Bonjour à tous
Je me lance dans un petit tutoriel qui j'espère pourra vous aider.
En effet mon Motostandard T116 à pont B32 avait un petit problème, de l'huile de pont suintait par un des joints spi:
Ne connaissant pas l'entretien du pont j'ai préférer tout reprendre, mais étant novice dans le domaine cette opération n'était pas gagné d'avance, surtout pour trouver les pièces!
N'ayant pas la chance d'avoir un professionnel agricole dans ma ville très ouvert à la réparation des "vieilleries" (il voulait m'en vendre un neuf
) je me suis orienté vers le membre JPP62 pour me fournir en pièce, sans lui rien n'aurait été possible et que je remercie
Voici toute les pièces pour repartir sur de bonne base:
-une paire de joint spi double lèvres 47 X 35 X 7
-2 feutrines (qui avait disparu)
-2 flasques protectrice neuve (vue la tronche des miennes se n'était pas du luxe de les changer!)
-un joint papier 0.10 mm pour la flasque en fonte.
non visible sur la photo j'ai aussi acheté 4 vis CHC M8 20 neuves pour la flasque car celles d'origine étaient rodées par des années de travail, de la colle Néoprène (en tube, plus pratique ici) pour les feutrines et ne pas oublier de l'huile de boite/pont GL4 propre (environ 1.5L).
Pour commencer il est souhaitable de "décrotter" le maximum de terre et faire de la place.
J'ai donc désaccouplé le moteur et enlever la tôle rouge "pare-boue", enlever les flasques protectrice des joints spi. En toute logique on enchaine sur la vidange du pont via la vis à l'arrière de celui ci.
La vis étant assez haute, le pont ne se vidange pas complètement! Il est possible de défaire la vis de flasque inférieur pour finir la vidange; ou d'enlevé la flasque dans la foulé (opération pas obligatoire pour la réfection, mais ça permet de bien nettoyer et voir l'état de santé du bronze). Ne pas oublier de la repéré dans le doute qu'il y ai un sens de remontage, il est préférable de tjs remonter une pièce comme à l'origine en mécanique.
ça m'a permis de me donner un aspect visuel de la couronne en bronze, j'ai passé une vitesse et fait tourner la "cloche" pour admirer l'état de santé des "dents" via le trou de vidange on a un coup d'œil directe dessus, et tout ça est en très bonne santé!
on enlève le vieux joint spi d'un coup de douille pour ce coté:
De l'autre je n'ai pas de photo, mais il faut faire un petit trou sur la paroi du joint et visser une petite visse à bois dedans. L'enlever en tirant sur cette visse avec une pince. (s'est une méthode que j'utilise pour enlevé les joint spi, si vous connaissez d'autres techniques n'hésitez pas à les faire connaitre)
Ensuite on dégraisse bien partout, bien récurer les gorges où l'on va coller les feutrines mais aussi le logement des joints spi pour le remontage. Pour fignoler j'utilise du dégraissant frein en bombe, ça va super bien.
Maintenant on peu remonter les joints spi, les huiler avant remontage. Avec une douille au bon diamètre ça se remonte tout seul. (on remonte aussi la vis de vidange, je ne détail pas tout quant même
)
idem pour la flasque et on peu préparer la colle pour la feutrine (j'ai un peu charger en Néoprène!)
Respecter les procédure d'utilisation de la Néoprène, après quelques minutes il faut tenir plaquer la feutrine en place. Pour la flasque il suffit de la retourner, son propre poids maintient la feutrine, mais pour la partie sur le pont on applique le système D
Profiter du temps de sèche pour enlever excédant de Néoprène
On va pouvoir remonter la flasque avec mise en place du joint papier. J'ai pour habitude de remonter les joints papier avec une légère (très légère ici) couche de patte, étanchéité garantie à 100% et ça permet aussi de sauver le joint papier pour un prochain démontage si besoin.
Mise en place en face de votre reperd et huiler le joint spi pour le remontage, on peu maintenant revisser tout ça avec les belles vis neuves ♥. On peu couper avec une lame de rasoir ce qui dépasse du joint papier.
Il reste des traces de Néoprène! Vite vite il est ou le bidon de white spirit?
Ayé on peu remettre le pont dans le sens de la marche, sortez la seringue pour remplir tout ça d'huile au niveau de la petite flèche rouge sur la photo (juste en dessous de sélecteur de vitesse en faite, que j'ai enlevé pour gagner un peu de place). quant ça déborde le niveau est bon.
remontage des flasques protectrice de joint spi, du pare-boue (après l'avoir redressé!), du sélecteur...et du moteur!
Après essai, plus de fuites (encore heureux!) les vitesses passent mieux (effet placebo quoi qu'une huile neuve fait tjs des miracles) et s'est repartit pour longtemps!
Voila, j'espère que ça vous rendra bien service, n'hésitez pas à poser des questions.
Greg