| Restauration T20 | |
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+7romeo63 jpp62 Le Cauchois Doudou78 Dof 45 AdminFred alain41 11 participants |
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Auteur | Message |
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alain41
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Restauration T20 Lun 14 Juin - 19:56 | |
| Reste plus qu'a remonter la cloche d'embrayage, mais celle ci présentant un peu de jeu, il faut que j'en essaie une autre. En attendant comme le temps le permettait: un petit coup d'appret puis peinture: Pour la couleur, j'ai pris le levier de vitesse comme échantillon mais je n'ai pas trouvé de RAL se rapprochant. La teinte vient donc d'un autre nuancier. | |
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AdminFred Admin
Nombre de messages : 1693 Age : 48 Localisation : Picardie Aisne 02 Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: Restauration T20 Mar 15 Juin - 0:59 | |
| Bonjour Aalin ,
Beau travail, je vois que nous utilisons le fer a beton pour la meme utilisation......
Cordialement Fred | |
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Dof 45
Nombre de messages : 2098 Age : 57 Localisation : loiret Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Restauration T20 Jeu 17 Juin - 23:40 | |
| Bonsoir Alain J'aurais qu'un mot SUPER Félicitation pour ton travail comme d'habitude c'est nickel . Amicalement florent | |
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alain41
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Restauration T20 Ven 18 Juin - 16:07 | |
| Merci pour vos compliments, mais ce n'est pas fini, ne vous emballez pas, on pourra dire super lorsqu'il fonctionnera. | |
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Doudou78
Nombre de messages : 1467 Age : 74 Localisation : Yvelines 78 Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Restauration T20 Lun 21 Juin - 12:37 | |
| Salut Alain, -Beau boulot! Alain | |
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alain41
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Restauration T20 Lun 28 Juin - 18:59 | |
| La fin. Mise en place du joint nitrile, du joint spi, de la clavette, de la cloche et du circlip. Je précise qu'il est necessaire de faire pression sur la cloche pour la mise en place du circlip. Plus que le plein d'huile et les essais à faire, mais je n'ai pas grande terre à retourner en ce moment. Je tiens à remercier Adminfred, Dof45, et jpp62 sans qui cette restauration n'aurait certainement pas eu lieu et tous les autres pour avoir suivi le sujet. Alain41. | |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Restauration T20 Lun 28 Juin - 19:46 | |
| Bravo alain 41, beau boulot C'est mieux qu'un pro Bonne fin de journée. Cordialement. | |
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alain41
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Restauration T20 Lun 28 Juin - 21:16 | |
| Merci Bricolier,
Tu exagères.
Alain41. | |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Restauration T20 Lun 28 Juin - 21:43 | |
| Salut Alain. Non je n'exagère pas, j'ai vu parfois du travail effectué par des soi-disant pros dans ce domaine, ça laissait plutôt perplexe Cordialement. | |
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AdminFred Admin
Nombre de messages : 1693 Age : 48 Localisation : Picardie Aisne 02 Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: Restauration T20 Mar 29 Juin - 8:25 | |
| Bonjour Alain,
Vraiement beau travail , impatient de le voir remonté pret à travailler.
Cordialement Fred | |
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jpp62
Nombre de messages : 1522 Age : 61 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Restauration T20 Mar 29 Juin - 10:02 | |
| Bonjour ALAIN41. Félicitation! C'est un travail consciencieux, propre, fait avec minutie. A chaque doute tu, n'as pas hésité à t'informer. C'est agréable de t'aider. | |
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alain41
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Restauration T20 Mar 29 Juin - 16:41 | |
| Merci à tous,
Et en particulier à toi Jean Pierre, heureusement que tu es là. Il est rare de trouver des gens aussi serviable et sympathique. Prochaine étape les essais. ??????????? | |
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romeo63
Nombre de messages : 1389 Age : 64 Localisation : auvergne Date d'inscription : 25/06/2010
| Sujet: Re: Restauration T20 Sam 3 Juil - 3:19 | |
| bravo | |
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Jeff62
Nombre de messages : 389 Age : 66 Localisation : CALAIS 62 Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Restauration T20 Sam 4 Sep - 12:49 | |
| Bonjour à tous, Bravo à ALAIN41 pour cette restauration. C'est un véritable exposé qui va me permettre d'aborder le même chantier avec un peu de senérité. D'autant plus que je sais ausso pouvoir compter sur Jean-Pierre (JPP62). Mais pour le moment chaque chose en son temps, je débute juste dans la restauration du T116 , le pont T20 ce sera pour plus tard. Très bon week-end à tous. Jeff62 - Jean-François à Calais | |
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michel3481
Nombre de messages : 393 Age : 74 Localisation : Condat en Combraille 63380 Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: Restauration T20 Jeu 4 Oct - 20:46 | |
| bonsoir je viens de "réceptionner "le même pont et je compte le démonter pour vérifier son état . bravo alain41 c'est du bon travail , j’espère en faire autant et aussi bien . j'ai une question néanmoins ? sur le bord du couvercle de la roue (roue /vis sans fin ) il y a du feutre , à quoi il sert ?? et tu n'en parle pas dans tes achats.(sur mon T20 il est en petit morceau) . merci voila je suis nouveau , et je m'attaque moi aussi à ce démontage/réparation , et je commence par le pont . parce que le reste n'ai pas encore réceptionné j'ai en chantier également un 120 energic moteur W239A et un 205 energic moteur w110 bis , (j'ai deux moteurs 110 dont un bloqué ) et il me faut finir le tout pour début 2013 cordialement
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alain41
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Restauration T20 Jeu 4 Oct - 22:14 | |
| Bonjour michel3481,
Mes " joint feutres" étaient en bon état, je les ai remontés comme ça. Ils protègent les joints spi de la terre. J'ai quelques pièces de T20 si tu as besoin, ........... et surtout même pour un conseil n'hésites pas à demander. J'ai aussi quelques pièces de Bernard 249A qui a je crois beaucoup de pièces communes au 239A. Bon courage, bonne réno.
alain41. | |
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michel3481
Nombre de messages : 393 Age : 74 Localisation : Condat en Combraille 63380 Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: Restauration T20 Ven 5 Oct - 22:18 | |
| bonsoir merci alain41 , t’inquiète si j'ai besoin , je ne manquerai pas de faire appel . ainsi que pour les pièces . j'aime les gens qui comme moi ne manque pas d'aider quand ils le peuvent . cordialement | |
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nono61
Nombre de messages : 4 Age : 63 Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: Restauration T20 Jeu 6 Mai - 20:46 | |
| Bonjour, Super Tuto merci à Alain pour tout cette belle présentation. J'ai le même souci que toi avec un T20, et je galère pour trouver des pièces. Il me faudrait: La cloche d'embrayage qui est complètement ovalisé: Un pignon fou les dents sont un peu abîmées: Et l'autre pignon ou les dents aussi sont abîmées La "boite à vitesse" (la carcasse) sur le mien est en acier et n'est pas comme le tien en alu. Voilà si quelqu'un(s) avait de quoi me dépanner. Par avance je vous remercie | |
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alain41
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Restauration T20 Jeu 6 Mai - 22:55 | |
| Bonsoir nono,
J'ai regardé dans mes pièces, il y a eu plusieurs montage de pignonnerie sur les T20. Et malheureusement je n'ai pas les bons. Désolé. Pour la cloche, c'est aussi le point faible. | |
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nono61
Nombre de messages : 4 Age : 63 Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: Restauration T20 Ven 7 Mai - 9:32 | |
| Bonjour, Merci Alain d'avoir cherché. Je lance encore un appel aux autres membres du groupe, pour savoir si vous aviez les trois pièces que je recherche désespérément. Cloche d'embrayage/ pignon fou/ et l'autre pignon fixe. Merci! | |
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A.Nouguier
Nombre de messages : 148 Age : 68 Localisation : Cirières Date d'inscription : 28/04/2020
| Sujet: Re: Restauration T20 Mar 11 Mai - 1:06 | |
| Bonsoir à tous, Beau bouleau pour cette restauration du T20. Il pourrait être utile de préciser le numéro de série de ton pont, dans la mesure où ton pont a encore sa plaque . Merci pour le tuto avec le pas à pas bien détaillé. Il me semble que le bleu utilisé est un peu plus clair que celui d'origine ... Comme on la précisé il y a effectivement plusieurs versions de pignons, comme pour la couleur du pont ! Il y a eu le pont en beige, en bleu, en orangé, et en vert. J'ai les deux dernières versions. Le pont vert est la dernière version vendu pour les modèles "STAR".
Pour le montage du joint spi sous la cloche d'embrayage, il est vrai que la pression coté huile peut augmenter un peu et normalement l'huile vient entre le joint spi et l'axe. C'est une nécessité pour la longévité du joint. Il faut donc monter le joint dans un sens qui convient. Pour ce faire il faut donc que le ressort ne soit pas coté huile mais du coté sec, donc visible. Le monter dans l'autre sens va entraîner par empoussiérage une usure prématuré du joint qui devra fonctionner sans huile, dommage il est tout neuf ...
Pour revenir à l'appel de pièces, je préconise de remonter les engrenages tel quels et en mettant de l'huile plus épaisse comme de la SAE 90 au lieu de SAE 80. Si l'on veut peaufiner, et Si un jeu axial existe pour chacun des pignons, il est possible de désépaissir le pignon du coté des dents usés (par un fraisage : faut pas abuser, juste un peu, 1 ou 1,5 mm au max) et de caler avec une rondelle épaisse de l'autre coté pour compenser ce que l'on a enlevé par fraisage.
Pour la cloche d'embrayage, le faux rond n'est pas vraiment un problème. L'embrayage centrifuge va privilégier le contact sur le diamètre le plus petit. Mais si l'on veut faire mieux, je propose dans la mesure où l'axe n'est pas trop usé : Soit remettre en forme la cylindricité à l'aide d'un étau et en mesurant le faux rond après chaque serrage (c'est le plus simple) Soit de découper dans un tube sans soudure, un cylindre de la hauteur de la cloche et de souder ce cylindre sur une plaque pré-percé avec un trou en forme pour s’engrainer sur l'axe. Le diamètre interne du tube à prendre est celui de la cloche à remplacer, l'épaisseur de la plaque à souder doit être de même épaisseur que la cloche à reproduire (c'est nécessaire pour pouvoir mettre le circlips). Soit, autre solution plus onéreuse : usiner un cloche. Dans tous les cas ce qui importe est de bien centrer le trou sur le cylindre (coaxialité) et de maintenir cette position pendant la soudure (ou l'usinage).
Voilà, quelques idées, Cdt, André | |
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| Sujet: Re: Restauration T20 | |
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