La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

jeff a parlé de MF8 et de coupe plus lente que les roues

AuteurMessage
les varrès

jeff a parlé de MF8 et de coupe plus lente que les roues Empty
MessageSujet: jeff a parlé de MF8 et de coupe plus lente que les roues   jeff a parlé de MF8 et de coupe plus lente que les roues EmptyVen 3 Aoû - 23:17

Ma motofaucheuse motostandard MF8 ; n°45604 ; baujahr : 19??. ; gesamengewicht: 250; moteur gutbrod 1z1; 200cm3; 7ps;

Réponse à jeff forum motostandard : « motostandard et gutbrod, est-ce pareil? »
Effectivement, il y a « bourrage » en fonction barre de coupe
J’ai été amené à vérifier le rapport de la fréquence mouvement de lame par rapport à un tour de roue et ai constaté une insuffisance du travail de la lame :
En première vitesse, chaque mouvement va et vient de la lame avance la coupe de 2x4,5cm (4,5cm étant profondeur de coupe de la lame) = 9cm, et réclame 6 tours moteur.
Toujours en première vitesse, chaque tour de roue diamètre 50 fait progresser la machine de 157cm et réclame 96 tours moteur.
Il est facile d’en déduire une insuffisance du rapport de rotation du moteur sur la roue et sur la lame dès cette première vitesse : 96/6 = 16 ; soit un travail de lame sur une longueur de : 16x9cm = 144cm < 157cm (périmètre de la roue), donc insuffisant..
Pour remédier à ce défaut de construction, j’ai remplacé les roues Ø 50cm par des Ø40cm , ce qui a pour effet de ralentir la machine et donne cette fois : 144cm (avancement de lame) > 126cm (avancement d’un tour de roue) qui n’a de bon résultat que pour la 1ère vitesse ; dommage !!!
Cette formule présente malgré tout l’avantage de descendre le centre de gravité de la machine de 5 cm, mais l’inconvénient de redresser les dents de barre vers le haut susceptible de diminuer l’efficacité de la coupe.
A titre indicatif, les rapports de la boîte (par action sur deux leviers de vitesses) sont approximativement les suivants : ( tour de roue/tour moteur).
1ère : 1/96 ; 2ème : 1/72 ; 3ème : 1/48 ; 4ème : 1/32 ; ar 1 : 1/96; ar 2 : 1/72
le rapport de la prise de force-lame est de 1/6.
Mais quelle est la vitesse nominale ou maxi de rotation du moteur gutbrod? quelqu’un le sait-il ?
Peut-on me dire la date de fabrication par le n° du moteur ?
J’espère pouvoir vous envoyer des photos des réparations et aménagements que j’ai faits sur ma MF8 que j’envisage garder, mais remplacer…, par quelle machine ?....
Revenir en haut Aller en bas
les varrès

jeff a parlé de MF8 et de coupe plus lente que les roues Empty
MessageSujet: Re: jeff a parlé de MF8 et de coupe plus lente que les roues   jeff a parlé de MF8 et de coupe plus lente que les roues EmptyDim 2 Sep - 7:10

jeff a parlé de MF8 et de coupe plus lente que les roues 92220010
Revenir en haut Aller en bas

jeff a parlé de MF8 et de coupe plus lente que les roues
Page 1 sur 1