Bonsoir à tous
A l'approche de la trêve des confiseurs, je ressort un sujet qui m'est CHER
Le 4 novembre, aprés une longue séance de labourage, plus de 2 heures, je me suis aperçu que le moteur du 1032 avait la fièvre de Parkinson tout tremblait
J'éteind et fait tourner à la main le moteur. OH, bonheur et Joie un bruit de tonnerre similaire a celui produit par un roulement dont les billes jouent ''à la cage au fole''
Au billard, bistouri de de 14 16 et + me revoilà parti ''en mécanique''. Quelques photos souvenirs
Références roulement et joint spy
Callage du villebrequin avec le pignon d'entrainement de l'arbre à cames
Jeux des segments dans le cylindre. C'est trop, préconisé 3/10 de mm, mais nous ferons avec ...
Normalement il y a un repère, ici inscription top sur la partie haute du segment, (côté chambre de combustion )
Montage du cylindre et segments à l'aide de ''Rylsan''. A noter j'ai décalé de 120 ° la ''superposition'' des plans de joint de chacun des segments suivant conseils d'un pro
Calage de l'avance à l'allumage du rupteur, Préconisé 3 mm avant Point Mort Haut (cf sujets Bricolier)
J'ai utilisé un comparateur, réglage au 1/100 ° de mm c'est TIP TOP du niveau de fabrication de la fusée Ariane
et un Ohmètre monté en série entre sortie fil rupteur et masse , 02.4 le courant passe, 1 résistance infinie circuit ouvert.
NB, j'ai réglé le moment ou le circuit s'ouvre, mais ensuite je n'ai pas su régler l'écartement du rupteur
je ne pense pas que celà soit trop grave !!
NB 1 Pour les acros de la Normalisation, la date inscrite sur le rouleau de PH (Cf. Photo ci-dessus) n'est pas la date limite d'utilisation
NB 2 Je suis le
du massacre, chez nous on dit 'UN MASSOLE'' pour désigner celui qui uitlise du matériel sans précaution....
Nos petit tracteurs Motostandard dégagent une telle image de solidité : rusticité, épaisseur des toles, etc ... que nous avons tendance à les croires inusables et sans limite . Ici j'avais utilisé le 1032 avec un brabant de 8 pouces dans un sol argileux humide a la texture de pate à modeler , Le tracteur n'a pas patiné mais j'ai demandé au moteur un effort considérable. Effort aux état limites de sa puissance et c'est les roulements maintenant le villebrequin qui ont lachés
. A mon sens pour labourer, il faudrait respecter la régle suivante que j'ai lue sur un autre forum : charrue de un pouce = un cheval de puissance + 20 % de réserve, tout au moins dans un sol exigeant A méditer ??,
Conclusion du jour, le 1032
remarche et le moteur ronronne comme une montre Suisse, un petit rodage jusqu'au printemps et il fêtera ses Quarante ans en 2012, qui sait ???
A+++
PS Je n'ai pas su et pu utiliser ''Youtube'' pour faire partager la MAG MELODIE en 2012 peut être ??