| Que pensez-vous de l'état de mon moteur? | |
|
+10Le Cauchois jpp62 jcc AdminFred letheux Dard Thierry 63 rex 60 Dof 45 maxou 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
maxou
Nombre de messages : 93 Age : 39 Localisation : Seine maritime 76 - Le Havre Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Que pensez-vous de l'état de mon moteur? Mer 13 Oct - 23:40 | |
| Bonsoir à tous, Voici quelques semaines que j'ai entrepris de remettre en état le tracteur de mon grand père (motostandard 1050 E). En ce moment je travaille sur le moteur, j'ai démonté le piston, la bielle, coussinets... J'ai eu quelques mauvaises surprises: la bielle était desserrée, les coussinets sont donc en mauvaise état ainsi que le maneton du vilbrequin Voici les photos: Je suis preneur de tout bon conseil de votre part, j'espère que vous allez me dire que c'est pas si grave que ça Que me conseillez-vous de faire? En vous remerciant par avance, Bien cordialement, Maxime.
Dernière édition par maxou le Jeu 14 Oct - 0:53, édité 1 fois | |
|
| |
Dof 45
Nombre de messages : 2098 Age : 57 Localisation : loiret Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Que pensez-vous de l'état de mon moteur? Mer 13 Oct - 23:51 | |
| Bonsoir maxou
Tu n'as riens d'autre d'inscrit sur ton coussinet ? sinon regarde la ref de ton coussinet sur la doc que "Bricolier" a mis en ligne sa va te donner la taille du tiens et la je pense que tu dois faire rectifier le maneton et passer avec une nouvelle côte de réparation pour ton coussinet . Cordialement Dof45
| |
|
| |
Dof 45
Nombre de messages : 2098 Age : 57 Localisation : loiret Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Que pensez-vous de l'état de mon moteur? Jeu 14 Oct - 0:01 | |
| Tu as de la chance tu es en côte d'origine et tu as trois côtes de réparation , tu n'as plus qu'a te trouver des coussinets .Mais vérifie quand mème les mesures . Cordialement dof45 | |
|
| |
rex 60
Nombre de messages : 776 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: beau démontage! Jeu 14 Oct - 0:05 | |
| bonsoir Maxou; voilà ce que je ferais sur ce moteur, déjà, il semble consommer de l'huile!!, ton piston est en bon état, le cylindre sans doute aussi, pour limiter les frais, je remonterais une segmentation neuve, je déglacerais le cylindre, je roderais les soupapes, et sur le tourillon, je pense qu'un coup de toile très fine(du 1000 à l'eau) suffirait, les traces semblent venir de la décharge du coussinet( début de serrage par manque d'huile), vérifie les roulements de vilo, pour un bien change les!, le jeu des guides de soupapes aussi( par là aussi ça bouffe de l'huile si excès!), y'a peut-être encore une autre petite chose??? si quelqu'un veut ajouter?, par souci d'économies tu peux faire tout ça toi même!, tu es bien parti!! bon courage
cordialement rex60 | |
|
| |
maxou
Nombre de messages : 93 Age : 39 Localisation : Seine maritime 76 - Le Havre Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Re: Que pensez-vous de l'état de mon moteur? Jeu 14 Oct - 0:06 | |
| Bonsoir Dof, Merci pour tes réponses, ca me rassure Comment puis-je rectifier le maneton, ce n'est pas réalisable par soi-même? Encore merci pour ton aide. Bien cordialement, Maxime | |
|
| |
Dof 45
| Sujet: Re: Que pensez-vous de l'état de mon moteur? Jeu 14 Oct - 0:11 | |
| Je suis d'accord avec rex ,mais il va te falloir quand une paire de coussinet . Cldt dof45
| |
|
| |
rex 60
Nombre de messages : 776 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Que pensez-vous de l'état de mon moteur? Jeu 14 Oct - 0:19 | |
| salut Florent; oui une paire de coussinets neufs!! , un joint de culasse si possible, mais peut-être aussi que maneton est attaqué!?, alors là!! bonjour la facture! bon aller Maxou, nettoie tout ça! et représente ta copie demain!! bonne nuit à tous rex60 | |
|
| |
maxou
| Sujet: Re: Que pensez-vous de l'état de mon moteur? Jeu 14 Oct - 0:21 | |
| Bonsoir Rex, Merci pour tout ces bons conseils, j'ai encore beaucoup à apprendre et là je suis gâté J'ai du boulot en perspective j vais pas chômer! Il y'a des termes qui me sont encore vagues comme le rodage des soupapes, le jeu de guides des soupapes.... mais je vais creusé sur la toile Encore merci pour tout. Bien cordialement, Maxime | |
|
| |
Dof 45
| Sujet: Re: Que pensez-vous de l'état de mon moteur? Jeu 14 Oct - 0:23 | |
| Rectifier le maneton soit méme !!!!!!!, c'est possible si tu as une rectifieuse , sinon faut voir avec un rectifieur . Cldt dof45
Dernière édition par DOF 45 le Ven 15 Oct - 23:12, édité 1 fois | |
|
| |
maxou
| Sujet: Re: Que pensez-vous de l'état de mon moteur? Jeu 14 Oct - 0:32 | |
| pas de tour Si je résume j'ai le maneton qui est rayé, je dois donc changer mes coussinets avec une cote de réparation supérieur, et pour ce faire je dois forcément rectifier le maneton par un rectifieur? J'ai tout bien compris? Merci Et bonne fin de soirée. Cordialement, Maxime | |
|
| |
Dof 45
| Sujet: Re: Que pensez-vous de l'état de mon moteur? Jeu 14 Oct - 0:36 | |
| Oui tu as bien compris.Mais vérifie quand mème ton maneton si les rayures sont profonde ou pas passe le maneton a la toile fine Dof45 | |
|
| |
Thierry 63
Nombre de messages : 1201 Age : 58 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Que pensez-vous de l'état de mon moteur? Jeu 14 Oct - 8:58 | |
| Ben nous y voila combien de moteur sont dans cet etat la !!! à mon avis il faut imperativement passer par un rectifieur moteur donc il faut que tu demontes ton vilo et regarde bien sa position et n'esite pas à faire des reperes apres soit ton rectifieur peu le sauver si pas trop attaquer reste par la suite a trouver des coussinets (peu etre que certains rectifieurs les trouvent encore ...) donc tien nous au courant de la suite des evenements merci
| |
|
| |
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Que pensez-vous de l'état de mon moteur? Jeu 14 Oct - 9:51 | |
| Bonjour Maxime
Tu as eu une bonne idée d'ouvrir (merci pour les photos de bonne qualité), car si ca avait continué à se désserer ton moteur était bon pour la poubelle avec un joli trou dans le carter (j'ai déja donné).
L'état général semble mériter une 2eme jeunesse.
Bon courage et tiens nous au courant
Bye | |
|
| |
maxou
| Sujet: Re: Que pensez-vous de l'état de mon moteur? Jeu 14 Oct - 13:34 | |
| Merci Thierry et dard pour votre réponse, Je travaille sur le 1050 chaque soir en rentrant du boulot, j'essayerai de retirer le vilo ce soir Je n'oublierai pas de vous tenir informés Merci encore à tous pour votre précieuse aide. Bonne journée, Maxime | |
|
| |
letheux
Nombre de messages : 153 Age : 67 Localisation : Le Havre - 76 Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Que pensez-vous de l'état de mon moteur? Jeu 14 Oct - 22:01 | |
| Bonsoir Maxime, Si tu as besoin d'un avis ou d'un coup de main, n'hésites pas, nous sommes voisins ! Passes moi un message en MP au besoin, Bon courage, jean-Louis Letheux | |
|
| |
maxou
| Sujet: Re: Que pensez-vous de l'état de mon moteur? Jeu 14 Oct - 23:08 | |
| Bonsoir à tous, J'ai très peu avancer ce soir dans le démontage pour atteindre le vilo sans doute par crainte de mal faire les choses. Donc voilà, j'ai démonté le carter d'embrayage pour atteindre le plateau d'embrayage que voici: Ma 1ère question est la suivante Ai-je besoin de démonter tout le plateau d'embrayage ou puis-je retirer directement les 6 écrous (repére A sur la photo) ? Je sais qu'il va falloir que je repère bien les dents de l'arbre à came et le pignon de distrib du vilo, en ce qui concerne le pignon régulateur c'est la même chose? car j'ai remarqué tout à l'heure que le pignon été parti de son axe, je l'ai donc remis dans l'axe pour que l'arbre à came l'entraine de nouveau... Avant de poursuivre le démontage, devrais-je faire attention à d'autres choses? En vous remerciant tous par avance, Bien cordialement, Maxime | |
|
| |
maxou
| Sujet: Re: Que pensez-vous de l'état de mon moteur? Jeu 14 Oct - 23:14 | |
| Dsl pour le doublons.
Par ici pour voir les nouvelles photos
Maxime | |
|
| |
Dof 45
| Sujet: Re: Que pensez-vous de l'état de mon moteur? Jeu 14 Oct - 23:38 | |
| Bonsoir maxou Merci pour le reportage photo ,mais je suis désolé je ne peux pas t'aider car je n'ai jamais démonté de moteur jusque la c'est pour cela que je suis ce genre de "reportage" . Cordialement florent | |
|
| |
maxou
| Sujet: Re: Que pensez-vous de l'état de mon moteur? Jeu 14 Oct - 23:44 | |
| merci quand même dof C'est également pour moi une première, je n'avais jamais démonté de moteur jusqu'à là, c'est pour cela que je vais y aller en douceur Cordialement, Maxime | |
|
| |
AdminFred Admin
Nombre de messages : 1693 Age : 48 Localisation : Picardie Aisne 02 Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: Que pensez-vous de l'état de mon moteur? Ven 15 Oct - 8:28 | |
| Bonjour Maxou,
Je ne connais pas se type d'embrayage je ne pourrais donc pas t'aider.
Il y a juste un repere à faire soit sur arbre à came ou embiellage car l'un des deux posséde déja un repere.
Le régulateur n'a pas besoin d'etre reperé.
Cordialement Fred | |
|
| |
jcc
Nombre de messages : 442 Age : 62 Localisation : rochefort 17 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: Que pensez-vous de l'état de mon moteur? Ven 15 Oct - 8:36 | |
| bonjour maxou, il faut demonter l'embrayage pour pouvoir enlever le volant moteur. cordialement jcc | |
|
| |
maxou
| Sujet: Re: Que pensez-vous de l'état de mon moteur? Ven 15 Oct - 21:02 | |
| Bonsoir à tous, Merci jcc et Fred pour vos réponses J'ai vu avec une lampe torche que j'ai déjà des repères sur l'arbre à came ainsi que sur le pignon de distribution, donc c'est cool J'ai retiré l'embrayage (finalement c'était un jeu d'enfant) pour ainsi atteindre le volant moteur et ça je sens que ça va pas être un jeu d'enfant J'ai mis une bonne dose de W40 pour commencer Bon week end à tous. Et encore un grand merci pour votre aide. Bien cordialement, Maxime PS: Je posterai quelques photos ce soir! | |
|
| |
jcc
Nombre de messages : 442 Age : 62 Localisation : rochefort 17 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: Que pensez-vous de l'état de mon moteur? Ven 15 Oct - 22:18 | |
| Bonsoir maxou, Pour enlever le volant moteur si tu ne possèdes pas un arrache , une fois l’écrou enlevé tu peux taper avec un jet en bronze sur la queue du vilebrequin ,les vibrations vont faire décoller le volant c’est un montage conique plus une clavette qui se démonte relativement facilement. Cordialement jcc | |
|
| |
maxou
| Sujet: Re: Que pensez-vous de l'état de mon moteur? Ven 15 Oct - 22:34 | |
| Bonsoir Jcc, Merciiii pour ce bon conseil, cela se trouve facilement un jet en bronze si je dit pas de bêtise c'est un tube cylindrique plein en bronze? Les dernières photos: Cordialement, Maxime | |
|
| |
jpp62
Nombre de messages : 1522 Age : 61 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Que pensez-vous de l'état de mon moteur? Ven 15 Oct - 22:46 | |
| bonsoir MAXOU. Je dois faire une commande de pièces MAG la semaine prochaine..... J'ai regardé la photo sur laquelle on voit du régule sur le maneton. Il serait bien de gratter ce régule avec un "couteau ou sabot à régule" puis passer de la toile émerie très fine et de constater l'état du maneton. Si il est trop abimer, il sera nécessaire de le rectifier non pas avec un tour mais avec une rectifieuse à condition de connaitre les dimensions des coussinets. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que pensez-vous de l'état de mon moteur? | |
| |
|
| |
| Que pensez-vous de l'état de mon moteur? | |
|