La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau U6 parmi vous

Aller en bas 
+5
Le Cauchois
llenfant
Bebert 46
rex 60
jerome64
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jerome64

jerome64


Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : GAROS (64)
Date d'inscription : 05/05/2010

Nouveau U6 parmi vous Empty
MessageSujet: Nouveau U6 parmi vous   Nouveau U6 parmi vous EmptyJeu 6 Mai - 21:08

Bonsoir,

Je me présente parmi vous ce soir en vous présentant mon nouveau compagnon, un GUTBROD super U6 acheté sur le week end dernier sur leboncoin
sunny .


Nouveau U6 parmi vous Mini_245966DSC05492

Celui-ci est équipé d'une charrue mono soc, de grosses roues gonflées à l'eau (mais pas de masses de roues) et d'un rotovator de 42 cm de largeur.
Il est motorisé par un moteur MAG 1026 SRLX27 de 7.5cv.

Avant de le mettre en service afin de retourner mon terrain (préparation pour gazon sur 2000m² affraid ), j'ai commencé par contrôler l'état général de la machine. Je vais tenter de lui donner au maximum une deuxième jeunesse.

J'ai commencer par ouvrir le rotovator (jeu important sur l'arbre des fraises).
Le verdict a été sans appel Evil or Very Mad Evil or Very Mad : pas d'huile mais surtout beaucoup de boue dans le carter. Après dépose pale => Bagues à lèvres d'étanchéités HS, roulements HS et entretoises sur laquelles se montent les bagues à lèvres sont marquées.
Mais heureusement tous les engrenages sont en excellent état. Laughing
J'en ai pour environ 70 Euros de pièces (roulements et bagues à lèvres) santa

Les entretoises seront refabriquées par un collègue usineur Rolling Eyes .

Je reçois les pièces demain et je remonterai le rotovator ce week-end.

Je souhaite partager avec vous la remise en état de cette machine. Very Happy

La deuxième phase consisteras à inspecter la boîte (huile très chargée en bronze après vidange Neutral ). J'espère qu'il n'y aura pas trop de dégats

A bientot et bravo pour ce forum I love you

Jerome
Revenir en haut Aller en bas
rex 60




Nombre de messages : 776
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 05/10/2007

Nouveau U6 parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Nouveau U6 parmi vous   Nouveau U6 parmi vous EmptyJeu 6 Mai - 21:31

Bonsoir Jerome;
Encore une bien belle acquisition bien tombée!!, un bon modèle ce U6, peut-être un peu moins courant en 4tps!?, tu peux faire des photos de tes pièces de boitier de rota!, l'arbre n'est pas trop marqué par les spy?
cordialement
rex60
Revenir en haut Aller en bas
Bebert 46

Bebert 46


Nombre de messages : 115
Age : 63
Localisation : Le Vigan
Date d'inscription : 01/04/2009

Nouveau U6 parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Nouveau U6 parmi vous   Nouveau U6 parmi vous EmptyVen 7 Mai - 7:59

Adieu Jérome 64.

Bienvenue au club .

Belle machine et en plus avec un 4tps trop fort!

Bébert.
-
Revenir en haut Aller en bas
llenfant

llenfant


Nombre de messages : 1147
Age : 49
Localisation : chez-moi / oise / picardie
Date d'inscription : 31/08/2008

Nouveau U6 parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Nouveau U6 parmi vous   Nouveau U6 parmi vous EmptyVen 7 Mai - 10:13

Salut,

scratch Je croyais que la 4 temps qui équipait le U6 était un Köhler scratch

Il y aurait donc eu plusieurs montage ????

a+
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Nouveau U6 parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Nouveau U6 parmi vous   Nouveau U6 parmi vous EmptyVen 7 Mai - 10:53

Bonjour. En 4 temps ne s'appelle-t'il pas U7? Je l'ai connu en moteur Kolher mais sur la photo c'est bien un MAG. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Nombre de messages : 621
Age : 55
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 08/11/2006

Nouveau U6 parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Nouveau U6 parmi vous   Nouveau U6 parmi vous EmptyVen 7 Mai - 13:30

Salut à tous,
avec le moteur MAG notre bon vieux U6 se nomme u72. C'est l'avant-derniére déclinaison du u6 ( super u7 kohler k141, u70 Gutbrod 1 Z 22, et le rarissime u 72 diesel avec un moteur Lombardini de 360 cm3).
La forte coloration dorée de l'huile ne doit pas forcément t'inquiéter: l'usure de la couronne en bronze est normale, puisque plus "tendre" que la vis sans fin en acier.
Bonne remise en état.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
llenfant

llenfant


Nombre de messages : 1147
Age : 49
Localisation : chez-moi / oise / picardie
Date d'inscription : 31/08/2008

Nouveau U6 parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Nouveau U6 parmi vous   Nouveau U6 parmi vous EmptyVen 7 Mai - 17:37

Merci de cette précision

a+
Revenir en haut Aller en bas
jerome64

jerome64


Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : GAROS (64)
Date d'inscription : 05/05/2010

Nouveau U6 parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Nouveau U6 parmi vous   Nouveau U6 parmi vous EmptyVen 7 Mai - 20:52

Bonsoir,

Suite des "hostilités du jour" Laughing Laughing

Bonsoir Jeff =>Tout d'abord, afin de lever tout voile sur la machine, j'ai photographié les plaques

Nouveau U6 parmi vous Mini_47425DSC05516

Nouveau U6 parmi vous Mini_340102DSC05515

En résumé il s'agit d'un SUPER U6 farao

A votre avis de quelle année est-il Question
Revenir en haut Aller en bas
jerome64

jerome64


Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : GAROS (64)
Date d'inscription : 05/05/2010

Nouveau U6 parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Nouveau U6 parmi vous   Nouveau U6 parmi vous EmptyVen 7 Mai - 21:04

Bonsoir REX 60,

Les arbres du rotovator ne sont pas marqués car les entretoises servent d'entretoises pour bloquer les roulements mais également mais également d'usures pour les étanchéités comme vous le montrent les photographies suivantes :


Nouveau U6 parmi vous Mini_441316DSC05514
Tout d'abord remontage des roulements et des entretoises réusinées par mon collègue et ami Jacques (Merci à lui Wink )

Nouveau U6 parmi vous Mini_987473DSC05520
Ensuite montage à blanc sur le carter

Je n'ai pas pu aller plus loin sur cette partie pour ce soir drunken
Revenir en haut Aller en bas
jerome64

jerome64


Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : GAROS (64)
Date d'inscription : 05/05/2010

Nouveau U6 parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Nouveau U6 parmi vous   Nouveau U6 parmi vous EmptyVen 7 Mai - 21:25

Suite de la remise en état avec remise en place des éléments latéraux sur le carter du rotovator (ouvertures réalisées par l'ancien proprio Exclamation Question )


Nouveau U6 parmi vous Mini_381099DSC05521


Mais aussi quelques éléments tuning jocolor geek pour cette machine

Nouveau U6 parmi vous Mini_505791DSC05519
Des rallonges de manettes pig

Nouveau U6 parmi vous Mini_815012DSC05517
Une masse avant de STAUB PPX afro

Voici une vue plus générale de l'engin

Nouveau U6 parmi vous Mini_92143DSC05518
Revenir en haut Aller en bas
jerome64

jerome64


Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : GAROS (64)
Date d'inscription : 05/05/2010

Nouveau U6 parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Nouveau U6 parmi vous   Nouveau U6 parmi vous EmptyVen 7 Mai - 21:35

Suite de la remise en état avec visite de la boîte silent

Tout d'abord dépose de la prise de force
Nouveau U6 parmi vous Mini_668316DSC05500
Rien à signaler de ce côté là Wink

Dépose du guidon de commande pour avoir une vue plus globale
Nouveau U6 parmi vous Mini_743611DSC05504

Nouveau U6 parmi vous Mini_408194DSC05506

Nouveau U6 parmi vous Mini_437105DSC05508

Tout l'ensemble est en excellent état la courronne bronze incluse même si celle-ci n'apparait pas sur les photos sunny sunny Cool Cool

J'ai remonté le guidon mais au démontage j'ai remarqué que celui-ci ne possédait pas de joint Question Question
J'ai donc remonté avec un joint silicone haute température après avoir bien entendu tout nettoyé

Il ne me reste plus qu'à aller manger puis me coucher car pour ce week end c'est astreinte alors gros dodo Sleep Sleep

Bonsoir et à demain pour la suite Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
rex 60




Nombre de messages : 776
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 05/10/2007

Nouveau U6 parmi vous Empty
MessageSujet: A coeur ouvert!   Nouveau U6 parmi vous EmptyVen 7 Mai - 21:50

Salut Jerome;
Belles photos pour tout ça, ok! pour les portées de spy, c'est très propre!!
du côté de ta boite, vérifie bien les roulements de PDF!, une bille qui ce barre!!! adieu la boite!!, c'est un point faible sur les rex!, la famille quoi!! , après beaucoup de tours!....ils sont fatigués.
Bon courage pour la suite
cordialement rex60
Revenir en haut Aller en bas
jerome64

jerome64


Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : GAROS (64)
Date d'inscription : 05/05/2010

Nouveau U6 parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Nouveau U6 parmi vous   Nouveau U6 parmi vous EmptySam 8 Mai - 9:00

Bonjour REX cheers ,

Qu'appellez-vous PDF ?
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Nouveau U6 parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Nouveau U6 parmi vous   Nouveau U6 parmi vous EmptySam 8 Mai - 11:06

Bonjour Jérome

PDF = Prise De Force

Merci de nous faire partager ta restauration.

Belle machine que tu as .

Rappel pour les couronnes bronzez pas de GL5 ni GL 4+.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Nombre de messages : 621
Age : 55
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 08/11/2006

Nouveau U6 parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Nouveau U6 parmi vous   Nouveau U6 parmi vous EmptySam 8 Mai - 11:06

Salut Jérôme,
PDF: Prise de Force.
Si c'est un U6 c'est qu'il a été remotorisé ultérieurement avec le MAG car normalement il devrait s'appeler u 72. De toute façon, c'est la même boîte.
Le conseil de Philippe vaut de l'or. Mon dernier Rex m'a craché 3 billes à la vidange. Le carter ne s'est pas fendu, c'est l'essentiel. Mais c'est une faiblesse de tous les motoculteurs équipés du systéme vis sans fin/couronne car il travaille aussi axialement.
Bon courage .
PS: Es-tu pompier (l'astreinte)?
Amicalement.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
jerome64

jerome64


Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : GAROS (64)
Date d'inscription : 05/05/2010

Nouveau U6 parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Nouveau U6 parmi vous   Nouveau U6 parmi vous EmptySam 8 Mai - 11:34

Non Jeff pas pompier mais mécanicien en industrie chimique.

Merci pour les conseils Jeff et Rex king king
Revenir en haut Aller en bas
jerome64

jerome64


Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : GAROS (64)
Date d'inscription : 05/05/2010

Nouveau U6 parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Nouveau U6 parmi vous   Nouveau U6 parmi vous EmptySam 8 Mai - 11:37

D'ailleurs je suis déjà au boulot pour remplacer une pompe à entraînement magnétique Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
rex 60




Nombre de messages : 776
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 05/10/2007

Nouveau U6 parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Nouveau U6 parmi vous   Nouveau U6 parmi vous EmptySam 8 Mai - 12:43

bonjour à tous;
Merci à toi Jeff pour tes précisions!!, éh oui j'ai toujours la trouille de ces petits roulements de pdf, c'est un ancien mécano MTS qui m'a foutu la trouille!!" change les ces roulements, après tu seras tranquille pour le reste" m'avait-il dit..............il y a....30 ans de cela!, avec le rota au cul!!, ils sont matraqués quelque chose de bien!!!
Bon courage avec tes aimants!!
rex60
Revenir en haut Aller en bas
jerome64

jerome64


Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : GAROS (64)
Date d'inscription : 05/05/2010

Nouveau U6 parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Nouveau U6 parmi vous   Nouveau U6 parmi vous EmptySam 8 Mai - 16:22

Concernant l'huile je vais utiliser de l'huile haute performance que j'ai pu récupérer à l'usine : c'est de l'huile pour réducteurs MOBIL SHC 630
Elle est souvent préconisée pour des engrenages à roue et vis sans fin lubrifiés à vie.

En voici les caractéristiques principales si ça peut interreser quelqu'un
[url]http://www.transmission-expert.fr/pdf_fabricant/00004990.pdf

Maintenant que j'ai fini avec mes aimants lol! je vais me remettre au travail sur le rotavator et je verrais si j'ai le temps pour remplacer les roulements de la prise de force (ce sont des 6005 que j'ai pu trouver dans notre stock pirate afro à l'usine mais je n'ai pas pu trouver de joints spi à la bonne dimension Crying or Very sad )

Bonne après-midi
Revenir en haut Aller en bas
jerome64

jerome64


Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : GAROS (64)
Date d'inscription : 05/05/2010

Nouveau U6 parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Nouveau U6 parmi vous   Nouveau U6 parmi vous EmptySam 8 Mai - 16:29

Oups boulette jocolor

Pour l'huile je vais utiliser de la MOBIL SHC630. C'est de l'huile haute performance pour engrenages souvent utilisées pour des réducteurs lubrifiés à vie.

En voici les cractéristiques principales:

http://www.transmission-expert.fr/pdf_fabricant/00004990.pdf

Maintenant que j'ai fini avec mes aimants lol! je vais me remettre au travail sur le rotavator et je verrais si j'ai le temps pour remplacer les roulements de la prise de force (ce sont des 6005 que j'ai pu trouver dans notre stock pirate afro à l'usine mais je n'ai pas pu trouver de joints spi à la bonne dimension Crying or Very sad )

Bonne après-midi
Revenir en haut Aller en bas
rex 60




Nombre de messages : 776
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 05/10/2007

Nouveau U6 parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Nouveau U6 parmi vous   Nouveau U6 parmi vous EmptySam 8 Mai - 17:50

Bonjour Jerome;
j'ai bien lu le document Mobil, mais à aucun moment ils ne parlent de ponts hypoîdes!!, certes une huile hautement perfomante, mais resistera t-elle à une telle torture que de lubrifier une vis sans fin!!: écrasement et glissement simultanés!!
petite lecture:
http://www.dynolite.fr/MOTORASP/FR_Motorasp/Dynolite/DynoliteFrame.asp?cliprov=SHBMHCJOGGZSGRXFVE16:48:12
A+
rex60
Revenir en haut Aller en bas
jerome64

jerome64


Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : GAROS (64)
Date d'inscription : 05/05/2010

Nouveau U6 parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Nouveau U6 parmi vous   Nouveau U6 parmi vous EmptyDim 9 Mai - 12:04

Bonjour Rex60 Wink ,

C'est normal qu'ils n'indiquent pas une utilisation sur un pont hypoïde car il s'agit avant tout d'une huile à utilisation industrielle et non automobile.
Cependant quand je regarde votre lien, la MOBIL a les mêmes propriétés que la DYNOLITE MILD EP SAE 140, hormis le fait qu'il n'est pas indiquer une utilisation sur engrenages bronze.
Sinon, la MOBIL est utilisée sur engrenages à roue et vis sans fin (propriétés anti-cisaillement), sur des engrenages à glissement, mais aussi possède les adjuvants de type EP "extrêmes pressions", qualités essentielles d'une huile pour pont hypoïde.
De par ses propriétés larges, nous l'utilisons à l'usine sur tous nos systèmes de réducteurs (y compris ceux à roue en bronze).

Je ferais un essai avec retour d'expérience sur le forum study
Revenir en haut Aller en bas
jerome64

jerome64


Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : GAROS (64)
Date d'inscription : 05/05/2010

Nouveau U6 parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Nouveau U6 parmi vous   Nouveau U6 parmi vous EmptyDim 9 Mai - 12:34

Voici la suite de la remise en état

Tout d'abord la partie transmission du rotovator a été remontée.
Les roulements et bagues à levres sont neufs et le tout baigne dans de l'huile MOBIL SHC 630.
Ce matin, après contrôle, je n'ai pas de fuites d'huile

Nouveau U6 parmi vous Mini_124737DSC05522

Il me reste à finir de démonter les couteaux (certains sont à redresser car tordus), mais la plupart des vis sont grippées alors il faut découper.
N'ayant pas eu de temps pour acheter la peinture, je n'ai pas encore pu le repeindre. Stand-by pour celui-ci

J'ai donc continuer à démonter la partie prise de force pour remplacer les roulements (suite à vos cheers conseils)
Pour commencer, première surprise, j'ai démonté la commande "d'embrayage" de la prise de force car il y avait des fuites.
La commande a été soudée sur l'arbre (heu pardon réparation par collage de soudure par l'ancien proprio afro lol! ).
En forçant un peu tout est venu. Il a fallu ressouder la commande car elle était cassée d'où la soudure de l'ensemble sur l'arbre.

Ensuite contrôle du joint de l'arbre de la commande (joint torique).
La photo ci-dessous parle d'elle même

Nouveau U6 parmi vous Mini_938630DSC05523

L'usinage d'une bague sera nécessaire afin de remplacer celle fissurée avec soudage sur le carter.

Enfin, j'ai commencé la dépose de l'arbre de la prise de force mais je n'ai pas pu aller très loin. En effet, sur les plans d'ensembles et nomenclatures trouvées sur internet, les roulements montés sont 2x 6005.
Et manque de pot, j'ai un montage a 2x 6007 Mad Mad Exclamation .

Nouveau U6 parmi vous Mini_657492DSC05524

Les roulements ont l'air en bon état mais je vais les remplacer quend même.
Je mettrais à jour la nomenclature de ma machine et je la mettrais à disposition pour qui en aura besoin.

Bon me voici coincer pour le week end. No No

La suite une prochaine fois

a+
Revenir en haut Aller en bas
jerome64

jerome64


Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : GAROS (64)
Date d'inscription : 05/05/2010

Nouveau U6 parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Nouveau U6 parmi vous   Nouveau U6 parmi vous EmptyJeu 20 Mai - 21:06

Bonsoir à tous Razz ,

Je suis navré de ne pas vous avoir tenu informé depuis le temps Embarassed mais je n'ai pas pu beaucoup travaillé sur l'engin
Mais voilà à force de travailler un peu par ci et un peu par là pig , j'ai réussi à avancer un petit peu.

D'avance je m'excuse pur les puristes car pour la peinture ben....je me suis trompé de couleur affraid Evil or Very Mad Suspect afro lol!

Le rotovator a été terminé

Nouveau U6 parmi vous Mini_779497DSC05525

La prise de force a été démontée et merci cheers car un roulement 6007 sur les 2 était mort Exclamation Exclamation Je vais chercher les nouveaux roulements demain.
En attendant la peinture sèche

Nouveau U6 parmi vous Mini_217030DSC05527

En ce qui concerne la commande "d'embrayage" de la prise de force, la bague a été changée par une bague usinée avec joint à lèvre de Ø13.9 avec tore de 2.6 contre un joint de Ø14.3 pour un tore de 2.2.
L'ensemble est un peu plus "raide" mais ça fonctionne
La bague usinée n'est pas emmanchée mais collée au "bloc presse" de chez Loctite.

Nouveau U6 parmi vous Mini_861391DSC05528

Certaines pièces sèchent dans leur coin
Nouveau U6 parmi vous Mini_570301DSC05529

Le réservoir a été vidangé, nettoyé et repeind
Nouveau U6 parmi vous Mini_444676DSC05530

Et enfin la machine commence à prendre forme côté moteur geek

Nouveau U6 parmi vous Mini_788806DSC05531
Nouveau U6 parmi vous Mini_751237DSC05532

Voilà ce sera tout pour ce soir Embarassed Crying or Very sad mais ce week end je serais en congés donc je devrais avoir plus le temps d'y travailler bounce bounce

Je vous quitte car "c'est l'heure de l'apéro drunken drunken Rendez-vous au bistrot geek afro lol!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Nouveau U6 parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Nouveau U6 parmi vous   Nouveau U6 parmi vous EmptyVen 21 Mai - 9:21

Bonjour Jérome

Merci de nous détailler ta restauration de Super U6.

Tu as déja bien avancé. Bravo.

Dans quel état est le moteur ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau U6 parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Nouveau U6 parmi vous   Nouveau U6 parmi vous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau U6 parmi vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un nouveau parmi vous!
» Le Oums débarque parmi vous
» Nouveau parmis vous.
» Nouveau venu avec un nouveau T150 (?)
» Y a t'il un investisseur parmi nous???????????????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Vos Machines-
Sauter vers: