| Restauration de mon T45 | |
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+5Dard cornot catolard 007 lorenzo68 9 participants |
Auteur | Message |
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lorenzo68
Nombre de messages : 73 Age : 51 Localisation : Haut Rhin Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Restauration de mon T45 Mer 30 Jan - 17:51 | |
| Bonjour à tous, Ca y est je me lance dans la restauration de mon t45 qui en a bien besoin, l'huile a été remplacée par de la graisse graphitée, la cloche d'embrayage a un jeu latéral de plus de 5 mm et accessoirement la peinture est défraichie, eh oui tant qu'à faire ... J'ai commencé à prendre des photos alors que j'avais déjà démonté un petit peu L'état du sélecteur de vitesses très sale à l'intérieur Le carter supérieur déposé, le circlips du centre retient l'axe de la cloche d'embrayage Le carter avec les pignons encore en place, ils sont "secs", on peut voir la graisse sur les parois du carter L'état du roulement du carter supérieur (cloche d'embrayage) est du joint spi Le carter inférieur déposé avec la couronne d'angle en place On distingue à peine le pignon dans cette mélasse ! Sorti tous les pignons Tout en vrac ! Le sélecteur de vitesses Une bonne dose d'huile de coude ! Tout est nettoyé Voilà pour un début, à ce stade je suis en attente des roulements et des joints spi et toriques que j'ai commandé et en attendant je vais préparer les carters pour leur donner un coup d'éclat avec une nouvelle peinture Comment préparer et dégraisser correctement l'extérieur du carter avant d'appliquer la peinture ? Le pignon baladeur de 1ère et marche arrière Le pignon baladeur de 2ème et 3ème vitesse Encore des pignons ... Celui ci m'inquiète un peu c'est celui de la cloche d'embrayage et il est legèrement marqué par l'usure, ça craint ou pas ? Et les hexagones de transmission sont usés aussi, quelle solution pour ça ? Laisser comme ça ou changer la couronne (c'est pas gagné à trouver une de rechange!) Bon je vais cogiter la dessus en attendant les roulements. Vous pensez qu'il vaut mieux faire la peinture maintenant ou une fois que le pont sera remonté entièrement ? | |
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007
Nombre de messages : 920 Age : 69 Localisation : france Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Restauration de mon T45 Mer 30 Jan - 19:01 | |
| bonjour lorenzo remonte le comme ça, et si vraiment tu as peur, essaie d'en retrouver un ou plusieurs ces ponts ont quelques années quand même pour la peinture, des plus calés que moi vont te répondre, il y a, quand même, quelques artistes sur le forum cordialement 007 | |
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catolard
Nombre de messages : 1337 Age : 48 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Restauration de mon T45 Jeu 31 Jan - 9:21 | |
| Bonjour Lorenzo68,
Joli travail de nettoyage. Globalement je trouve les pièces en bon état (bon, sauf le roulement bien sur ...) Je ne suis pas inquiet pour les dents .. Pour l'hexagone non plus en fait .. mais si jamais .. J'imagine qu'il faudrait mieux envisager de refaire des points de recharge en soudure (type pro pour outillage d'injection plastique), et ensuite réusiner, mais bon, à mon avis, pas d'urgence .. Si tu serres correctement tes outils, y a pas de raison que cela évolue si vite.
Pour la peinture, je ne suis pas le pro .. surtout pas. Je sais juste que cela dépend de ta peinture. Moi j'avais utilisé de la peinture ou il n'y avait pas besoin de faire d’apprêt avant .. j'ai dégraisser à l'essenceF pour finir et zouh et je suis content de la tenue de la peinture ..
Voilà.
A plus
Catolard | |
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lorenzo68
Nombre de messages : 73 Age : 51 Localisation : Haut Rhin Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: Restauration de mon T45 Jeu 31 Jan - 11:16 | |
| Merci pour vos réponses !
Je vais remonter toutes les pièces avec les nouveaux roulements que j'ai reçu hier, pour le pignon de cloche et la couronne, eh bien comme je n'ai rien d'autre pour l'instant je remets ceux là jusqu'à ce que j'en trouve d'autres ou un autre t45.
Je ferais la peinture une fois tout remonté, je pense que c'est comme ça que c'est fait d'origine aussi pour la couche finale rouge car même les ecrous de réglage de vitesses et de vidange sont de couleur rouge d'origine.
Bientôt la suite, j'essayerai de détailler le remontage en photos.
A+
Laurent | |
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cornot
Nombre de messages : 2286 Age : 77 Localisation : charentes maritimes Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Restauration de mon T45 Jeu 31 Jan - 15:02 | |
| bonjour
AU SUJET PEINTURE TOUT DEPEND DU MATERIEL QUE TU UTILISE ET LA DESTINATION DE TON MATERIEL
je m explique
Tu as ou non du materiel pour peindre au pistolet
tu n a pas de pistolet PEINTURE AU PINCEAU (j ai utilise) peinture anti rouille diluee
tu peux peindre au pistolet
meme peinture antirouille diluee (finition basique)
peinture avec appret (cest le top mais pas le meme prix)
ensuite tout depend de l utilisation de ton materiel(collection ou utilisation)
j utilise couramment mon materiel dans la terre et j utilise le basique et je rafraichis tous les 3 ans
cdt | |
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lorenzo68
Nombre de messages : 73 Age : 51 Localisation : Haut Rhin Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: Restauration de mon T45 Jeu 31 Jan - 17:26 | |
| Merci pour l'info J'ai un compresseur et un pistolet, donc ce sera une couche d'apret puis la peinture dessus RAL 3000 je pense. A+ | |
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lorenzo68
Nombre de messages : 73 Age : 51 Localisation : Haut Rhin Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: Restauration de mon T45 Sam 9 Fév - 16:49 | |
| Salut à tous, Me voici de retour avec mon t45. J'ai remonté toutes les pièces d'origine hormis les roulements et joints qui sont neufs. Je n'ai pas eu le temps de faire des photos de chaque étape (concentration, erreurs de débutant, le stress des billes du sélecteur de vitesses , donc j'ai laissé tombé les photos) A l'heure qu'il est il est tout remonté, faut juste que je mette de l'huile dedans et hop au jardin, mais rien ne presse. J'attaque d'emblée mon t45a, je lui fais le même lifting mais j'ouvrirai un nouveau post en temps voulu. Les photos Mise en place des roulements, trop facile comme ça ! Nouveau joint spi de la cloche Vu de l'ensemble du roulement neuf de la cloche Encore un nouveau roulement Avant c'était comme ça ! Les plans de joint nettoyés Le voilà en entier, le levier de vitesses est un peu tordu, mais j'hésite à le redresser de crainte de le fragiliser voire le briser ... Et j'ai même rangé mon plan de travail J'ai quand même des question : Il faut graisser le sélecteur de vitesses avec quelle graisse ? D'après vous c'est grave s'il manque les couvercles + feutres de chaque coté ? Car ils n'étaient pas dessus quand je l'ai récupéré, peut être perdus ? Prochaine étape le t45a, puis les brancards à nettoyer, puis peinture neuve, vu que c'est la même pour les deux ponts et les brancards je ferais tout en même temps. | |
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Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Restauration de mon T45 Sam 9 Fév - 18:17 | |
| Bonjour Lorenzo 68
Tu as fait un super boulot de nettoyage et de remise en forme du pont. Il est comme neuf
Pour les couvercles, désolé de te dire : c'est important et si tu as l'intention de t'en servir, mieux vaut pas laisser comme ca. Ils empèchent le sable , la terre... de rentrer et de bousiller les joints spi et donc de générer des fuites.
Sur le mien, je les ai redresser au marteau et j'ai découpé des "feutres" dans une plaque de filtre pour hotte aspirante.
Bye
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terrey
Nombre de messages : 134 Age : 64 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Restauration de mon T45 Sam 9 Fév - 20:54 | |
| Bonjour Lorenzo, beau travail. Pour les coupelles, y'a sur le forum un artiste qui en a refait... et qui propose ses services ! C'est Germain48, ici ! | |
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germain48
Nombre de messages : 53 Age : 78 Localisation : 48200 LES MONTS VERTS Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Restauration de mon T45 Sam 9 Fév - 20:59 | |
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lorenzo68
Nombre de messages : 73 Age : 51 Localisation : Haut Rhin Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: Restauration de mon T45 Sam 9 Fév - 21:04 | |
| C'est super, je viens juste de t'envoyer un mp, nos messages se sont croisés ...
En tout cas merci ! | |
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2-j
Nombre de messages : 835 Age : 60 Localisation : sud indre Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Restauration de mon T45 Dim 10 Fév - 0:04 | |
| tu à laisser la rondelle étanchéité sur le roulement de l'arbre de couple , et de plus le joint SPY sur le carter tu aurais du le poser dans l'autre sens ,ce qui risque une monté en pression dans ton pont et faire chier les joint , tu peu lui faire un petit trou sur le carter sup afin que la pression puisse s'évacuer | |
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Invité Invité
| Sujet: Restauration de mon T45 Dim 10 Fév - 13:37 | |
| Bonjour a tous
Quelqu'un aurait-il le schéma éclaté de ce pont ? et merci a lui d'avance et savoir si les roulements sont plats, oscillants ou coniques
Je suis surpris que personne ne parle de précharge de roulements des trains roulants ni du jeu au pignon d’attaque sur le couple conique
Maintenant c'est peut être normal !! mais illogique en ingénierie mécanique
A+ éric |
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2-j
Nombre de messages : 835 Age : 60 Localisation : sud indre Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Restauration de mon T45 Dim 10 Fév - 14:21 | |
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catolard
Nombre de messages : 1337 Age : 48 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Restauration de mon T45 Dim 10 Fév - 15:00 | |
| Salut à tous,
Jolie travail, je retrouve tout ce par quoi je suis passé avec le mien (et idem pour T45A). Bref, pour les coupelles, oui, indispensable.
Et pour les feutre, c'est super simple, tu prends un plaque de mousse pour cale de pied de table ou autre, et tu découpe dedans, cela marche très bien.
A plus
catolard | |
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lorenzo68
Nombre de messages : 73 Age : 51 Localisation : Haut Rhin Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: Restauration de mon T45 Dim 10 Fév - 16:19 | |
| Bonjour catolard, J'ai en effet lu plusieurs fois ton post sur la restauration du t45 et il m'a été très utile en partie pour le mien, de même que d'autre infos indispensables qu'on peut trouver sur ce site, c'est une vraie mine !! Je m'attaque très prochainement à la restauration de mon autre pont le t45a et là encore je me servirais de toutes les infos que je pourrais trouver ici et en l’occurrence dans ton post sur ton t45a. Et ensuite je compte restaurer mon t150 comme toi encore une fois ! (que de ressemblances lol !) Et pour finir (pour l'instant !) ce sera un tour du t114 à recevoir son lifting. Merci à tous pour toutes les infos utiles et partagées de ce site ! | |
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2-j
Nombre de messages : 835 Age : 60 Localisation : sud indre Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Restauration de mon T45 Dim 10 Fév - 21:08 | |
| j'ai sa Éric ces le manuel atelier | |
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catolard
Nombre de messages : 1337 Age : 48 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Restauration de mon T45 Dim 10 Fév - 21:19 | |
| Salut Lorenzo68,
Bon, il me manque un T114 alors .... Tant mieux si cela t'a servi .. et oui, c'est une mine d'or ici, .. avec pleins de gens sympa
Ah si .. une autre similitude ... A la base .... d'origine ... je suis ..... Bè Alsacien comme toi quoi ...
Hésite pas si besoin.
catolard | |
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Invité Invité
| Sujet: retoration pont T45 Dim 10 Fév - 21:42 | |
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Danke 2-J je vais pouvoir étudier ça: en français ou en deutsche sprache çà le fait quand même
A+ l'ami éric
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Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration de mon T45 Mar 12 Fév - 12:44 | |
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Bonjour a tous
Merci aux camarades qui m'ont expédié la documentation du T45, je vais être en congés bientôt je vais pouvoir l'étudier
A+ éric |
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jpp62
Nombre de messages : 1522 Age : 60 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Restauration de mon T45 Mer 27 Fév - 11:38 | |
| Bonjour. J'ai lu tout le sujet. Bravo pour la remise en état. Pour information, les tôles de protection sont toujours en vente. Le feutre se vend dans un magasin de fourniture industriel ou fabriquant de joints. Je réalise les rondelles avec des emportes pièces J'essaierai de mettre une photo. | |
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lorenzo68
Nombre de messages : 73 Age : 51 Localisation : Haut Rhin Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: Restauration de mon T45 Mer 27 Fév - 12:32 | |
| Merci Germain48 m'a fait parvenir une paire de coupelles, et j'ai un morceau de mousse pour hotte aspirante pour remplacer les feuttres. J'ai plus qu'à remplir d'huile et c 'est parti pour un tour, la peinture je la ferais plus tard quand j'aurais d'autres éléments à peindre. | |
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| Sujet: Re: Restauration de mon T45 | |
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| Restauration de mon T45 | |
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