvoir remonter la flasque avec mise en place du joint papier. J'ai pour habitude de remonter les joints papier avec une légère (très légère ici) couche de patte, étanchéité garantie à 100% et ça permet aussi de sauver le joint papier pour un prochain démontage si besoin.
[tutoriel] Refection étancheité pont B32 (et autre?) Refectionpont4

Mise en place en face de votre reperd et huiler le joint spi pour le remontage, on peu maintenant revisser tout ça avec les belles vis neuves ♥. On peu couper avec une lame de rasoir ce qui dépasse du joint papier.
[tutoriel] Refection étancheité pont B32 (et autre?) Refectionpont5
Il reste des traces de Néoprène! Vite vite il est ou le bidon de white spirit? Laughing

Ayé on peu remettre le pont dans le sens de la marche, sortez la seringue pour remplir tout ça d'huile au niveau de la petite flèche rouge sur la photo (juste en dessous de sélecteur de vitesse en faite, que j'ai enlevé pour gagner un peu de place). quant ça déborde le niveau est bon.
[tutoriel] Refection étancheité pont B32 (et autre?) Refectionpont6

remontage des flasques protectrice de joint spi, du pare-boue (après l'avoir redressé!), du sélecteur...et du moteur!
[tutoriel] Refection étancheité pont B32 (et autre?) Refectionpont7

Après essai, plus de fuites (encore heureux!) les vitesses passent mieux (effet placebo quoi qu'une huile neuve fait tjs des miracles) et s'est repartit pour longtemps!

Voila, j'espère que ça vous rendra bien service, n'hésitez pas à poser des questions.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Doudou78

Doudou78


Nombre de messages : 1467
Age : 73
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 12/07/2007

[tutoriel] Refection étancheité pont B32 (et autre?) Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] Refection étancheité pont B32 (et autre?)   [tutoriel] Refection étancheité pont B32 (et autre?) EmptyJeu 17 Mar - 16:41



Bonjour,




-Beau boulot!!!!
Et beau reportage!



Alain

-
Revenir en haut Aller en bas
Ilestenor

Ilestenor


Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation : Desertines 03
Date d'inscription : 31/01/2011

[tutoriel] Refection étancheité pont B32 (et autre?) Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] Refection étancheité pont B32 (et autre?)   [tutoriel] Refection étancheité pont B32 (et autre?) EmptyJeu 17 Mar - 22:14

merci Cool


Dernière édition par Ilestenor le Ven 18 Mar - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeff62

Jeff62


Nombre de messages : 389
Age : 65
Localisation : CALAIS 62
Date d'inscription : 28/12/2008

[tutoriel] Refection étancheité pont B32 (et autre?) Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] Refection étancheité pont B32 (et autre?)   [tutoriel] Refection étancheité pont B32 (et autre?) EmptyJeu 17 Mar - 22:54

Bonjour à tous,

Et bravo à notre ami Ilestenor pour ce reportage fort intéressant.

Très bonne fin de journée à tous.

Jeff62 - Jean-François à Calais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[tutoriel] Refection étancheité pont B32 (et autre?) Empty
MessageSujet: Re: [tutoriel] Refection étancheité pont B32 (et autre?)   [tutoriel] Refection étancheité pont B32 (et autre?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[tutoriel] Refection étancheité pont B32 (et autre?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joint pont T20 + refection pont T20
» refection T20
» démontage roulement de roues
» recherche carburateur
» refection moteur t116

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: