| Comment changer deux para huile sur un pont de roto d'U5 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
zag
Nombre de messages : 7 Age : 64 Localisation : Alpes maritimes Date d'inscription : 25/10/2010
| Sujet: Comment changer deux para huile sur un pont de roto d'U5 Lun 1 Nov - 16:49 | |
| Bonjour à tous, je suis actuellement dans l'impasse. En netoyant le pont du rotovator du U5, j'ai vu qu'il y a une fuite des deux côtés. Je voudrais bien changer les deux para huile mais je ne vois pas comment les démonter. Le pont est un seul bloc, il y des ecrous mais je pense qu'ils tiennent le mécanisme à l'intérieur (j'imagine). En netoyant bien le pont, il n'y a pas de séparation de deux corps. On le voit bien au niveau des joint (autour pas de fente sur le corps) Faut-il sortir les paras huile avec la carcasse en métal qui les entourent ? Et comment faire ? Je vous joint quelques photos pour m'eclaircir un peu. Merci d'avance. | |
|
| |
Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Comment changer deux para huile sur un pont de roto d'U5 Lun 1 Nov - 19:09 | |
| Bonjour zag. Oui, il faut sortir les joints spi par l'extérieur: Tournevis pas trop gros et marteau. Tu enfonces le tournevis entre le spi et l'axe et tu fais levier. Le joint sera déformé mais, de toute façon, il et mort. Le joint spi neuf aura sa carcasse soit en tôle, soit en plastique. Par contre tu trouveras les côtes sur la partie tôle de tes vieux joints. En principe c'est du standard, donc facile à trouver et pas ruineux. Bon courage. Cordialement. | |
|
| |
electro218
Nombre de messages : 81 Age : 65 Localisation : grâce-uzel 22460 Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Comment changer deux para huile sur un pont de roto d'U5 Lun 1 Nov - 20:16 | |
| bonsoir zag en regardant bien les photos que tu as mise ,je pense que ton boitier s'ouvre a l'arrière en démontant les 4 visses a mon avis tu ne risque pas grand chose a desserrer les visses de 2 ou 3 tour de clé sans les enlever complétement et tu vois si sa veux s'écarter tel que les visses sont placée elle ne peuvent que servir a tenir l'arrière du boitier tient nous informé de ta réparation bien cordialement pascal | |
|
| |
Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Comment changer deux para huile sur un pont de roto d'U5 Lun 1 Nov - 20:23 | |
| Bonsoir à tous. Tu as raison électro, je n'avais pas vu les photos. L'arrière se dévisse: 4 vis. Le carter s'ouvre et on peut sortir l'ensemble couronne, roulements et joints. Bien repérer le sens de la couronne, en cas d'erreur les outils tourneraient à l'envers. Un bon nettoyage et de l'huile neuve et c'est reparti pour 50 ans. Cordialement. | |
|
| |
electro218
Nombre de messages : 81 Age : 65 Localisation : grâce-uzel 22460 Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Comment changer deux para huile sur un pont de roto d'U5 Lun 1 Nov - 21:04 | |
| bonsoir a tous merci Michel je ne connais pas se boitier mais au vue des photos sa dois se démonter ainsi bien cordialement a tous pascal | |
|
| |
jpp62
Nombre de messages : 1522 Age : 61 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Comment changer deux para huile sur un pont de roto d'U5 Lun 1 Nov - 22:13 | |
| Bonsoir ZAG. Comme il est dit, je suppose aussi que cette transmission se démonte par les quatre vis. Avant de démonter, repères le sens du "couvercle". Je pense qu'il n'y a pas de joint en papier sous ce couvercle. L'étanchéité du plan de joint doit se faire avec de la pâte à joint. Les joints à lèvres (joints spi) doivent être "fatigués". Remplace les par des doubles lèvres. Le boitier en tôle est endommagé. N'y avait il pas du feutre dans ce boitier? Pense à donner un coup de toile émerie avant de remettre en place la transmissoin. Cette mécanique ressemble au pont T45. Regarde un peu cet exposé si ça peut t'aider https://lesmotostandards.forumpro.fr/aide-a-la-reparation-f6/changer-les-joints-a-levres-du-pont-t45-t3397.htm | |
|
| |
zag
Nombre de messages : 7 Age : 64 Localisation : Alpes maritimes Date d'inscription : 25/10/2010
| Sujet: Comment changer deux para huile sur un pont de roto d'U5 Mar 2 Nov - 16:00 | |
| Bonjour à tous, merci pour l'aide précieuse. J'ai pu démonté le pont avec quelques difficultés vu l'état des boulons. Par contre, je me demande si c'est de l'huile ou de la graisse :photo (perso je n'ai pas vu des ponts avec de la graisse !) Autre chose sur le deuxieme morceau du côté arbre, quand je verse du white il ressort de l'autre côté (photo), en vu juste un petit roulement, y-a-t-il un problème d'étencheité ou si c'est de la graisse est ce normale ! Sur les joints spi je n'ai pas trouvé de réf (ni sur les roulements), j'ai tout netoyé mais rien en vu. J'ai pris quelques mesures pas forcément au mm près, peut être quelqu'un connait bien les mesures standard diam int : environ 40, diamètre ext: 70 et l'epasseur :13 je pense à jpp62 (avez vous ces joint en stock ?). Il y a des caches poussière (!) je n'ai trouvé que trois : deux d'un côté et un de l'autre ! | |
|
| |
Le Cauchois
| Sujet: Re: Comment changer deux para huile sur un pont de roto d'U5 Mar 2 Nov - 22:26 | |
| Bonsoir zag et tous les membres. En voyant ton pont garni de graisse, on peut penser que le propriétaire précédent a eu des problèmes de fuite et a remplacé l'huile par de la graisse. Heureusement le couple cônique semble en très bon état. Donc, il faut changer les trois joints spi, vérifier les roulements et tout sera neuf. Bon courage. Cordialement. | |
|
| |
jpp62
Nombre de messages : 1522 Age : 61 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Comment changer deux para huile sur un pont de roto d'U5 Mar 2 Nov - 22:31 | |
| Bonsoir ZAG. J'ai détaillé le plus possible tes photos. Je pense que ce sont des joints double lèvres 40x70x10 (je peux les avoir). Les 3mm manquants, correspondent à la rondelle restée collée sur le joint. Il est normal que tu ais ou pas le même nombre de cales d'épaisseurs de chaque côté. Il y a un jeu de fonctionnement à respecter pour le renvoi d'angle. | |
|
| |
zag
| Sujet: Comment changer deux para huile sur un pont de roto d'U5 Mer 3 Nov - 15:00 | |
| | |
|
| |
electro218
| Sujet: Re: Comment changer deux para huile sur un pont de roto d'U5 Mer 3 Nov - 21:13 | |
| bonsoir zag ,bonsoir a tous la solution pour tes joints, bague de calage et roulement , c'est d'aller avec les vieilles pièces et le boitier démonté dans un magasin de fourniture pour l'industrie bien cordialement a tous pascal | |
|
| |
electro218
| Sujet: Re: Comment changer deux para huile sur un pont de roto d'U5 Mer 3 Nov - 21:39 | |
| pour se qui est du démontage du roulement coté entrainement en regardant tes photos je pense que le roulement , le pignon et l'axe doivent sortir du coté intérieur du boitier en frappant avec un maillet en plastique pour ne pas abimer le bout de l'axe coté extérieur ou a défaut de maillet prendre un rond de bronze ou alu et frapper avec un marteau sur le rond pour éviter tous contact du marteau sur le bout de l'axe qui détruirait celui ci bon démontage cordialement pascal | |
|
| |
popof
Nombre de messages : 31 Age : 68 Localisation : france Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Comment changer deux para huile sur un pont de roto d'U5 Mer 3 Nov - 22:01 | |
| bonjour cordialement popof | |
|
| |
jpp62
| Sujet: Re: Comment changer deux para huile sur un pont de roto d'U5 Mer 3 Nov - 23:15 | |
| Bonsoir ZAG. Je n'arrive pas à bien détailler la planche de POPOF qui est très intéressante. Je reste persuadé que les tôles rongées contituaient un boitier dans lequel il y avait un feutre. Quand à l'arbre que tu n'arrives pas à enlever, il doit y avoir un circlips côté entrainement. | |
|
| |
Jeff62
Nombre de messages : 389 Age : 66 Localisation : CALAIS 62 Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Comment changer deux para huile sur un pont de roto d'U5 Mer 3 Nov - 23:29 | |
| Bonsoir à tous, Jean-Pierre, je t'ai envoyé (sur Wanadoo) un agrandissement de ces images, dis moi si tu y vois plus clair ou alors change de lunettes Bonne soirée à tous. Jeff62 - Jean-François à Calais | |
|
| |
jpp62
| Sujet: Re: Comment changer deux para huile sur un pont de roto d'U5 Jeu 4 Nov - 0:44 | |
| Bonsoir JEFF. Je penserai à utiliser mes lunettes pour te servir un Picon bière quand tu viendras à la maison!!!!!! | |
|
| |
zag
| Sujet: Comment changer deux para huile sur un pont de roto d'U5 Jeu 4 Nov - 21:14 | |
| Bonjour à tous, un grand merci pour tous. J'ai essayé vraiment de scaner les documents de popof pour les agrandir mais je ne suis pas arriver à voir claire. Peut être Jeff62 peut nous mettre quelque chose de plus visible surtout le second document pour lire les réf ou bien si popof a quelque chose de mieu. Et toujours la même question : comment peut-on enlever l'engrenage conique? Cordialement
| |
|
| |
Jeff62
Nombre de messages : 389 Age : 66 Localisation : CALAIS 62 Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Comment changer deux para huile sur un pont de roto d'U5 Jeu 4 Nov - 23:06 | |
| Bonsoir à tous, J'ai aggrandi les images au dépend de la qualité. vous trouverez donc ces images au format " original ". Il suffit de cliquer sur aggrandir cette image cliquez ici pour la voir à sa taille originale. Et si vraiment ce n'est pas assez net vous pouvez " ajuster " en appuyant en même temps sur les touches CTRL et - pour diminuer la grandeur de l'image. Bonne fin de journée à tous. Jeff62 Jean-françois à Calais | |
|
| |
patricous
Nombre de messages : 1113 Age : 65 Localisation : LASSY BRETAGNE Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Comment changer deux para huile sur un pont de roto d'U5 Jeu 4 Nov - 23:33 | |
| Bonsoir zag, comme te l'a dit précédemment Electro218, d'après la vue éclatée, il faut extraire l'axe complet avec le roulement en tapant sur la partie cannelée avec un jet en bronze; Pour faciliter le démontage, tu peux chauffer le carter autour du roulement. L'ensemble axe, pignon, roulement et joint doit sortir, puis le roulement est maintenu par un circlips de chaque côté, tu doit trouver un joint derrière le roulement de dimension 25/40/8 et les joints de sortie d'arbre mesurent 43/68/10. Bon courage | |
|
| |
jpp62
| Sujet: Re: Comment changer deux para huile sur un pont de roto d'U5 Jeu 4 Nov - 23:39 | |
| Bonsoir ZAG. Peux tu mettre une photo du côté prise de force? Vois avec POPOF si il peut t'envoyer une photocopie par courrier postal. | |
|
| |
Le Cauchois
| Sujet: Re: Comment changer deux para huile sur un pont de roto d'U5 Ven 5 Nov - 12:31 | |
| Bonjour à tous et à zag. Attention, avant de frapper sur ce malheureux axe de pignon conique, je pense qu'il faut enlever le ciclips de 25 qui se trouve au fond de la tubulure de prise de force. Le roulement n'étant maintenu que par un autre circlips de plus grand diamètre que l'on atteint quand l'axe est sorti. Bon courage zag et bonne journée à tous. | |
|
| |
electro218
| Sujet: Re: Comment changer deux para huile sur un pont de roto d'U5 Ven 5 Nov - 15:37 | |
| bonjour a tous tu as raison Michel, il faut enlever le circlips repère 15 sur la vue éclaté et ensuite faire sortir l'axe du coté intérieure du boitier bon courage zag tu tient le bon bout bien cordialement a tous pascal | |
|
| |
zag
| Sujet: Comment changer deux para huile sur un pont de roto d'U5 Sam 20 Nov - 16:01 | |
| Bonjour à tous; me voila après une longue absence ( autres obligations m'obligent). Je suis penché encore sur le démontage, enfin je suis arrivé avec des difficultés vu l'enguoisse de casser quelques choses. J'ai suivi vos conseils mais de surprise en surprise : déjà je n'ai pas trouvé de circlips, le joint spi en morceau collé à une bague (2 photos ci joint) dans la vue eclaté de jeff62 il y a pas mal de rondelle, moi je n'ai pas trouvé : c'est normale ou bien il y a un manque ! Une photo pour jpp2 du côté prise de force Une question sur le join spi que je viens d'enlever : le joint rentre bien dans cette rondelle (2 photos ) ou bien il existe des joints spi fabriqué avec cette rondelle; vu la façon dont l'ancien spi est collé laisse pensé cette hypothèse. Cordialement | |
|
| |
Le Cauchois
| |
| |
electro218
| Sujet: Re: Comment changer deux para huile sur un pont de roto d'U5 Sam 20 Nov - 21:23 | |
| bonsoir zag bonsoir a tous cette partie métallique fait partie intégrante du joint spi, toute la partie caoutchouc du joint est complètement désagrégée bon bricolage cordialement pascal | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment changer deux para huile sur un pont de roto d'U5 | |
| |
|
| |
| Comment changer deux para huile sur un pont de roto d'U5 | |
|