La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Réglage d'allumage d'un T 116

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lamolette




Nombre de messages : 6
Age : 74
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 28/06/2007

Réglage d'allumage d'un T 116 Empty
MessageSujet: Réglage d'allumage d'un T 116   Réglage d'allumage d'un T 116 EmptyVen 29 Juin - 22:09

Bonjour,
ayant récupéré un T116 , je demande le secours pour régler son allumage
Faut-il en premier régler les vis platinées ou caler la platine d'allumage par rapport au PMH .
Merci aux pros .
Revenir en haut Aller en bas
gurtner




Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 26/10/2006

Réglage d'allumage d'un T 116 Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'allumage d'un T 116   Réglage d'allumage d'un T 116 EmptySam 30 Juin - 16:34

Bonjour lamolette

A mon avis cela à peu d'importance

L'inportant est deja de bien regler l'ecartement des vis platiné apres faire le réglage de la platine pour que l etincelle est lieu au bon moment

Me corriger si je me trompe

@+++
Revenir en haut Aller en bas
Serge23




Nombre de messages : 20
Age : 78
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/08/2007

Réglage d'allumage d'un T 116 Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'allumage d'un T 116   Réglage d'allumage d'un T 116 EmptyMar 7 Aoû - 0:41

Il faut évidemment régler l'écartement des rupteurs avant de régler l'avance à l'allumage. En effet, l'allumage, c'est à dire l'étincelle entre les électrodes de la bougie, se produit au moment où les contacts du rupteur cessent de se toucher. Il faut que cela se produise légèrement avant que le piston atteigne le Point Mort Haut (PMH), c'est pour cela que l'on parle d'avance à l'allumage.
L'écartement des contacts a une incidence sur l'avance à l'allumage. En augmentant l'écartement des rupteurs, l'ouverture des contacts se produit plus tôt donc on augmente l'avance à l'allumage et inversement, on retarde leur ouverture en diminuant l'écartement ce qui diminue l'avance.
Pour régler l'avance avec une précision suffisante sur ce genre de moteurs, j'utilise un outil simple et facile à fabriquer.
Fabrication :
Prendre une bougie à culot court même hors d'usage qui visse dans la culasse à la place de la bougie d'origine
Casser la partie isolante, enlever l'électrode centrale et supprimer l'électrode de masse avec une meuleuse par exemple. Seul le culot de la bougie est utilisé.
Braser (ou coller avec une résine polyester par exemple) un écrou de 6 mm au pas de 100/100 de mm (1 mm) dans le trou du culot
Utilisation :
Visser l'outil dans la culasse, à la place de la bougie d'origine en serrant comme si c'était une bougie
Visser une vis de 6 mm au pas de 100/100 de mm (1 mm) dans l'écrou jusqu'à ce que le piston touche juste la vis lorqu'il passe au PMH (léger "point dur" en faisant tourner le moteur)
Lorsque le piston touche la vis, faire tourner le moteur dans le sens inverse du sens de rotation d'une fraction de tour (1/4 par exemple)
Visser la vis d'un nombre de tours égal à l'avance souhaitée en mm, par exemple 3 tours pour 3 mm
Amener le piston en contact avec la vis en faisant tourner le moteur dans son sens normal de rotation
Dans cette position, faire en sorte que les rupteurs commencent à s'ouvrir. Pour matérialiser ce début d'ouverture, il est possible d'utiliser un objet mince (feuille de papier à cigarette par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
gurtner




Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 26/10/2006

Réglage d'allumage d'un T 116 Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'allumage d'un T 116   Réglage d'allumage d'un T 116 EmptyMar 7 Aoû - 11:03

Bonjour Serge

Montage est explication tres interessante pour le réglage des allumages.

J'utilise un peu la meme methode pour le reglage d'allumage non claveté (volant, embiellage conique).
Certe un peu plus couteuse mais possedant le matériel......
A la place de la vis et de l'écrou j'y ai incorporé un micrometre.

Juste pour info:

J'attire l'attention aux personnes utilisant un bloc piston les aidant au démontage de volant magnétique par exemple.
La calamine qui ce depose sur le dessus des pistons peu ce decoller et peu entrainer des degats au cylindre piston.
Par ailleur si vous tomber sur des ecrous tres serrés cela peu percer le dessus de votre piston .

J'utilise un morceau de corde d'une 20 ene de cm et d'un diametre legerement inferieure que j'insere dans le puit de la bougie et on arrive à debloquer les ecrous.

@+++++
Revenir en haut Aller en bas
Serge23




Nombre de messages : 20
Age : 78
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/08/2007

Réglage d'allumage d'un T 116 Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'allumage d'un T 116   Réglage d'allumage d'un T 116 EmptyDim 19 Aoû - 10:50

Est-ce que quelqu'un connaît les réglages de l'allumage du moteur T116 : écartement des rupteurs, avance à l'allumage et écartement des électrodes de la bougie ?
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
AdminFred
Admin
AdminFred


Nombre de messages : 1693
Age : 48
Localisation : Picardie Aisne 02
Date d'inscription : 20/10/2006

Réglage d'allumage d'un T 116 Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'allumage d'un T 116   Réglage d'allumage d'un T 116 EmptyDim 19 Aoû - 15:40

Bonjour Serge 23,

Le reglage des vis est de 0.4 pour cela il faut remonter l'ensemble de l'allumage sans le carter en plastic noir servant à la protection des vis .
Faire tourner le volant magnétique ,les vis vont s'écarter et juste avant le point mort au haut on voit les vis commencer à ce refermer et donc les regler à 0.4.

Il ne faut pas négliger le réglage de la platine d'allumage qui justement sert à regler le moment ou l 'etincelle aura lieu.(Les 2 vis qui tiennent la platine de l'allumage). Si la platine n'est pas reglé il se peu que l'etincelle ne se fasse pas au bon moment.

Ne pas oublier de lubrifier le petit tampon servant à la lubrification lors de la rotation des vis et contre le volant magnétique.

L'ecartement pour la bougie est de 0.7 culot long.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesmotostandards.forumpro.fr
Serge23




Nombre de messages : 20
Age : 78
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/08/2007

Réglage d'allumage d'un T 116 Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'allumage d'un T 116   Réglage d'allumage d'un T 116 EmptyMar 21 Aoû - 10:15

Merci pour vos réponses.
Admin a écrit : "Il ne faut pas négliger le réglage de la platine d'allumage qui justement sert à regler le moment ou l 'etincelle aura lieu.(Les 2 vis qui tiennent la platine de l'allumage). Si la platine n'est pas reglé il se peu que l'etincelle ne se fasse pas au bon moment."
C'est le réglage de l'avance à l'allumage. Je crois que l'étincelle doit se produire lorsque le piston est à environ 3 mm du point mort haut pour ce genre de moteur. Est-ce que quelqu'un peut donner une valeur plus précise ?
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
AdminFred
Admin
AdminFred


Nombre de messages : 1693
Age : 48
Localisation : Picardie Aisne 02
Date d'inscription : 20/10/2006

Réglage d'allumage d'un T 116 Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'allumage d'un T 116   Réglage d'allumage d'un T 116 EmptyMar 21 Aoû - 11:06

Bonjour Serge 23,

Si je ne trompe pas la valeur doit être de 4mm.

La valeur peu être faussée si vous avez de la calamine sur le piston.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesmotostandards.forumpro.fr
mobymatic

mobymatic


Nombre de messages : 79
Localisation : 14
Date d'inscription : 21/10/2006

Réglage d'allumage d'un T 116 Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'allumage d'un T 116   Réglage d'allumage d'un T 116 EmptyMer 22 Aoû - 10:02

4mm je crois que tu y vas un peu fort, pour la calamine, pas de risque puisque la mesure est relative.
Revenir en haut Aller en bas
AdminFred
Admin
AdminFred


Nombre de messages : 1693
Age : 48
Localisation : Picardie Aisne 02
Date d'inscription : 20/10/2006

Réglage d'allumage d'un T 116 Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'allumage d'un T 116   Réglage d'allumage d'un T 116 EmptyMer 22 Aoû - 16:59

Bonjour Mobymatic

Peu etre que je me trompe je vérifirais .........

Personnelement je ne m 'occupe pas de la valeur pour les réglages et jusqu'a aujourd'hui je touche du singe ..... mes moteurs redemarrent ou alors je suis très chanceux !!!!!.

Avec un volant magnetique claveté il faut moins de rigueur pour le PMH je parle biensur pour les T114,115,116.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://lesmotostandards.forumpro.fr
AdminFred
Admin
AdminFred


Nombre de messages : 1693
Age : 48
Localisation : Picardie Aisne 02
Date d'inscription : 20/10/2006

Réglage d'allumage d'un T 116 Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'allumage d'un T 116   Réglage d'allumage d'un T 116 EmptyJeu 23 Aoû - 12:18

Bonjour Mobymatic,

Merci de m'avoir repris pour la hauteur ,

En effet la course du PMH est comprise entre 3.2 et 3.8 .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://lesmotostandards.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Réglage d'allumage d'un T 116 Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'allumage d'un T 116   Réglage d'allumage d'un T 116 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage d'allumage d'un T 116
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» platine dallumage t220
» Restauration CarburateurGURTNER(de René Valli et fernandu69)
» Réglage carburateur
» réglage carburateur
» réglage carburateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: