| Restauration T20 | |
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+7romeo63 jpp62 Le Cauchois Doudou78 Dof 45 AdminFred alain41 11 participants |
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Auteur | Message |
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alain41
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Restauration T20 Sam 27 Mar - 22:16 | |
| Bonjour à tous, Comme je l'ai expliqué dans un autre post, le T20 que j'utilise habituellement vieillit, en effet il fuit de part une sortie de pont et par la pastille du dessous et la cloche d'embrayage a un peu de jeu. Comme j'en dispose de 2 d'avance je me suis dit qu'il serait interressant d'en refaire un sérieusement avant qu'il me lache complètement. Je possède donc d'avance un bleu et un orange, et même si ce sont deux T20 des différences existent entre les deux, notament au niveau du nombre de dents sur le pignon baladeur et sur l'axe de cloche d'embrayage. En clair avant et après Mars 1965. Le premier que j'ai démonté est le orange, et des mauvaises surprises m'attendaient ce qui m'a pousssé a ouvrir le bleu. Si cela vous interresse je vais vous faire partager cette restauration accompagnée de photos. Voila les premières: Première surprise la pastille du dessous enlevée. La butée à aiguille de la vis sans fin a lacher. Les aiguilles sont descendu au fond du pont. La courronne en bronze a un peu souffert. Le pignon baladeur n'est pas beau. Je me suis donc décider à ouvrir le bleu pour voir si c'était mieux. Et là c'est les pignons d'axe de cloche d'embrayage qui étaient abimés. Le problème c'est que je ne peux pas mettre le pignon baladeur du bleu avec l'axe de cloche du orange, le nombre de dents n'étant pas les mêmes. J'ai normalement trouvé un pignon baladeur et un axe neuf, tout deux compatible (merci Dof). Si c'est OK je remonte donc l'ensemble avec roulements sorties de ponts neuf ainsi que le roulement de l'axe de la cloche d'embrayage et changement des joints spi. Le reste paraissant convenable. Je vous ferais part de la suite. | |
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alain41
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Restauration T20 Sam 27 Mar - 22:51 | |
| Ah j'oubliais, je vais également changer le roulement du bas de la vis sans fin. Je tenais aussi à remercier AdminFred pour sa technique pour enlever la pastille en tole du dessous du T20. Imparable. A bientôt. Alain41. | |
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AdminFred Admin
Nombre de messages : 1693 Age : 48 Localisation : Picardie Aisne 02 Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: Restauration T20 Sam 27 Mar - 23:08 | |
| Bonjour Aalin ,
Bon courage pour la suite et merci de nous faire part des photos .
Cordialement Fred | |
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Dof 45
Nombre de messages : 2098 Age : 57 Localisation : loiret Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Restauration T20 Sam 27 Mar - 23:21 | |
| Salut Alain Effectivement il avait besoin d'étre refait ce T20 avec une petite salade d'aiguille pour commençer , déja sa , sa te mes dans le bain. Amicalement Florent | |
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Doudou78
Nombre de messages : 1467 Age : 74 Localisation : Yvelines 78 Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Restauration T20 Lun 29 Mar - 11:30 | |
| Bonjour Alain, -Bon,ben,tu as du boulot devant toi! Les pignons du baladeur usés sont une maladie courante sur le t-20:passage en force des vitesses sans attendre que le moteur soit au ralenti! -A voir le prix des roulements,pignons,ect,car ça monte vite!! -Quelques fois il vaut mieux recuperer un autre pont! J'en ai cédé un a un gars du forum pour deux bouteilles de ricard! Bon courage A+ Alain - | |
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alain41
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Restauration T20 Lun 29 Mar - 12:44 | |
| Bonjour Doudou, C'est vrai, mais si les pièces à Florent vont, au moins les pièces seront neuves. Que retrouver un pont d'occas, j'ai peur qu'il soit dans le même état. Et puis mécaniquement, c'est interressant comme travaille. Je vais voir ce que cela me coute. Merci. Alain41. | |
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Dof 45
Nombre de messages : 2098 Age : 57 Localisation : loiret Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Restauration T20 Mer 14 Avr - 0:25 | |
| Bonsoir à tous C'est toujours avec plaisir que je retrouve les copains du forum ici c'est avec Alain41 pour lui remèttre c'est deux pignons pour son T20 ,encore un super moment passé avec Alain . Cordialement dof45 | |
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alain41
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Restauration T20 Sam 17 Avr - 22:54 | |
| Bonsoir à tous, Je rentre de vacances. En effet grace à Dof45 je devrais pouvoir remonter un T20 comme neuf. Je viens d'avoir également le chiffrage des roulements, qui me parait raisonnable. Je vous tiens au courant du remontage. Merci à Florent d'avoir fait un crochet par la maison pour me déposer les pignons. Alain41. PS: Sur la photo, c'est pas moi qui suis petit , c'est Florent qui est grand. | |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Restauration T20 Dim 18 Avr - 12:58 | |
| Bonjour Florent et Alain. C'est sympa de mettre votre photo, on voit mieux à qui on a à faire. Ils ont une bonne tête tous les deux Mais c'est vrai qu'il est grand le Florent et le mécano me semble bien soigneux. Bon Dimanche à tous. | |
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alain41
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Restauration T20 Dim 18 Avr - 13:46 | |
| Bonjour Michel, Je n'ai pas la prétention d'être mécano, disons que je bricole. Le garage étant fini, le coin atelier reste à finir d'amménager, surtout un bon établi. Et il est vrai que j'aime bien travailler dans l'ordre et la propreté, on y voit mieux. Certainement une déformation professionnelle. Alain41. | |
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alain41
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Restauration T20 Dim 9 Mai - 13:22 | |
| Bon ça y est j'ai réunis tout ce qu'il me fallait pour le remontage du pont: roulements, joints spi, clavette, joint papier, pate à joint, pignons neufs.... Y a plus qu'a.......... | |
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Doudou78
Nombre de messages : 1467 Age : 74 Localisation : Yvelines 78 Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Restauration T20 Lun 10 Mai - 12:03 | |
| Salut Alain, -Ben oui,tu as tout ce qu'il faut! Bon,on attend les essais! A+ Alain - | |
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alain41
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Restauration T20 Sam 29 Mai - 15:19 | |
| La suite en photos: Montage des roulements sur la couronne grace à un appareil SKF ( que l'on m'a prété) qui s'adapte au Ø des roulements et de l'arbre. A noter au passage que la couronne a passée une nuit au congélateur, ce qui a amplement facilité la tache. Mise en place de la couronne dans le carter: Mise en place de la vis sans fin. A noter que le roulement à contact oblique a été monté au préalable et que la butée à aiguille est mise en place dans le carter avant la vis sans fin, sinon avec la couronne ça ne passe pas. La vis sans fin est en place, le roulement inférieur d'axe de cloche d'embrayage a également été changé: Pour l'instant le remontage est un vrai régal, le temps passé à tout nettoyer minutieusement y est certainement pour quelque chose, c'est forcément plus agréable de travailler avec avec des pièces propres. A suivre. | |
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Dof 45
Nombre de messages : 2098 Age : 57 Localisation : loiret Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Restauration T20 Sam 29 Mai - 17:14 | |
| Bonjour Alain La suite ,la suite Bon sa va comme tu veux ,c'est le principal , super l'exposé sa avance bien ton affaire . Amicalement florent. | |
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alain41
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Restauration T20 Dim 30 Mai - 17:16 | |
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AdminFred Admin
Nombre de messages : 1693 Age : 48 Localisation : Picardie Aisne 02 Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: Restauration T20 Dim 30 Mai - 20:42 | |
| Bonjour Alain ,
Merci de nous faire part de cette remise en état avec des photos explicatives.
Bientôt la fin courage....
Cordialement Fred | |
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alain41
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Restauration T20 Dim 30 Mai - 21:07 | |
| Bonsoir à tous, Je me posais une petite question. Je change le roulement sous la cloche d'embrayage. D'origine c'est un roulement tout ce qu'il y a de plus simple protégé au dessus par un joint nitrile puis un joint spi. Pour une meilleure protection, pourquoi ne pas monter un roulement étanche (avec flasque "plastique") en enlevant la flasque du dessous pour permettre son graissage mais en laissant la flasque du dessus pour le protéger de la poussière. Ou est ce mauvais pour le joint spi de "travailler" à sec ? Si vous m'avez compris merci de me donner votre avis. Alain41. | |
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jpp62
Nombre de messages : 1522 Age : 61 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Restauration T20 Dim 30 Mai - 22:15 | |
| Bonsoir ALAIN41. Tu as répondu à ta question. En laissant un côté étanche au roulement, tu prives le joint à lèvre de graissage. | |
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alain41
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Restauration T20 Dim 30 Mai - 22:22 | |
| Merci Jpp, donc je reste comme à l'origine et je monte un roulement ordinaire. Alain41. | |
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alain41
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Restauration T20 Lun 31 Mai - 12:02 | |
| Bonjour, une autre petite question, le joint spi sous la cloche d'embrayage était monté comme sur la photo, est ce le bon sens? Faut il le mettre en place avant ou après la mise en place de l'axe de cloche. Merci. | |
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alain41
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Restauration T20 Lun 31 Mai - 22:57 | |
| Bon je ne sais toujours pas dans quel sens le mettre, par contre je peux le mettre après la mise en place du carter sur l'axe de cloche puis que ce joint est fait pour assurer l'étanchéité autour de la cloche et non de l'arbre. je viens juste de percuter. Alain41. | |
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Doudou78
Nombre de messages : 1467 Age : 74 Localisation : Yvelines 78 Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Restauration T20 Lun 31 Mai - 23:14 | |
| Bonsoir Alain, -Theoriquement,il vaut mieux le mettre dans l'autre sens,car la presssion de l'huile aide a ce que la levre du spi appuie sur sa portée!! -Toutefois,les deux ponts T-5 que j'ai ouvert avaient le joint monté comme tu l'a présenté,c.a.d.,le ressort vers l'exterieur!De meme,il est frequent de rencontrer des spi montés indifferemment dans un sens ou l'autre sur les moteurs Bernard!!!!!(coté entrainement du vilebrequin!) -De la, a en conclure qu'on peut le monter indifferemment dans un sens ou dans l'autre,il n'y a qu'un (petit) pas!!!! -Quand au montage,mets le en dernier,tu eviteras ainsi de blesser la levre! A+ Alain - | |
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jpp62
Nombre de messages : 1522 Age : 61 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Restauration T20 Mar 1 Juin - 7:47 | |
| Bonjour ALAIN41. Le joint se monte dans l'autre sens. On peut lui reprocher de ne pas être double lèvre. | |
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alain41
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Restauration T20 Mar 1 Juin - 15:11 | |
| Merci Doudou et Jpp, Bon maintenant la suite du remontage. Changement du roulement supérieur de l'axe de cloche d'embrayage: Mise en place des pignons dans l'ordre, baladeur, pignon de marche arrière, axe de cloche d'embrayage: Mise en place du carter supérieur. Ne pas oublier le joint papier, et bien mettre la fourchette dans la gorge du baladeur. Pour cela j'avais ôter la bille et le ressort de vérouillage, rendant la fourchette plus libre. Ensuite j'ai rapprocher les 2 carters par des vis de 8 assez longues que j'ai vissée progressivement. | |
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alain41
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Restauration T20 Mar 1 Juin - 19:04 | |
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| Sujet: Re: Restauration T20 | |
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| Restauration T20 | |
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