| motofaucheuse à redémarrer | |
|
+3AdminFred jeanpaul69 titounet 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
titounet
Nombre de messages : 51 Age : 56 Localisation : Sud ouest Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: motofaucheuse à redémarrer Dim 17 Oct - 23:14 | |
| Bonsoir, Dans la foulée du super u7 dont je suis très content et parce que j'ai attrapé un peu le virus, j'ai fait l'acquisition d'une motofaucheuse avec un beau puma ... Pour l'instant malgré une vidange du réservoir et un nettoyage des filtres, elle refuse de démarrer. Avant de poursuivre mes investigations, j'aurais souhaité connaitre le modèle. Sur la plaque figurent les mentions suivantes : 1Z27, 7 PS et 250 CC. Et la belle ressemble à çà (photo trouvée sur le forum) : Pouvez vous m'aider à trouver le modèle de cette motofaucheuse ? | |
|
| |
jeanpaul69
Nombre de messages : 25 Age : 67 Localisation : region lyonnaise Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: motofaucheuse à redémarrer Mar 19 Oct - 22:52 | |
| bonsoir je pense une MF 5 ou MF 7 j'ai une MF5 et le moteur est un 1Z17 le votre ne serrai pas un 17 au lieu d'un 27 ? il me semble que la MF7 a des crabos les plus expérimentes que moi peut etre me corrigeront si je me trompe cordialement jean paul
| |
|
| |
AdminFred Admin
Nombre de messages : 1693 Age : 48 Localisation : Picardie Aisne 02 Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: motofaucheuse à redémarrer Mer 20 Oct - 8:53 | |
| Bonjour Titounet, Quand le virus est la ...... Lorsqu'on récupére une machine en générale il faut faire: 1) Nettoyer le reservoir et filtre (une fois nettoyé mettre un peu d'essence dans le reservoir , ouvrir le robinet sans durite pour voir si l'essence coule). si ok donc l'essence arrivera bien au carbu. 2) Démonter le gigleur + cuve du carbu, ouvrir l'essence et voir si l'essence coule , apres nettoyer le gigleur avant remontage. (il faudra surement démonter completement le carbu afin de le nettoyer correctement). 3) Sur les moteurs 2 temps de catégorie Iz.... je conseille d'ouvrir le robinet se trouvant sous les carter d'embiellage. En generale une belle surprise ....... si on souhaite "rincer, nettoyer " le moteur mettre le piston au PMB point mort bas et par le puit de la bougie mettre de l'essence avec le robinet sous carter ouvert. 4) Une fois le moteur nettoyer verifier s'il y a de l'allumage. Si les 4 points sont ok , il ya forte chance que le machine demmarre. Voir le lien : https://lesmotostandards.forumpro.fr/vos-machines-f5/motostandard-u5-t2044.htmCordialement Fred | |
|
| |
titounet
Nombre de messages : 51 Age : 56 Localisation : Sud ouest Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: motofaucheuse à redémarrer Mer 20 Oct - 19:45 | |
| Merci pour les réponses ... effectivement je dirais MF5 car pas de décrabotage il me semble ; la plaque porte bien la référence 1Z27. - AdminFred a écrit:
1) Nettoyer le reservoir et filtre (une fois nettoyé mettre un peu d'essence dans le reservoir , ouvrir le robinet sans durite pour voir si l'essence coule). si ok donc l'essence arrivera bien au carbu. Point 1 ok, meme si c'est un vieux flexible de gaz qui sert d'arrivée au carburateur - AdminFred a écrit:
- 2) Démonter le gigleur + cuve du carbu, ouvrir l'essence et voir si l'essence coule , apres nettoyer le gigleur avant remontage. (il faudra surement démonter completement le carbu afin de le nettoyer correctement).
Je voulais pas trop démonter le carburateur vu mes compétences proches de zéro et vu que le propriétaire précédent m'a dit l'avoir fait, mais bon je vais m'y coller car pour l'instant à par quelques teuf teuf je n'ai pas réussi à démarrer (le vendeur m'a aussi indiqué qu'il n'arrivait pas à démarrer et c'était la raison du prix bas) - AdminFred a écrit:
- 3) Sur les moteurs 2 temps de catégorie Iz.... je conseille d'ouvrir le robinet se trouvant sous les carter d'embiellage.
En generale une belle surprise ....... si on souhaite "rincer, nettoyer " le moteur mettre le piston au PMB point mort bas et par le puit de la bougie mettre de l'essence avec le robinet sous carter ouvert. Effectivement, une bouillie noire est sortie donc direction rinçage - AdminFred a écrit:
- 4) Une fois le moteur nettoyer verifier s'il y a de l'allumage.
C'est à dire étincelle à la bougie ? - AdminFred a écrit:
- Si les 4 points sont ok , il ya forte chance que le machine demmarre.
Pour l'instant ça démarre pas mais il reste à démonter et nettoyer le carburateur - AdminFred a écrit:
- Voir le lien :
https://lesmotostandards.forumpro.fr/vos-machines-f5/motostandard-u5-t2044.htm
Je vais lire, si vous avez d'autres conseils, je suis preneur ... merci ! PS : une précision sur le fonctionnement de ce moteur : il a un retour très important ... au point que j'en ai cassé plusieurs fois le cordon du lanceur (au moment du retour, la poignée du cordon est arrachée), du coup, j'ai démonté le lanceur et mis le cordon directement autour de la pièce entrainée par le lanceur. Le retour est toujours aussi dévastateur mais je ne pète plus les poignées et elles ne m'arrachent plus le bras. Deux petites questions : - est ce normal d'avoir un tel retour sur un si vieux moteur ? - y'a t il un moyen de s'en prémunir car à la longue je vais y laisser un bras | |
|
| |
AdminFred Admin
Nombre de messages : 1693 Age : 48 Localisation : Picardie Aisne 02 Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: motofaucheuse à redémarrer Jeu 21 Oct - 8:24 | |
| Bonjour Titounet.
Oui si tu as de l'étincelle veut dire tu as de l'allumage.
Pour les retour il y a de forte chance que l'allumage soit déreglé (l'avance) ou clavette cisaillée. Il faudra donc démonter le volant magnétique.
Il faudrait plus de photos de la machine afin de mieux répondre à tes questions (cela aide aussi pour le remontage des pièces).
Cordialement Fred
| |
|
| |
titounet
| Sujet: Re: motofaucheuse à redémarrer Jeu 21 Oct - 22:35 | |
| Bon va falloir faire le reporter photo et regarder sous la robe de la belle au puma Ce n'est pas fait pour me déplaire même si cela risque d'être coton vu mes compétences en mécanique limitées à la vidange Mais je suis séduit par ces machines et reste motivé, donc en route pour les photos et le démontage ; j'aurais certainement besoin de conseils. | |
|
| |
AdminFred Admin
| Sujet: Re: motofaucheuse à redémarrer Ven 22 Oct - 8:27 | |
| Bonjour Titounet,
Courage pour la suite , les photos t'aideront pour le remontage des pièces.
Cordialement Fred | |
|
| |
titounet
| Sujet: Re: motofaucheuse à redémarrer Ven 22 Oct - 14:39 | |
| OK, je suis armé de mon appareil et d'un copain moins nul que moi en mécanique. J'ai cherché sur internet des info sur le réglage de l'avance d'allumage des deux temps et au vu des symptômes de la belle et de ce que m'en a dit le vendeur, il semble bien qu'il y ait un souci à ce niveau. Merci donc une nouvelle fois au forum | |
|
| |
titounet
| Sujet: Re: motofaucheuse à redémarrer Jeu 28 Oct - 8:54 | |
| | |
|
| |
titounet
| Sujet: Re: motofaucheuse à redémarrer Jeu 28 Oct - 9:00 | |
| Dans la foulée des photos deux questions : - pour accéder au volant magnétique y' a t il une technique particulière ? je pense qu'il faut démonter l'écrou qui se trouve à l'intérieur de l'arbre (bien abimé d'ailleurs) entrainé par le lanceur mais avant de tenter le démontage je veux être sur de m'y prendre correctement. - vu l'aspect du carbu propre et net, faut il vraiment que je le démonte pour lui mettre un coup de soufflette ? A vrai dire, j'hésite encore car je ne sais pas le démonter et crains de faire une cagade | |
|
| |
titounet
| Sujet: Re: motofaucheuse à redémarrer Lun 13 Déc - 14:13 | |
| Après quelques semaines ou j'ai longuement hésité avant de savoir comment sortir le volant magnétique et surtout dévisser l'écrou en A (et plus précisément comment bloquer l'arbre) , j'ai suivi le conseil qui revenait à peu près partout : la cordelette dans le cylindre pour bloquer le piston. Technique imparable, une fois le piston bloqué, l'écrou a été démonté en un clin d'oeil. Mais je ne suis guère avancé pour la suite car je ne sais pas comment poursuivre ... au gré des conseils que j'ai pu glaner, il semble qu'une des techniques est de taper sur le boulon au centre de l'arbre en faisant levier avec deux tournevis sur les côtés de la pièce B. Est ce la bonne technique ? PS : pour mémoire, j'essaie d'accéder à l'avance d'allumage : interdit de rire Par avance, merci ... | |
|
| |
AdminFred Admin
| Sujet: Re: motofaucheuse à redémarrer Lun 13 Déc - 18:48 | |
|
Dernière édition par AdminFred le Lun 13 Déc - 20:32, édité 1 fois | |
|
| |
montanes
Nombre de messages : 510 Age : 71 Localisation : 38150 anjou Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: motofaucheuse à redémarrer Lun 13 Déc - 19:07 | |
| Bonjour content de revoir sache que je suis une therapie pour devenir vegeterien! A part ça le patron m'a devancé dans la reponse mais je crois que pour ton engens il faudra cela ! Que je n'ai toujours pas moi non plus( mon tour n'etant pas encore opé ). A bientot et bonne recherche ! cordialement | |
|
| |
titounet
| Sujet: Re: motofaucheuse à redémarrer Lun 13 Déc - 23:09 | |
| Merci pour les conseils ! ça va pas être évident de trouver une telle pièce ... je vais demander à mon magasin de motoculture favori ! en attendant d'accéder au volant pour y visser l'arrache, il me semble (si je ne dis pas de bêtise) qu'il faut enlever l'espèce de cache rouge qui protège le volant et la pièce B qui sert au lanceur ... et malgré l'écrou retiré, rien ne bouge et je ne sais pas vraiment quoi faire ... Salut Montanes, content de voir que tu as pris de bonnes résolutions alimentaires | |
|
| |
titounet
| Sujet: Re: motofaucheuse à redémarrer Ven 28 Jan - 23:01 | |
| Bonsoir à tous ... La suite des évènements : toujours pas réussi à retirer ce volant (malgré deux interventions de copains plutôt bons en méca) : Du coup j'ai commencé à démonter l'autre côté : L'occasion de jeter un oeil dur les segments qui ont l'air bien en place : un peu de calamine : Un coup d'oeil sur le vilebrequin qui semble avoir pris un ou deux coups mais pas de jeu a priori Et encore une partie ou je bloque grrrrrrrrr Merci pour vos conseils pour avancer ... | |
|
| |
titounet
| Sujet: Re: motofaucheuse à redémarrer Lun 31 Jan - 14:35 | |
| Un petit UP car je cale et hormis le chauffage intensif (au risque d'abimer des pièces derrière le volant), je ne vois pas comment arracher ce bougre de volant (pas de prise pour un arrache, les trous des 4 vis ne sont pas exploitables pour un arrache 'maison' car non filetés dans leur partie supérieure et le carter ne semble pas pouvoir se défaire du reste du bloc) je ne vois pas comment procéder : la petite encoche près de l'axe serait peut être exploitable ?
La pièce en question : https://servimg.com/view/15732764/30
Par avance, merci de votre aide. | |
|
| |
AdminFred Admin
| Sujet: Re: motofaucheuse à redémarrer Lun 31 Jan - 15:19 | |
| Bonjour Titounet,
Regarde sur la premiere page de ton sujet il y a la solution de l'arrache volant.
Il faut l'outil adapté pour le démonter.
_________________ Cordialement Fred.
| |
|
| |
titounet
| Sujet: Re: motofaucheuse à redémarrer Lun 31 Jan - 15:24 | |
| Je dois être un peu bouché mais je n'ai pas vu comment les arrache volant pouvaient s'adapter à mon volant. Je ne vois pas surtout comment en fixer un sur le volant de la motofaucheuse. Il n'y a que les 4 trous des vis et ces trous ne sont pas filetés dans leur partie supérieure. Je peux quand même les utiliser ?
Je vais montrer ces plans d'arrache volant à un collègue plus doué que moi ... | |
|
| |
007
Nombre de messages : 920 Age : 69 Localisation : france Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: motofaucheuse à redémarrer Lun 31 Jan - 17:56 | |
| bonjour c'est comme ça qu'il faut faire cordialement 007 | |
|
| |
titounet
| Sujet: Re: motofaucheuse à redémarrer Lun 31 Jan - 18:00 | |
| Merci !!! Tu aurais une photo de ton volant sans l'arrache fixé dessus ? Juste pour vérifier que c'est bien le même système que moi ... PS : ça y est, je crois que j'ai compris : il y a un pas fileté qui permet de fixer l'arrache au volant ! Je suis quand même long à la détente Je vais vérifier ce soir, mais je crois que bien que c'est ça. Avec mes excuses donc car je n'arrivais vraiment pas comprendre comment il se fixait : merci pour votre patience. Bon après il va falloir le fabriquer cet arrache volant. | |
|
| |
romeo63
Nombre de messages : 1389 Age : 64 Localisation : auvergne Date d'inscription : 25/06/2010
| |
| |
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: motofaucheuse à redémarrer Lun 31 Jan - 23:52 | |
| Bonsoir Roméo
Bravo pour la rapidité de fabrication de l'arrache.
Tu est peut etre le premier à accéder depuis 50 ans.
Tiens nous au courant de la suite
Bye | |
|
| |
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: motofaucheuse à redémarrer Lun 31 Jan - 23:54 | |
| Re bonsoir Roméo
j'avais pas vu du premier coup, mais tu as une bobine d'éclairage ou de charge.
Bye | |
|
| |
titounet
| Sujet: Re: motofaucheuse à redémarrer Mer 2 Fév - 10:59 | |
| Une question certainement un peu bête, mais quelqu'un a t il déjà essayé un raccord laiton comme un de ceux là pour se servir d'arrache ? | |
|
| |
titounet
| Sujet: Re: motofaucheuse à redémarrer Mer 2 Fév - 21:41 | |
| ça y est ! après beaucoup d'efforts, de réflexion et de sollicitations diverses de copains bricolo, le volant a été retiré. la méthode n'est pas conventionnelle mais mérite peut être d'être résumée pour ceux que cela intéresseraient. au départ bombardage de dégrippant pendant plusieurs jours et après un chauffage du volant (au chalumeau donc léger) de quelques minutes, attraper le volant par ses ailettes et le maintenir en suspension (5 10 cm de haut suffisent) pendant que quelqu'un donne quelques coups de massette sur l'axe du vilebrequin avec un boulon : résultat nickel. bon maintenant il va falloir déglacer le cylindre, et le remettre avec les segments pour faire le réglage de l'avance ... tout un programme ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: motofaucheuse à redémarrer | |
| |
|
| |
| motofaucheuse à redémarrer | |
|